Le meilleur trépied pour appareil photo

Trépieds pour appareils photo – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

L’appareil photo est l’allié de tous ceux qui adorent capturer les instants au moyen de selfies, ou de photos de familles lors d’évènements mémorables.  De ce fait, son choix devrait se faire avec minutie pour être sûrs de miser sur le modèle qui allie à la fois prix abordable et qualité d’utilisation. Cependant, si vous ne disposez que de peu de temps pour consulter les produits que nous avons choisis pour vous sur notre guide d’achat, vous pouvez toujours vous rabattre sur les 2 choix que nous présentons de suite. Le Vanguard Alta Pro 263AT sera celui à privilégier si vous cherchez un modèle à colonne centrale orientable muni d’un système ISSL. On l’apprécie davantage pour son amortisseur et ses antidérapants qui offrent une stabilité incomparables, sans oublier sa robustesse qui en font un appareil des plus solides. Si vous cherchez un choix tout aussi judicieux, sachez que vous avez aussi l’AmazonBasics WT3540, qui un offre plusieurs atouts comme un poids ultraléger, une rotule tri-directionnelle et un plateau rapide favorisant une meilleure transition entre vos prises de vues.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon trépied photo ?

 

Posséder un bon trépied photo est un gage de qualité pour les photos que l’on désire prendre dans un futur proche et c’est pour cette raison qu’il faut apprendre en choisir un. Dans le cas où vous ne savez pas par où commencer, laissez ce guide d’achat pour les meilleurs trépieds photo vous apporter tous les conseils dont vous avez besoin pour bien choisir et ne pas regretter votre achat par la suite.

9

 

Guide d’achat

 

La charge maximale supportée, les hauteurs et les angles disponibles

Si vous débutez dans la photographie et le maniement des outils y afférant, il se peut que vous ne sachiez pas comment acheter un trépied photo d’un meilleur rapport qualité/prix ni même où acheter un nouveau trépied pour appareil photo.

Donc, sachez que les premiers critères que vous devrez considérer sont : la charge maximale que le trépied supporte, les hauteurs que le trépied vous offre et les angles d’inclinaison disponibles.

Certains appareils photo sont vraiment très lourds et de ce fait, vous devez opter pour un trépied capable de les supporter. Le mieux si vous utilisez de tels appareils, c’est de choisir un trépied qui peut supporter une charge de plus de 5 kg. Dans le cas où vous n’en demandez pas tant, un modèle qui peut supporter au maximum 4 kg vous irait bien.

Concernant le choix des hauteurs, il dépend de vous et de ce que vous désirez faire, mais si vous désirez avoir un certain confort d’utilisation, tablez sur un modèle qui peut être ajusté jusqu’à 190 cm.

Enfin, certains trépieds vous permettront de faire pivoter votre appareil jusqu’à 360 ° tandis que d’autres s’arrêtent à 90 °, le choix vous appartient donc et vous l’effectuerez en fonction de ce dont vous avez réellement besoin.

 

La rotule et la stabilité du trépied

Le système de fixation de l’appareil sur le trépied est généralement composé par la rotule et en la matière, vous avez le choix entre une rotule ball si vous n’avez pas de préférence précise, une rotule 3D si vous avez besoin d’une certaine précision lors des prises de vue et une rotule pistolet si vous avez besoin d’un réglage rapide et de stabilité.

Il est également important que le trépied reste stable, il y va de votre confort d’utilisation et aussi de la sécurité de votre appareil, donc, optez sans hésitation pour un trépied qui peut être verrouillé avec une vis ou des clapets et favorisez les modèles qui jouissent de pieds indépendants pour plus de praticité et de flexibilité.

N’oubliez pas de vérifier si votre appareil est compatible avec le trépied qui vous intéresse avant de l’acquérir.

10

 

La solidité et la praticité

Avant de vous rendre sur un site comparateur de prix pour traquer la bonne affaire, vérifiez la solidité et la praticité du trépied. Généralement, un trépied solide est en fibre de carbone, mais il est alors assez couteux. Vous pourrez compter sur les modèles en aluminium pour la solidité et en plus, ils sont moins chers. Quant à la praticité, il s’agit surtout de vérifier si le trépied photo peut se replier facilement et s’il est livré avec une housse de transport pour moins vous encombrer. Lorsque vous aurez vérifié tous les critères dernièrement cités et que vous avez trouvé un modèle qui répond à vos besoins, n’oubliez pas de comparer les prix avant de procéder à l’achat final.

 

Les meilleurs trépieds pour appareil photo de 2017

 

Que l’on soit amateur ou professionnel de la photographie, utiliser le trépied pour appareil photo est l’assurance d’avoir des photos nettes et exemptes de toutes sortes de flous. Cependant, vu que le marché propose aujourd’hui une multitude de modèles de trépied, il n’est pas évident de savoir comment choisir les meilleurs trépieds pour appareil photo de 2017. Vous avez donc raison de vous trouver sur notre comparatif de trépieds photo.

 

Produits recommandés

 

Vanguard Alta Pro 263AT 

 

1.Vanguard Alta Pro 263ATSi vous vous demandez quel est le meilleur trépied pour appareil photo du marché acheter, alors, sachez que selon nous, il s’agit du Vanguard Alta Pro 263AT.  En effet, c’est un outil assez complet, car non seulement il est stable grâce à ses pieds en caoutchouc ajustables entre 20 ° et 80 °, mais en plus, vous pourrez couvrir tous les angles étant donné que sa colonne centrale peut être pivotée jusqu’à 180 °.

En plus de ses principales qualités, ce trépied pour appareil photo qui est garanti à vie est très solide, mais reste tout de même assez léger. Donc, grâce à ses 2 kg et ses pieds en alliage d’aluminium et de fibres de carbone, vous pourrez vous permettre de prendre de belles photos ou de tourner des vidéos partout où vous le désirez, d’autant plus qu’il est livré avec un sac de transport.

Étant donné que ce trépied photo a été créé pour que vous puissiez y installer vos appareils photo et vos caméras, à condition qu’ils ne dépassent pas les 7 kg, vous ne rencontrerez donc pas de problèmes de compatibilité. Cela est possible grâce aux vis diverses grâce auxquels il est possible d’attacher tous les types de rotules à l’adaptateur du trépied photo en question.

Si Vanguard ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit de l’une meilleures marques de trépieds photos. Amateurs comme professionnels lui font confiance pour fournir des produits de qualité. L’Alta Pro 263AT en est un exemple.

 

Les pour

Colonne centrale orientable : Ce trépied s’est pourvu d’une colonne centrale multi-angulaire. Grâce à ce système novateur, il pourra être déplacé de 0 à 130 degrés. Comparé à un autre modèle, celui-ci pourra adopter aussi facilement les positions verticales qu’horizontales. Cela vous donnera l’opportunité de prendre des photos avec des angles plus serrés.

Le système ISSL : L’ « Instant Swivel Stop-n-Lock » est une technologie nouvelle qui permet à la colonne centrale de se repositionner fermement mais surtout rapidement et en toute sécurité, et cela, par un mouvement simple.

Amortisseur et antidérapants : Pour une stabilité additionnelle, et surtout pour vous éviter de rater vos photographies, l’appareil est muni d’amortisseur. Ne craignez plus les chocs ou les vibrations du sol durant la prise de votre cliché. Il possède également des pointes en caoutchouc antidérapantes aux pieds pour pouvoir rester droit et stable sur n’importe quel terrain.

Robustesse : Il est tellement solide qu’il peut supporter jusqu’à 7 kilos de charge. De plus, il peut atteindre une hauteur max de 1.70m.

 

Les contre

Poids : Sans être excessivement lourd, l’appareil pèse tout de même son poids.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€135.46)

 

 

 

AmazonBasics WT3540 

 

2.AmazonBasics WT3540En matière de trépied pour appareil photo pas cher, on peut dire que le modèle AmazonBasics WT3540 est un modèle intéressant. En effet, cet outil vous permettra de stabiliser vos photos et vos vidéos tout simplement en y installant vos appareils divers. Pour cela, vous n’aurez qu’à installer votre appareil photo ou votre caméra sur la rotule prévue à cet effet, mais faites attention tout de même, car ce trépied peut supporter une charge maximale de 3 kg.

En outre, il s’agit d’un trépied que vous pouvez faire pivoter à 360 ° et donc, il est capable de vous permettre de prendre des photos et des vidéos stables et nettes horizontalement et verticalement ; les deux niveaux à bulle vous aideront d’ailleurs dans vos tâches. Comme sa hauteur est réglable jusqu’à 152 cm, vous pourrez donc déterminer la bonne hauteur selon vos travaux en cours.

Grâce à son système de fixation standard, peu importe la marque de votre appareil, vous pourrez utiliser ce trépied, mais rappelez-vous, il peut supporter au maximum une charge de 3 kg, ce qui nous amène à dire que le trépied conviendrait bien aux amateurs, mais aussi aux professionnels qui n’effectuent pas de travaux spécifiques et compliqués.

En somme, le trépied AmazonBasics WT3540 est un outil de bonne facture qui pourrait révolutionner la manière dont vous prenez des photos et des vidéos, d’autant plus qu’il est livré avec un sac de transport.

Si vous demandez autour de vous quel trépied photo choisir, beaucoup vous redirigeront vers cet AmazonBasics WT3540. Il est assez connu dans le domaine et jouit d’ailleurs de très bonnes appréciations.

 

Les pour

Ultra-léger: C’est la qualité la plus souvent mentionnée de ce WT3540. Il est vraiment léger pour un appareil du genre, il pèse moins de 500 g. Cela est dû à son matériau de fabrication : l’aluminium. Vous pourrez le porter à bout de bras sans craindre de vous fatiguer.

Rotule tri-directionnelle : Selon les tests utilisateurs, cette rotule permet effectivement toutes sortes d’angles et de positions. Ainsi, vous serez autant apte à prendre des photos en format portrait qu’en format paysage. Rappelons également que ce trépied vous permet de réaliser un panorama via sa fonction de pivotement 360 degrés.

Plateau rapide : Cette fonctionnalité vous donne l’occasion de faire vos transitions plus rapidement entre chaque prise de vue.

 

Les contre

Hauteur max : Les 127 cm peuvent être insuffisants dans certains cas.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€18.5)

 

 

 

Manfrotto 290B 

 

3.Manfrotto 290BTous ceux qui ont une préférence pour la marque Manfrotto et qui cherchent de ce fait un trépied Manfrotto pourront trouver entière satisfaction en optant pour le modèle Manfrotto 290B. Il s’agit d’un trépied pour appareil photo et pour caméra peu encombrant, qui ne pèse que 1,4 kg et qui est livré avec un sac molletonné. Cet outil vous donnera donc l’opportunité de prendre de réaliser des photos et des vidéos nettes et claires. D’ailleurs, ce trépied est facile à déployer et à ranger et avec l’aide de sa housse de transport, vous n’aurez pas de mal à l’emmener en déplacement avec vous.

Il est à noter qu’il peut supporter au maximum 4 kg, mais il peut vous offrir une hauteur maximale de 144 cm. En outre, grâce à sa rotule ball en aluminium, ses pieds solides recouverts de protection antidérapante il est compatible avec tous les appareils photo et les caméras qui pèsent 4 kg au maximum. Il est à noter que bien que cet outil ait été fait pour être utilisé en déplacement, vous pourrez très bien y compter pour un usage domestique. Malheureusement, il n’offre que 2 déclinaisons, mais au final, ce n’est qu’un simple détail vu qu’il demeure toujours stable.

Vous savez déjà où acheter le meilleur trépied photo, il ne vous reste donc plus qu’à décider du modèle à prendre. Vous envisagez de prendre ce Manfrotto 290B ? Vous faîtes bien. C’est un très bon produit.

 

Les pour

Trépied de voyage : Il a été spécialement conçu pour être le plus facile à transporter qui soit. Ses jambes peuvent se replier à 180° autour de sa tête. Au final, il sera vraiment très peu volumineux et pourra être emporté dans tous vos voyages.

Accès instantané : Le changement d’inclinaison est quasi immédiat. Vous pourrez donc passer rapidement d’un angle à un autre sans perdre une seule précieuse seconde.

 

Les contre

Instabilité : De par son petit poids, il aura du mal à rester stable s’il est pris dans une grosse brise.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€111.2)

 

 

 

Manfrotto MTPIXI-B 

 

4.Manfrotto MTPIXI-BLe mini trépied Manfrotto MTPIXI-B a été créé pour toutes les personnes qui désirent réussir leurs photos et leurs vidéos chez elles. Ne pesant que 190g, cet outil peut être transporté partout sans qu’il ne vous encombrant, mais il convient surtout aux appareils photo et caméras compacts, dont le poids maximal est de 1 kg.

Quoi qu’il en soit, vous pourrez installer ce trépied sur la table et vous pourrez compter sur sa solidité et sa stabilité, car il est fait en acier inoxydable et ses pieds sont recouverts de caoutchouc pour qu’il reste toujours stable. Notez qu’il a été conçu pour être compatible avec presque tous les appareils et donc, vous n’aurez pas de problème de compatibilité de la rotule.

En outre, vous pourrez également le prendre en main au besoin, car il a également été créé à cet effet. Ainsi, en optant pour lui, vous pourrez vous permettre de faire de belles photos et des vidéos stables que vous soyez en déplacement ou que vous soyez chez vous. Les utilisateurs actuels notent qu’une fois que la rotule a été réglée sur une position donnée, elle reste stable et bien en place.

Son seul petit défaut se situe au niveau de la hauteur qui n’est pas réglable, mais outre ce détail, c’est un outil utile qui mérite bien son prix.

Si vous êtes à la recherche du trépied classique le plus performant, il se peut que vous l’ayez trouvé dans ce Manfrotto MTPIXI-B. Très original de par son esthétique, il est également très pratique.

 

Les pour

Petit et léger : Même déplié, il reste très peu encombrant. C’est un petit trépied, aussi compact que léger. Il pèse à peine 190 g.

Rapport qualité/prix : L’ensemble est bien robuste, la rotule articulée est de bonne facture. Pour un trépied non professionnel, il est très fonctionnel tout en étant un des produits les moins chers du marché.

 

Les contre

Angle limité : Il vous sera impossible de prendre une photographie en mode portrait. La rotule ne permet pas ce mouvement.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€15.92)

 

 

 

Andoer Q666C

 

5.Andoer Q666CSans être le meilleur trépied pour appareil photo, le trépied carbone Andoer Q666C est un modèle digne d’être connu. Vous serez tout d’abord frappé par son design moderne et très particulier, car il est fait en fibre de carbone et aussi en polymère, ce qui lui donne un aspect noir et cuivré très élégant.

Ensuite, le fait qu’il puisse offrir 7 hauteurs différentes vous aidera à réaliser des photos et des vidéos suivant les angles dont vous aurez besoin. D’ailleurs, il ne pèse que 1,7 kg et peut supporter une charge maximale de 15 kg. Donc, c’est un trépied pour appareil photo qui conviendrait très bien aux professionnels.

Puis, sachez que sa rotule peut être adaptée à tous les appareils photo et les caméras et puisqu’il s’agit d’une rotule rotative dont l’immobilité peut être réglable, vous pourrez vous permettre de prendre toutes sortes de photos. Vous pourrez également compter sur la solidité et la stabilité de ses pieds même si vous le posez sur un support peu stable.

Comme il est livré avec un sac de transport et comme il peut être déplié et rangé en un rien de temps, on peut dire qu’il est bien pratique. En somme, ce trépied d’appareil photo intéresserait ceux qui possèdent de gros appareils et qui doivent se déplacer souvent.

Si l’on se base sur les différents avis émis par les consommateurs concernant cet Andoer Q666C, c’est un trépied de bonne qualité qui mérite tout à fait votre intérêt. Si vous vous en doutez encore, voici plusieurs caractéristiques qui pourraient finir de vous convaincre.

 

Les pour

Solidité exceptionnelle : Les tubes qui le composent sont d’un genre nouveau. Ils sont constitués de 8 couches de fibres de carbone et présentent des facultés d’absorption des chocs uniques. Rigide et robuste, le trépied résiste à la chaleur et à la corrosion.

Étui de ceinture : Pour pouvoir être transporté simplement accroché à votre ceinture (comme une épée avec son fourreau), il est livré avec un étui spécial en plus du sac de transport.

 

Les contre

Tête de moindre qualité : Parmi les trépieds trouvés dans les divers classements, il est le seul à présenter une tête de qualité différente du reste de l’appareil.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...