Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.
Le clavier maître permet aux pianistes de composer dans quasiment n’importe quel lieu. Il peut également être utile aux apprentis pour les répétitions. C’est pourquoi, de plus en plus de personnes veulent en posséder un. Si l’on n’est pas encore habitué à ce genre de matériel, il est préférable de recenser toutes les informations y afférentes, et au besoin, prendre conseils auprès des utilisateurs de longue date. Nous avons déjà accompli ces démarches et avons pu en tirer quelques conclusions édifiantes. Vous pourrez les retrouver dans notre guide d’achat. Ceux d’entre vous qui n’auraient pas la patience de le lire peuvent tout de même bénéficier de nos recommandations concernant le modèle à envisager. Le premier de la liste est l’Akai LPK25. C’est un appareil particulièrement compact doté de 25 touches. Avec lui, vous pouvez changer d’octave avec facilité. Il est livré directement avec son câble USB. Le second est Alesis VI61 Clavier Maître USB-MIDI 61 Touches. Notez que les touches sont rétro éclairées, ce qui vous donne la possibilité de jouer, même la nuit ou dans un lieu sombre.
Tableau comparatif
L’Akai LPK25 est un clavier ultra pratique et super performant. Il est compact et très léger pour pouvoir vous suivre durant vos déplacements. Il présente 25 notes d’une grande sensibilité. Il est possible de changer d’octave en quelques manipulations simplissimes. Les claviers maîtres ont besoin d’être utilisés avec un logiciel adéquat. Il est donc regrettable que ce dernier ne soit pas compris à l’achat de ce produit. Vous devrez en trouver un en sus. Les apprentis pianistes (et même les musiciens professionnels) trouveront dans ce clavier maître un allié fidèle pour les entraînements et les séances de création musicale. De par sa conception et grâce à la disposition des boutons de commande, tous les réglages pourront s’opérer sans trop de difficulté. De plus, l’Alesis VI61 a été conçu pour durer dans le temps. Pour ce qui est de son toucher, ce dernier est semi-lourd. Contrairement à d’autres modèles, mais également à un piano acoustique, les touches de ce clavier MIDI sont relativement grosses. D’autre part, les pads sont loin d’être précis, ce qui est assez dommage. L’Alesis VI61 s’adresse avant tout aux amateurs de MAO. En effet, pour un premier clavier MIDI, il sera difficile de trouver mieux surtout dans cette tranche de prix. Ce modèle est celui qui présente le plus grand nombre de touches de notre liste. 88 est le nombre de ses touches, sensibles à la vélocité. Plus besoin de changer intempestivement d’octave. Vous pourrez jouer des morceaux entiers. Les touches de ce « mini piano » manquent de souplesse. Elles sont un peu dures à enclencher, surtout en comparaison avec les autres produits. Cela peut perturber certains musiciens lors des premiers essais. Ce clavier maître se démarque par son nombre impressionnant de touches, qui sont rehaussées par la présence de 4 zones programmables. De quoi libérer votre inspiration !
Coup de cœur
Le deuxième choix
Da considerare
Amateurs de musique, musiciens professionnels ou simples créatifs, le clavier maître a été créé pour vous ! Cependant, même si c’est un appareil révolutionnaire, il se peut que vous ne sachiez pas par où commencer si vous partez à la quête d’un bon modèle et c’est pour cette raison que notre guide d’achat pour les meilleurs claviers maîtres a été créé. Il vous apprendra comment acheter un clavier maître d’un meilleur rapport qualité-prix.
La robustesse, la praticité et le nombre de touches
Puisque personne n’aime acheter des appareils qui tombent en panne seulement après quelque temps d’utilisation, nos premiers conseils sont donc de vérifier la robustesse. Pour cela, prêtez attention à la garantie de la marque ainsi qu’aux propos des utilisateurs actuels.
Ensuite, si vous aimez sortir de chez vous et saisir l’inspiration partout où vous allez, tablez sur un modèle léger et pratique. Concrètement, il doit être assez léger et assez compact pour ne pas vous encombrer lors de vos déplacements. Assurez-vous aussi que le clavier maître qui vous intéresse sera livré avec un dispositif de portage adapté à sa forme et qui vous permettra de ne pas oublier ses accessoires.
Enfin, le nombre de touches dépendra de vos capacités de musicien et donc, si vous avez un niveau très avancé, un clavier maître possédant 88 touches vous conviendrait très bien et vous permettra de réaliser tous les accords. En revanche, si vous débutez, 25 touches pourront très bien vous convenir, et si vous avez un niveau intermédiaire, les performances d’un clavier maître possédant 32, 46, 61 ou 73 notes vous conviendraient très bien. À noter que plus un clavier maître est fourni en touche, plus il sera lourd.
Le type de toucher et les fonctionnalités adaptées à ses besoins
Si vous désirez ressentir les mêmes sensations que sur un piano, optez sans hésiter sur un modèle qui offre un toucher lourd. Quant aux fonctionnalités, vous devez vous demander ce que vous voulez réellement. Notez donc qu’il est préférable de choisir un modèle dont la vélocité peut être paramétrée, qui jouit d’un After-Touch ou qui soit doté d’un potentiomètre rotatif pour mieux contrôler l’appareil.
De même, un modèle jouissant d’un écran LCD est très facile à moduler, un modèle split est assez polyvalent, et un clavier maître doté de pédales, de molettes de modulation et pitch-bend conviendrait bien aux professionnels. Enfin, même si le modèle qui vous plaît n’est pas muni de potentiomètres rotatifs, tant qu’il a la fonction pads, vous pourrez tout de même le contrôler facilement.
La connectique et les systèmes informatiques compatibles
Avant de vous rendre sur un comparateur de prix pour savoir où acheter un nouveau clavier maître et pour traquer la bonne affaire, vérifiez que le clavier maître que vous avez dans votre collimateur peut être facilement relié à vos terminaux mobiles et ordinateurs.
Généralement, cela se fait grâce à un simple câble USB et vous devez également vérifier que le clavier en question peut être facilement installé sur votre ordinateur. En effet, il existe actuellement des modèles que vous pourrez utiliser sur les PC et les MAC, quelle que soit la version de leur système d’exploitation ; pour vous faciliter la vie, optez pour un de ces modèles-là.
Les claviers maîtres sont des produits qui se vendent sur le marché à des prix en rapport avec leur qualité. C’est pourquoi, il est souvent nécessaire de consentir à faire un peu d’investissement au moment de l’achat si vous ne voulez pas avoir un modèle de basse qualité.
Principal avantage
Les claviers maîtres ont pour principal objectif de permettre à un pianiste de toujours pouvoir jouer même en déplacement. Et cet Akai LPK25 vous ravira certainement car il s’agit d’un des modèles les plus faciles à transporter grâce à sa compacité et sa légèreté.
Principal inconvénient
Le petit problème dans le choix de ce modèle est que le logiciel indispensable qui permet de l’associer à un ordinateur n’est pas fourni avec l’instrument. De ce fait, il faudra se le procurer à part.
Verdict : 9.9/10
Ce modèle de clavier maître est tout simplement parfait pour tous ceux qui souhaitent avoir continuellement à portée de main un instrument performant et pratique. Malgré qu’il soit nécessaire de se munir d’un logiciel spécial, cet appareil offre un rapport qualité prix parmi les meilleurs du marché, si ce n’est même le meilleur.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
Principales Caractéristiques Expliquées
Compact
Un des principaux atouts du Akai LPK25 est que l’instrument est vraiment très compact. L’appareil est contenu dans des dimensions minimes de 9,7 cm de longueur, 34 cm de largeur et 2,8 cm d’épaisseur. Il n’est donc pas du tout encombrant. Ainsi, il peut être transporté n’importe où. Il pourra même être rangé dans un sac à dos et vous pourrez prendre le métro pour rejoindre votre destination, il ne vous gênera pas du tout.
En plus de sa petite taille, l’appareil est aussi extrêmement léger. Avec son poids plume de seulement 454g, sa présence ne se ressent pas du tout même après un long trajet à pied. Vous pourrez ainsi aller jouer dans les endroits qui vous inspireront le plus, votre instrument sera toujours à vos côtés.
Ergonomique
Cet instrument possède 25 notes sensibles à la vélocité qui vous offriront un maximum de confort dans sa prise en main. Ces touches sont réduites, ce qui n’est particulièrement pas à déplaire les musiciens professionnels. L’appareil est ainsi adapté à n’importe quel utilisateur. Que vous soyez un musicien débutant, amateur ou professionnel, vous prendrez immédiatement goût à jouer avec cet Akai LPK25.
Pour pallier à ce nombre réduit de touche qui génère sa compacité, l’instrument est muni d’un bouton qui permet de monter ou descendre rapidement d’octave. Ceci a pour but de vous offrir facilement une plus grande maîtrise dans votre composition. Vos créations se verront plus enrichies, et il est permis de produire une mélodie des plus sophistiquées pour le plus grand bonheur des oreilles.
Pratique et performant
Ce modèle est fourni avec un câble USB qui permet de l’associer avec un ordinateur, PC ou Mac, pour que ce dernier puisse immédiatement enregistrer et interpréter votre nouvelle composition. En plus de cela, l’appareil peut fonctionner avec n’importe quel logiciel d’édition de musique. Et cela sans avoir à installer aucun driver supplémentaire, il vous suffit simplement de le raccorder. Vous aurez donc beaucoup plus de choix dans l’association de l’instrument avec l’ordinateur.
Un autre atout de cet Akai LPK25, c’est la qualité du son qu’il produit qui est vraiment très intéressant. Ceci s’explique par le fait que l’appareil est doté d’un arpégiateur intégré, ce qui vous permettra d’obtenir une composition toujours plus enrichie.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
Avec l’avènement des divers logiciels de montage audio, on n’est plus obligé de dépenser une somme assez conséquente avant de pouvoir composer. En effet, l’achat d’une licence ainsi que d’un clavier MIDI fera largement l’affaire.
Incluant des programmes comme First Alesis Edition, Eleven Lite, ProTools, l’achat de l’Alesis VI61 est très avantageux. De plus, c’est un clavier à 61 touches. Toutefois, sachez que ce modèle est également disponible en 49 et en 25 touches.
Bien conçues, ces dernières sont semi-lestées. De plus, elles bénéficient d’un After-touch, ce qui est assez rare notamment dans cette tranche de prix. En tant que clavier MDI-USB, ce modèle est équipé d’une sortie MIDI à cinq broches. Au niveau de l’ergonomie, ce clavier intègre plus de 16 Pads retroéclairés RGB, 2 pitch bend, 48 boutons de commandes, ainsi que 16 potentiomètres.
De plus, ces derniers sont assignables via les programmes qui seront fournis par Alesis. Pour couronner le tout, les presets seront affichés sur l’écran LCD du clavier. Au niveau de la configuration, les programmes de montages audio nécessiteront 2 Go de RAM et un processeur multi-cœur.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
M-Audio OXYGEN88 est un modèle de clavier maître un peu encombrant mais qui est parfaitement adapté à un pianiste ou à un amateur qui souhaite développer son expérience en matière de création de musique. Ce modèle dispose de 88 touches sensibles à la vélocité qui vous permettent d’avoir plus de notes et de développer facilement votre savoir faire dans ce domaine.
Ce clavier maître est compatible avec Windows XP, Windows Vista et Mac OS X afin que vous puissiez facilement le connecté à votre ordinateur pour qu’il interprète les signaux MIDI qu’il reçoit. L’appareil dispose de 4 zones de clavier programmables qui vous permettent d’avoir plus de liberté sur les notes avec lesquels vous allez créer votre musique.
M-Audio OXYGEN88 possède 8 potentiomètres qui vous permettent de contrôler efficacement les fonctionnalités de l’appareil qui reçoit les signaux MIDI. Ce modèle dispose également de molettes Pitch Bend et Modulation qui vous permettent de régler à tout moment la tonalité et les effets selon votre choix. L’appareil s’accompagne de deux prises pour pédale de sustain et d’une prise pour pédale d’expression qui vous permet de moduler le son. Ce clavier dispose d’un écran LED à 3 chiffres à travers lequel vous pouvez le paramétrer. Ce modèle pourrait constituer une réponse à la question « quel clavier maître 88 touches faut-il acheter ? ».
À notre avis, les personnes qui s’y connaissent déjà un peu en matière de clavier maître pourront apprécier pleinement le modèle M-Audio OXYGEN88.
Avec ces 88 touches, à vos les compositions musicales abouties !
Grâce à ces 4 zones programmables, vous pourrez vous permettre d’exploiter votre fibre artistique !
Les fonctionnalités de l’appareil deviennent plus gérables avec ces 8 potentiomètres.
Quelques personnes ont mentionné le fait que les touches soient assez dures.
Mis à part la dureté des touches, on a l’impression que ce clavier n’est pas robuste, mais heureusement, c’est seulement une impression.
Korg KOH Microkey-61 est un modèle de clavier maître à design simple mais qui dispose de toutes les fonctionnalités qui peuvent vous permettre de vous amuser et d’être plus créatif. Cet appareil dispose de 61 mini-touches de 5 octaves qui vous permettent de créer votre musique avec un nombre suffisant de notes.
Le clavier maître est sensible à la vélocité afin que vous puissiez adapter la force de chaque note à votre goût et au genre de musique que vous souhaitez créer. Ce modèle s’accompagne de molettes Pitch-bend et Modulation qui assurent que vous puissiez contrôler la tonalité et les effets utilisés. L’appareil ne nécessite aucun pilote spécial pour l’utiliser avec votre ordinateur ou votre iPad pour éviter tout problème d’incompatibilité. La connexion de l’appareil avec votre ordinateur se fait à travers un port USB simple manipuler sans nécessiter que vous soyez un expert en la matière pour le faire.
Korg KOH Microkey-61 est livré avec le logiciel Korg Kontrol Editor à travers lequel vous pouvez facilement le programmer et mieux contrôler son usage. Après les 3 premiers modèles, cet appareil constitue le meilleur clavier maître pas cher, qui pourrait répondre à votre question si en ce moment vous vous demandez comment choisir le modèle qui vous convient parmi les meilleurs claviers maîtres de 2023.
Le clavier maître Korg KOH Microkey-61 est le moins cher de notre sélection, mais vous pourrez tout de même le comparer aux autres modèles ; vous verrez, il a beaucoup de choses à vous offrir.
Grâce à son design simple, l’appareil est très pratique et élégant.
Ces caractéristiques bien pensées vous permettre de créer toutes les musiques que vous souhaitez !
Avec l’aide du logiciel Korg Kontrol Editor, l’utilisation de ce clavier maître devient facile et vous pourrez même le programmer.
Vu que ce clavier maître est tout de même bien abouti, vous devrez prendre le temps de bien lire son manuel d’utilisation pour comprendre son fonctionnement.
Akai MPK88 est un modèle de clavier maître qui se propose d’être l’instrument adapté à toute personne qui prévoit d’utiliser cet appareil pour renforcer sa créativité dans le monde musical. En effet, ce modèle dispose jusqu’à 88 touches à toucher lourd pour vous faire sentir d’utiliser l’appareil comme si vous jouez au piano le comparant au meilleur clavier maître toucher lourd.
Le clavier possède jusqu’à 16 pads qui sont plus adaptés à des jeux de sons qui percutent comme lorsque vous jouez à la batterie. Le clavier maître s’accompagne de 8 potentiomètres rotatifs qui vous permettent d’avoir facilement le contrôle sur les fonctions de l’appareil qui interprète les données venant du clavier.
Akai MPK88 dispose d’un écran LCD à travers lequel vous pouvez facilement contrôler le paramétrage du clavier. Ce modèle peut être connecté à votre ordinateur ayant comme système d’exploitation Windows ou Mac à travers un port USB simple à manipuler. Par ailleurs, les dimensions de cet appareil comprennent 131,3cm de longueur, 37,8cm de largeur et 13,2cm de hauteur pour vous donner une idée sur la place qu’elle occupera là où vous allez l’intégrer. Après les 4 premiers produits précédemment présentés, ce modèle peut constituer une réponse à votre question si en ce moment vous vous demandez quel est le meilleur clavier maître Akai du marché.
Le clavier maître Akai MPK88 n’est peut-être pas le plus performant de notre liste, mais en tout cas, Akai peut être considéré comme étant la meilleure marque de claviers maîtres.
Grâce à ces spécificités, vous aurez l’impression de jouer sur un vrai piano lorsque vous utiliserez le clavier maître Akai MPK88.
Avec ces 16 pads disponibles, vous pourrez créer des arrangements musicaux complets avec le clavier maître en question.
Comme le modèle Akai MPK88 est bien aboutit, il se peut que les débutants soient facilement perdus. Si tel est votre cas, prenez le temps de lire son manuel d’utilisation avec de l’utiliser.
Akai Professional LPK25 Clavier Maître
Akai LPK25 est un modèle de clavier maître à design compact, facile d’utilisation et très pratique pour développer votre créativité dans le monde musical. Ce clavier maître s’accompagne d’un adaptateur USB à travers lequel vous pouvez le brancher à votre ordinateur ou à votre iPad afin que l’appareil que vous utilisez puisse interpréter ce que vous jouer en vue de produire de la musique.
L’appareil dispose de 25 notes sensibles à la vélocité qui sont parfaitement adaptées aussi bien à un débutant, à un amateur ou à un professionnel pour qui l’inspiration peut surgir d’un moment à un autre où qu’il se trouve. Ce clavier maître possède un bouton à travers lequel, vous pouvez chanter d’octave en option Up ou en option Down. Cela vous permet d’avoir l’esprit plus ouvert dans votre créativité.
Les dimensions d’Akai LPK25 comprennent 9.7cm de longueur, 34cm de largeur et 2,8cm de hauteur. Ces mesures indiquent que l’appareil est compact pour que vous puissiez facilement le glisser dans votre sac et l’emporter avec vous là où vous allez avoir plus d’inspiration. D’ailleurs son poids ne se limite qu’à 454 grammes seulement toujours dans le but d’optimiser votre confort à chaque fois que vous l’amenez avec vous. Nous considérons que ce modèle est le meilleur clavier maître du mmoment.
Les options offertes par le modèle Akai LPK25 sont intéressantes et dignes d’être vérifiées avant de chercher l’endroit où acheter le meilleur clavier maître ; les tests confirment nos dires !
Grâce à sa compacité, vous pourrez emmener ce clavier maître partout où vous irez.
Comme ce clavier maître est livré avec un câble USB, vous pourrez donc le brancher à vos terminaux intelligents pour faire de la musique.
Avec ces 25 notes sensibles à la vélocité, cet appareil convient donc aux particuliers, mais aussi aux professionnels.
Ce clavier maître vous permettra de faire de la musique comme un véritable professionnel étant donné que le changement d’octave avec lui est très facile à réaliser.
Non seulement ce modèle est compact, mais en plus, il ne pèse que 454g et donc, vous pourrez réellement l’emmener partout avec vous.
Vu que cet appareil n’est livré avec aucun logiciel, vous devrez donc en prévoir un pour mieux l’exploiter.
Amateur de musique ou simplement créatif, le clavier maître a été conçu pour vous. Plus précisément, c’est une surface de contrôle qui ne produit pas de son, bien qu’on pourrait le confondre avec les synthétiseurs ou les pianos . Son rôle est d’envoyer des informations MIDI à des appareils comme les séquenceurs ou synthétiseurs. Le monde de la musique peut parfois réserver des surprises, surtout lors de l’utilisation de matériel. C’est pour vous éviter les mauvaises surprises que ces conseils ont été dédiés.
Choisir le modèle qui convient
Dans votre choix, optez pour un appareil qui comprend le nombre de touches et des fonctionnalités dont vous aurez besoin. Si vous êtes pianistes, préférez les claviers 88 notes au toucher lourd. Si vous êtes fan de l’informatique musical, les 25 ou 49 touches avec des pads et potentiomètres rotatifs seront les mieux adaptés. Aussi, veillez à la robustesse du clavier de votre choix pour qu’il puisse supporter votre « fougue musicale ».
Prendre connaissance des fonctionnalités
Les claviers MIDI disposent de boutons, curseurs, faders, touches et pads qui sont assignables à chaque élément de l’interface visuelle du logiciel. Pour une utilisation aisée, vous devez comprendre chacune de ces modalités. Notamment dans le paramétrage de la vélocité, l’after-touch et le split de votre appareil pour modifier l’attaque et la force ou répéter la pression de chaque note pour générer des effets d’expression.
Activer le clavier sous SONAR
Si vous êtes à votre premier usage, sachez que SONAR est un logiciel qui vous permet de jouer de la musique depuis votre ordinateur. Vous devez donc paramétrer votre clavier pour l’activer afin de rendre le MIDI fonctionnel.
Insérer un instrument virtuel
En branchant un simple clavier, vous pourrez donc non seulement composer les parties batterie d’un morceau, mais aussi les parties de basse, de guitare, et de tout autre instrument. Pour y parvenir, allez dans le menu Insérer puis cliquez sur Synthés virtuels et choisissez le dispositif en question. Précisez ensuite les options d’insertion et SONAR créera automatiquement deux pistes prêtes à fonctionner.
Choisir la banque de son
Une fois que vous aurez franchi ces étapes, vous pouvez également choisir les banques de sons disponibles et compatibles à votre instrument. Ces dernières vous offrent des sons supplémentaires ou des variations de sons existants. Il est à noter que chaque banque contient sa propre liste de programme. Vous devez alors choisir le programme en premier lieu puis les patches.
Utiliser le Live MIDI Monitoring
L’usage de cette fonction vous offre la possibilité d’activer les entrées MIDI sur plusieurs pistes simultanément. Vous pouvez alors jouer en live avec deux claviers sur deux instruments virtuels ou encore combinez de différentes manières. Pour ce faire, insérez un autre synthé virtuel puis assignez le canal 1 pour le premier appareil et le canal 2 pour le deuxième dans le menu Entrée de leurs pistes MIDI respectives.
Si vous envisagez de vous initier au piano ou au synthétiseur, avoir un clavier maître pourra vous être d’un grand secours. En effet, grâce à ce type de produit, vous pourrez vous exercer partout où vous serez. Il ne vous suffira pour ce faire que de disposer d’une entrée USB ou d’une interface MIDI. Mais si vous hésitez encore quant au modèle à acheter, voici les quelques marques les plus recommandées dans le domaine.
Fondée en 1988, M-audio est un constructeur de matériel audio américain. Ainsi, grâce à ses années d’expérience, l’enseigne a su se faire un nom dans ce domaine d’activité. En effet, ce fabricant s’est démarqué par ses produits de qualité au son fluide et agréable à l’ouï. Parmi ses articles les plus réputés, on distingue les instruments à vent, les guitares et les claviers.
M-audio présente d’ailleurs une large gamme de claviers maîtres sur le marché. Parmi les plus populaires, on peut parler de l’AXIOM AIR MINI 32. Ce modèle a été fortement apprécié pour sa compacité. Toutefois, malgré sa petite taille, cet instrument est des plus complets. De l’avis de plusieurs consommateurs, les matériels de chez M-Audio se particularisent par leur grande maniabilité. Et la plupart des spécimens proposés conviennent aux débutants. De quoi encourager ces derniers.
Il s’agit ici d’une marque japonaise d’instruments de musique en tout genre. Parmi les produits phares de l’enseigne, on peut parler des batteries et percussions, des homes studios, et des tourne-disques. Chacun de ses articles est apprécié pour la facilité d’utilisation.
En ce qui concerne les claviers maîtres de chez Akai, vous ne risquerez pas d’être déçus côté performances et ergonomie. Vous distinguerez ici une large gamme d’équipements répondant à tous les besoins. Ceci allant des spécimens dits mini à 25 touches aux modèles à 61 touches. Débutants comme professionnels pourront donc s’y approvisionner.
Alesis fait partie des plus grandes enseignes de la conception d’équipement audio dans le monde. Existant depuis 1980, cette marque a su suivre les dernières innovations technologiques afin d’offrir à sa clientèle des produits encore plus performants chaque année. Le fabricant a également été apprécié des consommateurs pour ses prix abordables et accessibles à tous.
En ce qui concerne les claviers maîtres, Alesis présente une gamme compacte qui saura vous accompagner où que vous alliez. De quoi disposer tout de suite de votre matériel à chaque fois que l’inspiration sera au rendez-vous. Sur certains modèles, vous disposerez de quelques boutons assignables qui vous simplifieront davantage l’usage de votre instrument.
Si Yamaha est plus communément connue pour ses motos, la marque a su développer son secteur d’activité. Ceci afin de toucher une plus large clientèle. C’est en ce sens qu’elle s’est donc lancée dans la conception d’instruments de musique en tout genre. Parmi les produits phares de l’enseigne, on distingue alors les pianos, les percussions, les guitares et les basses, les batteries, et même les casques audio.
Aussi, Yamaha possède également une collection de claviers maîtres. Vous aurez notamment à votre disposition des modèles à 25, à 37, à 49, à 61 et à 88 touches. À vous de décider du spécimen qui conviendra le plus à vos besoins et à votre niveau d’expertise.
La marque Novation se distingue tout particulièrement par ses produits destinés à tous les âges. En effet, l’enseigne a décidé de gâter non seulement les grands, mais également les petits. Cela grâce à une collection spécialement dédiée à ces derniers. Vous pourrez ainsi y équiper toute votre famille.
Les claviers maîtres de chez Novation intègrent pour leur part une technologie facile d’utilisation. Il vous sera notamment ici possible de composer plusieurs sons selon les envies de votre imagination et de votre créativité. Et avec les modèles compacts, vous pourrez emporter votre matériel partout où vous irez.
» Vérifiez les articles des années passées
Ces produits ont été parmi les plus recommandés, mais maintenant ils ne sont plus disponibles
M-Audio Keystation Mini 32 II Clavier-Maître
M-Audio Keystation Mini 32 II est un modèle de clavier maître qui est également très pratique et simple d’utilisation indiquant qu’il peut être mis dans votre comparatif de claviers maîtres si vous en établissez un pour trouver celui qui vous convient. Ce modèle s’accompagne d’une connectique USB qui vous permet de facilement connecter l’appareil à votre ordinateur pour que vous puissiez produire de la musique à partir de celui-ci.
Le clavier maître dispose de 32 mini touches sensibles à la vélocité qui est suffisamment large pour que vous puissiez avoir plus d’imagination sur la musique à créer mais qui est également suffisamment compact pour ne pas vous encombrer lorsque vous le transportez.
Ce modèle dispose d’un potentiomètre de volume pour vous permettre d’avoir le contrôle sur la fonction volume de l’appareil qui interprète les données venant du clavier maître en musique. L’appareil dispose également d’un bouton Pitch qui vous permet d’effectuer des réglages sur la tonalité de votre création.
M-Audio Keystation Mini 32 II est livré avec un logiciel qu’AIR Music Technology a développé pour vous permettre de créer de la musique. Les dimensions de l’appareil comprennent 13,7cm de longueur, 44,4cm de largeur et 5,7cm de hauteur tandis que son poids se limite à 703 grammes seulement. Grâce à cette compacité, vous pouvez facilement déplacer ou emporter l’appareil avec vous partout où vous allez.
Quel clavier maître choisir si l’on désire posséder un modèle à 32 touches ? La réponse, selon nous, c’est le modèle M-Audio Keystation Mini 32 II et c’est pour cette raison qu’il figure sur notre classement.
Que cela soit sur votre ordinateur ou sur un de vos terminaux intelligents, tant qu’ils sont dotés de port USB, vous pourrez utiliser ce clavier maître.
Vous pourrez créer toutes sortes morceaux de musique avec de telles touches.
Avec ce clavier maître, vos réalisations musicales seront bien personnelles.
Cet appareil est livré avec le logiciel AIR Music Technology.
Certains utilisateurs rapportent le fait que le câble USB de l’appareil est assez court et donc, il est assez compliqué de travailler de manière éloignée de l’ordinateur avec l’appareil en question.
Claviers maîtres MIDI – Guide d’achat, Classement et Tests en 2023
Bien que les claviers maîtres disposent d’une légère ressemblance, notamment au niveau de la forme, avec les pianos et les synthétiseurs, il n’est pas destiné à produire du son, mais à envoyer des informations MIDI à divers instruments, tels que les guitares et les séquenceurs, qui vont ensuite les interpréter pour produire de la musique. Ce guide d’achat va vous aider à décrypter tous les points essentiels à considérer pour réaliser un excellent investissement. Souhaitez-vous tout simplement connaître les produits du moment ? Quelques modèles de référence vous seront présentés dans cet article. Par ailleurs, si vous avez seulement envie de savoir quel est le meilleur clavier maître MIDI à choisir, vous pouvez commencer par analyser les caractéristiques du M-Audio Keystation Mini 32 II. Il possède 32 touches dynamiques sensibles à la vélocité et une connexion USB-MIDI. L’AKAI Professional LPK25 est aussi un modèle parmi les plus appréciés. Il est muni de 25 mini-touches sensibles à la vélocité. Avec un poids de 40 g, il est très facile à transporter.
Quels sont les meilleurs claviers maîtres MIDI de 2023 ?
Les instruments MIDI ont révolutionné le monde de la musique. Le clavier maître par exemple peut être perçu comme la télécommande des instruments électroniques (synthétiseurs, guitares, et autres) ou une table de mixage dans son genre. Les notes jouées sur celui-ci seront retransmises au véritable instrument qui produira le son. Autant vous dire que pour avancer dans la musique, cet merveille de technologie vous serait fort utile.
Avant de vous lancer dans un achat irréfléchi, vous devriez d’abord consulter ce comparatif. Les claviers maîtres MIDI sont de plus en plus nombreux sur le marché et les quelques propriétés énoncées ci-dessous vous seront bien utiles à cette fin. Tout d’abord, vérifiez la connexion du dispositif pour que le vôtre soit compatible à la panoplie d’appareils MIDI. En second lieu, les options disponibles sur l’outil. Elles peuvent être multiples et selon différents critères.
On peut prendre en compte le nombre de touches par exemple. Plus il est élevé, plus il y a variation de son. Alors si vous cherchez un instrument polyvalent, choisissez les modèles avec un clavier complété.
Certaines versions peuvent aussi se connecter à des supports tels que l’ordinateur qui amélioreront par la même occasion vos conceptions via des logiciels performants dans la création musicale. Sélectionnez un outil qui vous offrira la possibilité d’élargir votre inspiration.
Certains points vous aideront plus que d’autres, selon votre niveau d’avancement. Il existe des modèles qui présentent une modulation et une octave, ce qui vous rapprochera de plus en plus du vrai instrument. Un câble de connexion bien solide et tenace serait des plus appréciables pour transférer les données vers un récepteur sans encombre. L’acquéreur ne devrait pas non plus négliger les dimensions de l’appareil.
Produits recommandés
M-Audio KeyStation MINI 32 II
Le premier clavier que nous vous présentons intègre 32 touches dynamiques sensibles à la vélocité, ce qui vous permettra de reproduire les notes en un rien de temps. Les boutons de pitch bend vous donnent lieu de modifier la hauteur tonale d’un son sur n’importe quel canal.
Celle-ci peut se programmer pour contrôler certains effets et vous fera jouer avec plus d’expressivité en usant de la modulation et de l’octave. Sur cet appareil, vous êtes autorisé à traiter vos sons sur d’autres supports.
La connexion USB – MIDI peut permettre une utilisation avec logiciel d’enregistrement audio, instrument virtuel, et bien d’autres. Il est également possible d’employer de la connexion Plug and Play sur Mac et PC.
Des logiciels de création musicale sont fournis dans le lot, à savoir Ignite d’Air Musique Tech et Ableton Live Lite. Avec ce spécimen, vous prendrez davantage goût à vos divertissements en famille ou entre amis.
Ce clavier M-Audio KeyStation MINI 32 II peut être considéré comme étant le plus performant de sa catégorie. Effectivement, il est très prisé grâce à la possibilité d’y connecter d’innombrables périphériques pour vous permettre de développer vos talents artistiques.
Les pour
Efficacité : Si vous cherchez la meilleure marque de clavier sur le marché alors ce modèle a toutes les chances de vous convenir. Il vous permettra de faire une reproduction rapide de toutes les notes grâce à ses 32 touches dynamiques.
Connectivité : Grâce à sa conception, il vous sera possible de réaliser le traitement des musiques provenant d’autre support sur ce dispositif.
Les contre
Les octaves : Quelques-uns des usagers qui ont pu réaliser un test sur ce dispositif affirment qu’il est parfois difficile de gérer les octaves.
AKAI PRO LPK25
Sur ce second modèle, on peut observer 25 mini touches sensibles à la vélocité. Avec cet instrument, vous pourriez exécuter un arpège en ne jouant que quelques notes non arpégées.
Libre à vous de diversifier vos créations grâce aux multiples options embarquées. En effet, ce spécimen est équipé de boutons de sustain, de changement d’octave et d’un bouton tap tempo. Et comme si cela ne suffisait pas, la machine vous fait profiter d’une connexion USB Plug and Play compatible avec Mac et PC.
Nul besoin d’un pilote pour l’installation. Avec cet accessoire, enregistrez vos sons via ses quatre banques de mémoires programmables. Ceux qui aiment expérimenter et découvrir apprécieront fortement sa connexion USB/MIDI ainsi que la quasi-totalité des logiciels audio.
Très compact, cet AKAI PRO LPK25 peut se transporter dans un sac à dos ou une housse d’ordinateur portable. Il vous permettra d’enregistrer intuitivement votre création.
Si vous débutez dans le domaine et que vous souhaitez savoir où acheter le meilleur clavier, ce modèle pourrait se présenter comme un candidat de taille. Il intègre des fonctionnalités simplifiées qui vous aideront à vous en servir plus facilement.
Les pour
Efficacité : Ce modèle est équipé de 25 mini touches sensibles qui vous permettront d’exprimer tous vos talents.
Multifonctionnel : Il s’agit d’un exemplaire doté de plusieurs options comme le bouton de tap tempo et l’autre pour changer l’octave. Ces éléments serviront à varier vos créations afin d’apporter votre touche personnelle.
Pratique : Il vous suffira de conserver les sons que vous avez créés grâce à ses 4 bandes de mémoires. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un pilote.
Prix : Cet article fait partie des modèles les moins chers de cette catégorie en dépit de sa performance.
Les contre
Manque de robustesse : Selon certains avis négatifs, le plastique choisi pour la conception de cet article est de qualité douteuse. Ils considèrent que ce clavier ne pourra pas être utilisé sur le long terme.
Alesis Q49
Ce modèle-ci propose des chiffres qui témoignent de sa performance. Il intègre 49 touches dynamiques sensibles à la vélocité. Une tessiture plus importante sera possible avec les boutons d’octaves vers le haut et vers le bas. Pour offrir un plus à l’expressivité de votre instrument, des molettes de Pitch Bend et de modulation ont été intégrées à l’appareil. L’accès à la fonctionnalité MIDI avancé tient lieu d’une diversité sonore incomparable.
Afin de modifier vos notes, un curseur d’entrée de donnée pour des rapides y est ajouté. Pour gagner en performance, usez des divers logiciels enregistrés à savoir Abbéton live lite et le programme de création musicale Lignite Air Music Tech.
Pour moins d’encombrement, un seul câble USB permet d’alimenter l’appareil tout en tenant le rôle de connecteur MIDI. En ce qui concerne la puissance, elle présente 4,5 w, ce qui est assez pour ce type d’instrument.
Cet équipement vous intéressera si vous souhaitez savoir quel clavier choisir pour créer des sons de qualité. Il intègre en effet plusieurs fonctionnalités qui permettent d’apporter plus d’expression à vos créations.
Les pour
Performant : Ce clavier qui figure à la troisième place de ce classement surprend par ses 49 touches dynamiques. Les boutons d’octaves offrent également une grande tessiture des sons.
Plus d’expressivité : La présence des molettes de modulation et de Pitch Bend est particulièrement appréciée, car elles apportent un peu plus de traits à l’instrument.
Praticité : Il vous sera possible d’améliorer les notes et la performance du clavier grâce au curseur d’entrée ainsi que les logiciels différents qui sont à votre disposition.
Les contre
Lecture limitée : D’après les constatations des usagers qui ont pu comparer ce produit avec d’autres modèles, la lecture sur clé USB ne peut pas se faire.
Fonction restreinte : Quelques-uns des utilisateurs auraient apprécié que l’option avance rapide ne soit pas limitée à deux fois seulement.
Comment utiliser un clavier maître midi ?
Le clavier MIDI constitue pour les artistes dans l’âme un bon moyen de faire de la musique sans recourir à un groupe, tout en mettant plusieurs instruments sur chaque morceau. C’est un peu le cousin de la table de mixage, mais avec moins de touches et de boutons. En général, il est donc censé être moins fastidieux à manipuler. Cela dit pour les débutants ce n’est pas toujours évident. Apprenez alors les bases et faites plus ample connaissance avec cet accessoire dans cet article.
Installer le clavier maître sur ordinateur de bureau ou portable
C’est assez simple dans l’ensemble. Un CD d’installation est déjà joint au produit. Vous n’avez donc qu’à l’insérer dans le lecteur CD du PC ou le lecteur DVD, exécuter le programme et suivre les instructions d’installation. Une fois que vous avez fini, reliez l’appareil à l’ordinateur à l’aide du câble USB joint également au lot ou de n’importe quel câble USB que vous avez sous la main et lancez le fichier « .exe ».
S’y prendre avec un Mac ou une tablette
Sur un Mac, il vous faudra copier le programme en entier sur le disque dur C ou une des partitions de votre choix. Ensuite, vous branchez le clavier via le câble USB comme pour un ordinateur classique, et lancez le programme. En général que ce soit avec un ordinateur portable, un Mac, ou une tablette, il suffit d’avoir le bon système d’exploitation Windows pour faire marcher le dispositif. Pour une tablette, vous aurez besoin d’un kit de connexion iPad pour appareil photo.
Faire connaissance avec les touches
Si vous touchez à ce genre de dispositif pour la première fois, il y a de fortes chances que vous soyez dérouté rien qu’à voir les différentes touches qui le composent. ARP correspond par exemple à l’arpégiateur, la Tap Tempo au réglage du tempo de celui-ci. D’autres boutons sont plus ou moins explicites comme l’Octave qui permet de monter ou de descendre d’une octave.
Enregistrer des morceaux composés
Après avoir composé une séquence, et si elle vous inspire, pour la sauvegarder, rendez-vous dans le menu affiché dans le haut de la fenêtre, et cliquez sur Save Preset. Si vous souhaitez retravailler dessus le lendemain ou à un moment ultérieur, après avoir branché et vous être rendu sur l’éditeur, cliquez sur Load Preset. Si vous avez oublié d’enregistrer une séquence alors que vous travaillez déjà sur une nouvelle, cliquez sur Get preset. Une fois qu’elle s’affichera sur l’écran, vous n’aurez plus qu’à l’enregistrer.
Jouer des morceaux plus riches avec différents instruments
Il est possible de coupler le clavier midi à plusieurs autres instruments afin d’élargir les possibilités de composition et de mix, et de brancher cet ensemble à l’ordinateur. On peut par exemple penser à additionner un clavier arrangeur, connecté entre le clavier et l’ordinateur. Si vous avez assez de fiches et de câbles sous la main, rajoutez d’autres instruments de musique comme un synthétiseur ou une guitare électrique afin de pimenter votre jeu.
» Vérifiez les articles des années passées
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES