Le meilleur chauffe-eau instantané

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

 

Quel est le meilleur chauffe-eau instantané de 2016 ?

 

Vous ne pouvez pas vous passer d’eau chaude, où que vous soyez, et avez décidé d’acheter un bon chauffe-eau instantané. Vous avez pris la bonne décision mais faire le bon choix est une autre histoire. Rien qu’à voir le premier comparatif venu, vous vous serez aperçu de la multitude de modèles offerts sur le marché. Ce guide va vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie.

1-3-ridgeyard-6l-gpl

Les chauffe-eaux instantanés existent en modèles électriques ou à gaz. Les premiers sont destinés à une installation fixe vue leur consommation qui ne peut être assurée que par le secteur, monophasé ou triphasé selon leur puissance qui peut aller de 2 à 20 kW ou plus. Les modèles à gaz eux, peuvent être fixes ou mobiles. Ceux installés à demeure peuvent utiliser le gaz de ville tandis que ceux portables sont alimentés par du gaz en bouteille.

Un chauffe-eau instantané est généralement très compact du fait qu’il n’accumule pas l’eau chaude dans un ballon d’un certain volume. Seule la quantité à utiliser sur le moment est chauffée en traversant un échangeur thermique ou corps de chauffe. Ce dernier est couplé à une résistance dans le cas d’un chauffe-eau électrique et à un brûleur pour celui à gaz. La qualité de ce système est déterminante pour avoir un bon rendement énergétique.

Un autre facteur important concerne le déclenchement automatique ou interrupteur à dépression. La résistance ne devra être alimentée ou le gaz ouvert et brûlé que lorsque le robinet est ouvert. Cela vous permet d’économiser aussi bien l’eau que le gaz ou l’électricité. Près de 85% d’économie peut ainsi être réalisée.

Le débit d’eau chaude est une autre caractéristique à considérer. Il peut aller de 5 à environ 10 litres par minute. Pour un même chauffe-eau, il peut varier en fonction de la température maximale souhaitée. Plus la température est élevée, plus le débit d’eau diminuera puisqu’il faut plus de temps pour la chauffer.

Ne pas perdre de vue les différents dispositifs visant à assurer votre sécurité. Certains modèles en offrent plus que d’autres, aussi, il s’agit de bien prendre le temps de lire leurs caractéristiques.

 

 

Ridgeyard RSQ-B6Y

 

1-1-ridgeyard-6l-gpl

Principal avantage

Le Ridgeyard RSQ-B6Y est un chauffe-eau nomade qui pourra vous rendre de fiers services dans des endroits aussi divers qu’en camping, en bateau, dans le jardin ou dans votre chalet de montagne. Pour votre sécurité, il a été doté de plusieurs dispositifs qui élimineront tous les risques liés au gaz et à l’eau chaude. Il ne refusera pas de vous rendre service même si la pression de l’eau est relativement basse comme dans certaines régions ou en haute montagne.

 

Principal inconvénient

Malheureusement, ce ne sont pas tous les tuyaux et raccords nécessaires à sa mise en œuvre qui sont inclus dans la livraison.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€103.99)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Chauffe-eau mobile

Le RSQ-B6Y est un chauffe-eau instantané portable d’une taille très compacte. Il mesure 370 mm de haut, 280 mm de large pour une épaisseur de 110mm et son poids n’est que de 5 kg. Il dispose d’une poignée qui vous permettra de le transporter aisément d’un endroit à un autre. Il peut aussi être accroché à un mur ou tout autre support. Il pourra alors vous servir pour votre camping car, bateau, maison de campagne et partout où le secteur fait défaut. Les personnes ne seront pas les seules à pouvoir en profiter car vous pourrez très bien l’utiliser pour laver votre voiture, votre vélo ou votre chien dans le jardin.

Il est destiné à être utilisé en extérieur ou à la rigueur dans un endroit bien ventilé. Comme avec tous les équipements de ce type, il est fortement déconseillé et même interdit d’en faire usage dans une pièce fermée.

1-2-ridgeyard-6l-gpl

 

Une eau chaude instantanément et à tout moment

Nombre des caractéristiques de ce chauffe-eau ne peuvent que vous attirer. Il fonctionne au gaz GPL (gaz de pétrole liquéfié) mais peut aussi s’accommoder des gaz butane et propane. Pour une meilleure mobilité, ceux en bouteilles seront très pratiques.

Il est équipé d’un système d’allumage automatique alimenté par 2 piles de type « D » qui se déclenche et allume le brûleur dès que le robinet est ouvert. Il lui suffit d’une pression aussi basse que 0.015mPa pour se déclencher et fournir instantanément une eau bien chaude. Il ne nécessite pas de réservoir du genre cumulus ou ballon d’eau chaude. Vous ne serez alors pas à court d’eau chaude même si plusieurs personnes l’ont utilisé avant vous. Il est à même d’assurer un débit de 6 litres par minute, ce qui est parfaitement suffisant dans la plupart des cas.

 

Économique et sûr

Une économie substantielle peut être réalisée avec ce chauffe-eau instantané. Il ne fait pas appel à la petite flamme de veille qui débite en permanence. Il n’ouvre et n’allume le gaz qu’au moment où vous avez besoin de votre eau chaude. L’économie d’énergie est aussi assurée par un échangeur de chaleur et un brûleur de haute technologie diminuant de manière appréciable la consommation de gaz.

Vous pourrez régler le débit de gaz et la température de l’eau à l’aide de deux boutons situés en façade. Un troisième effectue un préréglage pour l’été ou l’hiver.

Plusieurs dispositifs sont mis en œuvre pour votre sécurité. Un capteur analyse la combustion du gaz et le ferme automatiquement si la flamme du brûleur vient à s’éteindre à cause d’un courant d’air par exemple. Un autre mesure la pression de l’eau entrante et la réduit automatiquement si elle s’avère être excessive. La température est, elle aussi, surveillée de près pour vous éviter tout risque de brûlure.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€103.99)