Le meilleur matelas anti-escarres

Dernière mise à jour: 25.09.17

Matelas anti-escarres – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Quand on doit rester au lit durant de longues périodes, à cause d’une maladie ou d’un accident, ce n’est pas simplement la maladie ou l’intervention chirurgicale qui peut poser problème, l’alitement prolongé lui-même peut s’avérer dangereux car il peut causer l’apparition de lésions qu’on appelle escarre. Pour lutter contre ça, il existe différents moyens de prévention comme l’application de crèmes et de pommades, le fait de changer de position assez fréquemment, mais aussi l’utilisation de matelas spécial anti-escarres. Ces matelas peuvent coûter une petite fortune mais surtout, on ne sait pas comment les choisir. Bien sur, un conseil de votre médecin serait le bienvenu, mais il y a aussi d’autres critères assez simples qui vous aideront à faire le bon choix. On en cite notamment le type de matelas, sa composition et ses dimensions. On vous proposera aussi notre top 5 des meilleurs matelas anti-escarres de 2017. A la tête de ce classement, vous trouverez le Scala ST-01AP qui permet d’ajuster régulièrement la pression et le Axamed Pain & Therapy qui offre à la fois l’option de matelas statique ou dynamique.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon matelas anti-escarres ?

 

La question qu’on doit se poser quand on doit acheter un matelas de ce type n’est pas où acheter un matelas anti-escarres car pour ça, il suffit de s’adresser à un vendeur d’appareils médicaux ou de passer en ligne. La vraie question que vous devriez vous poser, c’est comment acheter un matelas anti-escarres d’un meilleur rapport qualité-prix. Pour vous aider, on vous donne ici quelques conseils en vous focalisant sur trois critères-clés : le type de matelas, sa composition et ses dimensions.

Guide d’achat

 

Le type de matelas

L’une des premières choses que vous devez déterminer lorsque vous devez acheter un matelas anti-escarres, c’est le type de matelas qu’il vous faut. Et là, le choix se fait sur une base scientifique, et pas uniquement sur des préférences personnelles.

Pour vous expliquer, sachez que l’évaluation du risque d’escarres d’une personne se calcule grâce à un tableau précis qu’on appelle l’échelle de Norton qui donne un score compris entre 5 et 20 et qui prend en compte cinq facteurs qui sont l’état physique, l’état mental, l’activité, l’immobilité et l’incontinence. Plus ce score est faible, plus vous êtes à risque de développer des escarres.

De manière générale, on parle de deux types de matelas anti-escarres : les matelas statiques et les matelas dynamiques.

Les matelas statiques ont l’avantage de se déformer au contact du patient, ce qui permet une meilleure répartition de son poids et donc moins de pression sur les points de contact, ce qui permet de prévenir les escarres. Ils sont généralement prescrits pour les personnes avec un risque d’escarres inférieur ou égal à 14.

Les matelas dynamiques quant à eux sont plus adaptés au traitement des escarres.

En règle générale, demandez conseil à votre médecin avant d’acheter un tel matelas.

 

La composition du matelas

Après avoir déterminé quel type de matelas vous conseille votre médecin, il est temps de lui demander, ou de chercher vous-même, quelle composition répondra le mieux à vos besoins.

Quand il s’agit d’un matelas dynamique, il est évident que le cœur du matelas sera composé d’air comprimé.

Mais quand il s’agit de matelas statique, il existe différentes matières dont ils peuvent être faits.

Il existe d’abord les matelas à mousse classiques. Ils sont prescrits uniquement pour les personnes à faibles risques d’escarres.

Ensuite, on trouve le matelas gaufrier, indiqué pour les personnes à risques moyens d’escarres. L’avantage est qu’il laisse circuler l’air et favorise une bonne répartition du poids.

Enfin, on trouve les matelas à mousse viscoélastique qui sont faits pour des personnes à risques d’escarres modérés.

Les dimensions

Pour clore notre guide d’achat pour les meilleurs matelas anti-escarres, on vous parlera des dimensions. Au premier abord, vous serez tenté de penser qu’il s’agit là d’un critère superflu.

Mais quand vous comptez utiliser votre matelas pendant une assez longue période, les dimensions de celui-ci peuvent finir par poser problème. Un matelas qui n’est pas assez large pour vous ne vous permettra pas par exemple de changer de position aussi facilement que vous le voudriez, ou de vous étendre confortablement s’il n’est pas assez long.

Quand on parle de dimensions, on parle aussi de la charge maximale que votre matelas peut supporter. Vérifiez que votre poids corporel est bien supporté par le matelas avant de lancer l’achat.

Maintenant que vous savez comment faire un bon choix, vous êtes prêt à vous lancer dans un comparateur de prix pour trouver la meilleure offre.

 

Les meilleurs matelas anti-escarres de 2017

 

Si vous avez besoin d’acheter un matelas anti-escarres et que vous cherchez désespérément le meilleur matelas anti-escarres, notre comparatif des cinq modèles qu’on a trouvés sur le marché est fait pour vous.

 

Produits recommandés

 

Scala ST-01AP

 

Si vous vous demandez quel est le meilleur matelas anti-escarres du marché, vous êtes peut-être tombé dessus. On ne prétend pas que c’est vraiment LE produit idéal, mais il n’en reste pas moins un des meilleurs.

En fait, ce matelas est optimal pour une utilisation à domicile ou une utilisation professionnelle dans un milieu spécifique. Chez soi, il est conçu pour prévenir la formation des escarres chez les personnes qui nécessitent un long alitement comme les personnes âgées ou à mobilité réduite.

En milieu hospitalier, il est idéal en réanimation ou en service de soins intensifs où les patients ont un long séjour sans pouvoir se lever ou même bouger, nécessitant une toilette au lit.

En parlant de toilette au lit, ce matelas permet de le faire sans s’abîmer. Sa surface faite en une sorte de plastique, la rendant lisse, permet de la nettoyer sans déplacer la personne dessus et en passant un simple linge humide.

Comme les personnes alitées nécessitent toujours un changement de position pour soulager les points de pression, ce matelas facilite considérablement la tâche en la faisant lui-même grâce à la pompe qui modifie les zones de pression automatiquement.

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Axamed Pain & Therapy

 

Pour savoir comment choisir les meilleurs matelas anti-escarres de 2017, il suffit de demander conseil au personnel de la santé qui utilisent souvent ce genre de matelas surtout dans des services qui l’exigent comme la gériatrie, la réanimation ou encore les soins intensifs ou palliatifs.

Ce matelas en particulier est très apprécié par ces professionnels mais surtout par les patients et les personnes qui ont eu la regrettable chance de l’essayer.

En effet, on apprécie principalement trois choses dedans. Premièrement, c’est la qualité de la housse. Étant antiallergique et douce, elle fait l’unanimité quant à sa qualité et au confort qu’elle rajoute au matelas.

Deuxièmement, la facilité d’entretien. En effet, la housse est également compatible avec la machine à laver et on peut justement la laver à 60°. De plus, elle est semi perméable et ne laisse pas passer les liquides rendant ainsi son nettoyage à l’aide d’un linge humide très facile.

Enfin, il y a les systèmes de pressions très appréciés par les utilisateurs. Il y a un premier système avec modification des zones de pression toutes les 10 minutes. Ceci dit, comme certaines personnes n’apprécient pas les vibrations que génère ce système entre les cycles, il y a un système statique.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€2348.16)

 

 

 

Queraltó Digital Sensitiv700

 

Si on vous propose ce matelas dans ce comparatif, c’est parce qu’on considère qu’il s’agit d’un des meilleurs matelas anti-escarres présents sur la marché actuel, même s’il est un peu plus cher que d’autres modèles.

Ce matelas présente des avantages indéniables pour l’hospitalisation à domicile. Tout d’abord, il est très facile à installer et ne demande pas de grandes connaissances techniques pour le mettre en marche. Ensuite, avec sa charge maximale supportée de 170 kilos, il est fait pour pratiquement tout le monde. Enfin, sa housse avec fermeture éclair permet de l’enlever facilement pour la laver, car l’hygiène est une question vitale pour une personne qui doit passer de longues périodes allongée sur un lit et qui présente un risque d’escarres.

C’est aussi un matelas dynamique qui est conçu pour offrir un meilleur soutien et un maximum de confort au patient. Son compresseur est fait pour régler la pression de l’air contenu dans le matelas en fonction du poids du patient, mais il possède aussi une fonction statique pour offrir une surface solide et un cycle d’alternance réglable en plus de la fonction autofirm qui permet un gonflage rapide. Il est aussi équipé d’une lumière d’avertissement et d’une alarme audible pour vous informer dès qu’il y a une anomalie dans le système.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€499.78)

 

 

NRS Healthcare Nottingham Rehab 

 

Ce modèle de NRS Healthcare n’est pas vraiment un matelas anti-escarres, mais plutôt un sur-matelas anti-escarres. Ça veut dire que vous n’allez pas le poser sur un lit ou simplement par terre, mais plutôt sur un matelas. L’avantage d’un tel modèle est qu’il vous épargne beaucoup de dépense, d’abord par son prix qui est beaucoup moins cher que les matelas anti-escarres classiques, mais aussi par le fait que vous n’avez plus besoin de lui acheter un lit spécial.

Même s’il s’agit d’un sur-matelas dont le cœur est fait d’air comprimé, il s’agit ici d’un « matelas anti-escarres » statique. Vous ne pouvez pas changer la pression de l’air contenu dedans et sa fermeté à souhait puisqu’il n’est pas équipé de pompe électrique.

Et comme il s’agit d’un matelas statique et non dynamique, celui-ci est destiné à la prévention de l’apparition des escarres, même pour les personnes à haut risque, mais pas à leur traitement.

Toutefois, même s’il n’est pas équipé d’une pompe électrique pour changer la pression de l’air facilement à souhait, il est tout de même accompagné d’une pompe qui vous permet de le gonfler sans efforts et en un rien de temps. Sa surface est aussi perméable à la vapeur pour éviter la transpiration et l’accumulation de l’humidité et elle est aussi facile à nettoyer.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€279.8)

 

 

 

Queralto SY300

 

On vous propose un modèle de matelas anti-escarres dynamique pas cher qui a su nous convaincre par le rapport qualité-prix qu’il offre.

En effet, le Queralto SY300 est un matelas équipé de 130 alvéoles d’air indépendantes, ce qui permet, en théorie, de régler la pression de chacune d’entre elles en fonction du poids qu’elle supporte, ce qui offre un meilleur soutien à chaque zone de votre corps.

Ces alvéoles sont programmées pour se gonfler et se dégonfler automatiquement suivant un cycle qui dure 8 minutes grâce à la pompe automatique attachée à ce matelas. Cette périodicité permet de soulager constamment la pression ressentie par l’utilisateur et de favoriser la circulation sanguine, ce qui permet donc de lutter contre l’apparition des escarres chez les personnes qui doivent rester au lit pendant de très longues heures sans pouvoir bouger.

Ce que nous aimons aussi dans ce modèle est qu’il est très facile à nettoyer puisqu’il est fabriqué en PVC médical, matière qui se nettoie sans grands efforts, et qui permet donc de garder une bonne hygiène pour le malade.

Le seul petit inconvénient de ce matelas, c’est que sa charge maximale supportée est de 100 kilos, et il n’est donc pas adapté aux personnes qui ont un poids plus important.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€55.39)

 

 

 

Laisser une réponse

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...