Le meilleur poêle à bois suspendu

 

Quel est le meilleur poêle à bois suspendu de 2017 ?

 

En voulant apporter votre contribution à la protection de l’environnement tout en économisant sur vos frais de chauffage, vous voulez acheter un poêle à bois suspendu. N’étant cependant pas au fait des nombreux critères de choix à considérer, vous avez du mal à décider. Ce guide a été écrit pour faciliter vos démarches.

1-3-la-nordica-fly-sospeso

Avec la multitude de modèles proposés dans les comparatifs, il est tout à fait normal que vous soyez confronté à l’embarras du choix. En définissant vos besoins et en évaluant votre budget, vous arriverez déjà à dégrossir votre problème.

La puissance thermique qu’il vous faut dépend à la fois du volume de la pièce à chauffer et de la qualité de son isolation. Vous pouvez trouver sur le marché des poêles à bois suspendus d’une puissance allant de 5 à 10 kW et même plus. En règle générale il vous faut tabler sur 0,1 kW pour 1m2 en supposant que la hauteur sous plafond soit de 2,5 m. Cette formule simplifiée ne tient cependant pas compte de l’isolation, du nombre de personnes vivant dans votre habitation, de l’altitude dans votre région car il semble évident que vos besoins en chauffage sera différent selon que vous habitez en haute montagne ou dans une vallée.

La recherche d’économie étant l’une de vos motivations, seul un poêle à bois à haut rendement pourra vous permettre d’atteindre votre but. Il s’agit du rapport entre l’énergie obtenue et celle consommée. L’idéal serait de pouvoir obtenir un rendement de l’ordre de 85% mais 75% serait déjà une bonne moyenne.

Un poêle à bois est soumis à une température particulièrement élevée. Il faudrait alors que les matériaux entrant dans sa fabrication soient de grande qualité pour y résister. Ils doivent également rayonner la chaleur du foyer dans toute la pièce. On rencontre souvent la fonte ou l’acier. Les parois de la chambre de combustion gagneraient à être tapissées d’un matériau réfractaire. La vitre devra évidemment résister à une température aussi élevée que 750°C.

Enfin et pas des moindres, veillez à ce que le design de votre acquisition ne fasse pas tache dans votre décor.

 

 

La Nordica – Fly sospeso

1-2-la-nordica-fly-sospeso

Principal avantage

Le Fly sospeso de la firme italienne La Nordica est un poêle à bois suspendu qui peut apporter sa touche pour redonner un nouveau look à votre salon. Il peut fournir une puissance thermique de 8.5 kW avec un rendement de 78.5%, c’est dire qu’il peut vous faire une économie appréciable pour le chauffage de votre foyer. Il ne consomme que 2,5 kg de bûches pour chaque heure d’utilisation.

 

Principal inconvénient

Le prix assez élevé de ce poêle ne le met malheureusement pas à la portée de toutes les bourses.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€2174.77)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Une fabrication de bonne facture

Si la place vous manque pour l’installation d’un poêle à bois sur pied, ce poêle suspendu est la solution qui s’offre naturellement à vous. Il mesure 880 x 633 x 580 mm et pèse 188 kg. Ce poids relativement élevé peut paraître de prime abord comme un inconvénient mais devrait plutôt vous rassurer quant à la qualité des matériaux massifs et solides entrant dans sa fabrication.

Son squelette est constitué d’épaisses tôles d’acier galvanisées soudées hermétiquement qui lui confèrent une grande robustesse. Le foyer est tapissé de plaques à indice de réfraction très élevé Ghisa-Nordiker tandis que l’extérieur est recouvert de faïence du plus bel effet. La vitre céramique quant à elle est capable de supporter une température atteignant les 750°C.

Tous ces matériaux n’ont pas été choisis au hasard. Ils contribuent tous à rayonner la chaleur de manière optimale et c’est ainsi qu’il est à même de chauffer une pièce jusqu’à concurrence de 244 m3.

1-1-la-nordica-fly-sospeso

 

Très haut rendement énergétique

Avec sa puissance thermique de 8.5 kW, ce poêle à bois peut vous faire bénéficier d’une ambiance des plus confortables pendant les rudes soirées d’hiver. Il est de plus très économique et écologique grâce à son rendement particulièrement élevé de 78.5%. Cela est dû au fait qu’il brûle non seulement le bois mais également le gaz qui s’en échappe offrant ainsi une double combustion. Il consomme à peine 2,5 kg de bûches par heure pour peu que le taux d’humidité qu’elles contiennent ne dépasse pas les 20%.

L’évacuation de la fumée se fait soit par l’arrière, soit par le haut à l’aide d’un tube de 160 mm de diamètre. La prise d’air indispensable à son bon fonctionnement elle, se fait par l’intermédiaire d’un tuyau de 120 mm. Ce poêle dispose de 3 valves d’admission d’air. Les primaire et secondaire ont été rendues réglables tandis que la troisième a été pré calibrée en usine pour s’assurer qu’elle ne manque pas d’air.

 

Esthétique et facile d’utilisation

Ce poêle à bois ne se contente pas de vous réchauffer et de maintenir une température agréable dans votre foyer pendant les hivers les plus rigoureux. Il constitue également un élément de décor appréciable et ornera avantageusement votre salle de séjour ou votre salle à manger. Son corps en faïence blanc offre un beau contraste avec la porte noire du foyer. La vitre panoramique de 635 x 245 mm vous offre une vue fascinante, voire envoûtante des flammes tout en vous évitant la propagation des braises et de la fumée. Le taux d’émission de CO2 ne dépasse pas 0,09%.

L’allumage de ce poêle suspendu est pratiquement un jeu d’enfant. Il suffit d’un allume-feu en fibre de bois enduit de cire placé entre des tasseaux de bois de 3×3 cm et 20 cm de long. L’enflammer à l’aide d’une allumette et c’est tout. Son entretien ne présente pas non plus de difficulté. Sous la grille épaisse en fonte supportant les bûches, il est équipé d’un tiroir de récupération des cendres très facile à extraire. Il suffira de le vider une fois qu’il aura bien refroidi.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€2174.77)

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...