La meilleure machine à pain

Machines à pain – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Si d’antan, on utilisait les bons vieux fours à pains, ils ont aujourd’hui laissés peu à peu la place aux fameux machines à pains. Moins encombrant que ses aïeux et certes plus moderne, on lui confère aujourd’hui maints menus allant des délicieux gâteaux aux croustillants pains. Si l’usage d’un robot boulanger vous permet aujourd’hui de gagner du temps à la préparation de vos pates boulangères, il est crucial d’investir dans un matériel de bonne qualité pour éviter de perdre inutilement de l’argent. C’est dans ce but que nous vous aidons à choisir parmi les 2 produits qui font aujourd’hui la « une ». Le Moulinex OW610100 est le premier qu’on vous recommandera pour son excellente capacité de pétrissage. Alliant l’efficacité à l’esthétique, cette machine à pain est pourvue d’une commande facile à lire et d’un hublot de contrôle : c’est une véritable boulangerie à domicile. L’alternative à ce modèle est le Kenwood BM450, qui se démarque aussi pour sa capacité de pétrissage et ses matériaux de qualité.

 

 

Tableau comparatif

 

 

 

Comment choisir une bonne machine à pain ?

 

Si vous êtes un amateur de pain fait maison, alors avant de vous demander où acheter une nouvelle machine à pain, limitez le temps que vous consacrez à la recherche et suivez nos conseils pour acheter une bonne machine à pain. A travers ce guide d’achat des meilleures machines à pain, nous vous suggérons de vous renseigner sur 3 principales caractéristiques avant de procéder à l’achat : le temps de cycle, la casserole, la garantie.

machineapain-conseils

 

Guide d’achat

 

Le temps de cycle

La prise de connaissance du temps de cycle d’une machine à pain est nécessaire pour connaître à l’avance quel temps vous serait nécessaire pour préparer votre pain si vous optez pour un tel modèle par rapport à un autre. Dans la plupart des cas, les gens aiment économiser du temps à chaque préparation.

Certains appareils nécessitent d’être préchauffé avant usage et il n’y a rien de mal à cela. Néanmoins, pour vous éviter de perdre trop de temps, l’idéal est de choisir un modèle pour lequel le cycle de préchauffage varie entre 5 à 10 minutes. Ensuite, en ce qui concerne le cycle de pain blanc, pour certains appareils, ce cycle se limite à 3 heures seulement alors que pour d’autres celui-ci dure jusqu’à 4 heures. Même si ce critère est souvent subjectif, il est tout de même important d’opter pour un modèle qui vous fera économiser du temps, notamment lorsque la différence de cycle atteint une ou deux heures.

Certaines machines très performantes proposent un programme qui diminue la durée du cycle pour que celui-ci prenne moins de deux heures. Vérifiez et renseignez-vous sur la présence d’un tel programme si l’économie de temps à chaque préparation est primordiale pour vous.

 

La casserole

Si vous vous demandez comment acheter une machine à pain d’un meilleur rapport qualité-prix, alors intéressez-vous sur la casserole de cet appareil. La prise en compte de la casserole qui la constitue est essentielle pour savoir si la machine convient à l’usage prévu.

Pour ce qui est de sa forme, il est difficile d’affirmer catégoriquement que telle casserole vous convient parfaitement car cela dépend de l’usage envisagé de la machine. L’important est de vérifier à l’avance si la forme de la casserole est adapté à la forme de pain que vous souhaitez réaliser : forme irrégulière, forme traditionnelle, tranche de pain ou autre.   Concernant son poids, les casseroles lourdes donnent des croûtes foncées et épaisses et celles légères donnent des croûtes minces et plus légères.

machineapain-guide

 

La garantie

Pour finalement passer au comparateur de prix, la dernière principale caractéristique à vérifier sur votre machine est sa garantie. Il est important de connaître à l’avance la durée pendant laquelle le vendeur ou le fabricant garantit la machine car c’est souvent la preuve de sa durabilité.

Généralement, cette garantie varie entre 3 mois à 1 an pour le cas d’une machine à pain même si certains fabricants vont au-delà de cette limite. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que plus le vendeur ou le fabricant garantit son produit plus longtemps, plus il est sûr de sa durabilité et de la meilleure qualité de chaque composante de l’appareil. C’est pourquoi, l’idéal est de choisir un produit ayant au moins une garantie de 1 an.

 

Les meilleures machines à pain de 2017

 

Grâce aux progrès de la technologie, la machine à pain connait un succès de plus en plus croissant dans les foyers. La machine à pain comparatif permet de déterminer le robot boulanger adapté à vos besoins et vous évite de perdre de l’argent en investissant dans un matériel de qualité douteuse.

 

Produits recommandés

 

Moulinex OW610100 

 

1.Moulinex OW610100Si vous ne savez pas quelle machine à pain acheter, ce modèle répondra certainement à toutes vos attentes. Son menu intègre pas moins de 16 programmes différents pour satisfaire à toutes vos exigences en matière de pains et de gâteaux.

Grâce à sa touche de mise en marche différée, il est dorénavant possible de programmer la machine le soir pour savourer votre pain fait maison ou vos brioches au petit déjeuner. Selon vos préférences, cet appareil peut en outre cuire des pains jusqu’à 1,5 kilos ou des mini-baguettes. Pour surprendre vos proches ou encore parce que le domaine de la boulangerie vous est totalement étranger, puisez de délicieuses recettes de pains et de brioches dans le livre de recettes fourni avec la machine. Lorsque le pain arrive en fin de cuisson, celle-ci vous avertit par le biais d’un avertissement sonore.

La précision étant la clé de la réussite en boulangerie, vous disposez avec cette machine à pain différents outils comme une dosette, un gobelet gradué, un crochet ainsi qu’un grine et un pinceau. Pour vous permettre de suivre les étapes de la fabrication de votre pain, son couvercle amovible est doté d’un hublot de contrôle. Enfin, elle peut maintenir votre pain au chaud pendant une heure au maximum.

Recommandée comme la meilleure machine à pain du moment, ce Moulinex OW610100 peut être le choix idéal:

 

Les pour

Capacité de pétrissage : Le Moulinex OW610100 peut pétrir jusqu’à 1,5kg de pâtes grâce au Home Bread Baguettes.

Commande : Le menu est clair et la prise en main de l’appareil n’est pas difficile. L’écran d’affichage est clairement visible et les boutons sont ergonomiques. Tout ceci permet une utilisation régulière de l’appareil sans soucis.

Hublot de contrôle : Gardez un œil sur vos préparations grâce au hublot de contrôle. Vous pouvez ainsi surveiller le déroulement des opérations, et intervenir en cas de besoin.

Boulangerie à domicile : Les 16 programmes de l’appareil permettent de faire tous les pains (traditionnels ou gourmands) et brioches que l’on souhaite réaliser. Le résultat se rapproche d’un pain de boulanger, surtout en utilisant les farines spéciales pain.

Esthétique et efficace. Le design du Moulinex est plaisant. D’un blanc immaculé, il se distinguera des autres appareils de votre cuisine. La machine pèse près de 10kg : elle ne risque donc pas de bouger pendant le travail.

 

Les contre

Bruit :Le Moulinex OW610100 est assez bruyant pendant le pétrissage, sans pour autant être vraiment insupportable. Néanmoins, Moulinex reste l’une des meilleures marques de machines à pain du marché.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Kenwood BM450 

 

3.Kenwood BM450Si certains programmes sont communs pour de nombreux robots boulangers, la possibilité de disposer de programmes personnalisés vous permet de déterminer quelle est la meilleure machine à pain du marche.

Ce modèle intègre 15 programmes définis à l’avance comme les pains traditionnels, les pains spéciaux, la pâte à pizza, les cakes ou la confiture. Vous pouvez également choisir une des cinq recettes personnalisables disponibles et sélectionner parmi les trois tailles de pains possibles, à savoir 500, 700 ou 1 000 grammes. Et si le temps vous manque ou si vous avez oublié de mettre en marche le robot boulanger la veille, il vous suffit d’opter pour le programme rapide pour obtenir un croustillant pain au bout de 58 minutes.

Pour vous réveiller avec une bonne odeur de pain ou de brioche dans la maison, programmez la machine jusqu’à 15 heures en avance. Faites plaisir à vos proches en insérant des ingrédients spéciaux comme des pépites de chocolat, des lardons ou des gousses de vanille dans le distributeur automatique. Au moment  idéal, la machine incorpore automatiquement ces ingrédients spéciaux dans votre préparation pour lui offrir une saveur ou un parfum particulier. Enfin, vous pouvez choisir le niveau de brunissage de la croûte de votre pain grâce à une commande spécifique.

Pour savoir quelle machine à pain choisir, il est important d’analyser ses qualités et défauts, et également de voir si son prix correspond à ses caractéristiques:

 

Les pour

Capacité de pétrissage : Sur certaines machines à pain, il reste de la farine non pétrie dans les coins, et la cuisson est irrégulière. Vous n’aurez pas ce genre de problème avec la Kenwood BM450 : la machine pétrit parfaitement sans laisser de restes.

Matériaux : La machine est faite avec des matériaux de qualité. L’utilisation d’acier inoxydable et d’aluminium apportent une touche d’élégance au design de la machine.

 

Les contre

Touches sensibles : Les touches peuvent être activées involontairement, juste en les effleurant.

Prix : Le prix de la machine de Kenwood est un peu élevé sans pour autant avoir autant d’options que les machines de Moulinex.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€137.99)

 

 

 

Riviera & Bar QD782A 

 

5.Riviera & Bar QD782ASi vous ne savez pas comment choisir les meilleures machines à pain de 2017, les caractéristiques de ce robot boulanger devraient vite vous donner de précieux indices. Son design rectangulaire et ses dimensions le permettent de trouver rapidement une place de choix dans votre cuisine.

Selon que vous êtes en couple, avec vos enfants ou avec plusieurs invités, vous pouvez produire de pains de 3 tailles différentes, à savoir 0,5 kg, 0, 75 kg ou 1 kg. La fonction départ différé sur cette machine vous procure un avantage considérable et vous permet de gagner du temps. En effet, il vous suffit de programmer le robot boulanger avant de vous coucher le soir pour qu’il se mette tout seul en marche et produise un pain croustillant au petit matin.

Il existe 12 programmes pré-enregistrés sur cette machine. Cela vous permet de choisir sans difficulté le type de pain que vous voulez savourer à la fin de la cuisson. Dans le cas où vous avez encore envie de vous prélasser au lit, la machine garde au chaud votre pain pendant une heure encore. Enfin, différents accessoires comme un gobelet, une cuillère et une cuve sont fournis avec le matériel pour vous permettre de réaliser vos recettes préférées  avec une grande précision.

Vous n’avez pas les moyens d’acheter un appareil haut de gamme et vous préférez investir dans une machine à pain moins chère ? Vous serez alors peut-être intéressé par la Riviera & Bar QD782A qui, selon les avis des consommateurs, mérite d’occuper la cinquième place de notre classement.

 

Les pour

Efficace : La machine fait de bons pains, sans pour autant vraiment se rapprocher de la qualité des pains d’une boulangerie.

Diversité : La Riviera & Bar peut réaliser divers sortes de pains, allant des pains traditionnels aux pâtes à pizza en passant par les pâtes à viennoiseries etc.

 

Les contre

Fiabilité : Des pannes sont signalées au bout de plusieurs mois d’utilisation, notamment au niveau de l’écran tactile et de l’hélice d’entrainement du pétrin.

Esthétique : Le design de l’appareil n’est pas des plus séduisants. Sa forme et sa couleur donnent à la Riviera & Bar QD782A un air un peu vieillot par rapport à ses concurrents.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Delonghi BDM755S 

 

4.Delonghi BDM755SCette machine fait certainement partie du club très fermé du meilleure machine à pain sans gluten. Elle peut accueillir différents poids de pain, à savoir 500 grammes, 750 grammes et 1 000 grammes, ce qui permet de répondre exactement aux besoins de chaque foyer. Pour vous permettre de vaquer à vos tâches quotidiennes sans souci, sa mise en marche peut être différée jusqu’à 13 heures.

Cette fonction est très précieuse car c’est la bonne odeur de pain qui vous réveille le matin. Et si vous ne retirez pas immédiatement votre pain de la machine après sa cuisson, celle-ci peut toujours le garder au chaud dans sa cuve pendant une heure au plus. Cette machine vous propose de choisir parmi 12 programmes celle qui répond à vos exigences en matière de pain, de brioche, de pâte à pizza ou même de confiture. Les personnes allergiques au gluten peuvent même l’utiliser sans craindre pour leur santé car elle est dotée d’un programme sans gluten.

Et si vous souhaitez apporter une touche personnelle à votre pain ou votre gâteau, le distributeur d’ingrédients permet d’insérer des ingrédients spéciaux dans votre préparation, sans aucune intervention humaine. Enfin, son design arrondi attire le regard et permet de la classer parmi les meilleures machines à pain.

Nous avons déjà défini quelle est la plus performante machine à pain avec la Moulinex OW610100. Voyons maintenant le quatrième modèle de notre liste, la Delonghi BDM755S.

 

Les pour

Sans gluten : La BDM755S, comme la OW311E10 de Moulinex, est équipée du programme sans gluten, option très recherchée par les consommateurs.

Entretien : L’appareil peut être nettoyé facilement grâce à un couvercle amovible.

 

Les contre

Pale : les tests des utilisateurs qui disposent de la machine depuis ont permis de constater une défaillance au niveau de la pale après quelques années d’utilisation : elle ne fonctionne plus correctement.

Temps de cuisson : Pour avoir un pain acceptable, il est nécessaire de rallonger le temps de cuisson.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Moulinex OW311E10 

 

2.Moulinex OW311E10Ce robot boulanger peut être la meilleure machine à pain pas chère du marché. Commercialisé à petit prix, il possède également des dimensions réduites et ne pèse que 2 kilos, vous permettant de l’utiliser aussi bien à la maison que pour un weekend à la campagne ou au bord de la mer. Il possède une puissance de 700W, suffisante pour pétrir toutes sortes de pâtes afin de réaliser sans difficulté vos pains, gâteaux ou brioches.

Cette machine à pain adopte un design élégant avec sa robe noire et métal et sa forme arrondie aux angles. Les gourmets trouveront leur bonheur avec cette machine qui propose une quinzaine de programmes dont trois sans gluten qui s’avère très utiles pour les personnes qui font de l’intolérance à cette protéine. En outre, un livre comprenant 30 recettes traduites en plusieurs langues est fourni avec la machine.

Cela vous permet de varier la qualité et la présentation de votre pain tout en améliorant vos talents de boulanger en herbe. Les perfectionnistes peuvent même régler le dorage de leur pain, le rendant encore plus appétissant et agréable à regarder. Enfin, la garantie d’un an offerte constitue un argument de taille en faveur de ce robot boulanger.

Doit-on choisir une machine basique ou acheter la meilleure machine à pain ? Le choix n’est pas toujours facile à prendre. Il vaut mieux choisir l’appareil qui répondra le mieux à vos besoins:

 

Les pour

Peu bruyante : Le niveau sonore de cette machine à pain est tout à fait acceptable. Il vous est alors possible de faire votre pâte la nuit sans pour autant réveiller toute la maison.

Pour débutant : La machine convient parfaitement aux débutants. Elle est facile à utiliser, et est fournie avec un livre de recettes écrit par Frédéric Lalos, Meilleur Ouvrier de France Boulanger, rien que ça ! Ce livre de recette vous aidera à réaliser les recettes de base.

Programmes :Le Moulinex OW311E10 dispose de 15 programmes : pain normaux, gâteaux ; brioche, pâte à pizza, trois programmes de cuisson sans gluten, etc. Certes c’est un programme en moins par rapport au OW610100, mais c’est déjà excellent.

Pièces disponibles : Il est rassurant de savoir que des pièces de rechange sont disponibles en cas de panne.

 

Les contre

Recettes limitées : Les recettes fournies conviennent aux débutants, mais si vous souhaitez réaliser des recettes plus poussées, mieux vaut en télécharger sur le net.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (19 votes, average: 4.63 out of 5)
Loading...