Le meilleur clavier maitre USB

 

Quels sont les meilleurs claviers maîtres USB de 2017 ?

 

Ne vous est-il jamais arrivé, créateur musical de talent que vous êtes, de voir passer dans votre tête une suite d’accords qui aurait pu être l’amorce du tube de l’année mais que vous avez oublié une fois arrivé au studio ou chez vous ? Pour que de telles mésaventures ne vous arrivent plus, il faut vous équiper d’urgence d’un clavier maître qui puisse vous suivre partout. Le choix n’est cependant pas facile, nous en convenons, et c’est pour ça que nous avons écrit ce guide d’achat pour vous.

Mettons tout d’abord les choses au point ; que ceux qui le savent déjà nous excusent. Un clavier-maître, contrairement à un synthétiseur ou un piano électronique, ne produit aucun son. C’est plutôt un moyen matériel d’entrer les notes dans votre logiciel sans avoir à les entrer au clavier alphanumérique ou à l’aide de la souris. Il permet aussi de les envoyer vers votre séquenceur ou expandeur qui ne dispose pas de son propre clavier. Fermons cette parenthèse.

Les claviers maîtres peuvent se trouver sur le marché avec différents nombres de touches : 25, 32, 49, 61, 88 touches. Ceux avec un grand nombre d’octaves sont bien plus pratiques pour jouer de la basse tout en ayant la mélodie mais si votre but est d’en utiliser en nomade, il vaut mieux, pour des raisons d’encombrement, se contenter d’un nombre assez limité quitte à jouer plus souvent des boutons de transposition d’octave. La largeur des touches peut aussi vous interpeller. Elles peuvent être miniatures ou se rapprocher de celles d’un piano. Dans tous les cas, elles gagneront à être sensibles à la vélocité et mieux, que la courbe de vélocité soit sélectionnable.

Pour jouir au mieux de la tessiture de votre clavier, d’autres fonctions peuvent être disponibles. Certains modèles intègrent un arpégiateur intégré, ce qui vous dispense déjà d’une grande partie du travail. Le tap tempo est également une fonction très utile. Le sustain est le plus souvent disponible mais selon les modèles, il est soit contrôlé à l’aide d’un bouton, à l’aide d’une molette ou encore à l’aide d’une pédale. Cette dernière possibilité serait évidemment l’idéal. La possibilité de varier la modulation n’est pas non plus à dédaigner.

Les 3 claviers maîtres USB que nous vous présentons ci-après sont livrés avec les logiciels très puissants « Ignite » de AIR Music Technologie et « Live Lite » d’Ableton afin que vous puissiez exploiter au mieux leurs performances.

 

 

Produits recommandés

 

 

AKAI Pro LPK25

 

Le Pro LPK25 de AKAI est un mini clavier maitre ultra compact, de la largeur d’un ordinateur portable (moins de 33 cm) et très léger, pesant à peine 500 grammes. Il comporte 25 touches, soit 2 octaves mais deux boutons situés sur le côté gauche vous permettent de monter ou de descendre d’une octave à chaque appui.

Ces touches sont sensibles à la vélocité pour vous permettre d’avoir un son plus naturel. Il intègre également un arpégiateur qui est à même d’enchaîner automatiquement les accords. Une touche est également disponible pour insérer le tap tempo.

Ce clavier Plug & Play fonctionne sans nécessiter un driver sur tout ordinateur, qu’il soit sous Windows, Mac ou Linux du moment qu’il dispose d’un port USB et d’un logiciel d’édition compatible MIDI y soit installé. Quatre banques de mémoires sont disponibles pour stocker vos configurations correspondantes à vos logiciels de composition.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€49)

 

 

 

M-Audio Keystation Mini 32 II

 

Keystation Mini 32 II de chez M-Audio est un clavier-maître suffisamment compact pour que vous puissiez l’emporter dans tous vos déplacements si vous êtes du genre nomade. Il vous offre 32 touches sensibles à la vélocité pour un meilleur réalisme.

Vous pouvez choisir parmi les diverses courbes de vélocité préréglées disponibles. Il offre en outre une série de boutons pour jouer avec le Pitch-bend, la modulation, le sustain, le changement d’octave afin que vous puissiez varier vos compositions à l’infini.

Ce clavier ne nécessite ni driver ni alimentation externe. Il se branche tout simplement sur un port USB 2.0 de votre ordinateur qui se charge de l’alimenter. Il peut fonctionner sur les ordinateurs sous les systèmes d’exploitation Windows, Mac, Linux et également sur un iPad moyennant l’utilisation du Kit de connexion d’appareil photo iPad et « Core MIDI » d’Apple (non inclus).

Acheter sur Amazon France: Prix- (€49)

 

 

 

Alesis Q49

 

Le clavier-maître Alesis Q49 se distingue des 2 autres modèles de ce comparatif par le fait qu’il dispose à la fois d’un port USB (type B) pour la connexion à un ordinateur et d’une sortie MIDI sur une prise DIN à 5 broches pour son branchement à un appareil MIDI tel qu’un séquenceur.

Sur ordinateur, les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux le reconnaissent dès qu’il est branché via USB. Il est également compatible avec la grande majorité des logiciels de composition et d’édition MIDI du marché.

Connecté à un ordinateur, il puise son alimentation directement à partir de celui-ci mais branché sur un séquenceur, il vous faut connecter l’adaptateur sur la prise 9V continu prévu à cet effet.

Il vous offre 49 touches à vélocité variable de taille confortable, ce qui rend son utilisation très confortable. Il met également à votre disposition des molettes pour le Pitch-bend et la modulation. Ses touches numérotées autorisent le changement facile et rapide des programmes. Et, cerise sur le gâteau, il permet l’ajout d’une pédale pour le sustain (en option).

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...