La meilleure clé dynamométrique Sam

 

Quelle est la meilleure clé dynamométrique Sam de 2017 ?

 

On rencontre le plus souvent la clé dynamométrique en mécanique, lorsqu’il est question de changer une culasse ou une roue, d’installer une durite, ou de remettre en place un bouchon de vidange. Il faut s’y prendre le plus délicatement possible pour éviter d’endommager les boulons, les pièces de l’auto, ou la vis. Au début, vous la serrez avec les doigts sans peine, mais lorsque l’écart commence à se resserrer, il vous faudra faire appel à ce dispositif pour la précision.

La question se pose alors, en fonction de quels critères élire son modèle de clé ? Eh bien, pour un début, commencez par déterminer les travaux que vous comptez entreprendre avec l’outil : si vous envisagez de l’utiliser dans un garage ou chez vous pour ajuster vos instruments de musique.

Et qui dit clé dynamométrique dit forcément couple de serrage, un détail à ne pas négliger. Le couple de serrage n’est autre que la force exercée sur la vis lors du serrage dans l’écrou.

Pour faire encore plus simple, sachez que chaque pièce et type de vis a son couple de serrage spécifique. Les bougies et les filtres à huile par exemple nécessitent une clé, dont le couple de serrage varie entre 1 et 5 daNm. Les boulons de fixation de moteurs et autres exigent des couples de serra de bien plus, c’est-à-dire 4 à 20 daNm.

Question taille, il existe des clés de taille relative variant de ¼ à ¾ pouce. Si vous ne vous y connaissez pas trop, estimez à peu près la taille des douilles que vous avez à disposition et choisissez la clé en fonction.

Viennent ensuite les questions de confort d’utilisation, et surtout des accessoires fournis. Certains modèles sont livrés avec des adaptateurs et des extensions et même un jeu de douilles. Si vous avez toujours du mal à saisir, voici une des meilleures pièces de notre comparatif des clés dynamométriques Sam, une marque phare dans le domaine.

 

 

Sam Outillage DYTC-25-Z

Principal avantage

Beaucoup louent la solidité et la durabilité de cette clé dynamométrique de chez Sam. Elle a d’ailleurs essuyé sans mal plusieurs tests de résistances tous aussi concluants les uns que les autres.

 

Principal inconvénient

La seule chose qu’on pourrait lui reprocher, c’est qu’elle n’ait pas été vendue en kit.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€278.75)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Ergonomie et précision

Les utilisateurs apprécient le confort que procure ce modèle à l’utilisation. Il embarque une poignée ergonomique et résistante donnant lieu à prise en main agréable. Vous pouvez ainsi vous en servir des heures toute la journée sans avoir mal à la main et sans vous faire une peau dure. Votre clé gardera son éclat des premiers jours grâce à cette poignée en bimatière ultra résistante aux solvants, au pétrole et autres hydrocarbures, ainsi qu’au liquide de frein. Côté précision, cette référence n’a rien à envier aux clés dynamométriques du marché.

Il faudra au moins 5 000 cycles avant de la réajuster. La précision sera garantie à 3 % plus ou moins. Par conséquent, il vous sera facile de régler le couple de serrage. D’ailleurs, un repère vous aidera à positionner correctement le point d’appui pour les contrôles.

Robustesse et qualité

Cet article témoigne d’une ténacité sans faille en cas de choc. Elle peut tomber, se cogner aux jantes, subir le poids des autres matériels de bricolage au fond de la malle — surtout qu’un mécanicien n’a pas toujours la main légère — elle en ressortira indemne. Cette force, elle le doit surtout à la protection métallique sur la poignée ainsi que la composition en acier de l’ensemble.

Comme test à l’appui, des spécialistes l’ont lâchée d’une hauteur de 1 m côté poignée, mais rien. Pour rassurer les plus exigeants en matière de qualité, ce produit a fait l’objet de nombreux autres tests de résistance en laboratoire d’essai en tenant compte du descriptif de la norme ISO 3315. Et l’on peut dire qu’il l’a passé haut la main, voire que le résultat est supérieur à la norme.  

 

Utilisation

Le changement de la douille s’effectue par simple pression sur le bouton rouge. Vous n’aurez donc pas à exercer une once d’efforts. Il en est de même pour le verrouillage de celle-ci. Dans tous les cas, cet accessoire ne risque pas de tomber et de s’endommager. Son utilisateur n’aura nullement besoin de notice pour s’en servir correctement. Une flèche indique le sens d’utilisation pour ne pas vous induire en erreur.

La conception de l’article a été pensée pour que vous puissiez repérer facilement les graduations et le vernier. Le fabricant a par exemple choisi un fond satiné pour favoriser la lisibilité des mentions ainsi qu’une résolution tout à fait précise de l’échelle graduée.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€278.75)

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...