La meilleure enceinte amplifiée

Dernière mise à jour: 19.09.17

Enceintes amplifiées ‒ Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Choisir une sonorisation portable n’est pas donné à tout le monde. N’étant pas un connaisseur, il n’est pas facile de se retrouver avec une panoplie d’offres. Pour ne pas s’y perdre, il faut prendre en considération plusieurs critères essentiels, pour ne citer que la qualité sonore, la connectivité, le réglage des sons et la puissance. Notre guide d’achat a pour mission de vous éclairer à ce sujet. Il va également vous présenter quelques modèles d’enceinte amplifiée de très bonne qualité. Besoin d’une simple suggestion concernant la meilleure enceinte amplifiée à acquérir ? N’hésitez pas à choisir l’IBIZA SOUND SLK10A-BT. Cette enceinte amplifiée est dotée de plusieurs technologies de pointe, telles que l’option Bluetooth et l’entrée USB/WMA. Conçue en ABS thermo moulé, elle fournit un rendu sonore irréprochable et est parfaitement solide. Le Skytec SPB-8 peut aussi vous satisfaire avec sa connectivité complète, son amplificateur de puissance intégré et une qualité sonore exceptionnelle.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne enceinte amplifiée ?

 

Comment acheter une enceinte amplifiée d’un meilleur rapport qualité-prix lorsque l’on manque d’expérience dans le domaine ? Comme première solution, nous vous invitons déjà à poursuivre la lecture de notre article jusqu’à son terme. Vous pourrez y apprendre des informations primordiales, et serez ainsi à même d’effectuer le choix le plus judicieux.

 

Guide d’achat

a-enceinte-amplifiee

Puissance de sortie

Notre guide d’achat pour les meilleures enceintes amplifiées se propose de vous exposer les critères les plus importants, ceux que vous devrez prendre en considération en priorité lorsque vous envisagez tel ou tel produit. En effet, la première question qui devrait vous venir à l’esprit est celle-ci : est-elle assez puissante pour me permettre d’accomplir une bonne amplification?

Il est assez facile de repérer la puissance de chaque produit dans sa description. Ce point est toutefois très souvent sujet à confusion. Les consommateurs peuvent être tentés de considérer la puissance max. Cette dernière peut être trompeuse. Elle culmine à des sommets très enjôleurs. Les enceintes amplifiées peuvent atteindre les 500 W ou les 700 W. Les meilleurs conseils que l’on puisse vous donner sont de plutôt prendre en compte la puissance RMS. Celle-ci retombe en moyenne à 100 W ou 200 W. Et c’est sur elle que vous devrez vous fier pour juger de la puissance réelle de l’appareil de sonorisation.

Pour les simples particuliers, il n’est pas nécessairement utile de prendre le modèle le plus musclé. Si vous avez besoin de l’appareil pour des spectacles, animations, bref une utilisation de type professionnelle et de grande envergure, vous devrez choisir un produit en conséquence.

 

Rendu sonore

En visitant le magasin où acheter une nouvelle enceinte amplifiée, vous pouvez tenter de demander au vendeur lequel des modèles présentés offre le meilleur rendu sonore. Pour être certain d’avoir un avis plus objectif, vous pouvez aussi consulter des forums ou sites de vente. Les utilisateurs de l’appareil pourront vous confirmer ou infirmer si la qualité sonore est avérée, ou une simple publicité.

Tous les systèmes d’amplification ne donnent pas les mêmes résultats. En effet, certains peuvent détériorer ou déformer le son d’origine. Ce sont les preuves de la mauvaise facture du produit. Il faut donc se méfier des produits trop abordables trouvés dans un comparateur de prix.

Les bonnes enceintes amplifiées présentent une excellente restitution des signaux sonores. Pour cela, le mieux reste un traitement séparé de chaque catégorie de note (basses, medium, aigus).

b-enceinte-amplifiee

Options de connectivité

Une enceinte sera obligatoirement connectée à divers matériel. Vous devez donc vérifier qu’elle possède bien les entrées et sorties nécessaires pour pouvoir être reliée à la source du son à amplifier.

Nous pouvons d‘ores et déjà vous indiquer qu’elles possèdent toutes une entrée HDMI pour pouvoir se brancher aux lecteurs par exemple. Et en grande majorité, elles sont dotées d’au moins une sortie micro. Quelques modèles peuvent toutefois en présenter plusieurs, ils sont préconisés pour les utilisations professionnelles (fêtes, représentations publiques ou karaoké). D’autres sont équipées d’une entrée pour les casques audio.

Avec l’avancée technologique annuelle, les consommateurs ont une préférence pour les modèles polyvalents qui peuvent lire les clés USB (ou les disques durs) et les cartes SD. La possibilité de connexion avec d’autres matériels par bluetooth est aussi un gros atout.

 

 

Les meilleures enceintes amplifiées de 2017

 

La réussite d’une fête ou d’un évènement dépend en grande partie du système de sonorisation. En la matière, le choix est de plus en plus vaste, les produits de plus en plus compétitifs. Découvrez dans notre article comment choisir les meilleures enceintes amplifiées de 2017.

 

Produits recommandés

 

IBIZA SOUND SLK10A-BT

 

1-enceinte-amplifiee-400w-ibiza-sound-slk10aCe modèle d’Ibiza est la plus grande prétendante au titre de meilleure enceinte amplifiée. En effet, la SLK10A-BT est décrite comme étant une enceinte professionnelle. Elle peut être utilisée pour les festivités de grande envergure.

Elle a été conçue et fabriquée avec soin. Elle est constituée des meilleurs matériaux. Ses composants électroniques sont de très bonne facture. Sa coque est faite en ABS thermo moulé qui a pour avantage de lui conférer une solidité et une longévité exceptionnelle. De plus, cette matière améliore le rendu sonore de l’appareil.  

En tant qu’appareil destiné à une utilisation en public, elle doit être capable de développer une puissance assez conséquente. Et elle y parvient effectivement. Elle atteint une puissance max de 400 W, pour une puissance RMS de 200 W. Combiné à cela, sa sensibilité de 97 dB et son impédance de 8 ohms, elle peut couvrir les très grandes salles, mais aussi servir en extérieur si besoin.

Outre les entrées classiques pour une source et 2 micros, elle présente également une entrée USB/WMA sur laquelle il vous sera possible de brancher clés et disques durs externes. Elle peut encore lire le contenu des cartes SD. Et pour finir de vous convaincre de l’acheter, ses concepteurs lui ont ajouté le bluetooth.

Il faut avouer qu’il n’est pas toujours facile de dénicher la plus performante des enceintes amplifiées. Mais en voyant les caractéristiques et la performance de l’IBIZA SOUND SLK10A-BT, elle peut répondre à ce critère.

 

Les pour

Puissance : D’une puissance de 200W RMS à 400 W maximum, l’IBIZA SOUND SLK10A–BT est en mesure d’assurer la sonorisation, aussi bien des réceptions en intérieur qu’en extérieur.

Connectivité : L’enceinte amplifiée possède une connectique complète. Disposant d’un port USB, d’un lecteur carte SD, d’une connexion Bluetooth et d’une entrée Jack jack 6.35 mm, elle vous permet d’écouter vos chansons via vos appareils électroniques et de chanter au micro.  

 

Les contre

Les commandes : Pour pouvoir utiliser la télécommande et opérer toute autre opération avec cette enceinte, il faut aller derrière l’appareil. La télécommande n’est donc pas vraiment pratique si l’on se trouve devant.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€139.9)

 

 

 

Skytec SPB-8

 

2-skytec-spb-8-pack-enceintes-amplifie-djQuelle est la meilleure enceinte amplifiée du marché? Les réponses des consommateurs à la question sont très variées sur le sujet. La majorité s’accorde toutefois à dire que la Skytec SPB-8 est un bon produit.

Cette paire d’enceinte est équipée d’amplificateur intégré. Sa gamme de fréquence va de 50 à 20000 Hz. Avec sa puissance RMS de 200 W et sa sensibilité de 121 dB, elle peut vous permettre une amplification très importante des sons.

Le rendu sonore est d‘ailleurs très remarquable. Elle peut être utilisée pour les spectacles en tout genre (chants, expositions, animations évènementiels, …) mais aussi pour les karaokés. Vous pourrez y brancher deux micros. Il est possible d’ajuster avec précision les graves et les aigus. L’écho est également réglable suivant les besoins.

Parmi les atouts qui placent cette SPB-8 dans le peloton de tête de notre comparatif, il y a sa capacité à prendre en charge les clés USB, les lecteurs MP3 et les disques durs via son port USB. Elle dispose aussi d’un insert SD pour pouvoir lire les cartes mémoires.

Chacune des enceintes qui composent cette paire présente une poignée sur sa face supérieure pour en faciliter le transport.

Avez-vous du mal à déterminer quelle enceinte amplifiée choisir ? Les caractéristiques et la performance sonore du Skytec SPB-8 peuvent vous intéresser. De plus, il est pratique à transporter grâce à ses poignées latérales.

 

Les pour

Rendu sonore de qualité : D’une puissance de 200 W RMS et d’une sensibilité de 121 dB, cette paire d’enceintes avec une gamme de fréquence de 50 à 20 000 Hz de la marque Skytec fournit un excellent rendu sonore pour parfaire l’animation de toutes sortes de festivités.

Réglage : Avec ce set d’enceintes karaoké Skytec SPB-8, il est tout à fait possible et accessible d’ajuster les graves et les aigus ainsi que l’écho.

Connectique : Le Skytec SPB-8 comporte deux entrées micro, un lecteur carte SD et un port USB qui se trouvent sur la façade avant.

 

Les contre

Qualité à tester : Le Skytec SPB-8 est une enceinte amplifiée qui ravit plus d’un de par sa performance. Cependant, la qualité reste à prouver avec le temps.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€99.99)

 

 

 

Yamaha NX50BL

 

3-yamaha-nx50bl-enceintes-amplifiees-pour-tv-7-w-x-2-noirPas chère ne signifie pas nécessairement de piètre qualité. Voyez par exemple ce modèle de la marque Yamaha. Elle fait partie des produits les plus abordables dans son genre. Et pourtant elle peut rivaliser avec les meilleures enceintes amplifiées, que ce soit par le son ou la puissance.

Bien qu’elle soit annoncée comme étant des haut-parleurs pour PC, la NX50BL peut être branchée sur toutes sortes de matériels : tablette, smartphone ou téléviseur. Pour ce faire, elle présente 2 entrées lignes audio. Vous pourrez la connecter à un casque avec la fiche mini-phone Stéréo 3,5 mm. Les diverses connexions sont toutes filaires mais très simples à effectuer. D’ailleurs, l’installation de l’appareil est des plus aisées.

Elle possède des amplificateurs audio intégrés dans ses 2 hauts parleurs. Elle est capable de restitution sonore de très grande qualité. Le son d’origine est augmenté et amélioré. Son utilisation et les divers réglages ne requièrent pas un grand savoir-faire, étant très intuitifs.

Esthétiquement, cette enceinte amplifiée est une des plus réussies. Son design est beaucoup plus soigné. Il ne s’agit pas de caissons basiques. Elle arbore un look plus moderne, plus travaillé. La grille de protection rehausse justement cet effet.

Vous pouvez orienter votre choix vers le Yamaha NX50BL si vous êtes à la recherche d’une enceinte amplifiée de qualité et la moins chère. Cette enceinte amplifiée est en mesure d’offrir un très bon rendu sonore.

 

Les pour

Polyvalent : Bien que cette enceinte amplifiée soit plus particulièrement destinée à être une enceinte pour PC, elle peut également équiper un téléviseur, un lecteur MP3, une tablette, un Smartphone, etc.

Qualité sonore : Grâce à ses deux haut-parleurs équipés d’amplificateur intégré, l’Yamaha NX50BL fournit un son d’une très grande qualité.

Prise jack : Si vous avez envie d’écouter vos musiques ou regarder votre film via un écouteur, vous pouvez vous servir de sa prise jack.

 

Les contre

Réglage : Même si cette enceinte amplifiée fournit un son d’une excellente qualité, d’après le test des utilisateurs, il est impossible de régler les basses et les aigus.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€88.9)

 

 

 

BM SONIC FUZZY12-LED-BT + PIED

 

4-enceinte-mobile-fuzzy12bt-ledLa BM SONIC FUZZY12-LED-BT + PIED est une enceinte amplifiée bluetooth qui compile de très nombreuses qualités.

C’est un modèle mobile, destiné à des utilisations nomades. Elle fonctionne grâce à une batterie rechargeable dont l’autonomie peut aller jusqu’à 5 longues heures. Si les appareils sans fil sont généralement moins puissants que leurs concurrentes filaires, ce produit de BM Sonic se démarque donc par sa capacité à fournir une puissance équivalente. Elle déchaîne 700 W pour vous permettre d’obtenir l’augmentation de volume souhaitée, aussi élevée soit-elle.  

Le design de l’objet ne vous aura certainement pas échappé. Elle présente des LED rouges vertes et bleues qui lui confèrent définitivement une très belle allure. Ce petit « jeu de lumière » la rend vraiment originale et ne manquera pas de faire de l’effet auprès de votre assistance.

Elle est équipée de la technologie Bluetooth pour vous permettre de passer la musique de votre smartphone ou votre tablette sur cette enceinte amplifiée.

Elle se contrôle à distance via une télécommande. Vous pouvez ajuster le volume, les basses, les aigus et le volume du micro. Ce dernier vous sera d’ailleurs offert à l’achat de ce cette FUZZY12-LED-BT + PIED, en plus des pieds.

Si vous ne savez pas où acheter la meilleure enceinte amplifiée, vous pouvez fixer votre choix sur le BM SONIC FUZZY12-LED-BT + PIED. Munie d’un éclairage LED, cette enceinte peut être facilement commandée via sa télécommande. Grâce à ses poignées et ses roulettes, elle reste facile à transporter.

 

Les pour

Enceinte mobile : Le BM SONIC FUZZY12-LED-BT + PIED est une enceinte amplifiée sans fil. Elle est alimentée par une batterie rechargeable avec une autonomie de 3 à 5 heures. Si vous êtes à la recherche de l’enceinte la plus performante, vous pouvez la choisir.

Fiable : D’une puissance de 700 W, elle dispose d’une fonctionnalité Bluetooth permettant de connecter divers appareils, tels que des Smartphones, des tablettes et des lecteurs MP3.

 

Les contre

Le design de la télécommande : Le design et l’ergonomie de la télécommande ne sont pas satisfaisants pour certains clients qui la trouvent ainsi moins intuitive.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€129.9)

 

 

 

Ibiza PORT8VHF-BT

 

5-ibiza-port-8-vhfSi vous êtes plutôt à la recherche d’une enceinte amplifiée portable, l’Ibiza PORT8VHF-BT devrait éveiller votre intérêt.

Pour fonctionner, elle peut soit être branchée sur une prise secteur, soit utilisée avec sa batterie. Comme vous aurez à la transporter souvent, son poids est moins important que les autres modèles. Elle pèse 8 kg. De plus, pour faciliter son déplacement, elle est équipée de roues et d’une poignée télescopique. Elle pourra donc être tirée, comme vous le feriez avec une valise par exemple.

Elle présente un subwoofer de 20 cm. À plein régime, elle développe 400 W, pour 200 W de puissance RMS. Elle pourra vous servir pour les répétitions et même pour les représentations publiques.

Les options de connectivité sont nombreuses. Elle est munie d’une entrée USB, d’une entrée pour les cartes SD, d’un RCA et d’un Jack. Mais elle peut aussi se connecter à vos équipements (tablettes, téléphones) par bluetooth, et ainsi vous éviter le branchement de câbles.

Pour l’achat de la PORT8VHF-BT, vous recevrez gracieusement un micro sans fil. La housse de protection de l’appareil est également incluse dans le pack. Vous pourrez la transporter et la ranger en toute sécurité.

Choisissez l’Ibiza PORT8VHF-BT si vous souhaitez avoir la meilleure marque d’enceintes amplifiées. Dotée de roulettes, cette enceinte est facile à transporter et possède également une télécommande pour faciliter son utilisation.

 

Les pour

L’alimentation : A comparer avec d’autres modèles concurrents, l’Ibiza PORT8VHF-BT se démarque par son système portable de sonorisation à grâce à sa batterie rechargeable incluse ainsi que sa double alimentation 220 V et 12 V.

Performante : Vous avez dû constater que si l’enceinte amplifiée Ibiza PORT8VHF-BT était dans un quelconque classement, elle se retrouverait parmi ceux qui ont un coût élevé. Cela dit, avec sa puissance, sa robustesse et sa fiabilité, ce critère est parfaitement justifié.

 

Les contre

Micro sans fil : Selon l’avis de certains utilisateurs, il n’y a rien d’important à signaler à propos de l’Ibiza PORT8VHF-BT. Par contre, le micro sans fil qui est fourni avec lui présente un problème de portée, voire même de fonctionnement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€145)

 

 

 

Comment utiliser une enceinte amplifiée ?

 

Une enceinte a pour mission de supporter les hauts parleurs qui vont amplifier le son issu d’un support audio, d’un ordinateur ou d’une télévision. Lorsque l’enceinte intègre un amplificateur, on dit que c’est une enceinte amplifiée. Si vous vous apprêtez à avoir votre première enceinte amplifiée, vous verrez ci-dessous certains conseils qui vont vous permettre de bien l’utiliser.

Une enceinte amplifiée peut se brancher sur une sortie de table

Afin de brancher votre enceinte amplifiée, vous pouvez utiliser des sorties de table. Cela dépend toutefois du nombre de sorties que vous avez. Dans tous les cas, une simple sortie master suffit. En revanche, si vous voulez brancher l’enceinte amplifiée à côté d’un autre amplificateur, vous pouvez utiliser des câbles Y.

 

Nettoyez régulièrement la boiserie de votre enceinte

Comme tout appareil que l’on utilise fréquemment, l’enceinte amplifiée doit aussi être nettoyée de manière régulière. Votre enceinte peut être faite en bois, en plastique ou en métal, cela importe peu. L’essentiel c’est de le nettoyer dès que vous en avez l’occasion afin que vous puissiez la garder le plus longtemps possible. Procédez au nettoyage en fonction du matériau avec lequel elle est fabriquée.

 

Débranchez votre appareil avant tout nettoyage

Certes, vous n’allez pas plonger votre appareil dans de l’eau. Vous allez juste essuyer l’extérieur avec du chiffon doux imbibé d’eau et de détergent. Quoi qu’il en soit, débranchez complètement votre enceinte amplifiée avant de nettoyer la surface. Evitez également les produits abrasifs car ils peuvent abîmer votre enceinte.

 

Optez pour une enceinte amplifiée avec diverses options pour optimiser son utilisation

Il existe de nombreux modèles d’enceinte amplifiée sur le marché. De nos jours, de plus en plus d’appareils sont conçus avec diverses options. Certains comportent un port USB, d’autres ont un récepteur Bluetooth. Si vous êtes du genre à vouloir optimiser la manière dont vous utilisez votre enceinte, n’hésitez pas à opter pour les modèles sophistiqués et choisissez bien votre modèle.

 

Une enceinte amplifiée qui a une haute puissance ne signifie pas que c’est une bonne enceinte

N’oubliez jamais ceci : ce n’est pas la puissance de l’enceinte amplifiée qui est plus importante, c’est l’adaptation de celle-ci à la fréquence. Pour cette raison, même si vous disposez d’une enceinte assez puissante, elle peut ne pas sortir le son qui vous convient dans le cas où la fréquence ne convient pas à l’appareil.

Veillez à ce que votre ordinateur soit assez puissant si vous voulez brancher votre enceinte à celui-ci

La stabilité du son qui va sortir de votre enceinte dépend aussi en partie de la puissance de votre ordinateur, si vous voulez brancher celui à l’enceinte. Veillez donc à ce que votre ordinateur soit assez puissant pour que le son soit stable, non saturé et clair.

 

Réglez votre enceinte amplifiée de la meilleure manière possible

Pour ce faire, ne saturez pas la table ni l’amplificateur intégré à votre enceinte. Cela vous permettra d’avoir un son plus équilibré. Dans tous les cas, veillez à bien maîtriser la table avant de régler l’enceinte.

 

 

 

Laisser une réponse

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, average: 4.78 out of 5)
Loading...