La meilleure plaque vitrocéramique

Dernière mise à jour: 25.09.17

Plaques vitrocéramiques – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Une plaque vitrocéramique d’excellente qualité n’est pas difficile à trouver si vous vous informez d’abord sur cet article avant d’en acheter un. En agissant de la sorte, vous vous exposez à un minimum de probabilité d’investir dans l’achat d’un dispositif qui ne vous convient pas. Le type de la plaque, la sécurité de son usage et le nombre de ses foyers doivent être vérifiés avant de prendre une décision de vous orienter vers un dispositif donné. Si vous ne pouvez pas consulter notre guide d’achat et la classification de quelques produits par manque de temps, nous allons vous parler des modèles que nous estimons être performants d’après nos analyses. Klarstein Virtuosa a une puissance de 5300 watts. Il s’accompagne de 3 plaques et de 9 positions de température. Arebos AR-HE-GK4 met à votre disposition 4 zones de cuisson, une minuterie de 99 minutes et une possibilité d’ajuster la température sur 9 niveaux différents.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne plaque vitrocéramique ?

 

Véritable révolution dans les cuisines, la plaque vitrocéramique se situe entre la plaque à induction qui est la plus performante et la plaque électrique dont la performance est moindre. N’oubliez pas de consulter notre guide d’achat pour les meilleures plaques vitrocéramiques afin de trouver l’appareil qui répond le plus à vos besoins. A ce stade, il est important de regarder de plus près les 3 critères principaux pour l’achat d’une plaque vitrocéramique, à savoir le type de la plaque, la sécurité offerte par l’équipement ainsi que le nombre de foyers.

1.Klarstein Virtuosa

 

Guide d’achat

 

Le type de plaque

Même si vous ne savez pas encore où acheter une nouvelle plaque vitrocéramique, concentrez vos efforts dans un premier temps sur le type de plaque de l’appareil que vous allez acquérir. Vous avez en effet le choix entre 2 types de foyers. Avec une table vitrocéramique à foyer halogène, les températures élevées sont rapidement atteintes. C’est l’idéal pour saisir différentes sortes d’aliments, notamment les viandes, ainsi que pour faire bouillir l’eau et réaliser diverses fritures. En ce qui concerne la table vitrocéramique à foyer radiant, elle représente l’idéal pour faire mijoter les plats. La température reste stable pendant la durée de cuisson. Elle chauffe rapidement vos plats, ce qui permet de réaliser une certaine économie sur le plan énergétique.

Pour ceux qui hésitent entre une plaque vitrocéramique à foyer radiant et une autre à foyer halogène, il existe des modèles qui combinent les deux systèmes.

Le point faible de la plaque vitrocéramique est sa grande voracité en courant électrique. En effet, le dispositif de chauffe réclame une importante d’énergie par rapport aux plaques à induction et aux plaques électriques. Par ailleurs, le temps de refroidissement de la plaque demeure relativement long, de plusieurs dizaines de minutes en général. Si vous laissez un plat sur un foyer même éteint, il risque de déborder jusqu’à ce que la plaque refroidisse complètement.

 

La sécurité offerte par l’appareil

Avant de vous précipiter sur notre comparateur de prix pour trouver la plaque vitrocéramique qui vous convient, vous devez en outre regarder de près quel niveau de sécurité celui-ci peut vous offrir. La présence d’indicateurs de chaleur constituent une garantie supplémentaire pour les utilisateurs afin qu’ils sachent si un des foyers est encore chaud ou non.

Parmi les conseils que nous prodiguons est d’opter pour un appareil équipé d’un dispositif anti-débordement qui éteint automatiquement la plaque en cas de débordement. De même, l’idéal est que la plaque s’éteigne de manière automatique dès que vous retirez la casserole du feu. Par ailleurs, si les commandes de votre appareil peuvent être verrouillées, cela évitera que vos enfants ne le mettent en marche, volontairement ou non.

2.Arebos® Plaque de Cuisson

 

Le nombre de foyers

Même si vous avez déjà assez d’éléments pour répondre à la question : « comment acheter une plaque vitrocéramique d’un meilleur rapport qualité-prix ? », vous devez cependant vous pencher sur le nombre de foyers de votre nouvel appareil avant de passer à l’acte d’achat. En effet, il existe des plaques vitrocéramiques à 2 foyers, ce qui représente à peu près 30 cm de largeur. Ceux-ci peuvent recevoir tous les types de récipients dont vous disposez.

Vous pouvez également opter pour une table à 3 ou 4 plaques, soit 60 cm de largeur environ. Elle est en mesure d’accueillir tous types de récipients, voire même les grandes cocottes. Enfin, la table vitrocéramique avec 4 plaques ou davantage font plus de 60 cm de largeur et vous évite d’entrechoquer vos casseroles et vos poêles pendant la cuisson.

 

Les meilleures plaques vitrocéramiques de 2017

 

Les plaques vitrocéramiques utilisent des foyers radiants pour se chauffer, afin de leur conférer des performances inégalées. Elles se déclinent sous plusieurs modèles rendant ainsi souvent complexe la recherche de la bonne plaque de cuisson. Parcourez notre comparatif pour retrouver plus facilement le modèle qui convient mieux à vos attentes.

 

Produits recommandés

 

Klarstein Virtuosa

 

1.Klarstein Virtuosa - Plaque de cuisson encastrable avec 3 plaquesConsidérée comme la meilleure plaque vitrocéramique, Klarstein Virtuosa avec une puissance totale élevée de 5300 W dispose de 3 plaques ayant un diamètre varié de 16,5 cm, de 20 cm et de 12 à 23 cm. Elle vous permet d’utiliser sans contrainte vos casseroles et poêles de tailles différentes en fonction de la quantité de mets à préparer. Grâce à sa surface en verre, elle est très simple à nettoyer.

Selon vos besoins, vous avez le choix entre la zone de cuisson de 1200 W, celle de 1800 W ou celle avec une puissance variable de 800 W, de 1600 W ou de 2300 W. La température est réglable sur 9 positions pour obtenir une cuisson parfaite de vos recettes.

Avec une dimension de 59 x 52 x 5,2 cm, cet appareil est encastrable directement sur le plan de travail pour faire partie intégrante de votre cuisine. Facile à utiliser, il comprend un bouton on/off et un panneau tactile avec écran numérique pour régler instantanément la durée et la température de cuisson.

Sa minuterie est programmable jusqu’à 99 minutes avec une alerte sonore toute les 1 ou 10 minutes. Pour des utilisations sécurisées, cette plaque vitrocéramique 3 feux comprend un dispositif de sécurité enfants, une protection contre la surchauffe et une extinction automatique.  

Vous avez l’habitude d’acheter ce qu’il y a de mieux pour votre cuisine, et tout naturellement, vous êtes venu à vous demander où acheter la meilleure plaque vitrocéramique. Si vous recherchez de la qualité et des performances élevées, alors la Klarstein Virtuosa avec ses 4 plaques à induction serait celle qui vous conviendrait le mieux.

 

Les pour

Cuisson par induction : C’est actuellement la technologie la plus performante et la plus économe. Elle consiste à conduire directement la chaleur vers votre casserole ou votre poêle. La surface de cuisson ne se mettra à chauffer qu’une fois qu’un récipient y sera posé.

4 plaques de cuisson : Elles font toutes 18 cm de diamètre, mais 2 d’entre elles développent 1500 W de puissance, et les 2 autres ont quant à elles une puissance de 2000 W. Vous aurez un contrôle optimal sur ces plaques grâce à la possibilité de régler le niveau de chauffe sur 9 niveaux.

 

Les contre

Onéreuse : Elle est assez chère, comparée à la concurrence, mais ses performances élevées et sa grande qualité ne font en revanche aucun doute, et justifient largement son prix.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€169.99)

 

 

 

Arebos AR-HE-GK4

 

2.Arebos® Plaque de Cuisson Vitrocéramique TableCe modèle 6600 W vous propose 4 zones de cuisson autonomes avec des tailles différentes pour pouvoir accueillir vos divers récipients. Le premier foyer doté de double-cuisson et 1 zone de torréfaction fonctionne avec une puissance de 1100 / 2000 W, le deuxième avec 1200 W, le troisième avec 1000 / 2200 W et le quatrième avec 1200 W, ce qui vous permet de mijoter librement vos plats selon votre convenance.

Pour un contrôle optimal du processus de cuisson de vos préparations, cette plaque vitrocéramique est dotée d’une minuterie 99 minutes avec 2 modes : « rappel/timer » avec bip au temps de rappel choisi et « arrêt/timer » avec arrêt automatique de l’appareil lorsque le temps sélectionné est écoulé. Á cela s’additionne le réglage de température sur 9 niveaux. La technologie Touch-Sensor Control Modus facilite la programmation de l’appareil.

Pour la sécurité de toute la famille, ce modèle comprend un dispositif anti-surchauffe, un arrêt automatique, un verrouillage enfant et une alerte de chaleur résiduelle.

Si vous ignorez comment choisir les meilleures plaques vitrocéramiques de 2017, nous vous vous suggérons de vous concentrer sur ce modèle Arebos AR-HE-GK4 qui associe efficacité, élégance et facilité d’utilisation.

Parmi les meilleures marques de plaques vitrocéramiques du marché, on peut citer la marque Arebos. Ses produits sont tous de grande qualité et délivrent des performances plus que satisfaisantes. Cette AR-HE-GK4 en est un parfait exemple. Elle développe en tout une puissance de 6600 Watts répartie sur ses 4 zones de cuisson.

 

Les pour

4 zones de cuisson : Ces 4 zones de puissance différente (une de 1100/2000 W, une autre de 1000/2200 W et les deux dernières de 1200 W) vous permettront de préparer divers plats simultanément, avec une puissance considérable et adaptée. Vous gagnerez alors en efficacité.

Intelligente : Cette plaque aura une plus longue durée de vie grâce à son système de protection contre la surchauffe. Un capteur surveille la température, et si cette dernière est trop élevée, le système éteindra automatiquement la table de cuisson afin d’éviter qu’elle ne s’endommage.

 

Les contre

Notice : Plusieurs avis critiques de clients ont fait remarquer que la notice n’était pas en français. Elle est uniquement en anglais et en allemand, et ne serait donc pas d’une grande aide pour les personnes non bilingues.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€159.9)

 

 

 

Viesta C4Z

 

3.Viesta C4Z Plaque de cuisson vitroceramiqueCette plaque vitrocéramique encastrable met à votre disposition 4 zones de cuisson indépendantes avec une puissance de 2000 W (foyer avant gauche), de 1200 W (avant droite), de 1200 W (arrière gauche) et de 2200 W (arrière droite). C’est donc à vous de choisir le feu qui convient à votre type de recettes.

Pour atteindre le résultat de cuisson souhaité, chaque plaque fonctionne avec 9 niveaux de température réglables. Pour mijoter avec précision vos aliments, la minuterie avec signal sonore propose 2 modes : Rappel et Arrêt. Le premier feu comprend une double-cuisson et une zone de rôtissage, ce qui vous permet de concocter vos mets dans votre cocotte ovale.

Pour ceux qui se posent la question : « quelle est la meilleure plaque vitrocéramique du marché ? », misez sur ce modèle Viesta. Même s’il n’est pas le meilleur, il est particulièrement pratique, grâce à son écran de contrôle tactile qui est sensible au toucher et qui émet à chaque touche un bip.

Question de sécurité d’usages, cet appareil certifié par CE & RoHS et GS dispose d’une protection anti-surchauffe, d’un contrôle parental, d’un avertissement de chaleur restante et d’une fonction d’arrêt automatique.

Vous ne savez toujours pas quelle plaque vitrocéramique choisir ? Et pourquoi pas un modèle avec 4 zones de cuisson et un écran tactile comme cette Viesta C4Z ? Elle vous permettra de choisir le feu qui convient à la préparation que vous souhaitez réaliser.

 

Les pour

Ecran tactile : Cette caractéristique rajoute à l’aspect moderne de cette plaque vitrocéramique. Elle permet un contrôle plus instinctif et également plus agréable. Plus besoin de pression, il vous suffira d’effleurer la commande avec votre doigt. Un bip sonore vous confirmera que la commande a bien été prise en compte.

Pratique : Elle met à votre disposition 4 zones de cuisson de 1200 à 2200 W avec une zone de rôtissage et une zone de double cuisson. Vous pourrez alors choisir la zone correspondant au plat que vous souhaitez réaliser.

 

Les contre

Réparation éventuelle des touches : Un écran tactile est plus compliqué à réparer que des touches mécaniques, en cas de panne.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€159.9)

 

 

 

Klarstein Captain Cook²

 

4.Klarstein Captain Cook²Cette plaque vitrocéramique 2 feux est ce qu’il vous faut, si vous êtes à la recherche d’un modèle pouvant recevoir vos casseroles et poêles de 18 à 20 m de diamètre. Offrant une performance correcte pour les petites familles, elle est équipée de 2 zones de cuisson de 18 cm de diamètre et de 1200 W chacune.

Composée d’un panneau de verre cristal anti-rayures, elle est en mesure d’accueillir vos récipients en verre, en métal et en céramique. Munie d’un élément de chauffage infrarouge, elle se chauffe jusqu’à 300°C en seulement 30 secondes. Dotée d’un châssis en acier inoxydable, elle assure une longévité optimale, ce qui fait que l’acheter constitue pour vous un investissement durable.

Pour suivre de près la cuisson de vos plats, sa température est réglable en continu de 180°C jusqu’à 550°C. Vous pouvez d’ailleurs conserver à une bonne et constante température vos soupes et bouillons  selon vos envies.

Grâce aux fentes d’aération, à la protection contre la surchauffe et aux témoins lumineux, cet appareil garantit une grande efficacité pour cuire vos recettes au quotidien. Avec sa dimension compacte de 53,5 x 23,5 x 8 cm et sa pose libre (sur pieds), il reste discret dans votre cuisine.

La Klarstein Captain Cook² est une plaque vitrocéramique d’appoint qui répondra aux besoins des personnes vivant seules, ou à ceux des étudiants. Son gabarit est assez réduit mais il embarque tout de même 2 zones de cuisson de 18 cm de diamètre.

 

Les pour

Performante : Malgré sa petite taille et son prix moins cher, elle fournit des performances surprenantes grâce à ses 2 zones de cuisson de 18 cm et ayant une puissance 1200 W chacune.

Design : Elle est plutôt compacte, ce qui la rend moins encombrante et plus polyvalente. Vous pourrez l’utiliser aussi bien dans votre cuisine que lors d’un barbecue.

Lampe halogène : Cette lampe placée sous la plaque de verre répartira de façon optimale la chaleur, et cela peu importe le récipient posé dessus.

 

Les contre

Semble fragile : Elle est à manipuler avec soin, surtout si vous avez l’habitude de la déplacer d’un endroit à un autre. Elle est sensible aux chocs et la partie en inox pourrait alors se tordre ou s’enfoncer.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€59.99)

 

 

 

K & H Domino VC-3002  

 

5.Domino plaque vitrocéramique VC-3002Vous voulez avoir une plaque de cuisson moderne mais accessible à prix pas cher ? Nous vous recommandons ce modèle K & H Domino constitué d’un panneau en céramique, facile à entretenir et efficace. Cette plaque vitrocéramique vous offre 2 foyers de cuisson avec une puissance totale de 3000 W (1800 W + 1200 W) permettant de réussir chacune de vos préparations culinaires. Flexible, elle peut être encastrée sur le plan de travail ou posée librement sur une surface. Avec son design compact et ses dimensions de 51 cm de long et de 57 cm de profondeur, elle n’encombre pas votre cuisine.

Elle se compose d’une commande sensitive Sensor Touch-Control 0-9 qui assure un réglage facile de l’appareil. Pour vous fournir un niveau de confort d’utilisation maximal, vous avez sur l’écran numérique une minuterie programmable de 0 à 99 minutes à 1 minute d’intervalle par zone de cuisson, 2 boutons de réglage de cuisson à 9 niveaux.

Pour éviter tout accident, cette plaque vitrocéramique comporte un verrouillage de sécurité enfants, un indicateur de chaleur restante et un interrupteur automatique de sécurité anti-surchauffe.

Vous retrouverez très probablement la K & H Domino VC-3002 dans le classement des plaques vitrocéramiques les plus recommandées par le public. On y retrouve 2 zones de cuisson de 1,2 KW et 1.8KW, une commande sensitive SENSOR Touch-Control, une minuterie programmable et un écran numérique.

 

Les pour

SENSOR Touch-Control : Il s’agit d’une commande sensitive très intuitive, facile à prendre en main, et qui vous permettra de régler la minuterie (de 0 à 99 minutes) et la température par zone de cuisson (réglable sur 9 niveaux).

Indicateur de chaleur résiduelle : Cette caractéristique est des plus pratiques car elle vous évitera de vous brûler les doigts. Cet indicateur vous préviendra si après utilisation, la plaque est encore chaude.

 

Les contre

Distance entre les foyers : Les tests des utilisateurs révèlent que les foyers sont assez rapprochés, ce qui vous empêchera d’y placer deux grandes casseroles simultanément.

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser une plaque vitrocéramique ?

 

Pour préparer ses meilleurs mets dans de bonnes conditions d’hygiène et avec le maximum de confort, disposer d’une plaque vitrocéramique semble indispensable. Existant sous plusieurs modèles sur le marché, ce genre d’ustensile présente des fonctionnalités intéressantes. Seulement, il est impératif de bien savoir l’utiliser afin de profiter de tous ses atouts.

Maîtrisez les différents outils pour nettoyer votre appareil

On remarque plusieurs possibilités de nettoyage concernant l’entretien d’une plaque vitrocéramique à induction ou non. Vous pouvez par exemple employer un grattoir dédié à cet effet afin d’éliminer les débordements et les tâches en épaisseur. Le liquide vaisselle fera aussi l’affaire.

Vous devez pour cela trouver une éponge douce légèrement humide. Ajoutez-en quelques gouttes avant de commencer le lavage du matériel. Utilisez du vinaigre blanc en petite quantité sur un chiffon microfibre. Séchez-le à l’aide d’un torchon propre après avoir terminé de passer une éponge humidifiée sur la surface. Vous pouvez frotter la table avec la moitié d’un citron en cas de débordement.

 

N’utilisez pas des produits chimiques pour enlever les traces de brûlé de votre matériel

Pour que votre équipement retrouve son éclat d’origine, évitez d’employer un produit spécial, car un simple mélange d’eau et de bicarbonate de soude suffit pour régler ce problème. Ce brassage ne doit pas cependant prendre une consistance liquide. Frottez doucement la zone à travailler en employant tout simplement une éponge. N’hésitez surtout pas à rajouter de la pâte au fur et à mesure qu’elles se dispersent.

 

Nettoyez efficacement votre matériel sans laisser de traces

Pour obtenir un résultat optimal à chaque fois que vous lavez votre appareil, tâchez de toujours utiliser l’alcool ménager. Avant de commencer l’entretien de votre matériel, attendez qu’il se refroidisse complètement. Maintenant, passez un torchon microfibre humectée d’alcool ménager sur la surface de cuisson. Ensuite, nettoyez-le avec une éponge légèrement humidifiée d’eau. Enfin, séchez-le à l’aide d’un chiffon propre. Le vinaigre blanc fera aussi l’affaire. Effectuez ainsi les mêmes étapes avec ce dernier.

Employez la fameuse éponge magique

Beaucoup d’usagers n’ont pas encore réussi à trouver une technique infaillible pour faire disparaître les traces de casserole sur leur plaque vitrocéramique. C’est à ce moment-là que l’éponge magique entre en jeu.

Pour enlever complètement les tâches sur la surface de cuisson de votre appareil, utilisez sans hésiter cet élément en versant quelques gouttes d’eau dessus. Nettoyez ensuite les traces avec ce dernier. Il ne reste plus qu’à sécher avec un torchon propre et votre matériel retrouvera rapidement son éclat comme au premier jour.

 

Effacez les rayures de votre plaque en un rien de temps  

Sachez que les rayures qui se collent sur votre appareil peuvent s’enlever en un rien de temps. Il suffit d’appliquer une astuce de grand-mère qui n’a jamais déçu jusqu’ici. Ajoutez un produit spécial appelé nettoyant polish pour vitre, chromes et miroirs sur un tissu. Effectuez des mouvements circulaires à l’aide de ce linge pour que les traces indésirables disparaissent en un seul passage. Répétez cette technique jusqu’à ce que votre équipement retrouve son aspect original.  

 

 

 

Laisser une réponse

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (26 votes, average: 4.65 out of 5)
Loading...