La meilleure barre de son Wi-Fi

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

 

Quelle est la meilleure barre de son Wi-Fi de 2016 ?

 

Les téléviseurs sont de plus en plus performants et offrent des images de très haute qualité mais malheureusement, les sons qu’ils délivrent ne sont généralement pas à la hauteur. Pour y palier et sans devoir effectuer une installation compliquée, les barres de son Wi-Fi se présentent comme la solution idéale. Pour ne pas prendre le risque de faire un mauvais choix, vous devez être informé des critères essentiels et c’est ce que vous propose ce guide.

3-sonos-playbar

Pour vivre pleinement l’ambiance de vos films, le son délivré par votre barre de son se doit d’être aussi réaliste que possible. Pour pouvoir les entendre comme si vous y étiez, il doit être à la fois puissant, équilibré, fidèle.

En consultant un comparatif, vous rencontrerez des puissances totales allant de 120 à environ 375 Watts dont pratiquement la moitié est destinée au caisson de basses. Si vous disposez d’une grande pièce ou que vous voulez un son bien percutant, tant que votre budget le permet, n’hésitez pas à opter pour une barre puissante. Cela vous évite de pousser le volume et de vous approcher du seuil où la distorsion commence à se faire entendre. Cependant, ayez aussi une pensée pour vos chers voisins. Pour votre chambre, une puissance de 120 Watts conviendra parfaitement.

Votre téléviseur délivre en général un son stéréo (2 canaux) venant de face. Pour vous envelopper complètement dans l’ambiance, il vous faut un son venant de tous les coins, devant, sur les côtés et derrière. Le nombre de canaux est donné par deux chiffres séparés par un point. Le premier chiffre donne le nombre de canaux surround répartis dans la pièce et le deuxième représente le caisson de basse. Le premier chiffre impair indique l’existence d’un canal destiné à la reproduction de la voix (médium) et facilite la compréhension des dialogues ou de la narration. Ex : 3.1, 4.1, 5.1, 7.1. Là encore, vous ne serez limité que par votre budget car le prix est généralement proportionnel au nombre de canaux.

Prêtez une attention particulière à la connectivité de votre barre en fonction des autres appareils que vous voulez utiliser avec. On peut notamment avoir un ou deux ports HDMI, avec ou sans ARC, des entrées audio RCA (analogiques) ou optiques (numériques), des liaisons sans fil Bluetooth ou Wi-Fi etc.

 

 

Sonos Playbar (PBAR1EU1BLK)

1-sonos-playbar

Principal avantage

Cette barre de son Wi-Fi de la marque californienne Sonos permet, grâce à ses 9 haut-parleurs et ses amplificateurs numériques, de donner une nouvelle dimension à vos expériences cinéma. Elle peut se connecter à Internet via une connexion filaire Ethernet ou sans fil Wi-Fi pour vous donner accès à toutes les sources audio disponibles sur la toile.

 

Principal inconvénient

Cette barre de son de Sonos n’offre malheureusement pas d’entrée HDMI qui existe sur pratiquement tous les téléviseurs récents.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€749)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Une fabrication soignée

Cette barre de son 3.0 bénéficie d’un look épuré très élégant, facile à intégrer dans tout décor moderne. Elle trouvera sa place devant votre TV à écran plat, en dessous, au dessus ou encore accrochée au mur. Le boîtier, d’une construction très soignée, est constitué d’aluminium de près de 5 mm d’épaisseur et de matières synthétiques qui lui confèrent une grande rigidité, évitant ainsi les vibrations dont la fréquence de résonance aurait pu dénaturer le son produit.

Elle est équipée de pas moins de 9 haut-parleurs de très grande qualité, 6 HP à large bande de 8,5 cm et 3 tweeters de 2,5 cm. Leurs dispositions sont le fruit de longues études menées dans les laboratoires acoustiques de Sonos pour une diffusion optimale du son et couvrir une grande surface.

Elle est dotée de puissants amplificateurs numériques de classe D. Cette technologie, en utilisant des signaux rectangulaires à largeur variable, permet de bénéficier d’un rendement très élevé. La consommation énergétique est alors relativement faible et le dégagement calorifique considérablement réduit.

2-sonos-playbar

Connexion optique, filaire ou sans fil

Pour sa connexion audio à votre téléviseur, cette barre de son offre une entrée numérique optique de type Toslink. Avec cette seule entrée, elle est capable reproduire toutes les autres sources connectées à votre TV : lecteur Blu-Ray, lecteur DVD, console de jeu, décodeur etc.

Elle dispose également de deux ports Ethernet afin que vous puissiez la connecter à votre box ou routeur en filaire. Le deuxième port vous permet de connecter un autre appareil tel que votre console de jeu par exemple. Si vous désirez une reproduction sans fil mais en Hi-Fi sans faire appel au traditionnel Bluetooth, le module Wi-Fi intégré est là pour vous offrir la bande passante nécessaire avec une synchronisation parfaite entre son et images.

Avec ces liaisons vers Internet, vous pourrez jouir d’innombrables sources de musiques de par le monde telles que votre bibliothèque iTunes, les stations de radio en ligne, les Podcast et émissions Internet etc.

 

Mise en œuvre et utilisation facile

Pour l’installation de cette barre monobloc de 900 x 140 x 85 mm, rien de plus facile. Elle se pose tout simplement sur votre table TV, une étagère ou accrochée sans risque au mur puisqu’elle n’accuse que 5,4 kg à la balance. Même si vous la placez devant votre poste et qu’elle cache son capteur de télécommande, aucun problème car Sonos a pensé à l’équiper à l’arrière d’un répéteur infrarouge et vous éviter de gesticuler pour pouvoir commander votre TV. Notez qu’elle n’est pas livrée avec une télécommande mais que celle de votre TV peut parfaitement vous servir pour la contrôler.

Pour bénéficier sans plus attendre du son puissant et équilibré de votre barre de son, rien de bien compliqué. Il vous suffit de la raccorder à votre TV à l’aide de la fibre optique et de l’alimenter par le secteur. Pas besoin de tirer des câbles dans tous les sens et de répartir des enceintes partout pour envahir votre salon d’un son de grande qualité, vous plongeant d’emblé dans l’ambiance de vos films.

Des appli pour Android, iOS, Windows ou MacOs sont en téléchargement gratuit pour vous permettre d’avoir un contrôle complet de votre barre de son.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€749)