Le meilleur caisson de basse Focal

 

Quel est le meilleur caisson de basse Focal de 2017 ?

 

Dépité par la piètre qualité sonore de votre beau TV 42 pouces Full HD ou 4K, votre ampli de PC ou console de jeu, vous désirez acquérir un bon caisson de basse. Étant peu connaisseur en la matière, les termes utilisés dans les comparatifs ne vous disent pas grand-chose et vous mettent plutôt dans l’embarras. Ce guide se propose de vous éclairer.

Tout d’abord, apportons une réponse à ceux qui se demandent pourquoi les basses méritent un traitement de faveur par rapport au médium et aiguës. La bande de fréquence qui nous intéresse débute à 20 Hz, là où l’oreille commence à entendre les vibrations de l’air, et environ 160 Hz, la limite la plus basse que les enceintes satellites peuvent, pour la plupart, reproduire à un niveau convenable.

A ces fréquences, l’amplitude des mouvements de la membrane du haut-parleur doit être assez large pour mouvoir un maximum de volume d’air. Pour cela, la suspension se doit d’être très souple. C’est pour cette raison que nous voyons ces mouvements sur un boomer et pas sur le HP du médium ou un tweeter. De plus, la surface du cône gagnerait à être aussi large que possible, donc plus lourde. Le rendement acoustique est alors plus faible.

Pour l’actionner, il faudra une puissance plus grande que celle nécessaire pour les autres bandes. C’est ainsi qu’on rencontre des centaines de Watts sur les caissons de basses alors que quelques dizaines suffisent pour les autres bandes (de l’ordre de 50 Watts). Elle doit être d’autant plus élevée que votre pièce est grande.

La qualité du haut-parleur est un des critères les plus importants. Il doit disposer d’un aimant de grande puissance et d’un cône en matériau rigide, léger et propageant efficacement l’air. On en trouve à polypropylène, en kevlar etc. Les haut-parleurs utilisés dans les caissons de basses Focal eux, utilisent des cônes en Polyglass.

Le caisson lui-même doit être d’une grande rigidité pour éviter qu’il n’imprime pas lui aussi des mouvements à l’air, donnant des résonances parasites. Il peut être hermétiquement clos ou avec un évent (tube donnant sur l’extérieur de l’enceinte) accordé sur la bande de fréquence à favoriser (Bass Reflex).

 

 

Focal SUB 300 P (3544055691242)

Principal avantage

Le caisson de basse SUB 300 P de la firme française Focal est le complément idéal pour votre système audio inapte à reproduire convenablement les fréquences basses. Equipé d’un puissant amplificateur « Bash » de 300 Watts RMS et d’un haut-parleur de 27 cm à cône en Polyglass, il offre une courbe de réponse linéaire à 3 dB près entre 36 et 160 Hz. La fréquence de coupure est ajustable grâce à un filtre actif d’une pente de 12 dB par octave.

 

Principal inconvénient

Toutes les commandes se trouvent à l’arrière du caisson, ce qui incommode certains utilisateurs.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€519)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Fabrication soignée

Dès le premier coup d’œil, on peut constater que ce caisson de basses Focal est d’une construction de très bonne facture, se présentant sous un design noir structuré du plus bel effet.

Le caisson de 420 x 325 x 380 mm en MDF d’une épaisseur d’environ 2,5 cm lui confère une très grande rigidité, évitant ainsi tout risque de vibration indésirable qui pourrait produire des résonances affectant le son. Le haut-parleur de 27 cm de diamètre est doté d’une membrane fabriquée avec la technologie unique « Polyglass », une savante combinaison de pulpe de cellulose et de microbilles qui lui procure une excellente propagation du son tout en évitant de l’alourdir.

Ce caisson adopte la charge Bass Reflex avec son évent aérodynamique dirigé vers le bas. Ce système permet de bénéficier de basses particulièrement profondes et bien enveloppantes dans la salle d’écoute. Dans le but d’éliminer les ondes stationnaires qui ne manqueront pas de se former, les parois ne sont pas disposées de façon parallèle.

Un amplificateur performant

Afin qu’il puisse délivrer des basses puissantes et percutantes, ce caisson actif a été doté d’un puissant amplificateur de 300 Watts RMS (450 Watts crête) et pas n’importe lequel. Il fait en effet appel à l’amplification « Bash », une classe d’amplification hybride qui tire parti de la musicalité de la classe AB et du haut rendement énergétique de la classe D.

Le signal audio est amplifié de manière linéaire et c’est l’alimentation qui est « hachée » par le système « PWM » (à rapport cyclique variable). Les tensions fournies sont proportionnelles au niveau du signal à amplifier, donc de la puissance à fournir. Il en résulte une perte en chaleur très réduite.

Les entrées disponibles sur cet amplificateur permettent à ce caisson de basses de fonctionner avec tout système multicanal, stéréo ou Surround. Il dispose d’une entrée stéréo sur deux prises RCA, d’une entrée « LFE » à connecter sur la sortie « Subwoofer » de votre Home Cinema et des entrées au niveau haut-parleur si votre ampli ne dispose pas de sortie ligne.

 

Réglages faciles

Ce caisson de basses est alimenté par le secteur 120 ou 230 Volts. Un interrupteur vous permet de le mettre en marche ou de couper complètement l’alimentation mais un commutateur vous offre également le choix entre la marche continue et automatique. Dans ce dernier cas, il se met en veille après un certain temps jusqu’à ce qu’un signal lui parvienne. Cela vous permet de faire une économie d’énergie tout en vous évitant de chercher à chaque fois l’interrupteur qui est situé à l’arrière du caisson.

Deux potentiomètres sont également disponibles. Le premier vous permet de régler le volume et d’équilibrer le niveau des basses avec le reste du spectre sonore issu de votre système audio. Le second règle la fréquence de coupure entre 40 et 160 Hz. Cela est très utile afin d’éviter qu’il n’y ait un chevauchement important entre le bas médium de votre système et la fréquence haute du caisson, ce qui causerait une « bosse » dans la courbe de réponse globale et empâterait désagréablement le son.

En outre, un inverseur permet d’inverser la phase de 180° afin que les mouvements de sa membrane soit parfaitement synchrones avec ceux des autres haut-parleurs sinon les sons se soustrairaient.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€519)

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...