Le meilleur caisson de basse Yamaha

 

Quels sont les meilleurs caissons de basses Yamaha de 2017 ?

 

Votre système audio actuel peine à reproduire correctement les fréquences basses et vous êtes à la recherche d’un caisson de basses performant pour y pallier. Décider pour tel ou tel modèle n’est cependant pas une sinécure vu leur nombre grandissant sur le marché. Ce guide se propose de vous aider en vous donnant certains critères importants à considérer.

Un haut-parleur, comme on le sait (ou pas) doit être inclus dans une enceinte acoustique afin que l’air mu par les deux faces de sa membrane (en opposition de phase) ne s’annule pas. Les constructeurs de caisson de basses font appel à différents systèmes de charge pour optimiser la reproduction des fréquences basses. L’enceinte close et l’enceinte Bass Reflex. Il en existe bien d’autres mais sont peu usités tels que les enceintes passe-bande, à haut-parleur passif ou à pavillon.

Le caisson clos, comme son nom le laisse deviner, est hermétiquement fermé. Un tel caisson offre l’avantage d’offrir un meilleur régime transitoire, ou en terme plus simple, la membrane réagit plus rapidement aux signaux reçus de l’amplificateur. Il nécessite cependant des cloisons parfaitement rigides et un haut-parleur à long débattement. Le volume du caisson devrait être théoriquement énorme pour s’accorder à la longueur d’onde des fréquences basses mais on utilise un « rembourrage », généralement en laine de verre, pour l’augmenter artificiellement. Le rendement est également faible et nécessite un amplificateur de grande puissance.

Le système de charge Bass Reflex est de loin le plus utilisé par les constructeurs. Il fait appel à un évent dont le diamètre et la longueur sont calculés pour s’accorder à la bande de fréquence qu’on souhaite rehausser. Il se contente d’un volume plus faible et son rendement est plus élevé. La suspension autour de la membrane n’a pas à être aussi souple que sur le type précédent mais la réactivité est moindre.

Un caisson de basse peut être passif ou actif. Le premier n’inclut aucun circuit électronique et nécessite un amplificateur externe. Le second est doté d’un amplificateur et éventuellement d’un filtre. Certains, comme les caissons de basses Yamaha, font appel à un asservissement du haut-parleur. Un circuit spécialisé analyse les mouvements de la membrane, les compare aux signaux issus de l’ampli et apporte les corrections nécessaires afin que la reproduction soit la plus fidèle possible. Cela permet également d’obtenir une pression sonore élevée pour avoir des basses qui vous prennent aux tripes comme on dit.

 

Vous trouverez ci-après le comparatif de 3 modèles tout droit sortis des usines de la fameuse marque nippone Yamaha.

 

Yamaha YST-SW012

 

Le Yamaha YST-SW012 est un caisson de basses Bass Reflex très compact de 290 x 290 x 328 mm. Sa couleur noire mate permet de l’intégrer dans tout style de décor sans faire tache. Malgré le fait qu’il fasse partie de l’entrée de gamme des caissons Yamaha, il bénéficie déjà de la technologie Advanced YST II (Yamaha Active Servo Technology II) qui lui permet de reproduire des graves puissantes et percutantes sur une enceinte de faible volume.

Il est équipé d’un haut-parleur à haute performance de 20 cm dirigé vers l’avant afin que l’auditeur puisse profiter d’un son direct. Ce haut-parleur est attaqué par un amplificateur pouvant délivrer une puissance de 100 Watts dynamiques pour couvrir un salon ou une chambre de dimensions raisonnables.

Sa réponse en fréquence de 28 à 200 Hz complètera à moindre coût le son sans relief de votre TV, PC ou console de jeu. Le principal atout de ce Subwoofer est sans nul doute son rapport qualité/prix imbattable.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€88.9)

 

 

 

Yamaha YST-FSW150

 

Ce caisson de basses YST-FSW150 de Yamaha se distingue par son rapport de forme (large et plat) qui permet de le placer sur une étagère ou sur votre table TV. Très compacte, il mesure 435 mm de large, 151 mm de hauteur et 350 mm de profondeur. Le système acoustique adopté est celui du Bass Reflex avec le haut-parleur orienté vers le bas afin de pouvoir diriger le son sur les quatre côtés. L’évent lui, est placé en façade.

Les commandes, à savoir, l’interrupteur de mise en marche avec le voyant et le contrôle de volume se trouvent également en façade et sont de ce fait facilement accessibles.

Le haut-parleur de 16 cm est asservi par la technologie Advanced YST afin de mouvoir de façon linéaire quelle que soit la fréquence. Ce système lui permet également de fournir une pression sonore inégalée sur les fréquences basses malgré le faible volume du caisson.

La puissance de 75 Watts nominale (130 Watts de crête) vous permettra de jouir de basses profondes dans une pièce de moyennes dimensions.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Yamaha YST-SW030

 

Le YST-SW030 est un caisson de basses à charge Bass Reflex qui, outre la technologie YST, fait également appel à une autre technologie propre à Yamaha : la QD-Bass. Elle utilise un système de haut-parleur orienté vers le bas et de réflecteurs en forme de pyramide qui diffuse le son dans les quatre directions. Ces réflecteurs inhibent les effets indésirables tels que les résonances parasites, les déphasages causés par la surface sur laquelle le caisson est posé.

Il en résulte des basses enveloppantes, profondes et naturelles qui vous plongeront pleinement dans l’ambiance de vos films d’action ou de vos musiques préférées. Les détonations, explosions, tonnerres n’auront jamais été aussi réalistes. Vous aurez l’impression que la grosse caisse et la contrebasse sont devant vous.

Ce caisson actif est doté d’un puissant amplificateur numérique d’une puissance de 75 Watts RMS (130 Watts musicales) qui pilote un boomer de 20 cm. Le filtre coupe-bas élimine les fréquences inaudibles pour l’homme en-dessous de 28 Hz pour éviter des mouvements inutiles à la membrane du haut-parleur.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€249)

 

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...