Le meilleur monopode pour appareil photo

Dernière mise à jour: 19.09.17

Monopodes pour appareil photo – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Utilisé avec le bon équipement tel qu’un monopode, un appareil photo permet d’avoir de meilleurs résultats à chaque prise. Toutefois, ce genre d’accessoire ne doit en aucun être choisi au hasard si vous souhaitez faire un excellent investissement. Vous devriez vous informer sur ses caractéristiques comme la charge maximale supportée, la hauteur du pied et le matériau entrant dans sa fabrication. Notre guide d’achat vise à vous aider à faire votre choix, mais si vous n’avez pas le temps de le lire en totalité, voici les modèles se trouvant en tête de liste de nos classements en considérant l’avis de leurs utilisateurs. AmazonBasics WT1003 dispose d’une poignée en mousse ergonomique. Il est extensible sur 4 sections lui permettant d’atteindre jusqu’à 170 cm de haut. Quant à Walimex FT-1502, il est en mesure de supporter jusqu’à une charge égale à 4 kg. Il est pourvu d’une pointe qui sert à stabiliser cet équipement lors d’un usage sur un terrain caillouteux.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon monopode pour appareil photo ?

 

Un monopode pour appareil photo vous sera utile, si vous désirez être plus efficace durant vos séances de photos. Nous vous proposons de suivre notre guide d’achat pour comprendre comment acheter un monopode pour appareil photo d’un meilleur rapport qualité-prix. Prenez le temps d’analyser minutieusement sur chacun des modèles offerts les 3 caractéristiques ci-après : la charge maximale supportée, la hauteur et le matériau de fabrication.

5

 

Guide d’achat

 

La charge maximale supportée

Un monopode pour appareil photo est censé vous apporter le confort optimal lors de vos séances de photos. Grâce à cet équipement, vous êtes libérés du poids encombrant de votre gros appareil photo reflex. Vous pouvez vous concentrer pleinement sur vos cibles et bénéficier de meilleurs clichés. Si vous souhaitez que votre nouveau monopode propose tous ces avantages inégalables, vous devez être vigilant sur le poids total qu’il peut supporter réellement.

Profitez de notre guide d’achat pour les meilleurs monopodes pour appareil photo et vérifiez bien les différents matériels que chaque modèle proposé peut accueillir : l’appareil photo, les objectifs, le micro, le flash cobra. Dans la mesure du possible, vous devez utiliser ce genre de dispositif qui est sera en mesure de prendre en charge tous vos divers équipements.

C’est un critère important qui garantit votre aisance lors de vos séances de photos en ville, dans la nature ou durant une compétition sportive. Parmi les conseils que nous vous prodiguons, vérifiez que la rotule de ce type d’appareil est de qualité correcte, car celle-ci permet à votre appareil photo de rester sur la meilleure position.

 

La hauteur du pied

La hauteur du votre futur monopode est une autre caractéristique à prendre en considération, avant que vous alliez passer sur un comparateur de prix. La connaître davantage est essentiel pour un confort d’utilisation maximal de cet accessoire. Découvrez sur la fiche produit la hauteur minimale et la hauteur maximale du monopode pour des raisons de praticité.

Prenez en compte la hauteur minimale pour faciliter son rangement et son transport lors de votre tournée. Celle-ci ne doit pas être trop encombrante. De même, vérifiez la hauteur maximale pour que celle-ci soit adaptée à votre taille et à vos besoins.

Selon les modèles, la hauteur du pied peut être ajustée, soit par le biais d’un système de clips rapides, soit par une gâchette de détente sur la poignée.  

6

 

Le matériau de fabrication

Soyez attentif sur le matériau de fabrication du monopode pour appareil photo, puisqu’il s’agit d’un investissement important sur le long terme. Durant votre choix, faites le pour et le contre du matériau de chaque modèle présenté. Vous pouvez découvrir surtout sur le marché des monopodes fabriqués en aluminium et en fibre de carbone.

L’aluminium est l’avantage d’être léger. C’est la matière par excellence pour profiter d’un monopode facile à emporter. Le carbone, quant à luit, est reconnu pour sa longue durée de vie. Ces 2 matériaux résistent bien à l’abrasion et à l’humidité.

En plus des 3 caractéristiques précédentes, avant de vous demander « où acheter un nouveau monopode pour appareil photo ? », considérez également les options complémentaires qui contribuent à votre confort d’utilisation, parmi lesquelles la sangle réglable, l’outil de serrage et le patin antidérapant.

 

Les meilleurs monopodes pour appareil photo de 2017

 

À la recherche d’un monopode pour appareil photo pas cher pour soulager vos bras du poids de votre appareil ? Vous souhaitez vous concentrer davantage sur le cadrage et le paramétrage de votre appareil photo ? Vous vous demandez quel est le meilleur monopode photo du marché ? Sachez que cet article vous donnera des réponses à ces questions tout en exposant de nombreux modèles de monopodes pour appareil photo. Découvrez également comment choisir les meilleurs monopodes pour appareils photo de l’année 2017 avec notre top 5 des meilleurs monopodes pour appareil photo.

 

Produits recommandés

 

AmazonBasics WT1003 

 

2.AmazonBasics WT1003Force est de constater que photographier un paysage ou une vue panoramique est très risqué avec un appareil numérique de marque, qui de surcroit, pèse assez lourd. En effet, vous serez amené à bouger, à tourner et à vous retourner pour essayer d’avoir le meilleur angle possible, sans parler des surfaces pas toujours égalitaires que vous aurez à fouler. Dans cette optique, sachez que le monopode AmazonBasics est l’accessoire idéal pour obtenir de beaux clichés.

Ultra léger, l’instrument en question permet à l’appareil d’être posé sur une surface plane pour que le photographe puisse immortaliser la scène qui se déroule sous ses yeux : évènement mondain, rencontre sportive, oeuvre sociale, mariage, baptême, fête d’anniversaire et bien d’autres.

Par ailleurs, sa poignée en mousse et sa finition robuste permettent de stabiliser l’appareil et de faciliter son maniement. De même, grâce à ses quatre sections rapidement extensibles, le monopode AmazonBasics peut atteindre une hauteur de 170 cm.

En outre, son pied en caoutchouc cache une pointe métallique indispensable pour les prises de vue en extérieur, et principalement sur les terrains non plats. Sachez ici que cet accessoire est également repliable. Enfin, le sac fourre-tout qui est livré avec le monopode facilite le transport de l’appareil partout où se rend son propriétaire.

Les photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels sont souvent à la recherche des matériels les plus performants. Pour ce qui est des monopodes, les consommateurs auraient tendance à dire que l’Amazon Basics WT1003 fait partie des meilleurs du marché, grâce à son ergonomie et à sa hauteur pouvant atteindre 170 cm.

 

Les pour

Très bonne ergonomie : La poignée en mousse vous permet d’avoir une excellente prise en main de l’outil, et cela de façon confortable. Grâce à cette ergonomie parfaite, vous parviendrez ainsi à obtenir des clichés de meilleure qualité.

4 sections : L’Amazon Basics WT1003 peut atteindre une taille de 170 cm grâce à l’utilisation de quatre sections extensibles et verrouillables de façon simple et rapide.

Charge supportée : Le filetage universel 1/4’’ est compatible avec la plupart des appareils photo et caméscopes du marché ne pesant pas plus de 3 kg. Le monopode pourra donc vous servir en de diverses occasions.

 

Les contre

Poids : Des clients sont d’avis qu’il est un peu lourd.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€18.9)

 

 

 

Walimex FT-1502 

 

3.Walimex FT-1502Vous êtes à la recherche d’un monopode ultra léger pour supporter le poids de votre appareil photo numérique ? Sachez que le monopode professionnel pour appareil photo Walinex FT-1502 est l’accessoire idoine pour vous aider à faire de superbes photos de sport, d’animaux ou de vos évènements familiaux. Sachez en outre que cet outil peut supporter un appareil photo pesant jusqu’à 4 kg.

Par ailleurs, grâce à son système de décrochage facile et rapide, le monopode Walinex peut être monté et démonté au gré des envies et des besoins. Ce n’est pas tout, car il est également doté d’un revêtement en mousse pour être aisément manié lors des prises.

Son point en caoutchouc avec pointe permet de stabiliser l’appareil lorsque le photographe se trouve sur des terrains sinueux ou caillouteux. Révolutionnaire, ce monopode simplifie la capture des êtres et des choses en mouvement : sportifs sur un terrain, politiciens ou encore feux d’artifice.

Pour finir, le monopode pour appareil photo Walimex FT-1502 est livré avec une sangle et un sac de transport pour faciliter les déplacements du photographe avec son appareil.

Vous êtes un photographe animalier ou sportif, vous avez besoin d’un outil offrant un bon compromis entre stabilité de prise de vue et mobilité, et vous voulez savoir quel monopode pour appareil photo choisir ? Le Walimex FT-1502 semble pouvoir répondre à vos critères de sélection.

 

Les pour

4 kg : C’est la charge maximale supportée par ce monopode. Vous pourrez ainsi y installer un appareil photo reflex équipé de ses accessoires, comme un flash, un objectif etc.

Hauteur : Les personnes de grande taille pourront tout à fait utiliser cet outil de façon confortable, car il peut atteindre une hauteur de 177cm.

 

Les contre

Serrage des vis : Les 3 vis situées sur la platine auraient tendance à se dévisser facilement. Il serait alors préférable de vérifier leur serrage fréquemment, ou de les bloquer avec du téflon en ruban par exemple.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€35.28)

 

 

Manfrotto 334B 

 

4.Manfrotto 334BPour éviter les photos floues ou mal cadrées, l’utilisation d’un monopode est la solution appropriée. Un accessoire pour maintenir l’appareil photo à la bonne hauteur. Fabriqué avec des matériaux de grande qualité, le monopode pour appareil photo Manfrotto 334B figure parmi les meilleurs accessoires destinés à soutenir les appareils numériques. Ce monopode automatique à 3 pieds est composé d’une poignée de commande rendant possible le réglage de l’appareil (ISO, mode, vitesse et focale) avec une seule main.

Pour ce faire, pressez la poignée et la section supérieure du monopode Manfrotto pour qu’il se déploie et se relâche selon vos besoins. Relâchez ensuite la poignée pour bloquer l’outil dans la position désirée. Il convient de souligner ici que la section inférieure se bloque lorsqu’elle est tournée vers la section intermédiaire, ce qui lui permet de s’ajuster à la hauteur du monopode.

Cela ne fait aucun doute que Manfrotto fait partie des meilleures marques de monopodes pour appareil photo. Nombreux sont ses modèles à avoir connu un franc succès chez les consommateurs. Le Manfrotto 334B avec sa poignée de commande brevetée en fait d’ailleurs partie.

 

Les pour

Poignée de commande pratique : Il est équipé d’une poignée de commande brevetée avec laquelle vous pourrez régler la hauteur de jambe avec une seule main.

Adaptabilité : La fixation à filetage escamotable 1/4’’ et 3/8’’ vous donnera la possibilité d’y installer la plupart des modèles d’appareil photo et de rotule proposés sur le marché.

 

Les contre

Prix : Vous trouverez sûrement des monopodes moins chers que celui-ci. Cependant, le Manfrotto 334B se distingue par sa qualité de fabrication.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€104.9)

 

 

 

Manfrotto MM294A4

 

1.Manfrotto MM294A4Le bras humain n’est ni programmé ni habitué à supporter des journées durant le poids moyen d’un appareil photo. En effet, à moyen et long terme, l’individu verra ses membres supérieurs engourdis par le port quasi permanent de l’objet. De fait, sans forcément souhaiter l’immobilisation totale de l’appareil, son propriétaire pourrait de temps à autre vouloir le poser quelques minutes pour régler les derniers détails. Dans cette hypothèse, le monopode Manfrotto est l’outil idéal pour alléger les bras d’un photographe.

Le Manfrotto MM294A4 est un monopode à quatre sections. Léger et compact, il offre à son utilisateur une facilité de prise en main. Ce n’est pas tout, car avec sa poignée ultra souple et sa dragonne, l’outil se manipule aisément et simplifie le cadrage. En outre, sa forme en D garantit la stabilité de l’appareil pour des prises réussies et inédites. Le disque supérieur rigide, lequel a été fabriqué avec de l’aluminium, est muni d’un support polyvalent et adapté à la rotule ainsi qu’à n’importe quel type d’appareils photo. Sachez enfin que ce monopode Manfrotto peut supporter un appareil photo de plus d’un kilogramme.

Pour ceux qui souhaitent savoir où acheter le meilleur monopode pour appareil photo, vous trouverez très probablement votre bonheur chez la marque Manfrotto. Le modèle MM294A4, très léger et compact pourra accueillir tout type de rotule sans problème.

 

Les pour

Plus de stabilité : Le tube en alliage renforcé de ce monopode a la particularité d’avoir une forme exclusive en D. Comparé à un tube entièrement arrondi, cette forme vous permettra de bénéficier d’un maximum de stabilité.

Ergonomie : Vous parviendrez à manier l’outil de façon sûre et confortable grâce à sa poignée souple qui offre une excellente prise en main, et à sa dragonne.

Compact et léger : Ce Manfrotto MM294A4 est nettement moins encombrant, et beaucoup plus léger qu’un trépied. Vous pourrez l’emporter avec vous facilement, et il vous sera très utile si vous avez besoin de mobilité et de mise en place rapide pour des prises de vue.

Disque supérieur en aluminium : Il est très robuste et est muni d’un pas de vis 3/8’’ escamotable pouvant libérer un autre pas de vis de 1/4’’. Il pourra recevoir tout type de rotule.

Hauteur : Ses 4 sections lui permettent d’atteindre une hauteur maximale de 1m51, une hauteur généralement suffisante pour une utilisation confortable. Le réglage de l’allongement se fait à l’aide d’un système de clips rapides.

 

Les contre

Pas pour la marche : Pas grand-chose à reprocher à ce monopode, si ce n’est que les tests des clients révèlent qu’il ne peut pas être utilisé comme un bâton de marche. Mais après tout, ce n’est guère sa fonction première.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€84.99)

 

 

 

Manfrotto MM294C4

 

5.Manfrotto MM294C4Le monopode pour appareil photo Manfrotto MM294C4 est en carbone et dispose de quatre sections. Il présente également des fonctionnalités quasi similaires au monopode pour appareil photo Manfrotto MM294C4. Léger et peu encombrant, ce monopode vous aide à stabiliser votre appareil photo numérique grâce à sa poignée ultra souple et sa dragonne. Le cadrage des images, l’exposition et la profondeur de champ pourront ainsi être facilement réalisés.

De plus, sa forme en D garantit le maintien de l’appareil pour des résultats des plus satisfaisants. L’instrument en question est en outre composé d’un disque supérieur rigide, lequel a été fabriqué avec de l’aluminium, ainsi que d’un support polyvalent adapté à la rotule et à n’importe quel type d’appareil photo. Sachez aussi que ce monopode supporte aisément les appareils photo de plus d’un kilogramme. Extensible et pouvant atteindre les 150cm, ce monopode vous permet de prendre des photos d’une certaine hauteur et se range dans son étui.

On retrouve souvent la marque Manfrotto dans les divers classements des meilleurs monopodes pour appareil photo. Les clients apprécient notamment l’efficacité et la qualité de fabrication de ses produits. Le Manfrotto MM294C4 en carbone ne déroge pas à la règle, et saura probablement répondre à vos besoins.

 

Les pour

Monopode en carbone : Ce matériau qui allie à merveille robustesse et légèreté est ce qui se fait de mieux. Le monopode devient ainsi plus facile à manipuler, et ne fatiguera pas à l’usage.

Ergonomie : Vous pourrez profiter d’un maximum de confort grâce au revêtement de la poignée. La hauteur peut quant à elle atteindre 150 cm grâce aux 4 sections réglables.

 

Les contre

Embout en plastique : Ce petit accessoire fixé à l’extrémité du monopode peut parfois se détacher.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€90.2)

 

 

 

Comment utiliser un monopode pour appareil photo ?

 

Pour minimiser les risques d’avoir des photos floues et mal cadrées, c’est un monopode qu’il vous faut. Il s’agit effectivement d’un équipement que tout photographe digne de ce nom possède. Son principal rôle est d’apporter stabilité à votre appareil et également de vous soulager du poids de votre matériel. Cet article pourra très bien être utilisé par les professionnels que les amateurs à moins de maîtriser quelques étapes dont voici le résumé.

Vérifiez si votre monopode est capable de soutenir votre appareil photo avant de l’utiliser

Avant de placer vos équipements de photographies sur le monopode, il convient de savoir si ce dernier est apte à les soutenir. Dans le cas contraire, votre appareil risquera de tomber en pleine séance. Pour ce faire, vérifiez d’abord le poids maximal qu’il peut supporter. Il est ici recommandé d’opter pour des modèles costauds pouvant porter à la fois les objectifs, le micro, l’appareil et le flash cobra.

 

Stabilisez votre monopode pour une bonne prise

De bons résultats exigent de bons gestes. Pour ce faire, vous devez écarter vos jambes de 50 cm et placez votre monopode devant vous. En effet, il s’agit de constituer un triangle comme dans le cas d’un trépied. Mettez ensuite une main sur le haut du monopode et l’autre sur votre appareil photo. Pour plus de stabilité, vous pouvez aussi placer un pied devant et un autre en arrière. Dans ce cas, votre équipement devra être placé à l’intérieur de vos pieds. Ainsi, vous ne ressentirez pas de fatigue lors de votre travail.

Ajustez la hauteur du pied en fonction de votre taille

Pour pouvoir capturer de belles photos et surtout pour vous éviter de vous pencher, il est important de régler la hauteur du pied selon la taille des utilisateurs. Pour ce faire, vos réglages doivent se faire au niveau de votre front pour un meilleur ciblage. Vous devez alors appuyer sur la gâchette de détente sur la poignée. D’autres modèles disposent d’un système de clips rapides. Pour faciliter le rangement de votre monopode, sachez que la majorité de ces pieds peuvent être raccourcis.

 

Orientez votre monopode pour capturer des images sous différents angles

Si vous désiriez de prendre des images en hauteur, vous pouvez basculer votre équipement en arrière et vous penchez avec. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas bien cadrer votre cible. Vous pouvez également opter pour les monopodes à rotule pour plus de liberté dans les mouvements. Veillez cependant à ne pas faire de mouvements très brusques pour éviter de faire tomber votre appareil.

 

Nettoyez régulièrement votre instrument pour garantir son bon fonctionnement au fil du temps

Au cours du temps, votre monopode attrape toutes les saletés et impuretés sur sa base. Il convient de les enlever pour qu’il continue de travailler à merveille. Pour ce faire, vous devez démonter la base de l’instrument avec une clé Allen. Nettoyez ensuite son intérieur avec un chiffon et une soufflète pour éliminer les poussières. Profitez-en pour décrasser la rotule.

 

 

 

Laisser une réponse

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...