La meilleure clé à choc

Dernière mise à jour: 21.09.17

Clés à choc – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

La clé à choc est un outil très utilisé par les professionnels et les bricoleurs amateurs. Conçu pour serrer des boulons, visser et dévisser, c’est un ustensile très pratique. Pour bien choisir ce matériel, les utilisateurs doivent considérer différentes caractéristiques de ces dispositifs. La puissance de son moteur et son autonomie restent les données les plus importantes. À part cela, il faut se pencher sur le type de clé à choc à se munir ainsi que son mode d’alimentation. Pour préserver votre confort d’utilisation, il faut également s’attarder sur sa conception. Afin de vous orienter sur des exemplaires performants, voici deux spécimens qui ont été dernièrement bien vendus. L’Hazet 9012M est tout d’abord un modèle assez puissant et facile à manier. Ensuite, le KS Tools 515.1210 qui est une clé à choc polyvalente et maniable. Ces deux dispositifs sont tous fiables et réservent surement une grande durée de vie aux futurs acquéreurs.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne clé à choc ?

 

Boulonner, déboulonner, ces actions reviennent toujours pour un bricoleur. Afin de gagner du temps et économiser du temps, un bricoleur a besoin d’une clé à chocs pour travailler. Trouvez dans ce guide d’achat pour les meilleures clés à chocs.  Comment acheter une clé à choc d’un meilleur rapport qualité prix ? Trois critères de choix sont à prendre en considération.

1

 

Guide d’achat

 

L’alimentation de la clé à chocs

Il existe deux types de clés à chocs sur le marché : le sans filaire et celle qui fonctionne avec alimentation filaire. Cependant, le premier type est le plus répandu. Une clé à chocs sans fil a l’avantage d’être plus libre et transportable partout. Elle réduit les encombrements mais a besoin d’une batterie pour fonctionner.

Notre conseil est de choisir une batterie du type Li-Ion au détriment des batteries Ni-Mh, car les versions Ni-Mh de batterie ont plutôt tendance à perdre de l’autonomie quand elles ne fonctionnent pas. Malgré ses avantages, la clé à chocs sans fils s’avère moins puissante qu’une clé à chocs alimentée avec un fil.

Certes, une clé à chocs avec fil est un peu encombrante mais, elle offre une puissance bien plus élevée. Si les travaux pour l’utilisation de la clé à choc est donc assez conséquente, une version filaire est davantage conseillée si vous recherchez un appareil qui vous accompagnera sur le long terme voire sur plusieurs années.

 

Le trio de performance

Les trois caractéristiques de l’évaluation de la performance d’une clé à chocs sont la tension, la vitesse et la percussion. La tension et la percussion permettent de définir la puissance.

Pour des travaux basiques sur du bois par exemple, une tension de 12V est plus que suffisante. Pour améliorer cette puissance sur des travaux sur béton pou brique, combinez avec un système à percussion. Pour des travaux ne nécessitant pas trop de puissance, libre à vous de choisir une tension en moins.

La vitesse quant à elle permet d’être performance en termes de rapidité. Plus une clé à chocs indique un nombre de rotation par seconde élevé, plus l’appareil travaille rapidement. Pour de nombreux travaux sur la planche, dirigez-vous donc vers une clé à choc à grande vitesse de rotation. Pour un usage pas intensif du type bricolage maison, une rotation de 2500 tours par minute est largement suffisante.

2

 

L’ergonomie

La prise en main de l’outil ne doit pas être négligée. Il faudra toujours privilégier des outils faciles à utiliser et à prendre en main. En ce qui concerne les clés à chocs, il faudra surtout vérifier au niveau de la poignée. Pour une meilleure maniabilité, favorisez les clés à chocs disposant d’une poignée softgrip car ce système permet de ne pas faire glisser l’appareil des mains en plein travail. Il faudra également prendre en compte le poids dans la maniabilité de l’outil. Notons que les clés à chocs sans fil sont généralement plus lourdes à cause du poids non négligeable de la batterie. De manière générale, la clé à chocs idéale sera celle qui sera facile à manier et qui ne cause pas d’inconfort surtout pour une utilisation prolongée.

Quand vous chercherez à trouver où acheter une nouvelle clé à choc, n’oubliez pas d’effectuer un comparateur de prix.

 

Les meilleures clés à choc de 2017

 

Une clé à choc est un outil dédié au remplacement des pneumatiques, qui allie à la fois la puissance et la compacité. Son acquisition constitue un investissement qui vous sera profitable durant plusieurs années si vous optez pour un modèle qui soit de meilleure qualité.

 

Produits recommandés

 

Hazet 9012M 

 

1.Hazet 9012MPour les professionnels comme pour les bricoleurs, boulonner et déboulonner est un acte répétitif qui nécessite un outillage approprié. L’utilisation d’une clé à choc constitue la solution idéale pour gagner du temps et réduire les efforts.

Avec un couple maximal  desserrant de 1 100 Nm, le Hazet 9012M est assez puissant pour serrer et desserrer toutes sortes de vis et d’écrous sans grande difficulté. Cette clé à choc est par conséquent l’idéal pour les garages et les ateliers mais également pour les bricoleurs du dimanche qui peuvent disposer d’un matériel de qualité à leur portée.

Cette clé à choc pneumatique fonctionne sous une pression de service de 6,3 bars, ce qui permet de travailler avec une grande précision et de réaliser tous vos travaux en un temps record.

Cet outil est par ailleurs très compact avec une longueur de 23 centimètres sur une largeur de 18 centimètres et une hauteur de 10 centimètres. Cette dimension réduite lui permet de se faufiler partout et d’accéder aux espaces les plus confinés.

Livrée avec un embout standard euro de ¼ ˝ NPT, elle est facile à utiliser et s’adapte réellement à toutes les situations. L’ensemble de ces atouts font que le Hazet 9012M figure en première place parmi les clés à choc que nous recommandons.

Si vous n’êtes pas encore en mesure de savoir quelle est la meilleure clé à choc adaptée à vos besoins, vous devez savoir que le Hazet 9012M fait partie des plus appréciés par les utilisateurs. Il recueille d’ailleurs un grand nombre d’avis positifs.

 

Les pour :

Rotation multi niveau : Cette qualité lui vaut d’être facilement manipulable aussi bien par les droitiers que les gauchers.

Une ergonomie parfaite : Cet outil possède une grande ergonomie, ce qui facilite considérablement sa manipulation.

Isolation de la poignée contre le froid : Pour vous permettre de l’utiliser en toutes saisons.

 

Les contre :

Une pollution sonore importante : Cette clé à choc émet une pollution sonore de 108 dB, ce qui risque de gêner vos voisins quand vous bricolez le weekend.

Clé à choc pneumatique : Elle nécessite l’utilisation d’un compresseur pour pouvoir bénéficier d’une pression optimale.

Un diamètre du tube recommandé : au-dessous d’un diamètre de 10 mm du tube, vous risquez de ne pas obtenir la pression de service de 6,3 bars indispensable au bon fonctionnement du Hazet 9012M.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€160.89)

 

 

 

KS Tools 515.1210 

 

1.KS Tools 515.1210Si vous souhaitez connaître quelle est la meilleure clé à choc sans fil du marché, alors apprenez à connaître KS Tools 515.1210 car ses caractéristiques ont surpris un grand nombre d’utilisateurs. La clé à choc fonctionne avec un couple maximal de 1650 Newton Mètres pour vous permettre de réaliser vos travaux avec une grande précision. Cela vous permet également de serrer et de desserrer avec une grande puissance afin que rien ne résiste à l’outil.

La poignée de ce modèle est facile à prendre en main et s’accompagne d’une matière antidérapante vous permettant de l’utiliser dans le confort et en toute sécurité. En outre, la compacité de ce modèle appuie la facilité de sa prise en main pour éviter que vous vous fatiguiez facilement lorsque vous le manœuvrez. En  effet, sa longueur est égale à 24cm, sa largeur mesure 21cm et sa hauteur est équivaut à 13,2cm seulement. D’ailleurs, ce modèle est très léger, son poids étant égal à 2,9kg seulement. Cela limite le risque que vous ayez mal au poignet après quelques heures d’utilisation de l’outil.

KS Tools 515.1210 fonctionne avec des commandes pratiques qui vous indiquent à la fois des informations sur le couple et le sens de rotation pour une facilité du contrôle de l’outil. Ce modèle renferme les points forts de la meilleure clé à choc.

La KS Tool 515.1210 dispose d’un couple maximal de 1650 Nm. Elle est très facile à manipuler, et cela est en partie dû à sa légèreté et à son design conçu pour être le plus ergonomique possible. Vous savez maintenant où acheter la meilleure clé à choc.

 

Les pour

Couple : Le couple pourra être réglé à l’aide d’un variateur. Vous aurez donc le choix entre 510 Nm, 680 Nm ou encore 913 Nm. Ainsi, selon les travaux à effectuer, vous pourrez choisir la force de vissage idéale.

Puissante : Avec un couple pouvant atteindre 1690Nm, vous serez en mesure de desserrer les écrous les plus récalcitrants. La 515.1210 est d’ailleurs probablement la clé à choc la plus performante du moment.

Légère : Ne pesant que 2,2 kg, cette clé à choc est plutôt légère, comparée aux autres modèles concurrents. Vous aurez ainsi un meilleur contrôle de l’appareil.

Ergonomie : La poignée Soft-grip avec des propriétés antidérapantes vous offrira une meilleure prise en main dans un confort d’utilisation optimale.

 

Les contre

Prix : Elle est certes un peu onéreuse, mais compte tenu de ses performances, l’investissement en vaut bien la peine.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Bosch GDS18VLINCG 

 

4.Bosch GDS18VLINCGBosch GDS18VLINCG est une clé à choc assez puissante et assez pratique dans la réalisation de certains travaux de boulonnage. Cette clé à choc est capable de fonctionner avec un système de batteries interchangeables. Vous pouvez soit, utiliser une batterie premium à autonomie prolongée soit, recourir à  une batterie compacte qui optimise la légèreté de l’ensemble de l’appareil lorsque vous le manipulez.

Bosch GDS18VLINCG fonctionne avec une vitesse de 3 200 tours/minute indiquant la rapidité de la réalisation de vos travaux de vissage ou de desserrage. Les dimensions de ce modèle comprennent 42,6 cm de long, 34,2 cm de large et 13cm de hauteur. Grâce à cette compacité, il est facile de prendre l’ensemble de cet appareil en main pour que vous puissiez réaliser vos travaux sans vous fatiguer. En outre, le poids de l’appareil est égal à 3,6kg afin que vous puissiez l’utiliser pour réaliser des travaux au niveau des endroits difficiles d’accès ou qui se situent à une hauteur considérable sans vous fatiguer les bras.

La clé à choc s’accompagne d’un système Electronic Cell Protection ou ECP qui assure que votre batterie soit protégée contre la surchauffe ou la décharge profonde. De par sa qualité, Bosch GDS18VLINCG se situe en quatrième place par rapport aux autres produits de ce comparatif de clés à chocs.

Une clé à choc vous sera d’une grande utilité lors de vos séances de bricolage. Mais encore faut-il tomber sur un appareil de qualité. La Bosch GDS18VLINCG de 18V avec un système de batteries interchangeables devrait faire l’affaire.

 

Les pour

Batteries interchangeables : Cette clé à choc sans fil a la particularité de vous laisser le choix entre une batterie « Premium » afin de bénéficier d’une autonomie prolongée, ou « Compact ». Cette dernière se distingue par son poids léger, rendant la clé plus facile et agréable à utiliser.

Performante : La fréquence de frappe de 3200 tours par minute et le couple élevé permettent d’effectuer un travail de vissage rapide aussi bien dans le métal que dans le bois.

 

Les contre

Batterie et chargeur : Ces deux accessoires ne sont pas livrés avec la clé à choc. Vous devrez prendre soit une batterie « premium », soit une « compact », avec le chargeur qui va avec.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Matrix EW 1100 

 

2.Matrix EW 1100Outil indispensable pour tout bricoleur ainsi que tout professionnel qui a besoin de boulonner et de déboulonner à longueur de journée, la clé à choc permet de travailler rapidement. Cette clé à choc électrique filaire est livrée avec 4 manchons de 17, 19, 21 et 22 mm. Cela vous permet de changer l’embout selon vos besoins et de gagner du temps dans votre travail.

Le Matrix EW 1100 est un appareil puissant avec une vitesse à vide qui peut atteindre jusqu’à 2 200 tours par minute. Cela signifie que vous pouvez travailler très rapidement avec cette clé à choc, aussi bien pour boulonner que pour déboulonner vis et écrous.

Elle est accompagnée par un câble d’une longueur de 3 mètres, suffisante pour travailler sans devoir chercher une source d’alimentation électrique. De cette façon, vous pouvez accéder à n’importe quel endroit de votre atelier ou de l’endroit où vous travaillez. Cette clé à choc à alimentation électrique est également assez compacte pour faciliter son utilisation. Ses dimensions réduites de 38,2 centimètres de longueur sur 30,4 centimètres de largeur et de 11,6 centimètres de largeur rendent aisée sa prise en main. La combinaison de tous ces points forts fait que la Matrix EW 1100 se trouve à la troisième place de notre sélection, juste derrière les deux modèles décrits plus haut.

Dans l’éventualité où vous n’arrivez pas à savoir la plus performante des clés à choc disponibles sur le marché, sachez que la Matrix EW1100  fait partie des plus recommandées.  Elle fait d’ailleurs l’objet d’un grand nombre de commentaires favorables sur le web.

 

Les pour :

Une puissance optimale : Avec 1 100 Watts à votre disposition, vous pouvez aisément venir à bout de tous les boulons et les écrous, même les plus récalcitrants.

Des manches interchangeables de couleur : Elles sont de différentes dimensions et la diversité de couleurs permet de se rappeler celles dont vous vous êtes déjà servi auparavant.

Une clé à choc électrique maniable : Avec ses dimensions optimales, cette clé est relativement facile à manipuler, même pour les amateurs en matière de bricolage.

 

Les contre :

Un poids assez élevé : Avec ses 3,9 kg, la Matrix EW1100 s’avère assez lourde, notamment pour une utilisation en longue durée.

Des douilles incomplètes : l’absence de manches supérieures à 24 mm réduit les possibilités de travailler sur certaines voitures ou motos.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Timbertech DLSS01 

 

5.Timbertech DLSS01Timbertech DLSS01 est un modèle de clé à choc pneumatique qui a fait l’objet d’un contrôle par le centre Intertek GS sur la sécurité de son utilisation avant d’être mise sur le marché. Ce produit peut répondre aux besoins de ceux qui se proposent d’entretenir eux-mêmes leurs pneus sans exiger beaucoup de choses sur la puissance de l’appareil.

La clé à choc est capable de vous faire faire vos travaux avec un couple de rotation maximale de 310 Nm. Cela vous permet de réaliser vos travaux avec une bonne précision. Au ralenti, l’appareil est capable de faire jusqu’à 7000 tours/minute pour que vous puissiez réaliser vos travaux en un rien de temps à chaque usage. Timbertech DLSS01 est compact, ses dimensions comprenant 28 cm de longueur, 27,5 cm de largeur et 11,6 cm de hauteur ; tandis que son poids ne mesure que 2,2 kg. Ces caractéristiques indiquent que ce modèle est facile à prendre en main et peut être utilisé pendant quelques heures sans vous fatiguer facilement.

La clé à choc pneumatique est livrée avec divers accessoires dont une clé Allen, un mini-lubrificateur, une pièce de raccord, 10 douilles, un bidon à huile, deux embouts de vissage et une valise avec laquelle vous pouvez transporter l’ensemble. Même si Timbertech DLSS01 se situe au dernier rang par rapport aux autres modèles cités dans ce descriptif, il demeure la meilleure clé à choc pneumatique pas chère.

Dans le classement des meilleures clés à choc pneumatiques, vous ne pourrez passer à côté de la Timbertech DLSS01. La raison de son succès ? Elle est livrée avec de nombreux accessoires qui vous permettront de réaliser différents types de travaux.

 

Les pour

Accessoires fournis : La DLSS01 est fournie avec de nombreux accessoires, tous aussi utiles les uns que les autres. On y retrouve notamment un jeu de 10 douilles de 9 à 27 mm, 2 embouts de vissages 1/4’’ et 3/8’’ un mini lubrificateur, un bidon d’huile, une clé Allen, et une valise de rangement.

Sécuritaire : Ce produit a subi plusieurs tests de sécurité et a reçu la certification 13SHW1307-01, attestant qu’il a reçu le poinçon « sécurité contrôlée ».

 

Les contre

Pas assez puissante : D’après les tests effectués par les utilisateurs, la DLSS01 manquerait d’un peu de puissance face à des écrous très rouillés et récalcitrants.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser une clé à choc ?

 

Que ce soit pour visser ou desserrer, la clé à choc fait partie des outils incontournables des mécaniciens et des bricoleurs. Le dispositif fait le bonheur des particuliers notamment par son côté électroportatif. Ils pourront l’emmener partout pour par exemple compresser des boulons.

Bien choisir la batterie pour alimenter le produit sans fil

La clé à choc sans fil reste la plus répandue. Bon nombre de personnes privilégient le modèle, car il peut accompagner son propriétaire partout sans requérir de câbles. Par rapport à un produit donné, vous devez faire attention à la sélection de la batterie. Comparé à la version Ni-Mh, optez plutôt pour le type Li-Ion. L’autonomie est au rendez-vous dans tous les environnements.

 

Travailler avec un modèle sans fil

Installez-vous et sortez tout votre arsenal. Sélectionnez ensuite l’application à utiliser. Vous avez le choix entre serrer ou dévisser. Une fois fini, appuyez sur le bouton « marche » et votre tige filetée se détachera ou se comprimera selon les cas. Sa manipulation est un jeu d’enfant, même pour les débutants.

 

Passer à la visseuse filaire

Généralement, le mode d’emploi d’une clé à choc demeure le même, peu importe les catégories. Cependant, la différence se situe au niveau de l’alimentation. Il faut juste brancher la prise sur secteur, et définir la tâche à accomplir. Après la pression sur le commutateur d’activation, le tour est joué.

 

Bien entretenir l’impacteur du produit

Cette pièce constitue un composant essentiel afin que l’appareil fonctionne convenablement. Elle provoque la collision de manière répétitive avec le ressort. La tension de ce dernier détermine la complicité de ces deux éléments. Or, plus la valeur est importante, plus le point d’impact sera retardé. Plus elle est faible, plus le point du choc surviendra vite. Ainsi, pour que la visseuse marche comme il faut, prenez soin de l’impacteur.

 

Lubrifier pour une plus longue durée de vie

Afin que l’appareil vous serve des années, vous devez l’entretenir fréquemment. Pour ce faire, sachez que le graissage s’avère essentiel. L’huile ne doit pas être choisie à la légère. Il est conseillé de bien se renseigner sur le produit avant d’en acheter une. Cela vous aidera à gagner du temps lors du vissage ou desserrage d’un pneu.

Prêtez attention à la prise en main

Compte tenu de la praticité de l’outil, vous avez à privilégier son côté ergonomique. Vérifiez au niveau de la poignée que le produit est maniable. Les monteurs de pneus optent pour le modèle softgrip dans la plupart des cas. Cette conception évite de faire glisser la visseuse des mains en plein usage. Il faut à la fois prêter attention au poids pour ne pas se fatiguer en cours de travaux longue durée.

 

Ajuster la vitesse selon les besoins

Le modèle sans fil intègre un moteur ventilé à courant continu. Afin que le produit fonctionne de manière optimale, régulez la vitesse correctement à partir du variateur électronique. En cas de souci de puissance, révisez sans tarder la quantité du débit d’air en sortie du compresseur.

 

 

 

Ces produits ont été parmi les plus recommandés, mais maintenant ils ne sont plus disponibles

 

Timbertech 450 Nm

 

2.Timbertech 450 NmTimbertech 450 Nm est une meilleure clé à choc électrique qu’après le contrôle de l’organisme TÜV Rheinland-GS vous garantissant la sécurité de son utilisation. Ce produit est livré avec un câble qui mesure 2 mètres de long ayant un carré conducteur de 12,7mm. Cela vous permet d’être libre dans la réalisation de vos travaux même si la prise de courant n’est pas près de vous.

La clé à choc a une puissance de 1010W et est capable de fonctionner avec un couple de rotation  qui atteint les 450Nm. Avec une telle puissance, vous pouvez réaliser vos travaux sans faire d’efforts et sans aucun souci de précision. TÜV Rheinland-GS est également très léger et est assez compact. Son poids est égal à 4,9kg, sa longueur mesure 39cm, sa largeur est équivaut à 33cm et sa hauteur égalise les 13,5cm. Ces caractéristiques indiquent que ce produit est facile à prendre en main et reste confortable à l’usage.

Cet outil a une poignée ergonomique, sa surface étant couverte de gomme afin que vous puissiez le manier dans le confort, sans aucun risque qu’il glisse de vos mains.  Livré avec une valise rigide et divers accessoires qui optimisent votre confort à chaque usage, TÜV Rheinland-GS peut mettre fin à vos tracas si en ce moment vous vous demandez quelle clé à choc acheter.

Afin de vous faire gagner du temps et de vous faire faire moins d’effort lors du remplacement d’une roue de votre véhicule, nous vous conseillons d’acquérir un appareil d’une des meilleures marques de clés à choc, Timbertech. Le modèle Timbertech 450 Nm devrait faire votre bonheur.

 

Les pour

Puissante : Avec une puissance de 1010W, vous parviendrez sans mal à serrer et à desserrer les boulons des roues de votre véhicule.

Ergonomie : Avoir une bonne prise en main de l’appareil est essentielle. Timbertech a donc équipé sa clé d’une poignée ergonomique avec surfaces en gomme. L’utilisation de la machine devient ainsi plus aisée et confortable.

Sécurité : Ayant reçu le poinçon de contrôle GS « sécurité assurée », vous avez la garantie d’utiliser un appareil respectant les normes de sécurité en vigueur. Ainsi, les risques d’accident seront nettement réduits.

 

Les contre

Gabarit : Selon certains avis, elle serait plutôt encombrante (surtout sur la longueur), ce qui la rendrait un peu délicate à transporter. Heureusement, elle est fournie avec une mallette de rangement.

 

 

 

Facom Titanium

 

3.Facom TitaniumComment choisir les meilleures clés à choc Facom de 2017 ? Les diverses caractéristiques et la performance de Facom Titanium contribuent à apporter une réponse à cette question. L’appareil est capable de tourner à vide avec une vitesse de 7225 tours/minute. Cela vous permet de réaliser vos travaux de boulonnage, de serrage ou de desserrage en un rien de temps. En outre, ce modèle fonctionne avec un couple de rotation maximal de 1700 Nm pour une utilisation prévue même pour les travaux les plus durs.

L’ensemble de la clé à choc ne pèse que 2,1kg pour vous permettre de facilement le manier sans vous fatiguer, malgré la vibration de l’appareil lorsqu’il fonctionne. Le moteur de  Facom Titanium  est de type monobloc qui est plus fiable pour une utilisation durant un bon bout de temps. Le corps de l’appareil est fait de titane. Ce matériau est à la fois bien équilibré et durable pour que vous puissiez l’utiliser dans le confort et prévoir un usage sur le long terme.

Cette clé à choc s’accompagne d’une gâchette progressive à travers laquelle vous pouvez facilement contrôler son utilisation. D’ailleurs, ce modèle dispose d’une molette d’inversion de sens de rotation qui assure que vous puissiez travailler à la position qui vous est confortable.

Pour vous qui êtes à la recherche de la clé à choc la plus puissante, jetez votre dévolu sur la Facom Titanium. Cet appareil disposant d’un couple de 1700Nm saura venir à bout de la plupart de vos travaux. Alors n’hésitez plus, vous savez maintenant quelle clé à choc choisir.

 

Les pour

Contrôle optimal : Pour un maximum de contrôle et d’efficacité lors du serrage et du desserrage, la Titanium est équipée d’un variateur de vitesse, et d’une gâchette progressive.

Accessoires : Cette clé à choc est livrée avec 3 douilles longues à chocs afin de s’adapter à différentes tailles de boulons. Elle permettra ainsi de réaliser plus de tâches.

 

Les contre

Prix : La Facom Titanium n’est certes pas la clé à choc la moins chère du marché, mais elle fait néanmoins partie des plus puissantes, ce qui justifie son prix.

 

 

Laisser une réponse

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (15 votes, average: 4.73 out of 5)
Loading...