Le meilleur ampli home cinéma

Amplis home cinéma – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Pour pouvoir profiter d’une expérience de visionnage de film proche des salles de cinéma, la qualité du son est tout aussi importante que celle de l’image. L’achat d’un ampli home-cinéma est donc une véritable nécessité. Suivant les recherches que nous avons accomplies dans le domaine, il s’est avéré que les bons modèles présentent tous les mêmes caractéristiques primordiales. Ils présentent tous des options de connectivité assez larges, pour pouvoir se connecter à divers matériels (lecteurs, téléviseurs, etc…) et offrent un très bon rendu (que ce soit audio que vidéo). Deux produits se démarquent cependant du lot. L’Onkyo TX-SR343 est un des mieux notés du moment. C’est un modèle performant, capable de se connecter aux consoles de jeux et aux lecteurs Blu-ray et passer des contenus en haute définition. Il possède la connectivité bluetooth. Le Sony STR-DH130 CEL, lui, est doté d’une mini fiche stéréo pour la connexion aux tablettes et autres smartphones. De plus, il est économe en énergie.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon ampli home cinéma ?

 

L’amplificateur home cinéma est un appareil conçu pour pouvoir profiter de vos films, musique et jeux chez vous et de jouir d’une image et d’un son de qualité. C’est comme si vous assistiez à une projection dans une salle de cinéma. Toutefois, la seule différence est que vous restez bien confortablement dans votre fauteuil douillet. Notre guide d’achat pour les meilleurs amplis home cinéma vous invite à porter votre attention aux fonctionnalités, à la qualité du son et de l’image obtenue et également à la facilité d’utilisation de l’ampli home cinéma.

1

 

Guide d’achat

 

Les options de l’appareil

Comment acheter un ampli home cinéma d’un meilleur rapport qualité-prix ? Pour trouver réponse à cette question, il faut que vous soyez attentifs aux différentes caractéristiques des amplificateurs que vous trouverez sur le marché. Si vous choisissez d’avoir un cinéma maison c’est bien parce que vous aimez personnaliser votre son et votre image à votre guise.

Pour cela, vous devez être méticuleux sur les options de l’appareil que vous choisirez. Parmi les premiers critères que vous devrez considérer, il y a le fait que le dispositif devra posséder différentes entrées et sorties pour le brancher à votre téléviseur, vos enceintes et lecteur DVD ou console de jeux.

Notre comparateur de prix vous recommande ainsi de vérifier la présence d’entrée HDMI ou HDMI compatible 3D pour vos projections HD ou pour vous détendre en jouant à vos jeux préférés. Ensuite, les entrées RCA vous permettront de sortir vos anciens CD ou même K7 pour les visionner à nouveau. L’antenne radio sera naturellement nécessaire pour ne manquer aucun de vos émissions radios.

Pour ceux qui possèdent un subwoofer,  il faut que vous disposiez d’une entrée spécifique sans laquelle votre haut-parleur resterait à l’écart. Ces entrées et sorties seront le premier déterminant de ce que vous pourrez faire avec votre amplificateur. Actuellement, la connectivité sans fil est très prisée alors ne vous en privez pas ! C’est très agréable de  pouvoir diffuser votre playlist depuis votre mobile.

 

Qualité du son et de l’image

Parmi les qualités essentielles dont vous devrez tenir compte, demeure la qualité du son et de l’image que vous obtiendrez grâce aux réglages disponibles. Dans notre guide d’achat de conseils des meilleurs amplis home cinéma, vous trouverez conseils pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient le mieux. Un son surround est conçu pour rendre vos films et jeux spectaculaires, comme si vous y étiez réellement !

Pour ceux qui n’ont pas envie de lire le manuel d’utilisation pendant des heures, certains modèles comprennent un système d’auto-configuration qui fera tout le travail. Vous aurez un son tout à fait correct sans faire trop d’effort. Par contre, certains modèles d’ampli home cinéma vous permettent de personnaliser vos réglages manuellement pour ceux qui s’y connaissent en matière de son et qui veulent vraiment l’optimiser.

2

 

Facilité de manipulation

Qui dit réglages dit des dizaines de boutons différents ? Ce n’est pas commode pour ceux qui n’ont pas l’habitude mais rassurez-vous, notre guide vous aidera à décider quel modèle choisir et où acheter votre nouvel ampli home cinéma. Le mieux est de trouver un modèle robuste et puissance dont la manipulation est assez facile, surtout pour les débutants. Il y a bien des amplis home cinéma avec une interface d’utilisation simplifiée avec des indications bien claires pour vous guider : les différents modes et les données s’affichent sur un écran digital pour vous faciliter la vie. Par ailleurs, pour encore plus de confort dans son utilisation, vous pouvez choisir le modèle fourni avec une commande à distance. Une fois toutes ces caractéristiques réunies, vous passer à l’énigme : « où acheter un nouvel ampli home cinéma ».

 

Les meilleurs amplis home cinéma de 2017

 

Un ampli home cinéma optimise la qualité audio et vidéo de votre home cinéma pour vous sentir comme dans une grande salle de projection. La question qui vous tracasse en cet instant est : comment choisir les meilleurs amplis home cinéma de 2017 ? Suivez notre guide et comparatif pour trouver le modèle adéquat.

 

Produits recommandés

 

Onkyo TX-SR343 

 

1.Onkyo TX-SR343Nous vous recommandons l’amplificateur Onkyo TX-SR343, si vous souhaitez acquérir le meilleur ampli home cinéma qui s’adaptera à votre kit d’enceintes 5.1 compactes ou même à votre pack d’enceintes colonnes. Il arbore une puissance optimale sous 6 ohms via des circuits d’amplification séparés (5 x 100w) pour couvrir adéquatement toute votre pièce.

Pour obtenir un résultat équivalant à celui en salle de cinéma, cet amplificateur propose un concentré des composants innovants et de haute qualité, à savoir son alimentation à courant puissant H.C.P.S et son système d’amplification à large bande passante WRAT. Il possède une connectique très variée pour décoder les signaux audio et vidéo provenant des sources de toutes sortes : lecteur DVD/CD, disque Blu-ray, HD, décodeur, consoles etc.

Grâce à ses 4 entrées HDMI 2.0, il est en mesure de recevoir les flux vidéo Ultra Haute Définition 4K/60 Hz et 3D. En plus, il dispose d’une sortie HDMI qui sera compatible avec le retour audio de votre télévision ARC pour installer moins de câbles dans votre intérieur. Il autorise via uniquement un câble HDMI la conversion ascendante des vidéos analogiques pour les renvoyer directement au téléviseur et avoir une qualité d’image très nette.

La question se pose : « Où acheter le meilleur ampli home cinema ? ». Les divers comparatifs sur le net pourront vous aider à y répondre. Et à plusieurs reprises, vous y retrouverez l’Onkyo TX-SR343 placé en bonne position grâce à ses performances de haute qualité et à sa connectique complète.

 

Les pour

Performant : Vous bénéficierez d’une montée en régime nettement plus impressionnante grâce à l’utilisation d’une alimentation à courant élevé H.C.P.S et d’une amplification à large bande passante. Il serait le plus performant pour amplifier un pack d’enceintes 5.1 compactes.

Bluetooth 2.1 A2DP : Grâce à l’utilisation de la technologie sans fil Bluetooth, vous pourrez établir une playlist et envoyer vos musiques préférées depuis des périphériques compatibles, comme votre tablette ou votre smartphone par exemple.

Ergonomie et design : Ces facteurs ont été mieux étudiés et mieux conçus, comparés à ce qu’on pouvait trouver avec le dernier modèle de la marque Onkyo. La face arrière est donc désormais mieux agencée, et l’assistant de configuration est quant à lui devenu plus intuitif.

Connectique : La connectique dont le TX-SR343 dispose est suffisante pour recevoir les signaux audio et vidéo de sources comme des consoles de jeux ou un lecteur Blu-Ray/CD/DVD par exemple. Grâce aux prises HDMI 2.0, il sera en mesure de traiter les flux vidéo 3D et Ultra Haute Définition 4K / 60 Hz.

 

Les contre

Port USB : Il ne permet qu’à alimenter une clé HDMI de type Chromcast. Vous ne pourrez donc pas l’utiliser pour lire des chansons à partir d’une clé USB ou d’un disque dur externe par exemple.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Sony STR-DH130 CEL 

 

4.Sony STR-DH130.CELFacile à manier, le Sony STR-DH130 CEL est le modèle recommandé pour les novices en matière de « son et image ». Il bénéficie d’un son de 270W  de grande netteté. Ainsi, vous pouvez augmenter le volume sans nuire la qualité sonore. Pour une question d’économie d’énergie, il se met de manière automatique en mode veille, lorsqu’il ne perçoit aucun signal audio ou qu’il reste inutilisé durant une demi-heure.

Acheter cet ampli home cinéma est une bonne idée, puisque vous allez profiter d’un appareil polyvalent. Il vous permet d’apprécier pleinement vos musiques préférées. Il vous permet de voir les listes de vos chansons stockées dans un Smartphone ou autres lecteurs de musique portables, grâce à la minifiche stéréo. Il offre un tuner AM/FM comprenant 30 stations préprogrammées.  Avec sa sortie casque, vous pouvez écouter des morceaux sans déranger les autres. Ce modèle convient également pour confère à vos films une excellente bande-son.

Doté de 5 entrées audio, il peut être connecté simultanément à 5 composants audio différents (lecteur CD, platine disque, télévision, Blu-ray Disc, DVD, console…). Il est compatible avec une télécommande universelle. A chaque utilisation, vous profitez d’un son de qualité exceptionnelle.

Il n’est pas étonnant de retrouver un produit de la marque Sony dans le classement des meilleurs amplis home cinema du marché. En y jetant un œil, vous tomberez donc fort probablement sur le Sony STR-DH130.CEL, un appareil qui permet de faire de précieuses économies d’énergie.

 

Les pour

Périphériques multiples : Vous pourrez écouter les playlists de votre tablette, smartphone ou lecteur de musique portable en les connectant à l’ampli via la mini fiche stéréo dédiée. Vous pourrez également y connecter divers composants audio et multimédia comme un téléviseur ou encore un lecteur CD grâce aux 5 entrées audio.

Économie d’énergie : Il vous permettra de payer moins cher en facture d’électricité. En effet, il passe automatiquement en veille lorsqu’il le reçoit aucun signal audio après 30 minutes.

 

Les contre

Sensibilité du tuner : Quelques clients qui l’ont testé auraient souhaité que le tuner soit un peu plus sensible.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€155)

 

 

 

Harman Kardon AVR 171 

 

3.Harman Kardon AVR 171Retrouvez tous les points forts de Harman Kardon AVR 171 dans notre comparatif d’amplis home cinéma, afin de faciliter votre choix. Ce modèle vous garantit une qualité de son et d’image correcte, que vous utilisiez un lecteur Blu-ray, un lecteur DVD, un décodeur ou une console. Il réduit considérablement le nombre de câbles à brancher dans votre salon.

C’est l’option parfaite pour alimenter votre kit d’enceintes 5.1. Fonctionnel et pratique, elle comprend 4 entrées HDMI compatibles 3D avec conversion 4K. Grâce au DLNA 1.5, elle permet une diffusion de l’audio à partir de vos appareils en réseau. Muni de la radio Internet vTuner, elle vous offre l’occasion de vous connecter à une grande variété de divertissements audio en ligne.

Cet ampli arbore une puissance jusqu’à 375W (75W pour chaque canal) pour vous offrir un son net et puissant. Il est certifié Harman GreenEdge, car il est plus léger que les plus anciens modèles du fabricant. Pour le plaisir des mélomanes, il dispose d’un port USB avec lequel vous pouvez brancher un iPad, un iPod ou un iPhone pour écouter vos morceaux favoris. Il a un canal de retour audio ARC pour transmettre les flux audio depuis un téléviseur vers l’amplificateur via seulement un câble HDMI.

En termes d’équipements audio, la firme Harman Kardon est une référence depuis plusieurs années maintenant. La marque vous tente, mais vous ne savez pas encore quel ampli home cinema choisir parmi les modèles qu’elle propose ? L’Harman Kardon AVR 171 équipé de récepteur FM intégré et de port USB va peut-être vous combler.

 

Les pour

Port USB : Sa présence vous donnera la possibilité d’y connecter une clé USB, un disque dur externe ou encore des produits Apple et de lire leurs contenus.

Radio FM : Vous pourrez capter les fréquences FM de la radio sans avoir recours à une source radiophonique externe grâce à un récepteur FM intégré.

 

Les contre

Gabarit : Il est assez volumineux. Prévoyez-lui donc assez de place dans votre pièce ou sur votre étagère.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€399.93)

 

 

 

Yamaha RX-V479BL 

 

2.Yamaha RX-V479BLFournissant une puissance jusqu’à 5 x 80W, l’amplificateur RX-V479BL est la solution idéale pour alimenter au mieux votre pack d’enceintes 5.1 compactes. Pour profiter d’une meilleure qualité sonore et d’un confort d’utilisation maximum, il intègre les technologies audio les plus sophistiquées, telles que le streaming audio Bluetooth, Android et AirPlay, l’autocalibration des enceintes YPAO, le Wi-Fi 802.11b/g/n, le Wireless Direct et la lecture USB pour fichiers FLAC HD ou iPhone.

Si vous vous interrogez : « quel est le meilleur ampli home cinéma 5 .1 du marché ? », nous vous suggérons ce modèle Yamaha RX-V479BL. Même s’il est classé deuxième dans notre comparatif, il offre des avantages non négligeables, entre autres : le DAC Burr Brown pour chaque enceinte pour le décodage des flux audio 24bits/192kHz et les alimentations séparées des circuits numériques et analogiques pour supprimer les interférences.

Ce modèle compte 6 entrées HDMI pour se connecter en même temps aux plusieurs sources, comme le lecteur multimédia, le lecteur optique, la Box et la console de jeux. Compatible ave les téléviseurs Ultra HD 4K, il est doté d’une connectique HDMI 1.4 incluant un passtrough 3D et 4K/UHD. Grâce à sa technologie Cinema DSP, il offre 17 ambiances surround variées pour une excellente immersion dans vos programmes visionnés.

Qui ne connait pas Yamaha ? Il s’agit ni plus ni moins d’une des meilleures marques d’ampli home cinema et d’équipements audio en général. Les clients ont particulièrement apprécié le Yamaha RX-V479BL pour le son très immersif qu’il délivre ainsi que les technologies sans fil Bluetooth et Wi-Fi qu’il embarque.

 

Les pour

Technologie sans fil : Yamaha a tenu à ce que son appareil puisse exploiter les avantages de cette technologie. Vous pourrez ainsi compter sur le Bluetooth et le Wi-Fi pour la communication sans-fil. Vous pourrez alors utiliser les services de streaming musicaux, Airplay (avec les appareils compatibles) et le Wireless Direct.

Virtual Presence Speaker : Cette nouvelle technologie de surround virtuel vous permettra de profiter d’un son beaucoup plus immersif.

Yamaha Total Purity Concept : Cette technologie permet d’éliminer les interférences en séparant les alimentations des circuits analogiques et numériques.

 

Les contre

Télécommande : Des utilisateurs sont d’avis que sa qualité de fabrication (plastique léger) fait un peu cheap, par rapport au reste de l’équipement.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Auna AV2-H5

 

5.Auna AV2-H5Pour ceux qui désirent acquérir un ampli home cinéma pas cher mais performant, ils peuvent se pencher sur l’amplificateur Auna AV2-H5 qui réunit tous les atouts d’un bon produit. Cet ampli surround vous assure un rendu sonore correct. Il se différencie des autres modèles par sa compatibilité avec des appareils HD.

Il dispose de 3 entrées HDMI et d’une sortie HDMI, ce qui vous permet de le brancher à des sources variées, comme par exemple une console de jeux, un lecteur DVD et un projecteur HD. C’est fini désormais la corvée de brancher et de débrancher à chaque fois vos différents équipements, grâce à ses nombreuses connectiques HDMI. Très fonctionnel, il possède en plus 2 entrées pour ligne RCA, 1 sortie pour RCA 5.1, 1 sortie pour RCA Subwoofer et 1 entrée pour antenne radio. Il est ainsi compatible avec vos appareils HiFi les plus simples, tels que les lecteurs K7 et CD.

Il s’adapte à votre kit d’enceintes 2.1, 3.1 ou 5.1, afin de vous faire bénéficier d’une excellente clarté de son. Ajouté à tout cela, il dispose d’un tuner radio automatique et manuel. Pour une facilité d’utilisation, il fonctionne via une télécommande.

Vous aimeriez apporter un petit coup de boost à votre installation multimédia ? Il vous faut pour cela un ampli home cinema performant. Selon la clientèle, l’Auna AV2-H5 serait une option très intéressante. Il fournit des performances très honorables pour un prix défiant toute concurrence.

 

Les pour

Entrées HDMI multiples : Elles vous permettront de brancher plusieurs appareils simultanément (comme un lecteur Blu-ray, des consoles de jeux, un projecteur HD…) sans avoir à en débrancher d’autres.

Prix avantageux : Lorsqu’on considère la qualité du rendu sonore qu’il fournit, on s’étonne de voir qu’il soit proposé à un prix si abordable.

 

Les contre

Manque de puissance : Des consommateurs trouvent qu’un peu plus de puissance aurait été souhaitable.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser un amplificateur home cinéma ?

 

Pour accentuer les effets de votre film préféré, il n’y a rien de mieux qu’un amplificateur home cinéma. Ce dispositif saura vous éblouir dans sa manière d’accentuer chaque détail sonore, pour améliorer la qualité de reproduction sonore sur les films, les séries TV ou les jeux vidéo. Votre téléviseur pourra même devenir une source musicale à part entière, une fois accompagné de cet équipement. Et pourtant, son usage pourrait encore être vague pour certains. D’où la nécessité de ce petit guide.

Choisir le nombre d’enceintes

Un amplificateur est prévu pour alimenter entre 2 à 11 enceintes. En général, l’écoute sur 2 enceintes est plutôt réservée à une écoute stéréo hifi. L’écoute sur 5 enceintes ou plus sera assujettie aux formats vidéo cinéma Dolby True HD ou DTS HD Master audio, présent sur les disques Blu-Ray. Faites votre choix en fonction de la largeur de la pièce où elle sera située, ainsi que selon vos attentes personnelles.

 

Vérifiez que l’amplificateur est plus puissant que ses enceintes

Pour pouvoir profiter d’un son bien équilibré, sans trop monter dans les aigus ou trop descendre dans les basses, il est à savoir qu’une enceinte de faible sensibilité sera mieux « tenue » par un amplificateur puissant.

 

Assurez-vous que les connectiques s’adaptent à vos utilisations

Pour pouvoir pleinement profiter de votre amplificateur, il faudra veiller aux connectiques présentes sur l’ampli, qui doit être compatible avec vos appareils. Il existe diverses connectiques dont les principales sont : RCA, S-Vidéo optique, composantes (3 prises rouge, verte et bleue) et composite (prise jaune RCA), HDMI, sortie casque, prise d’antenne radio, et l’entrée phono pour les amateurs de platine vinyle. D’autres modèles ne pouvant présenter que certains d’entre eux, vous devez vous assurer que chaque connectique vous sera utile pour ne pas gonfler votre facture sans raison.

 

Utilisez les connexions sans fil

Les nouveaux amplificateurs Home Cinéma intègrent désormais des connexions sans fil afin de s’adapter à vos sources et à votre utilisation personnelle, en étant compatible avec tous vos appareils : smartphone, tablette, ordinateur ou même pour un réseau de partage à domicile. À cet effet, il vous simplifie la vie en offrant l’option WiFi et le Bluetooth.

Familiarisez-vous avec les connectiques

Informez-vous sur chaque connectique de votre appareil pour qu’elle puisse être exploitée dans ses fonctions intégrales. Dans le cas d’une installation comprenant un téléviseur 3D, il faudra veiller à ce que l’amplificateur audio/vidéo soit compatible 3D, et donc doté d’entrées et de sorties HDMI 1.4. Par ailleurs, pour un système ne comprenant pas d’élément 3D, des prises HDMI 1.3 suffisent. Pour les écrans UHD (4K), des prises HDMI 2.0 sont indispensables.

 

Assurez-vous que les câbles soient assez longs

Pour pouvoir relier correctement votre home cinéma à votre amplificateur, il est important que ses câbles soient assez longs, sans pour autant vous encombrer. Il ne faut surtout pas les raidir et faites attention à bien les camoufler de sorte que vous ne vous embrouilliez pas dedans, et risquer des chutes graves.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (14 votes, average: 4.64 out of 5)
Loading...