La meilleure clé dynamométrique pour vélo

 

Quelle est la meilleure clé dynamométrique pour vélo de 2017 ?

 

Effectuer vos serrages de boulons, écrous et vis au pifomètre n’est pas une bonne pratique digne de vous, raison pour laquelle vous avez pris la sage décision de compléter votre panoplie avec une clé dynamométrique pour vélo. Consulter un comparatif n’est cependant pas suffisant si vous n’êtes pas au fait des caractéristiques à considérer. Ce guide d’achat peut vous être d’une grande aide.

La première caractéristique qui pourrait guider votre choix est la plage de la force de serrage qui vous concerne. Les serrages nécessaires sur un vélo ne nécessitent généralement pas une force énorme. Il est inutile de vous équiper d’une clé destinée par exemple au serrage des roues d’une voiture qui vous coûtera une petite fortune. Pour les clés dynamométriques pour vélo, une plage de 1 à 20 Nm suffira largement.

Considérez également la facilité de préréglage. Une clé dynamométrique peut être dotée d’une ou de deux molettes. Une molette peut être suffisante si elle permet plusieurs tours pour parcourir toute l’échelle. Les clés à deux molettes en offrent une pour un réglage plus ou moins grossier et une seconde pour l’affiner. Vérifiez bien l’existence d’un système de verrouillage pour éviter la perte du réglage au moment où vous appuyez sur l’outil.

Une fois la force de serrage désirée atteinte, cela peut vous être signalée, soit par un clic, soit à la fois par un signal sonore et sensitif, ce qui est bien plus pratique si vous devez travailler dans un milieu bruyant.

Le carré d’entraînement des clés dynamométriques peut avoir plusieurs dimensions mais pour votre vélo, un carré de ¼ de pouce pourra convenir. Veillez également à ce que la clé qui vous tente puisse effectuer des serrages dans les deux sens. Ça pourrait toujours être utile.

Le confort d’utilisation a aussi son importance. La poignée gagnerait à être ergonomique et revêtue d’une matière antidérapante car il n’est pas impossible que vous ayez les mains grasses pendant vos travaux d’entretien ou de réparation de votre vélo.

 

 

Norbar 13648 TTi20

Principal avantage

La clé dynamométrique Norbar 13648 TTi20 est spécialement conçue pour les passionnés de la petite reine. Elle leur permettra d’obtenir des serrages avec une précision peu commune de +/- 3%. L’échelle micrométrique dont elle dispose permet d’obtenir un réglage très fin avec une facilité déconcertante. Sa fabrication très soignée vous assure une grande longévité.

 

Principal inconvénient

Le prix de cette clé est assez élevé mais le jeu en vaut la chandelle. La sécurité avant tout.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€125.54)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Un outil de haute précision

La TTi20, d’une précision exceptionnelle, dépasse toutes les normes internationales applicables en matière de clé dynamométrique puisqu’elle affiche une précision de +/- 3% ! Le réglage peut être obtenu très rapidement et sans effort. Elle dispose d’une échelle micrométrique pour simplifier le réglage et éviter tout risque d’erreur. Il faut environ 10 tours complets pour parcourir toute l’échelle qui va de 1 à 20 Nm par incrément de 0,05 Nm.

Elle est équipée d’un dispositif de verrouillage qui empêche tout risque de déréglage intempestif en cours d’utilisation. A noter que chaque clé Norbar est livrée avec un certificat d’étalonnage individuel conforme ISO 9000-2002 et comportant son numéro de série.

Après chaque utilisation, afin qu’elle puisse garder toute sa précision, il est recommandé de la régler sur la force minimale et de la ranger dans le coffret livré.

Une fabrication de bonne facture

Rien qu’au premier coup d’œil, on peut s’apercevoir du sérieux apporté à la fabrication de cette clé dynamométrique pour vélo. Les parties métalliques sont recouvertes d’un épais placage de chrome satiné du plus bel effet et fait pour durer sur le long terme.

La poignée très confortable est faite de deux matières. L’une de base offre une prise en main douce et confortable et est conçue pour résister à la pression qui y sera exercée, l’autre empêche tout glissement intempestif pendant le serrage, même si vous avez les mains pleines de cambouis. Ces matériaux ainsi que celui de la lentille du cadran sont prévus pour résister à l’attaque des produits chimiques souvent présents dans les garages.

 

Facile d’utilisation

Le carré est au format standard ¼ de pouce (6,35 mm) si bien qu’il pourra accueillir sans problème toutes les douilles utilisées sur les vélos ou toutes autres 2 roues. Son cliquet d’un diamètre de 30 mm est doté de pas moins de 72 engagements par tour.

Une fois que vous aurez pré réglé la force de serrage désirée, il suffit d’appliquer une pression modérée jusqu’à entendre un « clic » qui vous signale que le serrage adéquat est atteint. La longueur de cette clé ne fait que 23 cm mais ne soyez surtout pas tenté d’utiliser un tube rallonge pour effectuer vos serrages.

Le sens de serrage peut être inversé aisément en poussant le carré d’entraînement d’un côté ou dans l’autre.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€125.54)

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...