Le meilleur broyeur de végétaux électrique

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

 

Quels sont les meilleurs broyeurs de végétaux électriques de 2016 ?

 

C’est bien beau d’avoir entretenu ses haies, ses arbustes et ses arbres fruitiers mais encore faut-il pouvoir se débarrasser des feuilles, des brindilles et autres branches qui jonchent le sol une fois la taille achevée. La meilleure des solutions est d’investir dans un broyeur de végétaux mais en tant qu’amateur jardinier, il vous manque des informations pour pouvoir choisir sans vous tromper. Ce guide est destiné à vous les fournir.

a-1-le-meilleur-broyeur-vegeteaux-electrique

Un broyeur de végétaux vous permet de réduire considérablement le volume des déchets résultant de la taille des arbres et arbustes de votre jardin. Le broyat ainsi obtenu peut être transporté facilement vers une déchetterie. Vous pouvez aussi le réutiliser sous forme de paillis ou pour confectionner du compost à utiliser comme engrais bio.

Les comparatifs vous présentent des broyeurs de végétaux avec une motorisation électrique ou thermique. Ces derniers offrent une grande capacité de coupe et sont plutôt destinés à des professionnels du métier. Ils sont également relativement bruyants, plutôt polluants et nécessitent un entretien fréquent et complexe qui n’est pas toujours à la portée d’un amateur. Les modèles électriques sont plus adaptés pour un utilisateur occasionnel puisqu’il suffit de le brancher au secteur pour pouvoir s’en servir et l’entretien est réduit au strict minimum : le lavage.

La puissance de l’engin constitue un critère déterminant puisque d’elle dépendra en grande partie la capacité de broyage. Le marché propose une très large gamme mais une puissance de l’ordre de 2000 à 3000 Watts constitue une bonne moyenne pour les travaux d’entretien courants dans un jardin de petite ou moyenne taille. Un broyeur de cette puissance est généralement assez compact pour être manœuvré aisément et facile à ranger pendant les saisons où vous n’avez pas à avoir recours à ses services.

Le système utilisé pour le broyage est un critère à considérer avec attention. Les constructeurs rivalisent d’imagination pour présenter LE système le plus efficace.

Vous pourrez rencontrer des broyeurs à plateau tournant à lames qu’on retrouve sous d’autres appellations comme à disque porte lames ou à plateau à couteaux. Les végétaux sont finement hachés mais ils présentent l’inconvénient d’être souvent sujets à un bourrage, plus difficile à enlever puisque leur sens de rotation ne peut pas être inversé.

Les broyeurs à rotor porte couteaux ou à pressoir écrasent les végétaux à l’aide de roues dentées et ont une capacité de broyage plus importante. Le broyat est cependant plus grossier.

Les broyeurs à turbine fonctionnent d’une manière similaire mais acceptent des branches de plus grand diamètre et sont moins sensibles au bourrage.

 

 

Les 3 broyeurs de végétaux électriques que nous vous suggérons, tous de marques allemandes, comptent parmi les meilleurs et les plus prisés par les consommateurs:

 

 

Atika ALF 2800

 

1-atika-alf-2800L’ALF 2800 de la marque allemande Atika est un broyeur de végétaux électrique relativement compact et robuste disposant d’une puissance de 2800 Watts. Ses faibles dimensions de 42,5 x 58,5 x 52 cm, son poids à vide de 31 kg et ses grandes roues permettent de le manœuvrer facilement dans tous les recoins de votre jardin ou verger.

Il utilise le système de broyage à pressoir et est efficace même pour les branches atteignant 45 mm de diamètre et ce, avec un niveau de bruit relativement faible (92 dB) pour ce genre d’appareil. En cas de bourrage, rare, inutile de procéder à un démontage compliqué ; il suffit d’inverser le sens de rotation de moteur pour résoudre le problème.

Il dispose d’un bac d’une contenance de 62 litres pour récupérer le broyat que vous pourrez composter facilement pour en faire un engrais naturel et bio. Pour des raisons de sécurité, l’appareil s’arrête instantanément dès que vous déverrouillez ce bac. Toujours sur le chapitre de la sécurité, lors d’une coupure d’électricité, le broyeur est désactivé et ne se remet pas intempestivement en marche quand le courant revient.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€232.71)

 

 

 

Bosch AXT 25 TC

 

2-bosch-broyeur-silencieuxGrâce à l’efficacité du système de coupe « Bosch Turbine-Cut System » et sa puissante motorisation de 2500 Watts fournissant un couple de 650 Nm, l’AXT 25 TC est capable de broyer toutes sortes de végétaux tels les feuillages, les branches vertes ou sèches y compris celles ayant un diamètre de 45 mm et ce, dans un bref délai puisque le débit atteint les 230 kg/h. Ce système offre aussi l’avantage d’être très silencieux et vous évitera bien des problèmes avec votre voisinage.

Les végétaux ainsi broyés occupent un volume relativement faible dans son bac de 53 litres, ce qui vous dispense de vidanges fréquentes qui ne feraient que casser votre élan.

Ce broyeur est doté de nombreux dispositifs de sécurité dont celui du moteur contre un échauffement excessif, la désactivation en cas de déverrouillage du bac de récupération ainsi que la protection de l’utilisateur contre un accès accidentel au système de coupe en cours de fonctionnement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€437)

 

 

 

Einhell GC-RS 2845 CB

 

3-einhell-gc-rs-2845Le broyeur de végétaux électrique Einhell GC-RS 2845 CB dispose d’un moteur puissant de 2800 Watts et d’un système d’engrenage très performant qui réduit la vitesse de rotation de son cylindre de coupe à 45 tr/mn mais à couple très élevé. Ce système lui permet de broyer les tiges, les déchets de jardin et les branches jusqu’à concurrence d’un diamètre de 4,5 cm. Les végétaux déchiquetés sont récupérés dans un bac en plastique de 60 litres.

Son large entonnoir à entraînement automatique facilite grandement son utilisation même à ceux qui ne sont pas rompus à ce genre de tâche. Les bourrages sont pratiquement rares mais même quand cela arrive, il suffit d’inverser le sens de rotation du rotor et de retirer la branche en faute.

Il bénéficie d’un châssis très robuste et d’une grande stabilité. Grâce à ses roues et sa poignée de transport très pratique, le déplacer dans votre jardin ou le ranger dans votre garage ne présentera aucune difficulté. D’ailleurs, avec la surface occupée au sol de 57 x 41 cm et une hauteur de 50 cm, vous n’aurez aucun mal à lui trouver une petite place sous une table.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!