Le meilleur compresseur de chantier

 

Quel est le meilleur compresseur de chantier de 2017 ?

 

Convaincu de l’utilité d’un compresseur de chantier, vous avez décidé d’en acquérir. Vous allez cependant avoir du mal à choisir si vous ne connaissez pas les caractéristiques à rechercher dans un bon compresseur d’air. Ce guide va vous aider à les connaître afin que vous puissiez en choisir sans risque de regretter votre investissement.

 

Un compresseur de chantier se doit, pour mériter son nom, d’être mobile, facilement transportable vers le lieu de travail. Il devrait pour cela être peu encombrant et relativement léger. Une poignée devrait permettre de transporter les modèles les plus compacts à bout de bras. Pour ceux qui sont plus lourds, la présence d’un guidon, rétractable dans la mesure du possible, et de roues de bonnes dimensions est indispensable.

Les compresseurs de chantier existent avec ou sans cuve, en monocylindre ou bicylindre, avec un moteur électrique ou thermique. Les compresseurs sans cuve sont des modèles portatifs très pratiques. Ils sont adaptés à de petits travaux, ne nécessitant pas un débit d’air constant pendant une durée assez longue. A titre d’exemple, un tel outil, alimenté par le secteur ou par la batterie d’une voiture peut servir efficacement pour gonfler les pneus ou pour nettoyer avec une soufflette.

La plupart des compresseurs de chantier disposent cependant d’une cuve d’une capacité pouvant aller de 5 à 50 litres pour accumuler l’air sous pression et pouvoir dispenser, selon sa capacité, un débit d’air continu pendant un certain temps avant que le moteur ne se remette en marche pour compenser le volume d’air consommé.

La caractéristique essentielle d’un compresseur est son débit d’air. Il s’exprime en l/mn (litres par minute) ou m3/h (mètres cube par heure). 1 m3/h équivaut grosso modo à 16,67 l/mn. Pour connaître le débit nécessaire à l’outil pneumatique dont vous disposez ou que vous avez l’intention d’acheter, il suffit de vous référer aux recommandations du fabricant spécifiées dans le manuel de l’outil.

Ce débit est fortement lié à la puissance du compresseur. Plus il est puissant, plus il sera capable d’aspirer un grand volume d’air pour le compresser dans la cuve. Une fois la pression voulue atteinte, le moteur s’arrête grâce à un régulateur de pression pour ne reprendre que si elle commence à baisser. Il ne s’agit toutefois pas de faire la course à la puissance car certains matériaux ou surfaces fragiles risquent de ne pas la supporter. Une puissance de 1,5 cv et un débit de l’ordre de 50 l/mn sont conseillés pour ces petits travaux.

Il n’est pas rare de trouver les compresseurs de la marque de grande renommée Metabo dans les comparatifs. Nous vous suggérons ici l’un de ses modèles les plus en vue.

 

 

Metabo Power 180-5 W OF (6.01531.00)

Principal avantage

Le Metabo Power 180-5 W OF est un compresseur de chantier très compact qui peut être transporté aisément vers le lieu de travail pour alimenter en air comprimé un grand nombre d’outils pneumatiques, allant de la simple soufflette à l’agrafeuse/cloueuse et réaliser ainsi divers travaux d’aménagement courants. Son groupe de compression à pistons sans huile est équipé d’un puissant moteur électrique de 1,1 kW (1,5 cv). Son débit d’air atteint les 75 litres par minute avec une pression de 8 bars.

 

Principal inconvénient

Certains utilisateurs ont trouvé qu’avec son niveau sonore qui est de 81,6 dB, ce compresseur est assez bruyant.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€172)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Ergonomique

De par sa compacité (37 x 39,5 x 28,6 cm) et son poids très réduit (16 kg), ce compresseur de chantier sera votre inséparable compagnon pour tous vos déplacements sur vos chantiers et partout où vous estimez avoir besoin de ses services. L’ensemble moteur, cuve et panneau de contrôle est supporté par un solide cadre tubulaire en acier. Ses pieds ont été dotés d’épais blocs de caoutchouc pour lui permettre de bien s’agripper au sol, éviter tout risque de glissement intempestif, et par là, lui conférer une excellente stabilité.

Une poignée bien moelleuse, judicieusement placée afin d’équilibrer le poids, permet de le porter à bout de bras avec une grande facilité. Le tableau de contrôle supporte les manomètres permettant de visualiser d’un coup d’œil la pression de la cuve et celle de service, la mollette du détendeur permettant le réglage de cette dernière et la sortie pour le raccordement du flexible. Ce tableau est légèrement en recul afin que le cadre puisse le protéger pendant le transport.

 

Puissant et fiable

Ce compresseur de chantier est alimenté par le secteur 230 V monophasé et est livré avec son câble de 4 mètres, longueur généreuse qui vous évite le recours à une rallonge dans la plupart des cas. Un emplacement est prévu pour l’enrouler pendant le transport.

Il est doté d’un puissant moteur de 1 100 Watts entraînant les pistons du compresseur proprement dit. Le tout fonctionne sans huile, ce qui est bien pratique pour son transport car il ne risque pas d’en couler partout dans votre coffre. Cela élimine également la nécessité d’une vidange et d’un remplissage fastidieux, pas très engageants.

Le démarrage à froid assez difficile sur certains modèles de compresseur a été ici grandement facilité grâce à l’interrupteur manométrique couplé à une vanne de décharge. Pour assurer une grande longévité au moteur, il a été doté d’une protection efficace contre une surcharge éventuelle et d’une autre thermique contre la surchauffe.

 

Efficace et pratique

Avec son débit d’air de 75 litres par minute et sa pression maximale de 8 bars, ce compresseur compact est idéal pour clouer, agrafer, nettoyer avec une soufflette, effectuer de petits travaux de peinture, actionner un pistolet à graisse ou à mastic, faire de la peinture d’art avec un aérographe, gonfler les pneus ou encore déboucher les canalisations en les soumettant à haute pression etc.

Sa cuve d’une capacité de 5 litres se remplit en un rien de temps grâce à son haut pouvoir d’aspiration de l’air ambiant à 160 litres par minute et sa vitesse de remplissage de 90 litres par minute. Il est livré avec un raccord rapide universel qui vous permet de raccorder facilement tous vos outils pneumatiques.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€172)

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...