Le meilleur détecteur thermique

 

Comment choisir un bon détecteur thermique ?

 

Les fuites de chaleur sont responsables de l’augmentation de votre facture de chauffage. Il faut les détecter au plus vite pour pouvoir les résorber. L’achat d’un détecteur thermique est nécessaire. Et justement, nous vous proposons dans cet article de vous aider à trouver comment acheter un détecteur thermique d’un meilleur rapport qualité-prix.

A.1 Black + Decker TLD100-XJ

Guide d’achat

 

Plage de température

Ces petits engins ne peuvent détecter des températures à l’infini. Ils ont bien entendu leur limite, c’est-à-dire un niveau minimal et maximal de température de surface qu’ils peuvent détecter. Si vous vous demandez alors comment choisir un bon détecteur thermique, il suffit de regarder les informations y afférentes dans la description de l’appareil. Un bon modèle est celui qui offre une plage assez large. De plus, la faculté de prendre en charge une grande palette de température est le signe d’une fabrication plus pointue et soignée.

En moyenne, les détecteurs non professionnels vont de 20° C à un peu plus de 200° C. Toujours dans la catégorie des appareils destinés à un usage domestique, certains sont plus performants et ont une plage qui va de -40° C à 500° C.

Pour les détecteur pros, ceux qui sont destinés aux professionnels du bâtiment et de la construction, ils perçoivent des températures de -50° C à 1000° C. En termes de performance, ils sont les meilleurs. Toutefois, cette prouesse a un revers : le coût du produit. Vous ferez ce constat aisément si vous consultez un comparateur de prix : les chiffres ont tendance à augmenter en fonction de la plage de température.

 

Précision des mesures

Comme pour tous les appareils de mesure, la précision est un critère crucial. Toute leur utilité réside dans le fait de délivrer des données sur lesquelles l’utilisateur puisse se fier. Dans notre cas, c’est en fonction des informations qu’il donnera, que vous envisagerez peut-être des travaux de grande envergure dans votre maison. C’est pourquoi notre guide d’achat pour les meilleurs détecteurs thermiques vous recommande de ne considérer que les appareils précis, ceux dont la marge d’erreur est la minimale.

Pour ce qui est de la mesure de la température de surface, la différence entre la température réelle et celle affichée ne devrait pas dépasser les 2°. Un appareil qui a une marge d’erreur de 1° est indéniablement efficace.

Beaucoup de ces détecteurs thermiques calculent aussi le taux d’humidité. La précision idéale tourne autour des 2%.

A.2 Bosch Détecteur thermique PTD

Facilité de manipulation

Ne vous lancez pas dans la recherche de l’endroit où acheter un nouveau détecteur thermique sans avoir préalablement défini vos besoins. Vous risquez de vous perdre au milieu des choix de modèles qui vous seront proposés.

Que vous soyez un habitué de ce genre de produit ou un tout nouvel utilisateur de cette technologie, la facilité d’utilisation doit retenir votre attention. Il est toujours plus agréable d’avoir entre les mains un engin facile à utiliser. Pour cela, il faut que les commandes soient claires et précises. Selon quelques conseils avisés, les touches rétro-éclairées peuvent apporter un plus. Les résultats de l’analyse par infrarouge devraient être compréhensibles de tous et donc faciles à interpréter. La présence d’un écran LCD pour un affichage numérique bien lisible fera toute la différence.

 

Les meilleurs détecteurs thermiques de 2017

 

Vos factures énergétiques grimpent à cause de pertes de chaleur mais vous n’arrivez pas à savoir d’où vient exactement le problème, ni comment choisir les meilleurs détecteurs thermiques de 2017 ? Pas de panique. Voici des explications qui pourraient vous être utiles.

 

 

Black & Decker TLD100-XJ

 

1.Black + Decker TLD100-XJAvec cet appareil, vous aurez la possibilité de choisir votre température de référence. Il vous suffira pour cela de viser un endroit neutre, et d’enregistrer la température de cette zone en tant que température de référence. Vous pourrez alors détecter très rapidement toute fuite thermique, et parviendrez à réaliser une économie énergétique plus importante. Les problèmes d’isolation de votre demeure seront également identifiés.

Il est des plus simples à utiliser, et c’est d’ailleurs en partie pour cela qu’on le considère comme étant le détecteur de chaleur thermique le plus performant du moment. Si jamais une fuite de froid est repérée, alors l’appareil émettra un faisceau bleu. Vous saurez alors si votre isolation est à améliorer, dans le but de réduire le coût du chauffage. Une réaction rapide vous évitera des dépenses supplémentaires.

En revanche, si un courant d’air chaud est détecté, c’est-à-dire que la température de l’air est anormalement supérieure par rapport à la température de référence, alors le TLD100-XJ émettra un faisceau rouge.

Vous l’aurez compris, opter pour ce détecteur thermique pas cher vous permettra de faire de précieuses économies énergétiques en identifiant rapidement tout problème d’isolation et de température anormale.

Où acheter le meilleur détecteur thermique afin d’alléger vos dépenses en énergie ? Pourquoi pas chez la firme Black & Decker ? Le modèle TLD100-XJ vous permettra de détecter toutes anomalies concernant l’isolation de votre foyer.

 

Les pour

Pratique : L’utilité de se doter du détecteur thermique le plus performant ? Il vous permettra non seulement de rendre votre logement plus confortable, mais vous fera également faire des économies en énergie non négligeables. Et malgré tout cela, ce modèle-ci est moins cher que ses concurrents.

Température de référence : Vous pourrez la déterminer vous-même en pointant votre détecteur thermique sur une zone neutre. Vous détecterez alors toute zone ayant une température supérieure ou inférieure à celle que vous avez définie.

Code de couleur : Les faisceaux émis par l’appareil vous permettront de déterminer rapidement s’il s’agit d’une fuite d’air froid ou un courant d’air chaud. Dans le premier cas, le faisceau s’illumine en bleu. Dans le deuxième, il devient rouge.

Unités de mesure disponible : Selon votre convenance (ou votre habitude), vous aurez le choix entre effectuer des mesures en degrés Fahrenheit ou Celsius.

 

Les contre

Réinitialisation de la température de référence : Elle ne se fait pas en permanence. Il ne vous faudra donc pas oublier de définir la température de référence de la pièce que vous souhaitez analyser à l’allumage, afin d’éviter d’avoir des résultats faussés suite à une différence de température entre 2 pièces.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€29.99)

 

 

 

Bosch PTD 1 0603683000

 

2.Bosch Détecteur thermique PTDCe Bosch PTD 1 vous sera d’une multiple utilité. Il vous permettra par exemple de détecter les ponts thermiques qui sont généralement difficiles à repérer. Ces ponts thermiques peuvent causer une déperdition de chaleur importante, et peuvent également accélérer la formation de moisissures. Acheter cet appareil sera donc pour vous une bonne solution face à ce type de problème.

Vous aurez à votre disposition 3 modes de mesure que vous pourrez alterner rapidement et facilement juste en appuyant sur un bouton. Vous pourrez ensuite choisir le type de surface à contrôler, ou « taux d’émissivité ». Vous pourrez pour cela choisir entre 3 groupes de matériaux déjà prédéfinis dans l’appareil. Ainsi, le réglage sera d’une très grande simplicité.

Une fois que l’appareil aura effectué la mesure, les résultats seront affichés clairement sur l’écran rétroéclairé. Les paramètres de mesure importants y seront également retranscrits.

Si après les analyses et l’interprétation des données, le PTD 1 détecte un pont thermique, ou s’il repère un risque de moisissures, alors la diode lumineuse s’allumera en rouge afin de vous alerter. Vous pourrez alors prendre les précautions requises afin d’éviter toute aggravation de la situation.

Vous vous demandez quel détecteur thermique choisir ? Un appareil multifonction vous sera beaucoup plus pratique. C’est le cas du Bosch PTD 1. Il vous propose 3 modes de mesure, un écran d’affichage et des touches rétroéclairés.

 

Les pour

3 modes de mesure : Ce PTD1 vous sera d’une très grande utilité : Il vous permettra de détecter la température de surface, le niveau d’humidité et les ponts thermiques. Une pression sur un simple bouton vous permettra de switcher entre ces 3 modes de mesure.

Ergonomie : L’écran d’affichage vous permettra de lire clairement toutes les informations utiles concernant la température de votre pièce. Grâce aux touches rétro-éclairées, vous pourrez utiliser votre détecteur même dans une pièce mal éclairée.

Diode lumineuse : Elle s’allumera dès que l’appareil aura détecté un risque d’apparition de moisissures.

 

Les contre

Fonction hygromètre : D’après les tests des consommateurs, son efficacité serait assez limitée, puisque le détecteur mesurera surtout l’humidité de l’air, et non celle du mur.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€114.99)

 

 

 

TROTEC BP25

 

3.TROTEC BP25Vous êtes en quête du meilleur détecteur thermique ? Le TROTEC BP25 mériterait donc toute votre attention. Il s’agit en fait d’un appareil 3 en 1. Il regroupe en effet les fonctions d’hygromètre (pour mesurer le taux d’humidité de l’air), de thermomètre (pour mesurer la température ambiante) et la fonction qui nous intéresse le plus ici, celle de détecteur thermique (pour mesurer la température de surface). Dans un comparatif, ces caractéristiques pourraient fortement influencer la décision d’achat. Il serait le modèle idéal si vous recherchez un appareil polyvalent.

Les ponts thermiques sont les zones où les moisissures (néfastes pour la santé) ont de fortes chances d’apparaître. Ces ponts thermiques seront rapidement détectés grâce au calcul du point de rosée effectué par ce BP25. Si ce point de rosée est dépassé ou risque d’être dépassé, alors l’appareil vous le notifiera à l’aide d’un signal sonore et d’un voyant lumineux.

L’écran vous sera d’une grande utilité, puisqu’il affichera de nombreuses informations importantes comme la température, l’humidité relative, la température de surface, le degré d’émissivité et le point de rosée. Il affichera également le niveau de charge de la pile afin que vous puissiez avoir une idée de l’autonomie restante.

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter une caméra thermique et que vous recherchez une solution alternative, alors le BP25 de TROTEC devrait vous intéresser. Ce produit de l’une des meilleures marques de détecteurs thermiques est un appareil 3 en 1 combinant les fonctions de détecteur thermique, d’hygromètre et de thermomètre.

 

Les pour

Multifonction : Avec ce BP25, vous disposerez des fonctions de thermomètre (mesure de la température ambiante), d’hygromètre (mesure de l’humidité de l’air) et de détecteur thermique (mesure de la température de surface).

Ecran : Vous y verrez des informations importantes relatives à l’humidité relative, la température, le point de rosée, le taux d’émissivité et la température de surface. Vous pourrez ensuite exploiter ces données pour prendre les mesures nécessaires et correspondantes.

 

Les contre

Pas de pile fournie : Des avis de clients regrettent que l’appareil ne soit pas fourni avec la pile nécessaire à son fonctionnement. Il vous faudra en acheter à part.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€59.95)

 

 

 

Flir TG165

 

4.tg165Vous ne parvenez pas encore à définir quel est le meilleur détecteur thermique du marché ? Voici un autre prétendant à ce titre. Il s’agit du TG165 de la marque Flir. Ce modèle pourrait être considéré comme étant l’appareil intermédiaire entre les thermomètres infrarouges monopoints et les caméras thermiques de la firme Flir.

Il est équipé d’une technologie exclusive, le capteur thermique Lepton, qui vous permettra de détecter et de repérer avec précision l’endroit de la source de chaleur. Vous parviendrez alors à détecter les points chauds et froids invisibles en nettement moins de temps, afin que vous puissiez prendre les mesures adéquates pour éviter que la situation ne s’aggrave.

Voici une fonction qui plaira particulièrement aux professionnels du bâtiment : il est possible de sauvegarder les images et les données enregistrées lors de vos mesures. Vous pourrez alors les présenter à vos clients pour qu’ils puissent constater d’eux-mêmes les dégâts. Ces données pourront être rapidement téléchargées via une carte micro SD ou via la connexion USB.

Vous serez enfin rassuré de savoir que ce produit est d’une grande robustesse. Il est effectivement antichoc, et pourra être utilisé dans des environnements extrêmes.

Vous êtes un artisan ou un professionnel du bâtiment et vous avez besoin d’un détecteur thermique capable d’effectuer des mesures précises et rapides ? Le Flir TG165 est fait pour vous. Vous apprécierez sa capacité à enregistrer les mesures et les images prises.

 

Les pour

Capteur thermique Lepton : Ce capteur permet une détection rapide et précise de l’endroit des points chauds et froids invisibles. Vous parviendrez alors à réagir rapidement afin de limiter les dégâts dans votre logement.

Sauvegarde des données : Vous aurez la possibilité de sauvegarder les mesures effectuées ainsi que les images. Les professionnels du bâtiment et les artisans pourront s’en servir pour compléter les dossiers à fournir à leurs clients.

 

Les contre

Prix : Son prix est particulièrement élevé, comparé à celui de la concurrence. La technologie avancée qu’il utilise ainsi que ses performances en sont les principales raisons.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€368.63)

 

 

 

Black & Decker TLD100

 

5.Noir et Decker tld100Afin de réaliser des économies en énergie, vous souhaitez faire l’acquisition d’un détecteur thermique précis et fiable ? Le TLD100 de la marque Black & Decker pourrait alors vous intéresser. Avec cet appareil, vous arriverez à identifier tous les problèmes de courant chaud et froid chez vous. Tous les endroits mal isolés pouvant entraîner des surconsommations énergétiques seront alors repérées, ce qui vous permettra d’alléger votre facture.

Sa manipulation est assez simple. Il vous faudra d’abord choisir l’unité de mesure et sélectionner le degré de sensibilité de l’appareil. Un bouton situé dans le compartiment à pile de l’appareil vous permettra d’effectuer cette opération.

Vous pourrez ensuite définir une température de référence en pointant votre détecteur sur une zone neutre. Il ne vous restera alors qu’à balayer la zone quand le faisceau du détecteur sera de couleur verte. Si ce dernier vire au rouge, alors cela signifie qu’une fuite d’air chaud a été repérée. En revanche, si le faisceau devient bleu, alors vous avez affaire à une fuite d’air froid.

L’écran vous fournira des informations plus précises, comme la température détectée en comparaison avec la température de référence. Vous aurez alors une idée de l’importance des travaux à effectuer.

Le Black & Decker TLD100 figure dans le classement des détecteurs thermiques les plus prisés du moment. Il est simple à utiliser, et la possibilité de définir soi-même la température de référence est un sérieux atout.

 

Les pour

Définition de la température de référence : En pointant sur une zone neutre, vous pourrez déterminer la température de référence. Le TLD100 détectera alors les anomalies en fonction de cette température de référence.

Témoin lumineux : Si des courants d’air chaud sont repérés, le témoin brillera en rouge. En revanche, il s’allumera en bleu pour indiquer des courants d’air frais. Vous saurez donc immédiatement à quel genre de problème vous avez affaire.

 

Les contre

Efficacité limitée : Il n’est certes pas aussi efficace qu’une caméra thermique, mais ses performances sont néanmoins suffisantes, pour un appareil dans cet ordre de prix.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...