Le meilleur aspirateur de cheminée

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

 

Quels sont les meilleurs aspirateurs de cheminée de 2016 ?

 

Si vous avez déjà essayé de nettoyer votre cheminée, barbecue ou poêle à bois à l’aide d’une brosse et d’une pelle, vous vous serez aperçu de la difficulté de la chose sans même être assuré du résultat. L’un de ces aspirateurs de cheminée qui inondent le marché vous serait bien d’un grand secours mais vous avez du mal à choisir. Ce guide a été écrit pour vous apporter son aide.

a-1-le-meilleur-aspirateur-de-cheminee

Un aspirateur de cheminée fonctionne sur le même principe qu’un aspirateur standard de ménage mais certaines particularités le diffèrent de ces derniers. Faut-il rappeler qu’il ne faut pas, ne serait-ce qu’essayer, d’aspirer les cendres de votre cheminée avec votre aspirateur ménager ? Les fines particules des cendres vont en effet rapidement, très rapidement même, obstruer son filtre et son moteur s’étouffera très vite au point de rendre l’âme.

Il existe ce qu’on appelle communément des « vide-cendres » qui se présentent sous la forme d’un bidon ou d’un tonneau qu’on relie à un aspirateur classique. Les cendres sont aspirées dans le bidon, passe par un ou des filtres avant d’atteindre l’aspirateur. Le filtre de votre aspirateur risque alors moins d’être saturé. Ils sont très avantageux à l’achat mais comme le trajet à parcourir par les cendres est relativement élevé et le nombre de filtres se trouvant sur leur parcours doublé, voire plus, la puissance d’aspiration s’en trouve considérablement réduite et son efficacité avec.

Bien d’autres caractéristiques différencient un aspirateur de cheminée d’un modèle pour le ménage. Tout d’abord, il fonctionne généralement sans sac et les matériaux qui les constituent font beaucoup appel à l’acier au lieu du plastique. On peut citer la cuve, le flexible, le filtre. La buse elle est en général en aluminium.

La puissance du moteur donne une indication assez fiable sur sa performance. Vous pourrez rencontrer des modèles dotés d’une puissance allant de 500 à 1 500 Watts mais les modèles les plus courants tournent autour de 1 200 Watts.

La capacité de la cuve peut constituer un critère important si vous utilisez souvent votre cheminée et que la corvée de la vidange ne vous engage pas trop. Cette capacité varie entre 15 et 25 litres.

La qualité du ou des filtres a aussi son importance puisqu’ils sont destinés à éviter que des particules fines ne soient réinjectées dans l’air ambiant. Les filtres HEPA (High Efficiency Particules Arresting) sont de rigueur.

 

 

Les modèles présentés ici sont des exemples concrets d’aspirateurs de cheminées à haute performance.

 

 

Gardenkraft GK6802-D3

 

1-aspirateur-videLe GK6802-D3 de Gardenkraft est un aspirateur de cheminée fonctionnant sur le secteur 230 V 50 Hz équipé d’un puissant moteur de 1 200 Watts. Il dispose d’une grande puissance d’aspiration qui lui permet d’aspirer aisément les cendres d’une cheminée, d’un poêle à bois ou à granulé, d’un gril pour barbecue. Utilisé sans les filtres, il est même capable d’aspirer verres et gravats.

Concernant les filtres, il en dispose à 2 niveaux : l’un en textile et l’autre est un filtre HEPA qui peut empêcher la réinjection dans l’air des particules les plus fines. Tous deux sont lavables pour vous éviter un réapprovisionnement fréquent.

Il se présente sous la forme d’un tonnelet de 30,5 cm de diamètre pour 24,5 cm de hauteur et offre une capacité confortable de 15 litres, vous dispensant d’une corvée de vidange à tout bout de champ. Sa poignée ergonomique facilite grandement son transport et son rangement.

Son tuyau flexible est en métal et est d’une bonne longueur, 80 cm, terminé par un tube en aluminium de 23 cm pour vous faciliter l’accès à tous les recoins de votre cheminée.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

TecTake 400930

 

2-tectake-aspirateurL’aspirateur de cheminée TecTake 400930 est un matériel particulièrement robuste et puissant doté d’un moteur de 1 200 Watts. De forme cylindrique, son diamètre est de 31 cm, sa hauteur de 43 cm et la contenance atteint les 20 litres. Malgré le fait qu’il ne soit pas équipé de roulettes, il peut se transporter à bout de bras sans problème car il ne pèse que 4,5 kg à vide.

Les matériaux entrant dans sa fabrication lui confèrent une solidité certaine et lui assurent une grande longévité. Le bac est fait d’acier, le tuyau flexible de 1 m est lui aussi en acier enrobé de plastique et le tube d’aspiration quant à lui, est en aluminium.

La vidange et l’accès au filtre sont grandement facilités par deux clips qui retiennent le couvercle. Pour nettoyer le filtre, il suffit de le tapoter au dessus d’une poubelle puis de le laver à l’eau. Il faut cependant attendre qu’il soit complètement sec avant de l’utiliser à nouveau.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€40.9)

 

 

 

Arebos 4260199754894

 

3-aspirateur-de-cendres-cheminee-1200wComme les deux autres modèles de ce comparatif, l’Arebos 4260199754894 est équipé d’un moteur électrique de 1 200 Watts mais se distingue par le fait qu’il est équipé de 4 roulettes pour une meilleure mobilité. Il est également livré avec pas moins de 3 filtres à haute capacité de filtration HEPA, ce qui vous évite d’attendre le séchage de l’un après son lavage pour pouvoir continuer le nettoyage de votre cheminée, poêle ou grill.

Son câble d’alimentation long de 3 mètres ne vous oblige pas à avoir une prise de courant à proximité de votre cheminée et de plus, son tuyau flexible est d’une bonne longueur, 1,46 m terminé par une buse en aluminium de 23 cm.

Cet aspirateur est doté d’un système d’ouverture facile, ce qui vous donne un accès aisé au filtre fixé sous le bloc moteur. La vidange de son bac d’une capacité de 18 litres ne présente pas non plus de difficulté. Sa fonction peut être inversée et vous disposerez ainsi d’un souffleur très efficace.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€56.28)