Le meilleur compresseur d’air thermique

 

Quel est le meilleur compresseur d’air thermique de 2017 ?

 

Vous avez besoin d’un compresseur d’air performant pour vos outils pneumatiques et avez commencé à parcourir les comparatifs trouvés sur Internet. C’est là que vous vous êtes rendu compte qu’en choisir un n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Les modèles disponibles sont tellement nombreux que l’on s’y perd facilement. Ce guide pourrait vous tirer d’affaire.

Dans votre quête, vous vous êtes certainement aperçu qu’il existe sur le marché des compresseurs d’air thermiques et d’autre électriques. Les premiers, capables de délivrer une énorme puissance serviront généralement aux professionnels qui en feront un usage régulier et intensif. Si vous en avez déjà vu en fonctionnement chez votre garagiste, vous n’aurez pas manqué de constater qu’ils sont particulièrement bruyants, polluants et pas toujours facile à démarrer, sans compter leur entretien qui nécessite une certaine connaissance en mécanique.

Pour un bricoleur, un modèle électrique s’avèrera bien plus pratique et plus facile à mettre en œuvre. Il suffit de brancher la prise et d’actionner l’interrupteur. Il en existe en triphasé et monophasé. Dans une habitation, ce dernier est plus courant mais les compresseurs de grande puissance fonctionnent sur du triphasé.

Parmi les caractéristiques importantes, on peut citer la capacité de la cuve. Elle dépend des tâches que vous vous proposez d’effectuer et des outils que vous associerez à votre compresseur. Pour des tâches ne nécessitant pas un débit d’air continu comme avec un pistolet d’aérographie, une agrafeuse, une cloueuse ou un pulvérisateur, vous pouvez vous contenter d’une capacité de 50 litres. Si par contre vous voulez peindre votre voiture ou sabler une grande pièce, une grande capacité vous évite de vous retrouver à court d’air en plein travail. 100 à 200 litres ne seront pas de trop.

Pour ce qui est de la pression, il faut vous référer au manuel de votre outil pneumatique. Il y est mentionné la pression minimale nécessaire pour son bon fonctionnement. Elle est par exemple assez importante pour un burineur ou une clé à chocs. Cette pression tourne autour de 8 à 15 bars sur les modèles courants.

Le modèle que nous vous suggérons nous vient de Mecafer, la marque spécialiste de l’air comprimé, des stations de soudure, des groupes électrogènes et des stations d’énergie.

 

 

Mecafer 425136

Principal avantage

Le compresseur d’air Mecafer 425136 est un outil très compact mais surpuissant. Il est doté d’une cuve d’une capacité de 50 litres et d’un moteur de 3 CV. Son débit d’air à 7 bars atteint les 215 litres par minute. La pression maximale qu’il peut délivrer est de 9 bars. Il vous permet d’utiliser tous vos outils pneumatiques tels que pistolet de peinture, de gonflage, cloueuse, burineur, clé à chocs etc.

 

Principal inconvénient

La faible longueur de son câble d’alimentation (1,3 mètre) oblige dans la plupart des cas à recourir aux services d’une rallonge électrique.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€314.54)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Hautes performances

Ce compresseur est équipé d’une pompe bicylindre en « V » lubrifiée et à entrainement coaxial (sans courroie). Son moteur surpuissant pour un compresseur de 50 litres délivre une puissance impressionnante de 3 CV, soit 2 500 Watts.

Grâce à ses deux cylindres de grande dimension, il se remplit en à peine 1 minute chrono. Il peut ensuite délivrer un débit de 245 litres par minute à une pression de 3 bars et 215 litres par minute à 7 bars et ce, pour un volume d’air aspiré de 370 litres par minute. Si votre outil ne nécessite qu’un faible débit mais une pression élevée, sachez qu’il est capable de fournir une pression maximale de 9 bars, suffisante pour les tâches les plus ardues.

 

Robuste et fiable

Ce compresseur est doté d’une cuve de 50 litres très robuste en fonte à l’épreuve des chocs qu’il ne manquera pas de subir pendant les lourdes tâches que vous lui réservez.

Son moteur surdimensionné sera rarement sollicité à fond, ce qui lui assurera une grande durabilité sur le long terme. Grâce aux multiples ailettes de refroidissement équipant aussi bien le moteur que la pompe, la lubrification par huile et l’excellent échange thermique de la structure en « V », vous pouvez être assuré de la grande fiabilité de ce matériel. Il pourra assurer ses bons et loyaux services pour les longues années à venir avant que vous ne pensiez à le remplacer.

 

Compact et facile d’entretien

Ce compresseur très compact mesure à peine 55 x 72 x 59 cm et vous n’aurez aucun mal à lui trouver une toute petite place dans votre garage. Malgré son poids de 39 kg, le déplacer partout où vous aurez besoin de ses services ne présente aucune difficulté puisqu’il est équipé d’une poignée, de deux grandes roues gonflables à l’arrière et d’une roulette pouvant pivoter sur 360° à l’avant.

Son entretien se limite au vidange/remplissage toutes les 300 heures d’utilisation du réservoir d’huile et d’une vidange périodique du condensat qui s’est formé dans sa cuve. Cette opération est des plus faciles et rapide grâce à la vis de purge très accessible. Le filtre à air doit également être nettoyé de temps en temps.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€314.54)

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...