Le meilleur autoradio 2 DIN Alpine

 

Quel est le meilleur autoradio 2 DIN Alpine de 2017 ?

 

Pendant vos longs périples en voiture, vous aimeriez bien continuer à jouir des fonctionnalités de votre iPhone et vous êtes à la recherche d’un autoradio qui lui soit parfaitement compatible. Bien que ceux présentés dans les comparatifs ne soient pas encore très nombreux à l’heure actuelle, il vous est difficile de trancher pour tel ou tel modèle. Ce guide pourrait vous être d’une grande aide.

1-2-alpine-ilx-700

 

Depuis quelques temps, les constructeurs automobiles rivalisent d’ingéniosité pour rendre leurs véhicules compatibles avec les systèmes embarqués basés sur des smartphones. Trois systèmes sortent de nos jours du lot : Mirrorlink, Android Auto et Carplay. Comme vous n’êtes pas peu nombreux à être fan de la marque à la pomme, nous allons nous concentrer ici sur ce dernier. Si votre smartphone est un iPhone 5 ou supérieur et qu’il tourne sur la dernière version d’iOS, vous pouvez être tranquille car il est compatible.

Il faut noter d’emblé que tout système se réclamant compatible Carplay doit avoir l’aval d’Apple tout comme les applications développées par des tiers, donc gare aux clones. Ils ne sont pas encore très nombreux comme nous l’avons dit à se lancer dans la compétition et on peut citer notamment les firmes japonaises Pioneer, Kenwood et Alpine Electronics. Les autoradios 2 DIN Alpine offrent grosso modo les mêmes fonctionnalités que ses concurrents mais à un prix plus qu’avantageux.

Quatre applications sont en général intégrées en usine, à savoir : téléphone, plans, messages et musique. Les constructeurs offrent également au moins une application pour mieux exploiter les fonctions de son autoradio. De même, les constructeurs automobiles proposent eux aussi des applications pour une meilleure intégration des fonctions de son modèle de voiture comme la commande au volant, les boutons du tableau de bord, les informations sur la climatisation etc.

Parmi les nombreux constructeurs qui s’y sont mis, on peut citer les marques françaises Citroën, Peugeot et Renault, les italiennes Fiat, Alpha Romeo, Ferrari, Lamborghini etc, les américaines Ford, Chrysler, Jeep, et bien sûr les japonaises et coréennes comme Mazda, Toyota, Subaru, Hyundai, Kia. sans parler des plus grandes marques allemandes. Pour savoir si votre voiture figure dans la liste, il suffit de consulter le site Carplay d’Apple.

Alpine Electronics, fabricant japonais de systèmes audio pour l’automobile avec près de 50 ans d’expérience dans le domaine nous propose ici son modèle compatible Carplay iLX-700.

 

 

Alpine iLX-700

1-1-alpine-ilx-700

Principal avantage

L’Alpine iLX-700 peut vous offrir bien plus qu’un autoradio puisqu’il vous permet de profiter tout en conduisant de toutes les fonctions de votre iPhone sur un grand écran LCD de 17,78 cm de diagonale avec en plus des fonctions liées à votre voiture comme la climatisation, l’aide au stationnement. D’autres applications peuvent être téléchargées pour étendre ses fonctionnalités.

 

Principal inconvénient

Cet autoradio ne dispose malheureusement pas de la connectivité Bluetooth qui aurait été bien utile dans le cas où on aurait égaré ou oublié d’amener son câble Lightning avec soit.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€599.9)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Conçu pour iPhone

Si vous êtes un adepte des smartphones d’Apple, cet autoradio vous permettra de tirer le meilleur parti de leurs fonctionnalités dans votre voiture. Il s’agit en effet d’une véritable station multimédia de bord compatible avec les iPhone 5, iPhone 5s, iPhone 5c, iPhone SE, iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 6s et iPhone 6s plus avec la version 9 d’IOS.

Il est livré avec les applications Apple Carplay téléphone, musique, plans (GPS) et messages préinstallées mais il vous est possible de télécharger d’autres applications telles que Spotify, Podcasts, Radio Internet et autres sur iTunes et les intégrer au menu Carplay de votre station multimédia Alpine.

En outre, l’application gratuite TuneIt d’Alpine vous permet un contrôle complet des fonctions audio de votre système Carplay. Il vous permet d’optimiser l’écoute en chargeant des réglages prédéfinis pour votre type de véhicule, de régler les égaliseurs paramétriques y compris celui du BassEngine SQ, d’activer différents filtres etc.

1-3-alpine-ilx-700-nu-sunt-variante-pe-fundal-alb

 

Utilisation intuitive

Concentrez-vous sur votre conduite et commandez votre autoradio par de simples touchers ou par la voix grâce à Siri. Pour ce faire, il vous suffit de connecter votre iPhone avec un câble Lightning et le menu Carplay apparaîtra. Son large écran capacitif de 17,78 cm vous permettra de le manipuler exactement de la même manière que vous avez l’habitude de faire avec votre téléphone et même mieux car il a un temps de réponse très rapide et une grande précision.

En actionnant la commande vocale Siri à partir du bouton dédié ou par le bouton de commande au volant, vous pourrez lui dicter le message que vous voulez envoyer, le numéro de votre correspondant à appeler, le morceau de musique ou la station que vous voulez écouter, votre destination pour voir apparaître votre itinéraire sur un plan etc.

Vous pourrez également lire le texto que vous venez de recevoir sans détourner votre attention de la conduite.

 

Hautes performances

Les fonctions dédiées aux iPhones ne devraient pas vous faire oublier sa fonction d’autoradio. Il intègre un tuner numérique à haute performance couvrant la bande FM de 87.5 – 108.0 MHz avec mémorisation de 18 stations, la gamme des grandes ondes (LW) de 153 – 281 kHz avec 6 présélections et la gamme des ondes moyennes (MW) de 531 – 1,602 kHz avec également 6 présélections. La recherche automatique peut se faire pour les stations puissantes locales ou à longue distance.

Sa puissance de 200 Watts est largement suffisante pour la sonorisation d’un habitacle avec des aigües parfaitement cristallines et des basses amples mais il vous offre en plus 3 sorties ligne pour le connecter à des amplificateurs externes. Une entrée Audio/vidéo vous permet de visualiser sur son écran LCD des sources externes, pas forcément un appareil Apple. Une large gamme de caméra de recul Alpine est également disponible en option pour vous faciliter vos manœuvres et stationnements.

Par ailleurs, il peut vous afficher toutes les informations sur votre climatisation telles que la température, le chauffage et la ventilation.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€599.9)

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...