Le meilleur enregistreur numérique

Enregistreurs numériques – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Votre travail requiert d’effectuer des enregistrements vocaux. Vous avez donc besoin de faire l’acquisition d’un enregistreur numérique. Mais quel modèle de quelle marque devez-vous acheter ? S’il s’agit de votre premier achat du genre, ne vous précipitez pas. Prenez le temps d’analyser chaque produit pour voir avec objectivité s’il en vaut la peine ou pas. Pour cela, quelques critères sont à prendre en compte : en premier la mémoire interne de l’appareil. Une grande capacité est toujours plus pratique. N’oubliez pas de vérifier que la mémoire est extensible facilement. En second, le format dans lequel il fait ses enregistrements. Pour notre part, nous conseillons le Sony ICD-PX333.CE7. Il présente une mémoire de 4 go et enregistre les sons dans une qualité inégalée. Ses piles peuvent durer 96 h. Vous pouvez aussi envisager le Zoom H1. Il peut utiliser des cartes micro SD allant jusqu’à 32 go et fait ses enregistrements sous format MP3 ou WAV.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon enregistreur numérique ?

 

Même si vous avez déjà trouve l’endroit où acheter un nouvel enregistreur numérique, vous devez penser auparavant aux caractéristiques pour vous guider dans votre achat. Comme il est souvent difficile pour un néophyte de choisir entre les nombreuses marques réputées comme Sony, Etekcity, aLLreLi, Olympus ou encore Sourcingmap, suivez nos conseils pour connaitre les critères à privilégier. Il s’agit notamment de l’espace de stockage disponible, des formats possibles d’enregistrement, et enfin de la facilité d’utilisation de l’appareil.

1

 

Guide d’achat

 

L’espace de stockage disponible

C’est le principal critère à prendre en compte lorsque vous ne savez pas comment acheter un enregistreur numérique d’un meilleur rapport qualité-prix. En effet, l’espace de stockage détermine le nombre d’heures d’enregistrement que vous pouvez disposer avec votre appareil. Concrètement donc, plus cet espace de stockage est important, plus vous pouvez réaliser d’enregistrement sans devoir transférer les anciens. Etudiants comme enseignants, médecins, agents immobiliers ou encore les professions libérales peuvent ainsi utiliser l’enregistreur numérique au quotidien et enregistrer des cours ou des informations essentielles pour leur activité.

Si vous avez beaucoup de sons à enregistrer, l’idéal est de choisir un appareil avec un espace de stockage jusqu’à 8 Go. De cette façon, vous pouvez effectuer plusieurs enregistrements au cours de la même journée sans être obligé de transférer vos données. Par contre, si vous faites des enregistrements de manière occasionnelle ou encore une ou deux fois pour semaine seulement, vous pouvez opter pour l’appareil avec un stockage de 4 Go.

En même temps, renseignez-vous pour connaitre la durée des enregistrements que vous pourrez réaliser avec l’appareil. Certains modèles sont en effet capables d’enregistrer jusqu’à 1 073 heures, ce qui vous permet d’être tranquille si vous souhaitez mémoriser vos cours magistraux ou  un grand nombre d’informations.

 

Les formats d’enregistrement

Lorsque vous achetez un enregistreur numérique, vous devez également regarder de près les formats utilisés par votre appareil. Car l’avancée de la technologie est telle qu’il existe actuellement de nombreux formats pour enregistrer le son. La lecture de notre comparateur de prix vous permet de connaitre avec précision les formats compatibles avec votre nouvel appareil.

Le strict minimum est le format WAV qui est le plus utilisé actuellement. Cependant, pour vous assurer que vous pourrez facilement lire tous les fichiers que vous avez sauvegardés, il est recommandé de choisir un appareil compatible avec différents formats comme l’APE, le WAV, le MP3, le FLAC, le WMA, le M4A et l’OGG. Ainsi, vous n’avez aucune crainte car tous vos enregistrements pourront être lus sur n’importe quel support, étant donné que ces formats sont compatibles avec tous les appareils.

2

 

La facilité d’utilisation de l’appareil

Notre guide d’achat pour les meilleurs enregistreurs numériques va vous permettre de connaitre comment utiliser votre nouvel appareil. Il est important que celui-ci soit assez facile à utiliser afin de ne pas perdre du temps dans les manipulations si vous devez enregistrer un cours magistral ou un exposé, tout en restant discret.

Le mieux est qu’il ne suffit d’appuyer sur un bouton pour mettre en marche votre enregistreur numérique, commencer l’enregistrement ou l’arrêter. De cette façon, vous n’avez qu’un geste à faire pour réaliser l’enregistrement de votre conférencier préféré, de votre cours de biologie ou d’un exposé sur la protection de l’environnement.

En même temps, vous pouvez vous pencher sur la qualité des enregistrements réalisés sur votre appareil. Car un enregistrement de mauvaise qualité constitue une perte de temps et la perte de l’argent consécutive à l’acquisition de l’enregistreur numérique.

 

Les meilleurs enregistreurs numériques de 2017

 

Comment choisir les meilleurs enregistreurs numériques de 2017 ? Voici la description de quelques modèles d’enregistreurs numériques actuellement disponibles sur le marché pour lesquels vous pouvez envisager d’investir si cette question reste jusqu’à ce jour difficile à répondre pour vous.

 

Produits recommandés

 

Sony ICD-PX333.CE7 

 

1.Sony ICD-PX333.CE7Sony ICD-PX333.CE7 est un enregistreur numérique d’une qualité exceptionnelle. Ce modèle dispose d’un espace de stockage de 4 Go qui lui est intégré. Ce qui vous permet de conserver autant fichier audio que vidéo selon votre choix pour prévoir différents usages ultérieurement. Sony ICD-PX333.CE7 est muni de filtre antibruit intelligent pour limiter toute sorte de bruit qui peut ternir la qualité de chaque enregistrement.

L’appareil peut être connecté à un PC pour y transférer les fichiers enregistrés et les utiliser à votre guise. Sony ICD-PX333.CE7 peut également être connecté à une clé USB pour y transférer des fichiers ou à un casque pour écouter les éléments enregistrés. Cet enregistreur numérique est muni d’une fonction d’activation vocale pour assurer un usage plus confortable et plus pratique dans certaines circonstances. L’enregistreur s’accompagne d’un écran LCD qui vous permet de voir avec des images époustouflantes les vidéos enregistrées. Le design de cet écran est à cristaux liquides, à la fois élégants et très pratiques pour avoir une qualité d’affichage exceptionnelle.

Sony ICD-PX333.CE7 permet de réaliser un enregistrement dont la durée peut aller jusqu’à 1073 heures. Ce qui vous permet d’effectuer chaque enregistrement sans contrainte même si celui-ci peut être très long. D’après ces points forts, la question quel est le meilleur enregistreur numérique portable du marché a-t-elle encore lieu d’être posée.

En procédant à un comparatif, vous arriverez à définir plus efficacement où acheter le meilleur enregistreur numérique du marché. A ce titre, le Sony ICD-PX333.CE7 pourrait être le plus sérieux prétendant avec son enregistrement de grande qualité et sa mémoire interne de 4Go.

 

Les pour

Qualité d’enregistrement : L’appareil est capable d’enregistrer en mp3 192 Kbits/s. Comprenez par là que vous obtiendrez un enregistrement de haute qualité. Vous pourrez également compter sur un filtre intelligent pour améliorer la qualité des paroles et réduire les bruits de fond.

Autonomie : Ce modèle est livré avec deux batteries Alcaline de type AAA. Son autonomie devrait atteindre les 96h, ce qui vous laisse assez de temps pour exploiter pleinement l dictaphone le plus performant du moment.

Capacité d’enregistrement : Il est équipé d’une mémoire interne de 4 Go. Elle peut stocker jusqu’à 1073 heures d’enregistrements audio en mode LP (mp3 à 8 Kbit/s).

Affichage LCD : L’écran LCD rendra l’utilisation de cet enregistreur plus aisé. Vous vous y retrouverez facilement car celui-ci ne possède pas de menu et d’interface trop compliqué. Il joue plutôt sur la simplicité et l’efficacité.

 

Les contre

Visibilité : Durant leurs tests, des clients ont émis des remarques sur le manque de visibilité sur l’écran et l’interface de l’enregistreur : les écritures seraient un peu petites.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Zoom H1 

 

1.Zoom H1Zoom H1 est un enregistreur numérique à 2 pistes dont une stéréo et qui dispose de 2 micros à condensateur unidirectionnel en configuration X/Y. Ces caractéristiques permettent de réaliser chaque enregistrement avec des sons corrects. Il permet d’enregistrer sous différents types de formats dont WAV et MP3. Chaque élément enregistré peut ainsi être sauvegardé sur des supports variés et écouté à travers divers types d’appareils.

Le stockage de l’objet de l’enregistrement se fait sur une carte micro SD ou micro SDHC dont la capacité peut aller jusqu’à 32 GB. Son importance vous permet de réaliser des enregistrements de plusieurs heures sans craindre de ne pas avoir suffisamment d’espace. D’ailleurs, il s’accompagne d’une fonction lecteur de cartes USB pour faciliter ce stockage. Son écran est rétroéclairé pour faciliter son contrôle. Ce produit est muni d’une sortie casque mini jack de 3.5 mm pour que vous puissiez écouter les éléments enregistrés en toute discrétion.

 

Les pour

Capacité d’enregistrement : Le stockage se fait sur une carte micro SD ou micro SDHC, jusqu’à 32GB. Plus que suffisant !

Formats et qualité d’enregistrement :  Ce modèle est compatible avec les formats MP3 (de 48 à 320kbps !) et WAV (16/24 bit), afin que vous puissiez profiter de la plus haute qualité de vos enregistrements.

Autonomie : Le Zoom H1 fonctionne sur 1 pile LR6, ayant une autonomie de 10h. En variante, il peut également fonctionner par alimentation USB, avec le chargeur Zoom AD-17.

Accessoires : Cet enregistreur est livré avec 1 pile LR6, 1 carte micro SD 2 GB et un logiciel d’édition WaveLab LE, afin d’être en mesure de l’utiliser tout de suite.

 

Les contre

Aucun cable fourni : Bien que ce modèle est livré avec des accessoires, il n’a pas de cable mini jack, ni de cable USB. Vous devriez les acheter séparément.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€93.87)

 

 

 

Olympus VN-7800

 

4.Olympus VN-7800Olympus VN-7800 est un enregistreur numérique à capacité de stockage de fichier de 4 GB pour permettre de conserver beaucoup de fichiers pendant un bon moment. Les dimensions de cet appareil comprennent 15,6 cm de longueur, 13,2 cm de largeur et 4,6 cm de hauteur. En outre, le poids de cet article se limite à 5 grammes seulement. Ce poids plume vous garantit également la possibilité de l’amener partout et de toujours l’utiliser sans que l’on remarque cela.

L’écran d’Olympus VN-7800 est suffisamment large pour que vous puissiez lire sans faire un grand effort les informations qui s’y affichent. Ce qui vous permet de facilement contrôler cet appareil. Vous n’avez pas besoin d’être une personne expérimentée pour comprendre ses affichages. Du point de vue design, Olympus VN-7800 est simple, mais ce détecteur peut s’adapter à toutes les circonstances, entretiens, enregistrement de cours ou participation à une conférence.

Les boutons d’Olympus VN-7800 sont faciles à accéder. Olympus VN-7800 fonctionne avec des piles pour garantir votre mobilité. Vous pouvez ainsi l’amener partout sans nécessiter d’être toujours à un endroit où il y a une prise de courant. Même si elle n’est pas époustouflante, la qualité de ce modèle est correcte. Ce qui explique en partie sa position en quatrième place dans ce comparatif de dictaphones.

Si vous avez des besoins occasionnels de faire des enregistrements audio et que vous vous demandez quel enregistreur numérique choisir, alors l’Olympus VN-7800 devrait pouvoir vous convenir.

 

Les pour

Compact : Avec ses dimensions 15,5 x 13 x 4,3 cm, il peut facilement figurer dans le classement des enregistreurs numériques les plus compacts. Très peu encombrant, il est facile de toujours l’emporter avec soi.

Ergonomie : Le VN-7800 est tout ce qu’il y a de plus facile à manipuler. Vous pouvez facilement accéder aux principaux boutons sans risquer de vous perdre dans des commandes trop compliquées.

 

Les contre

Absence de connectique PC : Il n’est pas possible de connecter le dictaphone à un PC. Comparé aux modèles concurrents, cette petite lacune est un peu regrettable.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Etekcity 8Go Noir 

 

Vous êtes en quête du meilleur enregistreur numérique du moment pour votre travail ou vos études ? L’Etekcity 8Go Noir serait un sérieux prétendant à ce titre. Son succès, il le doit à sa capacité de restitution vocale parfaite. Son microphone dual-récepteur et son mode intelligent de réduction de bruit permettent d’enregistrer un son d’une grande clarté, dans toutes les directions, et avec un bruit de fond considérablement réduit. Les sons seront enregistrés au format MP3/WMA avec un flux sonore pouvant atteindre les 1536 kbps.

Cet appareil ne se contente pas d’être un bon dictaphone : il propose plusieurs autres fonctions pouvant vous être utiles, comme l’enregistrement programmé, la lecture de fichiers MP3 (en utilisant des écouteurs), l’horloge numérique, la fonction alarme ou encore le déclenchement à la voix. La consommation d’énergie sera quant à elle limitée grâce au support mise en veille et à la mise en arrêt automatique de l’appareil après 5 minutes d’inactivité.

La mémoire flash interne d’une capacité de 8 Go sera en mesure de stocker jusqu’à 560 heures d’enregistrement. En transférant régulièrement vos enregistrements sur un ordinateur, vous ne risquez pas de manquer d’espace.

Vous retrouverez sans doute ce modèle dans les divers guides d’achat pour choisir le meilleur enregistreur numérique.

 

Les pour

Qualité sonore : Vos enregistrements seront clairs et de qualité grâce au microphone à récepteur dual. Les bruits de fond et parasites seront efficacement atténués grâce au mode intelligent de réduction de bruit.

Multifonction : Les fonctions additionnelles comme le lecteur MP3, la fonction alarme ou l’enregistrement programmé rendent ce dictaphone plus polyvalent. Il sera pour vous un accessoire d’une grande utilité.

Construction solide : Le boitier est fait dans un métal robuste, ce qui change des appareils en plastique un peu fragiles. De plus, son design est esthétique et compact. Vous pourrez d’ailleurs le ranger facilement dans la poche de votre pantalon.

Mémoire : Avec 8 Go de mémoire intégrée, vous pourrez réaliser jusqu’à 560 heures d’enregistrement.

 

Les contre 

Qualité des écouteurs fournis : Les écouteurs livrés avec l’appareil ne seraient pas de la première qualité et sembleraient assez fragiles. Il est néanmoins possible d’utiliser d’autres écouteurs.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€36.99)

 

 

 

Starhonor SV801 

 

Vous aurez de fortes chances de trouver ce Starhonor SV801 en référence dans les différents guides d’achat pour choisir le meilleur enregistreur numérique. En effet, les utilisateurs ne tarissent pas d’éloges sur sa qualité et ses performances, et cela à juste titre.

Ce dictaphone saura s’adapter à différentes situations d’enregistrement, faisant de lui l’un des meilleurs enregistreurs numériques sur le marché. Pour cela, il propose 4 modes d’enregistrement : PCM linéaire, HQ haute qualité, Standard SP et LP longue. A vous donc de choisir le mode qui convient, selon que vous soyez en conférence, en réunion, en interview ou que vous souhaitiez juste faire des petites mémos vocales. Il conviendra aussi bien aux journalistes qu’aux étudiants.

Le SV801 est équipé d’un écran LCD 2,54 TFT sur lequel vous pourrez voir de nombreuses informations, comme le mode choisi, le temps d’enregistrement disponible, la durée de l’enregistrement ou encore l’état de charge de la batterie.

En parlant de cette dernière, celle de cet enregistreur numérique est une batterie Polymère 3.7 V/600MAH. Elle dispose d’une autonomie assez appréciable de 8 heures en enregistrement, et environ 4 heures en lecture de musique. En effet, en plus de sa fonction dictaphone, ce Starhonor est également en mesure de lire des fichiers MP3, WMA, APE et FLAC.

 

Les pour 

4 modes : Selon les conditions d’enregistrement, vous pourrez choisir le mode adéquat. Pour de longs enregistrements, sélectionnez le mode LP et faites jusqu’à 95 heures et 15 minutes d’enregistrement. En mode linéaire PCM, vous pourrez enregistrer pendant environ 23h ou 46h. Enfin, il reste les modes standard SP ou HQ haute qualité.

Espace de stockage : La mémoire intégrée de ce SV801 est de 8 Go, une capacité suffisante pour faire de nombreux enregistrements sans craindre de manquer d’espace.

Lecteur MP3 : Vous pourrez également y stocker vos chansons MP3 préférées et les écouter durant vos déplacements. En mode lecteur MP3, l’autonomie de la batterie peut durer 4h.

Ecran LCD : Cet écran 2,54 TFT sera utile pour avoir des informations sur la charge de la batterie, la durée de l’enregistrement, le mode choisi etc.

 

Les contre

Pas de lecteur carte : Des utilisateurs regrettent que l’appareil ne soit pas doté d’un port pour une carte mémoire Micro SD.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.99)

 

 

 

Sourcingmap IUO7

 

5.Sourcingmap IU07Sourcingmap IUO7 est un enregistreur numérique que vous pouvez acheter si vous n’avez pas d’exigences strictes en ce qui concerne la qualité de ce produit. La capacité de la mémoire de Sourcingmap IUO7 est égale à 8 GB pour que vous y sauvegardiez plusieurs fichiers sans avoir à les transférer après chaque enregistrement.

Sourcingmap IUO7 mesure 83 cm de long, 35 cm de large et 12 cm de hauteur. Même si cette compacité n’atteint pas un niveau record, ce modèle ne nécessite pas beaucoup d’espaces pour le transport. Sourcingmap IUO7 dispose d’un écran pour faciliter son contrôle. Avec Sourcingmap IUO7, vous pouvez également lire de la musique en MP3. Avec Sourcingmap IUO7, l’enregistrement des fichiers se fait au format WAV qui est un format connu.

En outre, ce modèle est capable de réaliser des enregistrements de longue durée. De ce fait, vous n’aurez aucune contrainte sur la circonstance pendant laquelle vous pouvez l’utiliser. Sa manipulation reste simple et basique si vous préférez les appareils qui ne s’accompagnent pas de plusieurs fonctionnalités risquant de vous désorienter. Sourcingmap IUO7 dispose d’une coque en alliage d’aluminium. Ce matériau est non seulement plein d’esthétique, mais il bénéficie aussi d’une certaine résistance. D’où la possibilité de l’utiliser d’une façon durable.

Avec tous les enregistreurs numériques sur le marché, vous avez du mal à trouver le modèle idéal ? Pourquoi ne pas vous fier aux avis des consommateurs ? Le Sourcingmap IU07 fait partie de ces appareils qui ont reçu de nombreux retours positifs de la part des clients.

 

Les pour

Capacité d’enregistrement : Disposant d’une mémoire interne de 8 Go, cet appareil vous permettra de faire des heures et des heures d’enregistrement.

Rapport qualité/prix : Bien qu’il soit vendu moins cher que les produits concurrents, il parvient tout de même à effectuer des enregistrements audio de qualité.

 

Les contre

Notice : Elle est en anglais et en chinois, ce qui complique un peu la tâche durant les premières utilisations.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€13.34)

 

 

Ces produits ont été parmi les plus recommandés, mais maintenant ils ne sont plus disponibles

 

aLLreLi CP0038

 

3.aLLreLi CP0038aLLreLi CP0038 est un enregistreur numérique de bonne qualité adapté à des étudiants qui ont du mal à suivre un cours magistral. À ce modèle est intégrée une mémoire flash de 8 Go pour vous permettre d’enregistrer plusieurs fichiers sans contrainte d’espace. aLLreLi CP0038 est muni d’un écran LCD assez large et dont la qualité d’affichage est bonne pour vous faciliter la lecture des données qui s’y affichent.

Les fichiers enregistrés sont enregistrés au format WAV et MP3 pour une possibilité de lecture sur différents types de dispositifs. En outre, l’appareil est compatible avec divers formats tels que MP3, WAV, WMA, APE, FLAC, OGG, M4A lorsque vous l’utilisez pour écouter de la musique. Vous pouvez ainsi y lire des fichiers que vous avez pris à partir de sources variées.

aLLreLi CP0038 s’accompagne également d’une technologie qui permet de réduire le bruit. Ce qui permet d’avoir une meilleure qualité de son à chaque enregistrement. L’appareil fonctionne avec une batterie rechargeable et en cas d’arrêt involontaire, sa fonction mémoire permet de toujours récupérer les fichiers enregistrés. Cet enregistreur de voix pas cher permet d’avoir un enregistrement de bonne qualité même s’il ne se situe qu’en troisième place par rapport aux précédents modèles qui sont encore meilleurs.

ALLreLi, qui fait d’ailleurs partie des meilleures marques d’enregistreurs numériques, continue à connaître du succès auprès du public grâce à son modèle CP0038. Il dispose d’une mémoire de 8Go et est livré avec un kit d’accessoires complet.

 

Les pour

Capacité d’enregistrement : Avec une mémoire de 8Gb, vous serez en mesure de stocker jusqu’à 583h d’enregistrement en mp3 32Kbps, et jusqu’à 12h d’enregistrement en format WAV 1536Kbps (de meilleure qualité).

Accessoires : Le dictaphone est livré avec tout le nécessaire, à savoir : un écouteur, un câble téléphonique ; un câble USB (qui servira également de chargeur), une boîte de jonction téléphonique et d’enregistrement qui vous permettra d’enregistrer des conversations téléphoniques.

 

Les contre

Commandes peu visibles : Selon les avis de quelques utilisateurs, les commandes ne seraient pas assez visibles, notamment à cause de la petite taille de l’enregistreur.

 

 

Etekcity Enregistreur-Espion

 

2.Etekcity Enregistreur-EspionEtekcity Enregistreur-Espion est un enregistreur dont la performance fait que, les gens le considèrent aussi comme le meilleur enregistreur numérique. L’appareil est capable de supporter jusqu’à 150 heures d’enregistrement pour vous permettre de prévoir son utilisation aussi bien dans la vie quotidienne qu’à titre professionnel. Après avoir été complètement chargé, cet appareil est capable de fonctionner d’une façon autonome pendant 15 heures. Ce qui vous permet d’être libre de vous déplacer en réunions, conférences ou pour des entretiens.

Les fichiers audio que vous enregistrez sont sauvegardés à un format WAV. La qualité de chaque fichier audio enregistré est toujours remarquable. Ce modèle est compatible avec Windows 2000/XP/Vista/7/8 et Mac OSX. Cette polyvalence vous évite d’éventuels problèmes d’incompatibilité avec l’appareil qui vous convient pour écouter chaque fichier enregistré.

La manipulation d’Etekcity Enregistreur-Espion est simple, car un seul bouton vous permet de le mettre en marche, de l’arrêter et d’enregistrer. Ce qui est très pratique, notamment si vous êtes pressé pour enregistrer une conférence pendant laquelle vous ne pouvez pas  demander à celui qui parle d’attendre que vous mettiez votre appareil en marche. La mémoire de ce modèle est de 8 Go pour que vous puissiez enregistrer plusieurs fichiers le même jour sans devoir les transférer.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...