La meilleure imprimante laser couleur multifonction

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

 

Quelle est la meilleure imprimante laser couleur multifonction de 2016 ?

 

Malgré la tendance à imprimer de moins en moins pour atteindre, ou du moins approcher, l’objectif honorable du « Zéro papier », l’imprimante reste encore un périphérique incontournable. Vous avez pris la décision de vous en offrir une mais en choisir est une autre paire de manches car les critères à prendre en compte dans les comparatifs sont tellement nombreux. L’objectif de ce guide est de vous aider à trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et votre budget.

1-3-dell-h625cdw

Pour dégrossir le problème, il faut vous poser quelques questions telles que « Combien de pages avez-vous à imprimer/copier par mois ? », « combien d’utilisateurs vont l’utiliser ? », « de quelles autres fonctions aurez-vous besoin à part l’impression ? », « quels genres d’appareils devront s’y connecter ? » etc.

Les imprimantes laser couleur multifonctions sont capables, selon leur conception et leur robustesse, d’imprimer 500 à 1.500 pages par mois pour celles destinées à un usage domestique et jusqu’à 15.000 ou plus pour les modèles destinés aux professionnels. Ne surestimez pas vos besoins car plus les chiffres montent, plus vous entrez dans la gamme supérieure et le prix s’en ressent.

Si vous ne disposez pas d’un scanner, au lieu d’acheter un appareil séparé, optez pour une imprimante qui en est pourvue et du coup, vous disposez aussi d’une photocopieuse numérique qui est en fait l’association d’un scanner et d’une imprimante. Si vous avez encore besoin de recevoir ou d’envoyer des fax, il existe encore des modèles qui en sont pourvu mais qui ne sont évidemment imprimés qu’en monochrome.

Si la vitesse d’impression est pour vous déterminante, sachez qu’elles peuvent imprimer de 10 à 16 pages par minute en entrée de gamme, 15 à 25 pour la gamme moyenne et plus de 30 pour celles de haut de gamme.

La qualité d’impression est d’une toute première importance car un document de qualité reflètera votre image auprès de vos prospects ou fournisseurs. Une résolution d’impression et de numérisation de 600 x 600 ppp (points par pouce) constitue le minimum acceptable.

Pour ce qui est de la connectivité et le partage aisé de votre imprimante, le Wi-Fi se démocratise de plus en plus. Le port USB est le moyen le plus facile pour la connexion à un ordinateur ou pour pouvoir imprimer les contenus d’une clé USB. La présence du Bluetooth serait un plus pour votre smartphone ou tablette. Pour faciliter la configuration de ces derniers, le NFC serait le bienvenu. Un port Ethernet n’est pas non plus de refus car il reste celui qui offre le meilleur débit : jusqu’à 1 Gigabits/s.

 

 

Dell H625cdw

1-1-dell-h625cdw

Principal avantage

La Dell H625cdw est une imprimante laser couleur qui cumule les fonctions d’une imprimante rapide, d’un scanner à haute résolution, d’un photocopieur recto verso et d’un fax avec possibilité de transfert vers e-mail. Pour sa connexion à vos ordinateurs, elle dispose de ports USB 2.0, d’un port Ethernet à haut débit de 1000 Mb/s et du Wi-Fi 802.11 b/g/n. Grâce à « Dell Printer Easy Installer » et la technologie NFC, son paramétrage Wi-Fi est d’une facilité déconcertante, à la portée de tous.

 

Principal inconvénient

Avec le Bluetooth, cette imprimante aurait été parfaite.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€340.61)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Polyvalence

Cette imprimante intègre de multiples fonctions qui ne pourront qu’accroître la productivité de votre équipe. Elle assure la fonction d’une imprimante, d’un scanner, d’une copieuse et d’un fax.

L’imprimante couleur laser dispose d’une résolution 600 x 600 dpi et peut imprimer en recto seul à une vitesse de 23 pages par minute que ce soit en couleur ou en monochrome. En recto verso, elle descend à 16 pages par minute, ce qui reste une bonne moyenne pour une imprimante de cette gamme.

Le scanner à capteur CIS bénéficie d’un chargeur automatique de document d’une capacité de 50 feuilles, ce qui vous évite de les placer un à un. Il est capable de numériser jusqu’à 31 ppm en monochrome et 14 ppm en couleur avec une résolution de 600 x 600 points par pouce et jusqu’à 9600 x 9600 ppp par interpolation logicielle. Les fichiers en sortie peuvent avoir les formats PDF, TIFF ou JPEG.

La copie se fait à la même vitesse que l’impression, soit 23 ppm en monochrome et 16 ppm en couleur. En fonction télécopie, sa vitesse de transmission/réception maximale est de 33,6 kb/s. En cas de manque de papier, elle conserve les fax reçus dans sa mémoire dédiée de 4 Mo.

1-2-dell-h625cdw

Connectivité

Cette imprimante est dotée de nombreuses interfaces qui couvrent pratiquement tous les cas de figure. Elle dispose de 2 ports à haut débit USB 2.0, l’un pour la connexion à votre ordinateur, l’autre pour accueillir une clé USB contenant vos fichiers à imprimer tels que les photos numériques. Ce dernier se trouve en façade pour un accès facile. Un port Gigabit Ethernet (1000 Mb/s) permet sa connexion filaire à un switch ou routeur.

Elle dispose également du Wi-Fi 802.11 B/G/N avec cryptage WPA 2.0 et WPS 2.0 pour sa connexion sans fil à votre réseau. Le Wi-Fi Direct est aussi possible pour ceux de vos appareils compatibles avec ce mode de connexion. La technologie NFC est également présente pour faciliter sa connexion à vos appareils mobiles par simple contact.

La H625cdw est compatible avec un grand nombre de systèmes d’exploitation afin de ne pas exclure certains de vos ordinateurs. Elle est livrée avec les pilotes pour Windows 32 ou 64 bits de Vista à Windows 10 en passant par les Windows server 2003, 2008 et 2012, Mac OS 10.7 ou supérieur pour les ordinateur d’Apple, pour les systèmes Linux Ubuntu, Red Hat et Suse.

 

Facilité d’installation et d’utilisation

Grâce à la solution « Dell Printer Easy Installer », rendre votre imprimante n’aura jamais été aussi facile. Inutile de faire appel à votre informaticien car tout se fait en un click. La technologie NFC est également présente pour faciliter sa connexion à vos appareils mobiles par simple contact.

Avec son écran tactile de 4,3 pouces, activer les fonctions ne nécessite qu’un simple toucher sur les icônes facilement identifiables, ce qui rend son utilisation très intuitive. Même si vous êtes en déplacement, vous pourrez toujours lancer une impression à partir de votre smartphone grâce à l’application « Dell Document Hub ». Elle vous permet aussi de vous connecter à votre Cloud préféré.

La reconnaissance optique de caractères vous permet de convertir vos documents numérisés d’une manière simple et de les envoyer par e-mail, à un serveur FTP, à l’ordinateur connecté sur le port USB ou dans le Cloud.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€340.61)