Le meilleur microscope

Microscopes  – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Un microscope peut être utile, que ce soit pour un usage professionnel ou simplement pour se divertir. Néanmoins, le choix d’un bon microscope n’est pas une chose aisée, car il faut savoir comment en choisir un afin d’avoir un microscope d’un bon rapport qualité-prix. Afin d’en choisir le meilleur, il ne faut pas surtout négliger la tête du microscope, son objectif et son éclairage. Vous désirez vous procurer un nouveau microscope pour vous divertir ou pour un usage professionnel, mais que vous n’avez pas assez de temps pour consulter nos sélections de produits que l’on met à votre disposition sur notre guide d’achat? Voici alors deux produits sélectionnés par notre soin pour vous orienter. Le Sebenmikro SBX-5 est un microscope doté d’oculaires DIN ainsi que d’objectifs DIN qui sont des composants équipant les appareils les plus performants. Il dispose aussi d’un platine réglable x-y afin de le placer exactement où vous le voulez sans le faire manuellement. Quant au National Geographic 9039000, il est facile à prendre en main et à utiliser. Il est doté d’une capacité de grossissement pouvant aller jusqu’à 1280x.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon microscope ?

 

Que ce soit pour une utilisation professionnelle ou pour un loisir, le choix d’un microscope n’est pas une tâche facile. Si vous vous demandiez comment acheter un microscope d’un meilleur rapport qualité-prix, nous allons vous fournir tous les éléments de réponses. Ainsi, vous aurez les bons repères pour vous diriger à travers le marché.

A.1 Seben SBX-5

 

Guide d’achat

 

Tête du microscope

C’est la première chose dont discutera notre guide d’achat pour les meilleurs microscopes. Il s’agit du point de départ de toute votre recherche. Et il dépend exclusivement de vos besoins. En effet, vous vous dirigerez vers tel ou tel type de tête suivant l’utilisation prévue de l’appareil.

Si vous voulez offrir l’objet à un enfant ou un adolescent pour stimuler son esprit de recherche et sa curiosité, ou si vous voulez l’utiliser personnellement mais comme un loisir, nous vous redirigeons vers un microscope à tête droite. Il est très simple à utiliser et convient donc aux novices en la matière. Il permet une observation correcte et sert surtout de divertissement. Mais son plus gros avantage est financier. Ils sont plus abordables que les modèles pros.

Ces derniers possèdent une tête inclinée. Ceux-là s’adressent aux scientifiques et autres professionnels qui ont besoin de plus de précision dans leur examen d’un échantillon. Ils sont plus confortables à utiliser grâce à l’angle de la tête justement. Ils présentent une platine qui bouge pour la mise au point. Ils sont destinés à une utilisation plus prolongée et pointue. Mais ils sont plus onéreux, comme vous le constaterez dans un comparateur de prix. Ils peuvent aller facilement jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

 

Objectif

Comment choisir un bon microscope ? Il faut se référer à la qualité et aux performances de son objectif. C’est une des pièces maîtresses, si ce n’est LA pièce maîtresse du mécanisme d’agrandissement. C’est à travers lui que vous pourrez mener toute l’opération d’observation. Il fixe l’élément et grossit l’image. Pour les modèles « jouets », les limites du grossissement se font vite sentir. Ils ne font qu’un grossissement x4 (4 fois la taille réelle). S’ils peuvent convenir aux enfants, un adulte, même non professionnel devra opter pour des objectifs plus puissants.

Vous pouvez trouver au choix des produits capables de fournir des grossissements x10, x40, x60, x100, etc… D’après les conseils des utilisateurs, il faut préférer les microscopes capables de grossissements importants, dans la limite de votre budget bien sûr.

A.2 National Geographic 9039000

Éclairage

Il nous reste encore un dernier critère important à discuter avant que vous ne partiez chercher le magasin où acheter un nouveau microscope. Il s’agit de l’éclairage. Une bonne observation ne peut se faire sans un éclairage approprié. La lumière ambiante n’est généralement pas suffisante pour permettre une vision claire.

Il existe plusieurs sortes d’éclairage. Celui par miroir est le plus basique. Il se sert de la lumière ambiante, naturelle ou artificielle. Il y a ensuite celui par lampe enfichable, plutôt encombrante mais facile à manipuler. Enfin, l’éclairage intégré, le plus intéressant. Il est fourni par une lampe halogène ou LED. Le système est peu encombrant et la lumière est proche de celle naturelle tout en restant froide.

Mais le mieux reste un éclairage à intensité réglable.

 

Les meilleurs microscopes de 2017

 

Après avoir lu cet article, vous devriez être en mesure de savoir comment choisir les meilleurs microscopes de 2017. Nous vous présentons ici plusieurs modèles performants avec des caractéristiques qui devraient susciter votre intérêt.

 

Produits recommandés

 

Seben mikro SBX-5

 

1.Seben SBX-5Ce SBX-5 est doté d’oculaires DIN et d’objectifs DIN. Ces composants équipent généralement les appareils les plus performants du moment. Si vous voulez faire l’acquisition du meilleur microscope, vous devrez alors tenir compte de ces caractéristiques. Ce modèle sera donc adapté aussi bien pour une utilisation personnelle (comme passe-temps) que professionnelle.

Les oculaires ici présents offrent un large champ visuel. Les images obtenues pourraient alors tout à fait être utilisées par des laboratoires, tellement elles sont nettes et détaillées. Les objectifs dynamiques permettent à la pointe de l’objectif d’être rétractable, ce qui vous sera beaucoup plus pratique.

Vous aurez aussi à votre disposition une platine réglable x – y qui servira à positionner avec précision la préparation à observer. Ainsi, vous n’aurez pas à utiliser vos mains pour la placer correctement. La présence d’une platine permet une utilisation beaucoup plus professionnelle.

Un soin particulier a été apporté à la finition de l’appareil. Tous les détails sont bien soignés, même l’emballage du produit est entièrement étanche afin d’éviter toute contamination par la poussière et l’humidité. Les clients les plus pointilleux apprécieront cette attention. Le verre optique est lui aussi passé par un traitement de haute qualité.

Où acheter le meilleur microscope du moment ? En prenant compte de la capacité de grossissement, de la qualité de la finition, de la facilité du montage et des performances générales de l’appareil, le Seben mikro SBX-5 serait celui qui se démarque le plus.

 

Les pour

Oculaires DIN : Si le Seben mikro SBX-5 est considéré comme étant le plus performant, c’est essentiellement en raison de la qualité de ses oculaires. Avec cet appareil, les préparations que vous souhaiterez observer seront parfaitement visibles et détaillées.

Platine réglable x- y : La présence de cet accessoire permettra de placer précisément votre préparation, sans que vous n’ayez à le faire directement avec vos mains. Elle sera ainsi placée exactement là où vous souhaiterez qu’elle le soit.

Objectifs dynamiques : Sur ce Seben mikro SBX-5, l’objectif a la particularité d’être rétractable, évitant ainsi d’abîmer la frontale de l’objectif, la lamelle et la lame.

Finition irréprochable : Le souci du détail de la marque Seben est impressionnant. Elle a en effet pris soin de faire subir un traitement de haute qualité au verre optique. L’emballage du produit est lui aussi parfaitement étanche, évitant ainsi toute contamination par l’humidité et la poussière.

 

Les contre

Éclairage : Sur les grossissements importants, il serait un peu suffisant, d’après les tests de quelques utilisateurs.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

National Geographic 9039000

 

2.National Geographic 9039000Le National Geographic 9039000 est un appareil accessible et étonnamment efficace. Il conviendrait pour un usage non professionnel ou encore à l’école. Ce modèle est en effet assez robuste pour être utilisé par des enfants, mais délivre pourtant des performances tout à fait satisfaisantes. Il pourra être utilisé pour observer des insectes ou autres spécimens biologiques. Bien qu’on puisse le qualifier de microscope pour enfant, ses performances sont plutôt étonnantes, avec un grossissement de 40x à 1280x. Il est aussi fourni avec 3 objectifs de 10x, 40x et 60x.

Il s’agit d’un microscope monoculaire, en d’autres termes, l’observation ne se fait qu’avec un seul œil. Sa tête inclinée permet un meilleur confort d’utilisation, aussi bien pour les adultes débutants que les enfants.

Afin de s’adapter à ses utilisateurs potentiels, la marque National Geographic a tenu à concevoir un microscope facile à utiliser. Vous pourrez effectuer différentes sortes d’observations avec une visibilité optimale grâce à la présence d’une lumière tamisée placée en-dessous et au-dessus.

Ainsi, pour les apprentis chercheurs et les enfants curieux, le National Geographic 9039000 serait le modèle le plus recommandé à acheter.

National Geographic est l’une des meilleures marques de microscopes du moment. Il suffit de voir les caractéristiques du 9039000 pour en être convaincu. Cet appareil à usage non professionnel hérite d’une finition de qualité et délivre des performances très satisfaisantes.

 

Les pour

Capacité de grossissement : Ce microscope peut effectuer un grossissement de 40x à 1280x, ce qui vous permettra de l’utiliser pour effectuer de nombreuses sortes d’observations. L’appareil est d’ailleurs fourni avec 3 objectifs de 10x, 40x et 60x.

Double éclairage : Le 9039000 est doté d’un éclairage par au-dessus et en-dessous. La préparation que vous souhaiterez analyser sera alors parfaitement visible. Les plus petits détails (comme les yeux d’une fourmi par exemple) seront révélés.

Utilisation aisée : Comparé à d’autres microscopes, celui-ci est plus facile à prendre en main. Il pourra alors aussi bien être utilisé par les enfants que par les adultes.

 

Les contre

Notice d’utilisation : Bien que l’appareil soit simple à utiliser, plusieurs clients sont d’avis qu’une notice plus fournie en explication aurait été souhaitable.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€104.13)

 

 

 

Bresser 5201000

 

3.Bresser MicroscopeSi vous posez la question « quel est le meilleur microscope du marché ? », il se pourrait bien que des utilisateurs vous suggèrent le Bresser 5201000. Ce modèle est d’une grande polyvalence, puisqu’il peut être utilisé en tant que microscope diascopique et épiscopique. Il conviendra surtout biologistes amateurs et aux étudiants qui portent un intérêt à la microscopie diascopique.

Ce microscope vous donnera la possibilité de prendre des photos de vos observations, ou encore de les capturer sur film si vous avez besoin que vos données soient en mouvement. Ces enregistrements pourront ensuite être transférés via une carte SD ou par USB.

En ce qui concerne la capacité de grossissement, elle est de 50-500x. Le grossissement numérique pourra quant à lui monter jusqu’à 2000x. Cela vous donne de plus grandes possibilités concernant les sujets à observer.

Voici une caractéristique qui pourrait faire la différence dans un comparatif sur ce type de produit : Ce Bresser 5201000 ne possède pas d’oculaire. Il est plutôt équipé d’un écran LCD de 88.8 mm (soit 3,5’’), il sera alors possible pour plusieurs personnes de voir simultanément le rendu de l’échantillon à observer.

Quel microscope choisir si l’on souhaite s’initier à la microscopie diascopique ? Nombreux sont ceux qui vous recommanderont le Bresser 5201000. Cet appareil doté d’un écran LCD de 3,5’’ est capable d’effectuer un grossissement de 50-500x, voire 2000x pour le grossissement numérique.

 

Les pour

Écran LCD : Il est équipé d’un écran LCD de 3,5’’ (donc une diagonale de 88.8mm) en lieu et place d’un oculaire. Celui-ci permettra à plusieurs personnes de voir le résultat de l’observation simultanément.

Enregistrement des observations : Cette opération sera utile si vous avez besoin de conserver vos observations. Vous pourrez donc prendre des photos ou capturer le film, puis les transférer par USB ou sur une carte mémoire SD.

 

Les contre

Produit un peu léger : Il ne figurerait pas dans le classement des microscopes les plus robustes, d’après certains clients. Il serait donc à manier avec précaution, afin de ne pas l’endommager.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€189)

 

 

 

Crenova® UM012C USB

 

4.Crenova 720PLe microscope USB numérique UM012C de la firme Crenova® s’adresse aux professionnels, aux collectionneurs et aux éducateurs qui sont en quête d’un matériel performant et présentant un rapport qualité-prix intéressant. Il vous permettra d’examiner des textiles, des cheveux, des roches et des plantes (pour les biologistes), des timbres et des pièces (pour les collectionneurs) et bien d’autres.

La prise en main de l’appareil est plutôt simple. Ainsi, ceux qui ne sont pas encore habitués à utiliser ce genre d’outil ne devraient pas avoir trop de mal à s’y adapter. Une fois que vous aurez assemblé votre microscope, vous n’aurez plus qu’à le brancher sur votre ordinateur via le port USB, à installer le logiciel fourni avec et vous pourrez alors commencer vos observations.

Les échantillons que vous compterez analyser seront affichés de façon parfaitement claire, et en haute définition grâce au capteur de 5 mégapixels. La base blanche vous fera quant à elle bénéficier d’une excellente base pour poser vos spécimens.

Les réglages sont multiples : le support pourra être réglé selon vos besoins, il est également possible de modifier la position de l’objectif, et enfin, vous pourrez effectuer un étalonnage approprié.

Le Crenova® UM012C USB est un microscope USB destiné aux professionnels, éducateurs et collectionneurs en quête d’un appareil capable de répondre à leurs besoins. Il permet d’effectuer de nombreux réglages et d’observer divers sujets comme des minéraux, des pièces de collection etc.

 

Les pour

Nombreuses possibilités de réglages : Pour une visibilité et un confort d’utilisation optimaux, vous pourrez modifier la position de l’objectif, ou régler l’étalonnage et le support.

Performant : Les éducateurs, les collectionneurs et même les professionnels seront ravis des performances de cet appareil. Les textiles, les plantes, les roches, les pièces de monnaie, les timbres et bien d’autres objets pourront être scrutés dans tous leurs détails.

 

Les contre

Manque de stabilité : La base ne serait pas assez rigide, et de légers mouvements latéraux pourraient alors se produire lors de la mise au point.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€61.99)

 

 

 

Paralux Microscope TP Junior

 

5.Paralux MicroscopeCe Microscope TP Junior de la marque Paralux conviendra parfaitement pour initier votre enfant à l’observation de la nature ou encore à la découverte de la minéralogie. En effet, grâce à cet appareil, l’apprentissage de la science deviendra plus ludique, et par conséquent, plus stimulant pour l’enfant. Il prendra plaisir à découvrir de nouvelles choses.

Avec ce microscope binoculaire (c’est-à-dire que l’observation se fait avec les deux yeux), vous bénéficierez d’un grossissement pouvant monter jusqu’à 20x. Il est aussi doté d’un éclairage à ampoule LED blanche qui permettra d’éclairer l’échantillon à étudier, et ainsi d’y avoir une visibilité maximale. Vous pourrez facilement l’allumer et l’éteindre grâce à l’interrupteur situé sur l’embase.

Toujours dans l’optique d’avoir une image parfaitement claire et détaillée, le TP junior met à votre disposition une mise au point macrométrique. Vous pourrez alors utiliser les 2 molettes pour effectuer une mise au point parfaite et précise pendant le grossissement.

Il présente de nombreuses autres caractéristiques intéressantes, comme son champ de vision de 10 mm, une planche de minéraux à étudier ou encore la possibilité de régler l’espacement inter pupillaire de 55 mm à 75 mm. Et malgré ses performances élevées, le Paralux TP Junior n’est pas cher du tout.

Si vous vous demandez quel serait le microscope idéal pour initier votre enfant à la science, alors la marque Paralux a peut-être la solution à votre problème : il s’agit du Microscope TP Junior. Avec sa loupe binoculaire avec tête prismatique et sa mise au point macrométrique, votre enfant pourra se prendre pour un véritable petit scientifique.

 

Les pour

Prix abordable : Ce modèle serait la solution idéale si vous souhaitez acquérir un bon microscope pour moins cher. Le rapport qualité-prix est des plus intéressants.

Mise au point macrométrique : Afin d’obtenir plus de précision (et par conséquent un meilleur résultat) lors de la mise au point, vous aurez à votre disposition 2 molettes de réglage.

 

Les contre

Matériau utilisé : Le plastique ne donne pas une impression de solidité à l’appareil, ce qui est bien dommage.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€70)

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...