La meilleure caméra de chasse

Dernière mise à jour: 21.08.17

Caméras de chasse ‒ Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Si vous êtes passionné de chasse, l’achat d’une caméra destinée tout particulièrement à ce genre d’activité peut vous intéresser. Elle peut, entre autres, vous permettre de capturer vos plus grands exploits ou tout simplement filmer un animal sauvage en particulier. Vous pouvez voir divers détails importants à considérer dans ce guide d’achat. Vous pouvez aussi avoir la possibilité de faire votre choix à partir des caractéristiques spécifiques de quelques modèles que nous allons vous présenter. En revanche, si vous ne tenez plus en place et avez juste besoin de savoir quelle est la meilleure caméra de chasse à acheter, vous pouvez opter pour le Crenova® RD1000. Sa résolution est de 12 mégapixels avec une vidéo de qualité HD 1080P. Elle est dotée de 42 LED intégrées pour permettre une vision nocturne jusqu’à une distance de 20 m. Le VTIN IP66 est aussi une bonne option. Il est muni de 42 LED noires et ne déclenche pas de flash lumineux afin de ne pas effrayer les animaux.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne caméra de chasse ?

 

Une caméra de chasse permettra d’immortaliser vos exploits ou de surveiller votre gibier en pleine nature. Grâce à notre guide d’achat, vous serez en mesure de déterminer comment choisir une caméra de chasse d’un meilleur rapport qualité-prix. Vous serez alors accompagné de l’équipement idéal lors de vos sorties en chasse.

Guide d’achat

 

Qualité d’image

Les guides d’achat pour les meilleures caméras de chasse vous conseilleront de prendre en compte plusieurs critères avant d’opter pour un quelconque modèle. Le plus important est la capacité de celui-ci à capturer des images de qualité.

Bien entendu, la caméra de chasse idéale sera celle capable de filmer en Full HD. Vous obtiendrez alors des images en haute résolution, très nettes et détaillées. Cependant, en parcourant un comparateur de prix, vous constaterez vite qu’elles ne sont pas données.

Pour savoir si la caméra qui suscite votre intérêt peut enregistrer en Full HD, vous pouvez soit juste le vérifier dans ses caractéristiques, soit vérifier le capteur dont elle est équipée. Les plus performants et les plus recommandés sont actuellement les capteurs CMOS. Pour encore plus de praticité, il serait judicieux d’opter pour un capteur avec un grand angle de détection.

Les images en HD sont certes de très grande qualité, mais elles présentent néanmoins un petit inconvénient : elles sont très volumineuses et occuperont beaucoup de places dans la mémoire de stockage. En ayant la possibilité de réduire leur résolution, vous économiserez de la place et pourrez alors enregistrer plus de vidéos et d’images.

 

Autonomie et étanchéité

Pour que votre caméra de chasse puisse être laissée en pleine nature et accomplir sa tâche dans des conditions optimales, les conseils les plus avisés vous encourageront à opter pour un modèle parfaitement étanche et avec une bonne autonomie.

Les modèles les plus performants peuvent atteindre une autonomie d’un an. Celle-ci peut toutefois être considérablement réduite et passer de 1 à 3 mois, si l’appareil est équipé d’un module GSM ou GPRS. Ce type de module consomme en effet une grande quantité d’énergie et réduira considérablement l’autonomie de la caméra.

Les caméras de chasse seront totalement exposées à la nature et aux éléments. Afin d’y faire face, il faudra qu’elles soient parfaitement étanches. Elles parviendront ainsi à résister à la poussière, aux intempéries, au brouillard etc. Cependant, il faudra veiller à éviter les immersions complètes.

Enregistrement nocturne

Les parties de chasse ne se font pas uniquement le jour. Certains gibiers ne sortent qu’une fois la nuit tombée. Votre caméra de chasse devra donc s’adapter à cette situation de faible luminosité. 2 technologies peuvent alors être utilisées : l’éclairage invisible (avec des LEDs noires), et l’infrarouge (avec des LEDs rouges).

Vous obtiendrez des images nocturnes suffisamment nettes grâce aux LEDs noires fournissant un éclairage invisible. Elles ne dégagent donc aucune luminosité pouvant trahir la présence de la caméra. Ni les animaux, ni les humains ne pourront la voir. Malheureusement, leur portée est un peu faible

Les LEDs rouges, quant à elles, éclairent légèrement la zone à surveiller. Bien qu’elles soient visibles, elles ne risquent pas d’effrayer la faune environnante. Ce système est donc tout à fait compatible pour la chasse de nuit.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à déterminer où acheter une nouvelle caméra de chasse.

 

Les meilleures caméras de chasse de 2017

 

Comment choisir les meilleures caméras de chasse de 2017 ? Le choix sera peut-être pour vous simplifié si vous regardez les caractéristiques des 5 modèles suivants. Ils ont su répondre aux besoins de nombreux amateurs de chasse et d’observation en pleine nature.

 

Produits recommandés

 

Crenova® RD1000

 

Pour vos parties de chasse, la meilleure caméra de chasse dont vous pourriez vous équiper est probablement la RD1000 de la marque Crenova. Elle est surtout appréciée pour ses performances élevées en tant que caméra. Elle est pour cela équipée d’un capteur CMOS 5 mégapixels permettant d’enregistrer des vidéos HD de 1920 x 1080p à 15 images par seconde à 640 x 480p à 30 images par seconde.

Même dans le noir, vous obtiendrez des images nettes jusqu’à une portée d’environ 20 mètres grâce aux 42 LED et au filtre IR automatique. Vous serez alors en mesure de capturer ce qui se passe autour de vous en pleine nuit, même si vos yeux ne voient pas grand-chose.

Les images capturées seront affichées sur l’écran couleur 2.4’’ TFT LCD. Sa présence sera d’une grande praticité puisqu’il ne sera plus nécessaire de retirer la carte pour lire les vidéos et photos prises sur un autre support. L’opération pourra être effectuée sur la caméra même.

La RD1000 conviendra parfaitement pour les sorties en pleine nature. Elle ne craint ni le vent, ni la poussière, ni les intempéries car son étanchéité est certifiée IP54. N’hésitez donc pas à vous attarder sur ce modèle lorsque vous étudierez les divers comparatifs.

Où acheter la meilleure caméra de chasse ? L’achat en ligne peut être une solution, à condition de bien comparer les produits. Voici donc un petit classement susceptible de vous aider. Nous commençons avec le Crenova® RD1000, qui offre un très bon rapport qualité/prix comparé à la concurrence.

 

Les pour

Bonne qualité d’images : Le Crenova® RD1000 offre une assez bonne qualité d’images (12MP) et de vidéo (1080P HD avec son) grâce à son capteur CMOS de 5 MP. Les performances la nuit sont optimisées grâce à 42 LED permettant une vision nocturne à 20 m.

Multifonction : Ce modèle offre plusieurs fonctionnalités possibles, comme un minuteur, un mode rafale, un mode time lapse, un horodateur, un mot de passe de protection, et bien d’autres encore.

 

Les contre

Détectable la nuit : D’après l’avis de certains utilisateurs, les LED de ce produit seraient assez visibles la nuit, ce qui compromet une utilisation en tant que surveillance d’une propriété.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€94.99)

 

 

 

VTIN IP66 

 

Vous désirez prendre en photo ou enregistrer en vidéo la faune pour observation ou pour la chasse, et vous vous demandez quelle est la meilleure caméra de chasse du marché prévue à cet effet ? Beaucoup d’utilisateurs vous conseilleront celle de la marque VTIN.

Son capteur CMOS 5.0 mégapixels permet d’enregistrer des images 12 MP 4000 x 3000 et de capturer des vidéos HD 1920 x 1080 15 fps. Elles seront ensuite stockées dans une carte mémoire dont la capacité maximale peut atteindre les 32 Go.

Elle se distingue de la concurrence par sa vitesse de déclenchement très élevée. Elle est en effet équipée de la technologie côté PIR qui, une fois activée, permet un temps de déclenchement en seulement 0.2 secondes. Mais même en étant désactivée, le temps de réaction reste à 0.5 s, ce qui est déjà plus rapide que la moyenne.

Vous pourrez l’installer en pleine nature sans difficulté. Elle est pour cela fournie avec une sangle qui vous permettra de l’attacher à un tronc d’arbre par exemple. La caméra peut également être montée sur d’autres surfaces grâce à un disque de montage en métal réglable.

La VTIN est parfaitement adaptée à une application en extérieur du fait de sa conception étanche IP66.

Si vous voulez savoir quelle caméra de chasse choisir, nous pouvons vous orienter vers la plus performante de cette liste, à savoir le VTIN IP66. C’est même sans doute la meilleure marque de caméra de chasse de ce classement, l’une des rares notamment à proposer la technologie infrarouge à LED noires.

 

Les pour

Quasi indétectable la nuit : Grâce à sa technologie infrarouge de 42 LED noires, le VTIN IP66 est quasi indétectable la nuit. L’appareil ne dégagera aucune luminosité pouvant trahir sa présence. Idéal donc pour une vidéosurveillance.

Performante : Ce modèle est particulièrement performant, avec un déclenchement à 0,5 sec, voire même à 0,2 sec avec la fonction PIR. La résolution des images est de 12 MP, la définition des vidéos est de 1080p, avec un angle de vue de 120° et une portée de détection de 15 m. Ajoutez à cela son écran LCD de 2.4 pouces permettant un visionnage des prises enregistrées.

 

Les contre

Carte mémoire non incluse : Ce modèle est le plus cher de cette liste. Et malheureusement, il faudra encore acheter la carte mémoire, ainsi que les piles, qui ne sont pas inclus.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€109.99)

 

 

 

TEC.BEAN DTC-880V

 

Vous cherchez à acheter une caméra de chasse performante ? N’oubliez surtout pas de considérer la DTC-880V de TEC.BEAN. Cette caméra est en mesure de filmer des vidéos en Full HD 1080P et des images en résolution 12 mégapixels avec 16 millions de couleurs. Vos enregistrements seront alors d’excellente qualité, et parfaitement visibles.

Grâce à ses 36 LED infrarouges de 940nm, vous pourrez prendre des photos et des vidéos même dans le noir le plus total. Les images obtenues seront en noir et blanc et seront visibles jusqu’à une portée de 23 mètres au maximum. Afin de s’adapter aux besoins des chasseurs, l’appareil n’émet qu’une très faible luminosité.

La caméra est équipée d’un écran LCD de 2’’. Elle ne permet pas uniquement de visionner les vidéos et photos prises. Elle affichera également des informations qui vous seront utiles, telles que la localisation GPS, la pression atmosphérique, la température, la durée d’enregistrement etc.

On notera enfin l’utilisation d’une technologie avancée de détection de mouvement, la Motion Freeze brevetée. Elle vous sera utile pour surveiller des animaux à basse température corporelle, les reptiles ou les amphibiens. Afin de s’adapter à vos besoins, vous aurez le choix entre 5 modes de capture : photo, vidéo, intervalles, hybride et détection de mouvement.

Le TEC.BEAN DTC-880V affiche des performances tout aussi intéressantes, alors que le prix reste particulièrement raisonnable. On peut dire que le rapport qualité/prix de ce produit est vraiment attrayant.

 

Les pour

Bonnes performances : Le TEC.BEAN DTC-880V profite d’une haute résolution d’images à 12 MP et de vidéos en full HD à 1080p avec enregistrement sonore. Le temps de déclenchement se situe entre 0,6 et 0,8 sec. Grâce à ses 36 LED IR noires, cet appareil a également de bonnes performances la nuit, avec une portée de 23 m.

Plusieurs fonctionnalités : Cet appareil offre aussi plusieurs options dont les modes captures photo / vidéo / intervalles / hybride (photo + vidéo) / détection de mouvement, etc.

 

Les contre

Réglages : D’après l’avis de certains utilisateurs, cet appareil nécessite beaucoup de réglages et ajustements pour qu’il soit performant, et pour améliorer l’autonomie.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€85.99)

 

 

 

Distianert DH-8

 

Vous aurez de fortes chances de trouver la Distianert DH-8 dans les comparatifs des meilleures caméras de chasse du moment. Elle utilise les technologies des caméras de surveillance les plus performantes. On peut citer en exemple le déclenchement rapide de seulement 0,6 secondes pour ne plus avoir de retard entre les déclencheurs, un capteur grand angle afin de bénéficier d’un angle de détection de 125°, et enfin une portée de 80 pieds. Vous serez alors en mesure de capturer tout ce qui se passe d’intéressant aux alentours, sans rien rater.

Tout cela serait bien peu utile si la caméra n’était pas en mesure de prendre des images de qualité. Rassurez-vous, les performances de cette Distianert vous raviront. Elle peut enregistrer des vidéos 1080p Haute Définition (avec le son) et capturer des photos de 12 mégapixels. Même de nuit, les images seront suffisamment claires grâce aux 42 illuminateurs LED noirs 850nm IR. Afin de ne pas faire fuir les animaux ou le gibier, ils ne produiront pas de flash lumineux.

Une fois laissée seule face à la nature, celle-ci ne craindra ni la poussière, ni la pluie car elle est étanche IP56. L’autonomie de sa batterie lui permettra d’atteindre les 30.000 images.

Si vous recherchez un produit qui peut se rapprocher des meilleures performances, quitte à débourser un peu plus, alors le Distianert DH-8 pourrait bien vous intéresser.

 

Les pour

Bonnes performances : En plus de sa résolution d’images à 12 MP et ses vidéos sonores en HD 1080p, cet appareil a également une vitesse impressionnante située entre 0,2 et 0,6 sec. Il comporte aussi un écran de 2.4 pouces permettant de naviguer entre les différents paramètres et visualiser les différentes captures.

Plus efficace la nuit : Grâce à ses 42 LED bien cachés à faible lueur, et sa capacité à cibler sur un angle de 125° sur une portée de 25 m, cet appareil affiche aussi de bonnes performances la nuit.

 

Les contre

Carte mémoire non incluse : Tout comme la plupart des modèles de cette liste, la carte mémoire n’est pas non plus incluse. Attention, il faut une carte micro SD pour ce modèle.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€87.99)

 

 

 

ABASK 02B-002D-005

 

Dotée d’un capteur CMOS 2 mégapixels, cette caméra de chasse pourra capturer des photos d’une résolution de 8 mégapixels ainsi que des vidéos HD 720p avec le son. Afin de mieux voir ce qui se passe aux alentours, le capteur offre un angle de détection de 60 °, avec un temps de déclenchement de 1 seconde.

Selon vos besoins sur le terrain, vous pourrez choisir entre 5 modes de capture : photo, vidéo, hybride (photo et vidéo simultanément), time lapse (prise de vue programmée à intervalle régulier) et enfin, détection de mouvements. Avec un temps de réponse plutôt rapide, chaque mouvement détecté sera capturé précisément. Sur les images prises, plusieurs informations pourront être affichées, comme la date, l’heure, la phase de lune et la température par exemple. Vous disposerez alors d’un maximum d’informations.

Une caméra de chasse digne de ce nom se doit d’être résistante. C’est bien le cas de l’ABASK 02B-002D-005 avec son boîtier robuste et étanche à l’eau et à la poussière (IP54). Celle-ci serait donc une solution à envisager sérieusement si vous êtes en quête d’une caméra de chasse efficace et pas chère.

Sinon, si vous recherchez absolument le produit le moins cher, l’ABASK 02B-002D-005 pourrait bien vous intéresser. S’adressant plutôt aux débutants, ce modèle offre des images et des vidéos de qualité correcte et une vitesse de déclenchement restant acceptable, avec un prix particulièrement raisonnable.

 

Les pour

Très abordable : Cette caméra de chasse arrive à afficher un prix particulièrement abordable, alors que ses caractéristiques techniques restent tout de même honorables. Il offre de nombreux modes comme le multi-shot, le mode intervalle, le time-lapse, photo/vidéo, le mode hybride, la protection par mot de passe, etc.

Performances : L’appareil comporte un capteur CMOS de 2 MP, l’enregistrement vidéo est en 720p, la vitesse de déclenchement reste assez rapide, entre 0,9 et 1,3 sec. Sa portée est de 15 mètres, et son angle de détection est de 60°.

 

Les contre

Peu efficace la nuit : Après avoir fait le test, certains utilisateurs ont rapporté que cet appareil était peu efficace la nuit, avec ses 26 LED. Mais à ce prix, il ne faut pas non plus s’attendre aux performances d’un VTIN.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€59.99)

 

 

 

Leave a Reply

Be the First to Comment!

Notify of
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4.40 out of 5)
Loading...