La meilleure lampe frontale

Lampes frontales – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

L’investissement dans l’achat d’une lampe frontale peut être rapidement regrettable si son choix n’est pas fait en se basant sur la prise de connaissance des informations qui concernent ce produit. Il existe de nombreuses données que vous pouvez collecter sur ce dispositif, mais principalement, vous devriez vous pencher sur la portée du faisceau, sa praticité et sur son système d’alimentation. Vous pouvez trouver en détail ces renseignements sur notre guide d’achat et la classification de quelques produits. Cependant, au cas où vous n’avez pas assez de temps pour ce faire, voici un aperçu des modèles que nous jugeons être en mesure de vous satisfaire. Petzl Tikkina offre différents modes d’éclairage. Son faisceau lumineux peut éclairer jusqu’à 23 m et son autonomie atteint jusqu’à 190 heures en mode économique. Shenang Ultra Puissante est un modèle rechargeable à travers une prise secteur ou un allume-cigare et sa portée peut atteindre jusqu’à 200 mètres.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne lampe frontale ?

 

Pour vos différentes activités dans l’obscurité, il est indispensable de vous équiper d’une bonne lampe frontale pour éclairer votre chemin. Suivez notre guide d’achat pour les meilleures lampes frontales, afin de découvrir plus facilement l’éclairage qui satisfera vos besoins. Les 3 critères qui pourraient déterminer votre décision finale sont : la portée de la lampe, son niveau de praticité et son mode d’alimentation. Les marques que nous vous conseillons sont Petzl, Shenang, XCSOURCE, Lighting et Silverline.

1

 

Guide d’achat

 

La portée du faisceau

L’efficacité d’une lampe frontale est relative, car elle dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire de cet outil. Lors d’une randonnée pédestre, d’une balade à vélo, d’un camping d’hiver ou d’une escalade, jusqu’à combien de mètres devant vous souhaitez-vous éclairer ?

Pour déterminer la lampe frontale qui s’adaptera à vos nécessités, prenez en compte les lumens que présente chaque modèle. Plus les lumens sont élevés, plus la zone illuminée est large. Ils varient de 5 à 780, mais une lampe ayant moins de 100 lumens est largement assez pour un usage courant ou sportif.

Nos conseils sont de vérifier aussi les modes d’intensité lumineuse qui définissent la portée du faisceau d’une lampe frontale. Vous pouvez trouver surtout sur le marché des modèles dotés de 2 modes : l’intensité basse et l’intensité haute. Toutefois, certains modèles proposent 3 degrés de luminosité avec en plus des 2 degrés précédents une intensité ultra-puissante.

Outre le lumen et l’intensité lumineuse, comptez également le nombre d’ampoules LED, car il peut avoir un effet sur la performance de la lampe. Lorsque vous utilisez un comparateur de prix, gardez toujours en tête votre objectif pour ne pas vous tromper dans le choix.

 

Le niveau de praticité

Le niveau de praticité compte beaucoup dans le choix d’une lampe frontale, car il assure votre confort. Presque tous les modèles sont équipés d’un bandeau élastique ajustable. Certains sont munis d’une sangle réglable (du front à l’arrière de la tête) et d’un support en plastique pour faciliter le port du boîtier contenant les piles et les ampoules.  

Si vous vous demandez comment acheter une lampe frontale d’un meilleur rapport qualité-prix, nous vous recommandons de bien examiner l’ergonomie de chaque modèle proposé. Il est préférable de choisir une lampe frontale légère, si vous comptez utiliser celle-ci pour une longue durée. Un modèle qui résiste à l’eau est propice pour vos séances de sport nautique. Une lampe frontale dotée d’un mode stroboscope est utile pour les cas d’urgence.  

2

Le mode d’alimentation

Concernant le mode d’alimentation des lampes frontales, vous avez le choix entre les modèles qui fonctionnent avec des batteries rechargeables et ceux avec des piles. Ce critère est déterminant pour répondre efficacement à votre question : où acheter une nouvelle lampe frontale ?

Si vous optez pour les batteries rechargeables, alors pensez à consacrer du temps pour les recharger sur une prise domestique ou un allume-cigare de votre véhicule, avant de partir pour une spéléologie, une randonnée nocturne ou autres activités.

Si vous vous penchez sur les piles, donc sachez qu’elles sont disponibles en 3 types. Les piles alcalines offrent une durée de vie prolongée. Les piles au lithium sont chères, mais elles sont légères et très résistantes au froid. Les Li-ion ou Ni-MH sont rechargeables et n’ont pas d’effet mémoire.

 

Les meilleures lampes frontales de 2017

 

Que ce soit pour une course trail de nuit ou un départ de compétition au petit matin, lisez ce comparatif de lampes frontales pour choisir l’équipement qui répond le plus à vos besoins. Le fait de savoir quelle est la meilleure lampe frontale adaptée à vos besoins vous évite d’acheter des produits de mauvaise qualité et perdre ainsi de l’argent.

 

Produits recommandés

 

Petzl Tikkina 

 

1.Petzl TikkinaCeux qui ne savent pas quelle lampe frontale Petzl acheter peuvent choisir ce modèle ultra léger qui ne pèse que 80 grammes, ce qui ne vous gênera pas dans vos mouvements. Il fonctionne selon deux modes. Le mode maximum offre un éclairage jusqu’à 23 lumens dont le faisceau lumineux peut atteindre jusqu’à 23 mètres. Il est particulièrement utile pour ceux qui souhaitent s’entrainer sur le bitume la nuit.

Avec le mode économique, la puissance lumineuse est moindre mais vous bénéficiez d’une autonomie jusqu’à 190 heures. C’est largement suffisant pour s’éclairer pour faire du camping, de la spéléologie ou une excursion pendant un weekend.

Très pratique, il est équipé d’un interrupteur à bouton –poussoir pour éviter le déclenchement intempestif des lampes LED. Vous pouvez orienter son faisceau lumineux selon vos besoins. Il est également facile d’ouvrir le boîtier pour piles afin de les changer en quelques minutes si nécessaire.

Il s’adapte à tous les types de piles et à tous les usages, qu’il s’agisse de piles au lithium de petites tailles, légères et procurant beaucoup de lumière, ou des piles alcalines. Ces dernières sont plus volumineuses donc plus lourdes et s’installent dans la sangle du projecteur ou dans une batterie séparée située dans votre ceinture.

Pour ceux qui auraient besoin d’une lampe frontale pour une utilisation quotidienne, mais ne savent pas encore quelle lampe frontale choisir, nous conseillons la PetzlTikkina. Les consommateurs ont apprécié ses deux modes d’éclairage (économique et maximum), et la grande autonomie de ses piles.

 

Les pour

Intensité : Cette lampe frontale est équipée des ampoules LEDs les plus performantes du marché. L’intensité de la lumière émise est de 23 lumens en mode maximum, ce qui vous permettra d’éclairer jusqu’à 23 mètres (toujours en mode maximum).

Modes d’éclairage : Selon les besoins du moment, vous aurez le choix entre deux modes d’éclairage : le mode maximum pour une intensité de luminosité maximale, et le mode économique pour préserver l’autonomie des piles.

Autonomie : En mode économique, les piles de la PetzlTikkina peuvent atteindre une autonomie de 190 heures, ce qui est largement suffisante pour une utilisation quotidienne et non intensive.

Manipulation aisée : Vous n’éprouverez aucune difficulté à changer les piles car le boîtier a été conçu de sorte à être facile à ouvrir. La fixation ADAPT pourra également être montée facilement et rapidement.

 

Les contre

Simpliste : La lampe est certes très pratique, mais elle n’offre pas de réels plus, comparée à la concurrence. Néanmoins, à ce prix, elle reste une très bonne affaire pour ceux qui ne cherchent pas un modèle trop compliqué.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Shenang Ultra Puissante 

 

2.Shenang Ultra PuissanteNous la considérons comme la meilleure lampe frontale rechargeable pas chère après le Petzl Tikkina. Elle est rechargeable sur secteur 220V et également sur allume-cigare. Elle est donc indispensable pour le camping et pour les personnes qui voyagent dans des conditions difficiles. Il suffit de disposer d’une source de courant électrique ou de monter dans une voiture pour la recharger de nouveau.

L’autre avantage de cette lampe est la puissance de la portée de son faisceau qui atteint 200 mètres. Elle est particulièrement utile pour les sportifs qui participent aux épreuves de nuit comme le trail mais aussi pour les spéléologues et les secouristes pour les aider dans leur recherche.

Vous pouvez choisir entre 3 modes lorsque vous utilisez la lampe, à savoir le mode ultra puissante qui lui procure une portée de 100 à 150 mètres, le mode puissant ou encore le mode clignotant. Selon les circonstances donc, il est possible de modifier la longueur du faisceau de votre lampe pour s’adapter à vos besoins. Elle est également très légère avec un poids plume de 120 grammes qui vous permet de l’emporter partout sans aucun problème. En outre, il est possible d’incliner la lampe pour orienter le faisceau vers un endroit précis et vous pouvez encore le focaliser grâce au zoom.

Où acheter la meilleure lampe frontale avec une intensité lumineuse très performante ? La plupart des consommateurs auraient tendance à conseiller la Shenang Ultra Puissante pouvant délivrer une intensité lumineuse de 500 lumens.

 

Les pour

Ultra puissante : Comme son nom l’indique si bien, cette Shanang figure en bonne place dans le classement des lampes frontales les plus puissantes du moment. Avec ses 500 lumens, elle est en effet capable d’éclairer à 150 m, voire même jusqu’à 200 m !

Rechargeable : Avec ce modèle, pas besoin d’avoir à constamment changer les piles. Il est en effet équipé d’une batterie intégrée rechargeable sur secteur 220V et sur allume cigare 12V.

3 Modes : Adaptez la luminosité en fonction de vos besoins en choisissant entre les 3 modes proposées par cette lampe frontale : Le mode ultra puissant (avec une portée maximale), le mode puissant et enfin le mode clignotant.

 

Les contre

Autonomie : D’après les tests des consommateurs, la batterie aurait tendance à s’épuiser assez vite, surtout à la puissance maximale et en utilisation intensive. L’idéal serait donc de se munir d’une batterie de rechange bien chargée pour ne pas se retrouver dans le noir.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€16.8)

 

 

 

XCSOURCE LED Cree 

 

3.XCSOURCE LED CreeSi vous ne savez pas quelle est la meilleure lampe frontale puissante du marché, vous n’avez pas besoin d’aller chercher ailleurs car celui-ci constitue un bon produit. Il se compose de 3 lampes LED dont celle du milieu est plus grande que celles du milieu et offre un faisceau de lumière très puissant qui se rapproche de celui des projecteurs (jusqu’à 5 000 lumens).

Cette lampe frontale est destinée aux sportifs de tous niveaux et également à ceux qui pratiquent des activités à l’extérieur comme les campeurs, les spéléologues, voire même les secouristes. Elle est également étanche, c’est-à-dire qu’elle est protégée contre les petites projections d’eau.

Avec cette lampe, la fiabilité est au rendez-vous. En effet, la lampe LED Cree a une durée de vie remarquable de 100 000 heures, ce qui vous garantit de longues journées d’utilisation en toute sérénité. Pour améliorer votre confort lorsque vous vous en servez, il possède des phares qui peuvent se régler à 90° et qui sont zoomables.

En quelques instants, il est possible de faire la mise au point pour obtenir le faisceau dont vous avez besoin. Elle est livrée avec le chargeur de batterie qui peut être connecté avec elle et dont le témoin de charge indique le niveau des batteries rechargeables.

XCSOURCE est largement reconnue comme étant une des meilleures marques de lampes frontales. Elle propose également l’un des modèles les plus puissants du marché, la XCSOURCE LED Cree, une lampe frontale équipée de 3 LEDs de 5000 Lumens capables d’éclairer jusqu’à 200 m.

 

Les pour

Extrêmement puissante : Cette lampe frontale, est capable d’éclairer aussi bien qu’un projecteur grâce à ses 3 lampes LEDs pouvant atteindre au maximum 5000 lumens.

Étanche : Elle est capable de résister aux projections d’eau. Les aventuriers, les coureurs ou encore les cyclistes pourront donc la porter sous la pluie sans risquer de l’endommager.

 

Les contre

Sélection des modes et extinction de la lampe : Selon les avis des utilisateurs, le fait de devoir passer par tous les modes (4 modes en tout) pour éteindre l’appareil ne serait pas très pratique.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€27.28)

 

 

 

Lighting EVER 3200001 

 

4.Lighting EVER 3200001Que ce soit pour sortir votre chien le soir ou pour faire du bricolage dans une pièce mal éclairée, ce modèle est une bonne alternative au XCSOURCE LED Cree. Il n’est pas aussi puissant mais il reste tout aussi brillant.

Il se compose de 18 LED blanches avec 2 LED rouges qui sont très brillantes et qui permettent de percer l’obscurité avec une grande efficacité. Il est d’ailleurs possible de choisir parmi 4 options de niveaux de luminosité pour répondre aux besoins de chacun. Il s’agit d’utiliser les 18 LED blanches, les 2 LED rouges, 10 LED blanches ou seulement 2 LED blanches.

Elle est recommandée pour ceux qui ne savent pas comment choisir les meilleures lampes frontales de 2017. Vous pouvez facilement ajuster la longueur du bandeau pour s’adapter à votre tête et garder la lampe très stable, même lorsque vous courrez. Le flux lumineux peut atteindre jusqu’à 78 lumens, suffisante pour les nombreux amateurs de sport en plain air.

Cette lampe intéresse également les touristes qui peuvent être surpris par la nuit pendant leurs excursions ou les visites des sites éloignés. En outre, les professions industrielles sont susceptibles de l’utiliser dans leur travail. Enfin, il faut souligner que les piles sont déjà fournies avec la lampe, donc vous pouvez vous en servir immédiatement, sans attendre.

Les modèles de lampes frontales proposés sur le marché sont tellement nombreux, que bien souvent, on ne sait plus où donner de la tête. Pour s’y retrouver, mieux vaut se fier aux expériences et aux conseils des consommateurs. Et nombreux sont ceux qui ont conseillé cette Lighting EVER 3200001.

 

Les pour

Multiple choix de luminosité : Il est possible de choisir entre 3 niveaux d’intensité : le premier niveau utilise 2 LEDs, le deuxième 10 LEDs et le troisième 20 LEDs pour un maximum de luminosité.

Confort : Les bandeaux élastiques sont faciles à régler et sont très confortables, même pour les hommes un peu dégarnis.

 

Les contre

LEDs clignotantes rouges : La plupart des utilisateurs n’en voient pas vraiment l’intérêt. Cependant, cela n’enlève rien à la qualité du produit.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€7.5)

 

 

 

Silverline 140079

 

5.Silverline 140079Avec un poids plume de 41 grammes seulement, nous vous la recommandons comme étant la meilleure lampe frontale led du marché. Très compacte, elle est si légère que vous allez oublier que vous la portez sur votre tête ! Il comprend 12 lampes LED qui offrent une lumière optimale à une large gamme d’utilisateurs. Il est d’ailleurs possible de choisir entre plusieurs modes d’éclairage pour répondre aux besoins de chacun.

Pour économiser votre batterie, vous pouvez opter pour l’utilisation de  4 LED seulement. Pour obtenir un éclairage intermédiaire, vous avez l’opportunité d’allumer 8 LED. Enfin, profitez de l’éclairage maximal en allumant les 12 LED simultanément. Pour signaler votre position lorsque vous êtes à l’arrêt, il est possible de programmer l’éclairage intermittent des 12 LED.

Cette lampe frontale a la particularité d’être étanche, ce qui vous permet de l’utiliser en toutes saisons. Les spéléologues, les secouristes ainsi que les sportifs en plein air peuvent ainsi s’en servir même sous la pluie ! Elle est également recommandée pour pallier en cas de coupure d’électricité. D’ailleurs, elle est très pratique avec l’éclairage qui peut être orienté selon vos besoins, ce qui vous permet de lire ou de bricoler dans une pièce mal éclairée par exemple.

Il est tout à fait possible de trouver des lampes frontales performantes à un prix pas trop élevé sur le marché. Preuve en est avec cette Silverline 140079 et ses 4 niveaux d’éclairages. Selon la situation, elle saura vous éclairer convenablement.

 

Les pour

4 niveaux d’éclairages : Selon vos besoins, vous pourrez choisir entre utiliser 4 LEDs (pour économiser les piles), 8 LEDs, 12 LEDS (pour toujours plus de luminosité) ou 12 LEDs clignotantes.

Rapport qualité/prix : Cette lampe frontale fait partie des moins chères du marché, et pourtant elle offre des performances très satisfaisantes.

 

Les contre

Élastique centrale : Elle est un peu trop courte, et ne peut malheureusement pas être réglée.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€3.99)

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 4.71 out of 5)
Loading...