La meilleure litière pour chat sans odeur

 

Quelle est la meilleure litière pour chat sans odeur de 2017 ?

 

Choisir une litière pour chat sans odeur n’est pas une mince affaire car vous ne serez pas le seul à décider. Votre chat a son mot à dire et vous aurez l’air fin si, après avoir choisi celle qui vous semble être le nec plus ultra des litières, il refuse de s’en servir. Nous allons tout de même vous donner les caractéristiques des litières qui, d’après les expériences des consommateurs, ont été adoptées sans problème par leur chat.

1-3-vitakraft-15526-nu-am-gasit-alta-varianta

Il existe un nombre impressionnant de litières pour chat utilisant des matières diverses, végétales ou minérales. Il suffit de jeter un œil sur le premier comparatif venu pour s’en convaincre.

Les litières minérales pour chat ont longtemps dominé le marché. De nature argileuse, elles se présentent sous la forme de granulés absorbant l’humidité. Elles peuvent aussi contenir un désodorisant qui s’occupera d’éliminer les mauvaises odeurs. Il faut dire qu’elles ne sont pas très performantes pour cette dernière fonction et de plus, elles ont tendance à produire pas mal de poussières.

Les litières végétales peuvent se trouver sous plusieurs formes et de diverses origines. On peut ainsi en trouver à base de sciures ou de copeaux de bois, à granulés de bois, aux épis de maïs, à base de paille, d’orge, de cacao etc. Ce qu’elles ont en commun est qu’elles sont toutes naturelles et biodégradables. Elles peuvent être présentées sous leur forme naturelle ou en granulés plus ou moins gros.

Les litières agglomérantes ont la particularité de former une boule lors qu’elles sont au contact de l’urine du chat. Il devient ainsi très facile de nettoyer le bac en enlevant ces boules et les déjections solides. Ce genre de litière peut être d’origine végétale ou minérale.

Les litières de silice sont formées de cristaux microporeux et transparents à fort pouvoir d’absorption et de rétention d’eau. Elles sont souvent associées à un antibactérien qui assainit le bac et élimine efficacement les odeurs.

C’est cette question d’odeur qui peut faire que votre chat accepte la litière ou non. Il aime en effet retrouver son odeur et si elle vient à disparaître ou être remplacée par un parfum, il y a de fortes chances (risques) qu’il ne voudra pas y revenir.

 

 

Vitakraft Magic Clean (15526)

1-1-vitakraft-15526

Principal avantage

La litière Magic Clean Vitakraft figure parmi les tops des litières pour chat sans odeur. Les consommateurs qui l’ont utilisée pour leur chat sont unanimes. Les liquides sont absorbées rapidement et les odeurs neutralisées tout aussi vite. Elle utilise du gel de silice connu pour son fort pouvoir d’absorption. Une substance antibactérienne efficace évite la prolifération des bactéries et renforce l’hygiène du bac.

 

Principal inconvénient

La prévision de 8 semaines est un peu trop optimiste de la part de Vitakraft. Même pour un chaton, elles ne sont jamais atteintes à moins de faire des concessions sur l’hygiène.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€12.35)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Litière biodégradable

La Magic Clean est une litière écologique, entièrement biodégradable. Elle est faite en grande partie de gel de silice, identique aux grains déshydratants qu’on retrouve dans les capsules de produits pharmaceutiques, notamment les comprimés effervescents. Cette matière minérale 100% naturelle dispose d’un haut pouvoir d’absorption de l’humidité. Elle est drainée instantanément dans les cristaux qui forment ensuite une matière compacte, se déposant au fond du bac, facile à enlever. Votre chat ne risque pas de patauger comme disent certains consommateurs sur Internet.

Elle est de plus particulièrement légère et vider le bac devient une opération des plus faciles. Le sac de 8,4 litres ne pèse que 3,7 kg, soit 440 grammes par litre.

1-2-vitakraft-15526

 

Economique

Vous êtes encouragé à enlever les déjections solides au fur et à mesure et à nettoyer entièrement le bac au moins une fois par mois. Les cristaux ayant absorbé l’urine du chat se colorent en jaune et sont facilement repérables. Vous pourrez les enlever et compenser la quantité nécessaire, généralement faible, si besoin est.

Le sac de 8,4 litres devrait alors vous suffire pour près de 2 mois (8 semaines) pour 1 chat. Cette faible fréquence de changement va vous permettre de réaliser une économie substantielle en considérant que cela vous aurait demandé près de 40 litres pour la même période avec une litière classique.

 

Sans odeur et sans poussière

Cette litière contient également une substance antibactérienne sous forme de petits granulés bleus qui se charge d’assurer une hygiène parfaite. Elle est aussi destinée à neutraliser les odeurs désagréables et ce, d’une manière ultra rapide si bien qu’elles n’auront pas le temps de se propager dans toute la maison. Inoffensive, elle ne présente aucun danger pour votre chat même en cas, peu probable, d’absorption.

Un des nombreux avantages de cette litière est qu’elle produit très peu de poussières. Vous ne risquez pas d’en soulever lorsque vous en déversez dans le bac et votre chat n’en entraînera pas non plus dans la maison lorsqu’il aura fini de faire ses besoins. Cela constitue un avantage certain si des personnes dans la famille sont allergiques aux poussières.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€12.35)

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...