Le meilleur appareil photo Nikon

 

Quel est le meilleur appareil photo Nikon de 2017 ?

 

Si vous êtes devenu un accro de la photo et que les performances de votre smartphone ou de votre petit compact ne vous suffisent plus, l’acquisition d’un appareil photo bridge vous tente de plus en plus. Décider pour un modèle en particulier est cependant bien difficile au vu du nombre impressionnant proposé dans les comparatifs. Connaitre les critères essentiels est de rigueur pour ne pas prendre le risque de se tromper.

1.3 Nikon Coolpix P900

S’il y a une caractéristique qui distingue les bridges des compacts, c’est bien la puissance de leur zoom. Elle peut en effet aller de 20x à 60x sur les modèles courants mais peut atteindre une valeur record de 83x (2.000 mm) comme sur le Coolpix P900 de Nikon présenté ci-dessous. Cette capacité vous permettra de prendre des photos ou de filmer des sujets dont l’approche est difficile, voire impossible. Veillez cependant à bien distinguer zoom digitale et zoom optique car certains constructeurs se plaisent à entretenir le flou. Ne tenez en compte que du zoom optique pour faire vos comparaisons car le zoom digital ne consiste qu’à grossir chaque pixel et de lisser un peu les contours et le résultat ne peut que vous décevoir. Le fort grossissement est certes à rechercher mais assurez vous également que la focale minimale descende assez bas (autour de 20 mm) pour pouvoir bénéficier d’un grand angle.

Une autre des caractéristiques importantes est la taille du capteur équipant votre appareil photo. Plus il est grand, plus il captera de détails et de lumière. La diagonale de ce capteur tourne autour de 1/2,5 et 1/1,6 pouce sur les bridges et est capable de donner une résolution allant de 12 à 20 mégapixels.

La sensibilité du capteur est donnée en ISO. Plus elle est grande, mieux le capteur se comportera dans les conditions de faible lumière pour donner une image claire. Elle est en général de 100 à plus de 6.400 ISO.

Un écran assez large, de l’ordre de 3 pouces, vous permet de cadrer vos photos mais un viseur électronique permet également de le faire comme sur les appareils reflex. Le passage de l’un à l’autre gagnerait à être automatique. Il doit pour cela être doté d’un détecteur de proximité (capteur oculaire).

Votre appareil devra vous permettre de prendre des vidéos de qualité. Une résolution HD (720p) ou mieux Full HD (1080p) est souhaitable. Certains modèles offrent même la 4K.

Veillez également à ce que l’autonomie de la batterie vous autorise assez de prises de vue, en général, plus de 300.

 

 

Nikon Coolpix P900

1.2 Nikon Coolpix P900

Principal avantage

Le Nikon Coolpix P900 est le seul appareil photo bridge à offrir à l’heure actuelle un coefficient de zoom époustouflant atteignant les 83x. Il dispose d’un viseur qui vous permet de cadrer comme avec un véritable appareil reflex et d’un écran orientable de 3 pouces avec près de 921 000 pixels. Le basculement de l’un à l’autre est automatique grâce à son détecteur oculaire.

 

Principal inconvénient

Cet appareil n’offre pas la possibilité de brancher un micro extérieur pourtant si pratique dans bien des cas et de plus, le bruit généré par le moteur du zoom est enregistré par celui intégré.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€559)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

De près ou de loin

Un zoom optique de 83x ! Le Coolpix 900 est le premier appareil photo bridge à offrir une telle performance. Lors de votre safari photo, vous pourrez photographier les animaux de loin sans les perturber et avoir des instantanés de leurs comportements dans leur milieu naturel.

Si le sujet se déplace rapidement et qu’il sort du cadre, un bouton dédié permet d’effectuer un zoom arrière pour vous permettre de le localiser et de revenir au zoom initial dès que vous le relâchez. Une fonction baptisée « Dynamic Fine Zoom » permet de multiplier le grossissement jusqu’à 166x pour vous permettre de capter des détails pratiquement invisibles à l’œil nu.

Prenez des clichés du paysage côtier à partir de votre bateau, soit des plans serrés de certains détails, soit une large vue panoramique. Rien ne lui est impossible grâce à son objectif qui couvre des focales allant de 24 mm pour le grand-angle à 2.000 mm pour le téléobjectif.

1.1 Nikon Coolpix P900

 

Grande qualité d’image

Cet appareil photo est équipé d’un capteur CMOS de 16 mégapixels, rétro éclairé et d’une taille de 1/2,3 pouce. D’une grande sensibilité, il permet d’obtenir des images claires et riches de détails même dans des conditions de faible luminosité.

Il est pourvu d’un système de réduction des vibrations lors de prises de vue à un niveau de zoom élevé et sans trépied. Ce système utilise deux moyens, l’un étant un capteur de vitesse qui détecte les mouvements de l’objectif et l’autre à l’aide des informations captées par le capteur d’image. Il s’en suit une image exempte de flou de bougée.

Par ailleurs, son système de mise au point automatique est particulièrement réactif et son déclenchement très rapide, vous permettant d’obtenir des images nettes même si vous êtes pris au dépourvu lors d’une action brusque de votre cible. Le mode rafale lui, permet de prendre jusqu’à 7 images par secondes.

 

La connectivité

Pour l’archivage, l’impression ou le partage de vos belles photos, ce boitier offrent plusieurs moyens. Le stockage des photos et vidéos est assuré par une carte mémoire SD, SDHC ou SDXC. Vous pourrez l’insérer sur le lecteur de carte de votre PC ou sur une imprimante photo qui en est pourvue sinon son port USB Hi-speed vous autorise un transfert direct ou une impression à l’aide de « Direct Print ».

Pour une visualisation sur le grand écran de votre téléviseur ou la projection à l’aide d’un vidéoprojecteur ou pico projecteur, un port HDMI est disponible.

Cet appareil intègre également la technologie Wi-Fi 801.11n qui vous permet de partager facilement ses contenus. En outre, il prend en charge la technologie NFC qui, par simple contact avec votre smartphone compatible, lui permet d’établir instantanément une connexion sans nécessiter un paramétrage fastidieux. Vous pourrez ensuite le piloter avec ce dernier grâce à l’application « Wireless Mobile Utility » de Nikon.

Les systèmes de géo localisation GPS, GLONASS et QZSS intégrés permettent de tagger vos photos avec leur localisation exacte avec une grande précision.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€559)

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 3.67 out of 5)
Loading...