Avis sur TP-Link CPE210 – Test et prix

1.1 TP-Link CPE210

Principal avantage

Le répéteur Wifi – TP-Link CPE210 est particulièrement optimisé pour les connexions Wi-Fi longues distances. Sa grande sensibilité, sa puissance élevée et son antenne à grand gain lui ont permis d’étendre sa portée à plus de 5km. Il fonctionne dans la bande des 2,4GHz et suit les normes IEEE 802.1 b, g et n avec un débit de 300Mb/s.

 

Principal inconvénient

Du fait de son alimentation par le câble Ethernet (Power over Ethernet), pourtant très pratique dans certains cas, exige que vous en fassiez usage même si vous n’envisagez qu’une utilisation entièrement sans fil.

 

Verdict : 9.4/10

Il sort des sentiers battu en offrant bien plus qu’un simple répéteur. Sa large couverture, sa conception robuste et ses multiples fonctionnalités lui permettent de satisfaire les plus exigeants.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€37)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Très longue portée

La grande couverture de ce répéteur vient du fait qu’il bénéficie à la fois d’une grande sensibilité de réception, jusqu’à -95dBm, et d’une puissance d’émission relativement élevée. Cette dernière est réglable selon les besoins spécifiques de chacun et peut délivrer jusqu’à 500 mW (27dBm).

Il est équipé d’une antenne bipolarisée directionnelle à grand gain de 9dBi et utilisant la technologie MIMO 2×2 (entrées multiples, sorties multiples). Un plan de masse métallique permet d’augmenter sa directivité et son gain.

Sa portée peu atteindre et même dépasser 5km en vue directe. La qualité de la transmission n’est pas sacrifiée pour autant car la technologie MAXtream TDMA TP-LINK mise en œuvre permet de la maintenir à son niveau maximum même avec une augmentation du nombre d’utilisateurs connectés, ce qui est souvent le cas dans la configuration Point à Multipoints (PTMP).

1.3 TP-Link CPE210

Conçu pour l’extérieur

Le CPE210 a été particulièrement conçu pour un usage en extérieur. Le design de son boîtier a été particulièrement étudié de façon à le rendre complètement étanche même aux projections d’eau, ce qui lui a valu la certification IPX5. Il peut être facilement installé sur un mât et son système de fixation est prévu.

Il résiste parfaitement aux intempéries et peut être utilisé sous des conditions climatiques extrêmes, que ce soit sous le soleil, la pluie, la neige ou le vent. Sa plage de température de fonctionnement va de -30°C à 70°C.

Pour parfaire cet usage en plein air, il est également doté d’une protection contre la foudre (6kV) et les décharges électrostatiques (15kV). Une borne de mise à la terre est prévue et doit impérativement être reliée à une bonne prise de terre pour garantir une sécurité optimale.

 

Nombreux modes de fonctionnement

Ce répéteur peut être utilisé aussi bien dans une configuration Wi-Fi Point à Point que Point à Multipoints. Il intègre une interface Web très conviviale pour sa configuration et son administration.

Plusieurs modes de fonctionnement sont possibles : mode « Point d’accès » permettant l’accès des équipements Wi-Fi, mode « Client » où il fait office d’adaptateur Wi-Fi pour des équipements filaires, mode « Répéteur » pour étendre la portée d’un réseau Wi-Fi, mode « Routeur point d’accès » pour router le trafic, avec translation éventuelle d’adresse publique en adresses privées (NAT) et sert de point d’accès, enfin le mode « Routeur client point d’accès » pour la fourniture de services Internet sans fil. (WISP)

Deux ports Ethernet RJ-45 sont disponibles pour la connexion avec d’autres équipements réseau et servent en même temps à son alimentation PoE.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€37)

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (14 votes, average: 4.00 out of 5)
Loading...