Le meilleur petit poêle à bois

 

Quel est le meilleur petit poêle à bois de 2017 ?

 

Vous cherchez à acheter un petit poêle à bois pour réchauffer votre habitation et avez commencé à consulter les comparatifs mais votre élan a été freiné par le nombre impressionnant de marques et modèles proposés sur le marché. Ce guide se propose de vous donner les principales caractéristiques à retenir afin que vous puissiez décider en connaissance de cause.

Les petits poêles à bois existent avec deux types de combustibles : bûches et granulés de bois encore appelés pellets.

Un poêle à bûche a l’avantage d’une montée en température relativement rapide et offre un beau spectacle de flambée. Selon la conception du système de circulation d’air et des parois, son rendement peut être plus ou moins élevé. Il peut chauffer plusieurs pièces à condition d’être installé dans une pièce centrale. Son inconvénient, c’est qu’il vous faut l’alimenter en bûche régulièrement sinon la chaleur ne sera maintenue que pendant environ 6 heures après l’extinction du feu.

Un poêle à granulés utilise comme combustible des petits bâtonnets de 6 mm de diamètre et 3 à 4 cm de long, fabriqués avec des sciures de bois bien séchées et compressées. Les granulés se consument doucement et pendant une longue période. Le principal avantage d’un tel poêle est son autonomie. La chaleur peut être maintenue bien plus longtemps qu’avec un poêle à bûches. Ils ont également un excellent rendement qui peut atteindre 80%.

Si votre cœur balance entre ces deux types, sachez qu’il existe des poêles à bois mixtes bûches/granulés qui cumulent les avantages mais aussi certains inconvénients de chacun. Grâce à la combustion de deux types de combustibles, ils offrent un rendement très élevé qui peut atteindre les 90%. L’autonomie est un autre de ses gros avantages puisque la chaleur peut être maintenue pendant près de 70 heures. Avec la variation incessante du prix des combustibles, vous pourrez choisir par moment de n’utiliser que l’un ou l’autre.

Ils nécessitent l’installation d’un conduit d’extraction des fumées efficace, du diamètre recommandé par le constructeur et régulièrement ramoné.

 

 

WOLFPACK 22021238

Principal avantage

Le WOLFPACK modèle 22021238 est un poêle à bois mixte de faibles dimensions : une hauteur de 56 cm et un diamètre de 31 cm. Il peut cependant délivrer une puissance de 14 kW et pourra réchauffer confortablement une pièce de 140 m². Avec sa belle finition, il pourra s’intégrer sans problème dans votre intérieur.

 

Principal inconvénient

Certains utilisateurs ont eu quelques problèmes pour manipuler les deux ouvertures situées sur le dessus. Un manuel d’utilisateur clair n’aurait pas été de trop.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€99)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Fabrication soignée

Ce poêle est d’une construction très soignée, faisant appel à des matériaux de haute qualité. Sa faible taille et son design noir permettent de l’intégrer dans tout style de décor sans détonner. Il est doté de 4 solides pieds qui lui confèrent une parfaite stabilité. Aucun risque donc qu’il ne bascule inopinément et provoque l’irréparable.

Ce poêle à bois est équipé d’un corps de chauffe fabriqué en tôle d’acier d’une bonne épaisseur qui pourra diffuser la chaleur dans toute la pièce de manière optimale. Pour éviter un contact malencontreux avec ce corps porté à haute température, il a été équipé d’une grille de protection efficace. Pour l’extraction rapide de la fumée et des gaz toxiques qui l’accompagnent, un embout d’un diamètre 100 mm est disponible à l’arrière.

Grande efficacité

En brûlant deux types de combustibles simultanément, bois et granulés, ce poêle mixte est capable de fournir une puissance calorifique considérable de 14 kW dans un volume aussi réduit. Chauffer une pièce à vivre de 140 m² ne lui causera aucun problème. Si vos murs ne sont pas trop épais, il pourra même faire profiter les autres pièces avoisinantes de sa douce chaleur.

Son rendement est aussi relativement élevé. Vous n’aurez pas à utiliser une énorme quantité de combustibles pour avoir la température confortable souhaitée. Avec l’utilisation de granulés, son autonomie peut atteindre plusieurs dizaines d’heures. Vous pourrez alors profiter de la confortable chaleur qu’il rayonne jour et nuit.

 

Installation et entretien faciles

Pour la mise en œuvre de ce poêle, vous devez l’équiper d’une sortie de la fumée vers l’extérieur. La buse de 10 cm de diamètre devra être installée verticalement avec éventuellement un coude qui sortira perpendiculairement au mur. Ces deux éléments ne sont pas inclus dans la livraison et devront être achetés séparément.

Son entretien ne représente pas une longue corvée, pas toujours engageante. Pour vous débarrasser des cendres qui se seront accumulées dans le bac de récupération dont il est équipé, l’extraction de celui-ci été grandement facilitée. Il faut aussi penser à faire ramoner le tube de sortie au moins 2 fois par an.

Pour espérer tirer le maximum de votre poêle, évitez autant que possible de stocker vos combustibles à l’extérieur où ils pourraient capter trop d’humidité. Un taux d’humidité de moins de 25% serait l’idéal.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€99)

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...