Le meilleur four

Dernière mise à jour: 19.09.17

Fours – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Choisir un bon four relève souvent du véritable parcours du combattant. Cela demande de s’attarder sur les caractéristiques telles que le type de chaleur fourni par l’appareil, sa capacité mais aussi le système de nettoyage dont il est doté. Or malgré la prise en compte de ces différents critères, le choix peut s’avérer difficile en l’absence de conseils détaillés. Si vous n’avez cependant pas le temps de consulter notre comparatif, nous vous invitons à vous essayer à l’un des deux modèles que nous vous proposerons ci-après : le Bosch HBA43B262F est l’un des tops en la matière. Ceux qui l’ont déjà essayé, ont été convaincus par sa puissance incontestable et ses 6 différents modes de cuissons, le tout, pour une installation aisée. Si ce modèle ne vous convient pas, vous pourrez toujours orienter votre choix vers le Severin 2034 qui présente un excellent rapport qualité-prix. Egalement peu volumineux, il reste cependant efficace et peu encombrant.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon four ?

 

Le four est un appareil qui trouve toujours sa place dans la cuisine de chaque foyer étant donné sa praticité. Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’il est facile d’en choisir un, ces produits existant en nombre incalculable sur le marché. Pour vous aider à mieux vous orienter dans votre choix, nous allons vous donner quelques conseils sur 3 critères de sélection de ce produit : le type de chaleur, la capacité et le nettoyage.

2

Guide d’achat

 

Le type de chaleur

Entamons ce guide d’achat pour les meilleurs fours par l’explication du type de chaleur que peut avoir cet appareil. Ce type de chaleur est variable d’un modèle à un autre et se destine à réaliser des préparations variées.

Il y a des modèles qui utilisent la convection naturelle comme type de chaleur. Le chauffage s’effectue à travers des résistances dont l’une est en haut et l’autre est en bas. La chaleur fournie est puissante et est réglable à travers un thermostat. L’utilisation d’un modèle de ce type est simple. Il existe également des appareils multifonctions qui permettent de réaliser différents types de cuisson à travers leur système de chauffage à air brassé ou à chaleur tournante. Le premier système assure que la chaleur soit répartie sur la nourriture pour assurer l’homogénéité de la cuisson. Le second système permet un déplacement de chaleur uniforme à l’intérieur du four. Il est adapté à la cuisson simultanée de plusieurs nourritures avec un résultat toujours satisfaisant au niveau de chaque étage.

Les modèles à privilégier sont ceux à chaleur tournante, car ils permettent de réaliser des cuissons uniformes et homogènes de différents types de nourritures en même temps. D’ailleurs, ils ne nécessitent aucun préchauffage avant leur utilisation.

 

La capacité

La capacité de l’appareil est le deuxième critère à vérifier pour savoir comment acheter un four d’un meilleur rapport qualité-prix. Cette capacité devrait être adaptée à votre mode de vie au quotidien, au nombre de personne au sein de votre foyer et à l’emplacement que vous pouvez consacrer à l’appareil, cette capacité étant souvent en rapport avec sa taille.

La capacité de ce produit est variable selon son volume. Les modèles de petite taille encastrable ou non ont une capacité qui n’excède pas les 45 l. Les fours de taille normale qui son généralement encastrable mesure entre 45 à 60 l de capacité. Les appareils à gros volume mesurent jusqu’à plus de 60 l de contenance. Passez au comparateur de prix, après avoir identifié vos besoins.

1

 

Le nettoyage

Même si vous êtes pressé de savoir où acheter un nouveau four, il faut que vous vous renseigniez sur le système de nettoyage de cet appareil pour savoir lequel est plus simple à entretenir. En effet, tous les fours qui existent sur le marché ne se nettoient pas de la même manière.

Certains d’entre eux se nettoient manuellement, à la manière traditionnelle, en utilisant une éponge. D’autres se nettoient par catalyse qui consiste à absorber la graisse des cuissons au niveau des parois lorsque la température est très élevée. Il vous suffit après de passer l’éponge une seule fois. Certains appareils se nettoient par pyrolyse dont le principe de fonctionnement est d’éliminer les restes d’aliments, la graisse y compris en augmentant la température jusqu’à 500 °C.

 

Les meilleurs fours de 2017

 

Produits recommandés

 

Bosch HBA43B262F 

 

2.Bosch HBA43B262FBosch HBA43B262F est un modèle de four de couleur noire très élégante ayant une capacité de 67 litres pour vous permettre de cuire en une seule préparation le plat de tous vos invités. Ce four a une puissance très élevée qui atteint les 3500 Watts pour vous permettre de cuire en un rien de temps vos nourritures.

L’appareil dispose d’un écran LED qui vous permet de facilement contrôler la cuisson. Le four possède deux clayettes en verre très élégantes pour plus de facilité dans l’insertion  des nourritures à faire cuire. Cet appareil permet de réaliser la cuisson selon 5 niveaux différents afin que vous puissiez facilement mettre en pratique toutes vos recettes. Vous pouvez également réaliser cette cuisson selon 6 modes différents adaptés à différentes sortes de nourritures.

Bosch HBA43B262F s’accompagne d’un indicateur de température afin de vous permettre de facilement contrôler la cuisson. Cet appareil s’accompagne également d’une horloge électronique qui vous permet de contrôler la durée de cuisson pour avoir des nourritures à point quel que soit le type de plat préparé. Le four dispose d’un ventilateur de refroidissement qui vous évite tout risque de surchauffe. Ce modèle a été mis sur le marché pour mettre fin à vos soucis, si en ce moment vous vous demandez quel four Bosch il faut acheter.

Les avis émis par les usagers de ce four sur les différents sites et forums sont presque unanimement positifs. Le Bosch HBA43B262F est vraiment apprécié. Son volume de 67 litres et ses nombreuses fonctionnalités ont conquis ses acquéreurs.

 

Les pour

Une puissance incontestable : Comparez, et vous verrez ! Peu de four peuvent développer 3500 W. Cette puissance de feu lui permet de chauffer rapidement et surtout de cuire vos plats en un minimum de temps.

Four multi-cuisson : Vous aurez le choix entre 6 modes de cuisson différents, incluant la cuisson par air pulsé 3D et la cuisson avec un tournebroche pour les rôtis.

Installation aisée : L’appareil est équipé de deux poignées sur les côtés pour faciliter son transport. Il se branche par une simple prise électrique. Son installation complète ne vous prendra pas plus de 15 minutes.

 

Les contre

Boutons difficiles à repérer : Les boutons pour les différents réglages ne sont pas assez mis en évidence. Leur manipulation requiert une grande attention.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€385.4)

 

 

 

Severin 2034 

 

4.Severin - 2034Severin – 2034 est un petit four formé d’une alternance de couleurs noire et argent très élégantes qui donne une touche de modernité à votre cuisine quelque soit sa décoration. Sa puissance atteint les 1500 Watts qui assurent que chaque cuisson se réalise en une durée très limitée.

L’appareil a une capacité de 20 litres. C’est une mesure suffisamment large pour une préparation personnelle. Le four possède différentes fonctions qui vous permettent de griller des pains, de cuire, de gratiner, de décongeler ou de réchauffer vos nourritures. L’appareil s’accompagne d’une minuterie de 60 minutes qui vous permet de régler à l’avance le temps de cuisson et d’être averti par un signal sonore lorsque la cuisson est terminée.

Severin – 2034 dispose d’un thermostat réglable entre 100 °C et 230 °C pour vous permettre de cuire différente sorte de nourriture selon vos besoins et à un niveau de température qui vous convient. L’appareil permet de cuire vos nourritures selon des positions de cuisson variables. Par ailleurs, le four est idéal pour cuire de la pizza dont le diamètre peut atteindre jusqu’à 28 cm. C’est pourquoi, ce modèle vous est parfaitement adapté, si en ce moment, vous n’êtes toujours pas sûr de savoir comment choisir le produit qui vous convient parmi les meilleurs fours de 2017.

Le Severin – 2034 est un petit four très pratique. Il est également moins cher que plusieurs de ses concurrents. Il développe une puissance de 1500 W et a une bonne capacité.

 

Les pour

Excellent rapport qualité prix : Pour un appareil dans cette gamme de prix, il tient toutes ses promesses de performance. Vous pourrez autant l’utiliser pour décongeler ou réchauffer un plat, que pour griller les pains et gratiner vos préparations.

Peu encombrant mais efficace : Ce four est peu volumineux. Il est très bien équipé. Il possède une grille, un plat de cuisson et une plaque ramasse-miettes. D’une capacité de 20 litres, vous pourrez sans problème y enfourner une pizza moyenne.

 

Les contre

Température max un peu faible : Si vous consultez un classement des fours par puissance, vous remarquerez qu’ils sont nombreux à dépasser les 230° max de ce four.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€84.54)

 

 

 

Sauter SFP930B 

 

3.Sauter SFP930BSauter SFP930B est un modèle de four ayant un volume total de 54 litres pour vous permettre de gagner du temps dans la préparation d’une quantité suffisante de nourriture pour votre famille ou vos invités. Le nettoyage de ce four est de type pyrolyse indiquant qu’il élimine les résidus de nourriture par le chauffage et tout ce que vous avez à faire c’est de les enlever facilement.

L’appareil dispose d’un écran vous permettant de facilement le contrôler. Le four dispose également d’une minuterie vous permettant de programmer à l’avance le temps de cuisson et de vous occuper d’autres tâches. La cuisson est réalisée par le four avec une chaleur tournante pour garantir que chaque partie de la nourriture soit parfaitement cuite.

Le four fonctionne avec une puissance de 3385 Watts vous garantissant la rapidité de chaque cuisson. L’appareil permet de réaliser la cuisson selon 9 modes pour vous perfectionner davantage dans l’art culinaire. Ce four dispose d’un système qui permet de maintenir à chaud vos plats après la cuisson si vous ne voulez le prendre tout de suite après la cuisson. L’intérieur de l’appareil est éclairé pour vous permettre de mieux suivre l’état de la cuisson.  Disponible sur le marché à un prix abordable, ce modèle est sûrement le meilleur four pas cher de l’année.

Si vous n’êtes pas certain de savoir quel four choisir, accordez une grande attention au Sauter SFP930B. C’est un four noir multifonction, avec un grand volume et un éclairage intérieur.

 

Les pour

Four à pyrolyse : Le four se nettoie tout seul. Pour cela, il va chauffer jusqu’à atteindre plus de 500° et réduire toutes les graisses, tous les résidus alimentaires en une poussière blanche, que vous n’aurez plus qu’à retirer.

Sécurité : La porte froide vous préserve de tout accident, particulièrement si vous avez de jeunes enfants touche-à-tout. La porte du four reste à 60°C, quelle que soit la température intérieure.

 

Les contre

Minuterie : Elle est précise. Un peu trop. Elle se règle à la seconde, ce qui rend le réglage plus ardu.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Moulinex OX150230 

 

5.Moulinex OX150230Moulinex OX150230 est un modèle de four pour lequel les dimensions comprennent 46,2cm de longueur, 39.6cm de largeur et 34,1 cm de hauteur indiquant que l’appareil n’occupera que peu de place dans votre cuisine. Le four a été conçu pour accueillir aussi bien des plats ronds qu’ovales dont les diamètres atteignent respectivement jusqu’à 33 cm à 37 cm.

Le revêtement de l’appareil est antiadhésif pour vous permettre de facilement le nettoyer et l’entretenir pour une utilisation durable. Le four a une puissance de 1700 Watts et une puissance gril de 850 Watts afin de vous permettre d’obtenir des plats parfaitement cuits en un rien de temps. Son thermostat peut être réglé et permet de réaliser la cuisson jusqu’à une température de 240 °C. Ce qui vous permet d’être libre d’adapter la cuisson à la température qui vous convient.

La capacité totale de l’appareil est de 25 litres pour une préparation de quantité suffisante simultanément. Ce qui optimise votre gain de temps à chaque préparation. Moulinex OX150230 permet de réaliser la cuisson selon deux modes à savoir le four traditionnel et le gril. Ce qui vous permet de n’avoir aucune limite dans la mise en pratique de vos recettes. L’appareil dispose d’une minuterie de 120 minutes qui vous permettent de programmer à l’avance le temps de cuisson et vous occuper d’autres tâches.   Par ailleurs, figurant toujours dans un comparatif de fours mis à la disposition du grand public, ce modèle est la réponse la plus pertinente à votre question si en ce moment vous vous demandez quel est le meilleur four du marché.

L’OX150230 de la marque Moulinex est un petit four électrique qui fait admirablement bien son travail. Avec un appareil aussi fiable, vous pourrez laisser libre cours à vos talents culinaires.

 

Les pour

Fonctionnel : Prendre un petit appareil pratique ou acheter le meilleur four ? Pourquoi pas un 2 en 1. Le Moulinex OX150230 est des plus fonctionnels, il peut réaliser gâteaux, tartes, gratins, rôtis, pizzas à volonté. Il est également très compact et se nettoie facilement.

Chauffe rapide : Avec ses 1700 W, sa montée en température est très rapide.

 

Les contre

Absence de lumière intérieure : Dès les 1ers tests de votre nouveau four, vous remarquerez que l’absence de lumière peut être un peu gênante.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Samsung BQ1D4T007 

 

1.Samsung BQ1D4T007Samsung BQ1D4T007 est un modèle de four ayant une puissance de 1200 Watts pour vous permettre de cuire vos nourritures à une vitesse surprenante. L’appareil est encastrable pour vous permettre de l’insérer facilement dans votre cuisine sans occuper beaucoup de place.

Ce four  vous permet de cuire vos nourritures avec 17 programmes différents pour que vous n’ayez aucune limite dans votre créativité. La technologie Twin Convection qui l’accompagne vous garantit la liberté de préparer tous les plats qui vous conviennent en une durée très limitée. Cet appareil dispose de cavité modulable et d’un séparateur qui permet de séparer la cavité en deux et d’y réaliser votre cuisson d’une façon indépendante. Ce qui est très pratique car cette séparation vous permet de cuire en même temps deux types de nourritures différents.

Samsung BQ1D4T007 dispose d’un double affichage LED vous permettant de contrôler en même temps la cuisson de deux plats différents. L’appareil a une capacité de 65 litres qui vous permet de cuire en une seule préparation de la nourriture pour toute une famille. Ce four est fait essentiellement d’inox garantissant sa résistance et sa durabilité. Toutes ces caractéristiques indiquent que ce modèle est sûrement le meilleur four encastrable de notre époque.

Le BQ1D4T007 brille par sa qualité et la renommée de sa marque : Samsung, qui est une des meilleures marques de fours. C’est un appareil encastrable qui possède bon nombre de fonctionnalités utiles.

 

Les pour

Twin Convection : C’est avec cette technologie que ce four se démarque le plus brillamment des autres. En effet, il est doté d’un séparateur qui permet de diviser son volume intérieur par 2. Concrètement, cela vous permettra de cuisiner 2 plats différents simultanément. Mais le plus intéressant est que la température dans une cavité est réglable indépendamment de l’autre. Ainsi, vous passerez 2 fois moins de temps aux fourneaux.

Nettoyage catalyse : Avec ce type de nettoyage, le four se nettoie automatiquement durant la cuisson même du plat, sans intervention de votre part. Ses parois sont poreuses et absorbent les graisses qui se dégagent de vos plats.

Écran LED : Pour effectuer des réglages précis et minutieux, particulièrement si vous préparez 2 plats différents au temps et à la température de cuisson différents, vous disposez d’un double affichage LED. Il affichera clairement les paramétrages et programmations.

Économique : Si ce four pourrait être le plus performant actuellement en vente, il n’en est pas moins économe en énergie. Cela est d’ailleurs prouvé par son label A+++.

 

Les contre

Thermostat du Twin Convection : Si vous utilisez ce mode, vous ne pourrez pas descendre en dessous de 170°. Si vous utilisez le four en mode unique, vous pouvez toutefois descendre jusqu’à 40°.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser un four ?

 

Le four est devenu un équipement indispensable dans toutes les cuisines. Effectivement, il s’agit de la touche finale pour réussir en beauté vos petits plats. Acquérir ce genre d’appareil ne suffit pas, il est aussi important d’en faire usage correctement. Vous souhaitez profiter pleinement de votre appareil ? Alors suivez les étapes suivantes pour vous simplifier la vie.

Apprendre à le connaitre

Il est nécessaire d’exploiter toutes les options offertes par votre nouvelle machine. Pour ce faire, vous aurez à lire attentivement le manuel d’instruction. Cette étape est primordiale pour bien connaitre votre four. Mais ce n’est pas tout puisqu’il faudra également penser à expérimenter par vous-même tous les réglages. Si vous trouvez que la durée et la température conseillée pour une recette ne suffisent pas alors vous pouvez faire des tests afin de maitriser les meilleures conditions de cuisson.

 

Apprendre l’emplacement des plats

Vous avez le choix entre trois emplacements pour mettre vos plats à savoir sur la grille, au niveau intermédiaire et enfin sur la partie inférieure. Le premier convient pour les cuissons rapides, tandis qu’avec le second vous avez une température modérée et quant au dernier il s’adapte pour les cuissons lentes.

 

N’arrosez pas votre cuisson

On pourrait avoir cette habitude à arroser la viande en cours de cuisson pour obtenir un maximum de jus. Cependant, en se mélangeant aux graisses fondues, l’eau provoque des projections qui salissent considérablement le four. Si vous désirez déglacer les sucs de cuisson pour obtenir de la sauce, faites-le de préférence sur un foyer à l’extérieur du four.

 

Maitriser la conversion de température

En apprenant à faire la conversion des degrés Fahrenheit en degrés Celsius vous allez connaitre plus rapidement la chaleur à laquelle le four doit être réglé. Certaines recettes ne mentionnent en effet que l’une ou l’autre de ces deux températures. Sachez alors que 160°C correspond à 325°F, 180°C à 350°F, 190°C à 375°F et 200°C à 400°F.

 

Préchauffer le four

Il est important de faire monter la température de l’appareil selon celle qui est indiquée pour la recette avant d’y mettre le plat. Cela permet d’avoir une cuisson à température constante. Par contre cette étape n’est pas obligatoire s’il est mentionné que le préchauffage n’est pas nécessaire.

Eviter d’ouvrir le four

Pendant la cuisson, n’ouvrez la porte du four qu’un très court instant et seulement si cela est nécessaire, pour éviter une baisse subite de température dans le four et pour économiser de l’énergie.

 

Entretien régulier

Quel que soit le modèle que vous avez, il faut réaliser un nettoyage approfondi et régulier du dispositif. Après chaque usage, débarrassez-vous de tous les résidus d’aliments et les projections. Vous devez le faire au fur et à mesure pour faciliter la tâche. Cela évitera également que de la crasse difficile à enlever s’y accumule. Attention cependant à ne pas couvrir les plateaux et les parois de papier aluminium. Vous pourrez abimer l’émail de votre équipement. Utilisez plutôt le côté jaune de votre éponge pour faire l’entretien.

 

 

Laisser une réponse

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (11 votes, average: 4.45 out of 5)
Loading...