Le meilleur scanner de diapositives Canon

Dernière mise à jour: 26.09.17

 

Quel est le meilleur scanner de diapositives Canon de 2017 ?

 

Pouvoir numériser de vieilles photos datant de l’époque pré-numérique est très important pour les personnes qui souhaitent avoir un support durable pour de vieux souvenirs de familles ou des photos d’enfance, de même pour le fait de pouvoir sauvegarder de nouvelles photos de manière à ne pas les perdre. Un scanner de diapositives est une bonne manière d’y arriver. Et en matière de scanners de diapositives, Canon a su s’imposer comme une référence.

Mais si vous souhaitez pouvoir établir un comparatif vous-même, il est essentiel que vous sachiez quels critères sont importants à prendre en compte pour faire un bon choix.

Le premier critère qui vous permettra de faire la différence entre deux scanners de diapositive, puisqu’il s’agit d’un outil qui vous permet de numériser des photos, et pour certains modèles, de les afficher sur un écran pour pouvoir les regarder seul ou en groupe, c’est la résolution (que ce soit du scanner ou de l’écran d’affichage). Plus la résolution est élevée, meilleure sera la qualité de photo que vous aurez et sa fidélité à l’originale. Pour choisir un bon scanner, on vous conseille une résolution minimale de 3 000 dpi (ou point par pouce). En dessous de cette résolution, ce n’est pas un bon scanner et il est à éliminer d’office.

Ensuite, toujours dans un souci d’avoir une image fidèle à l’originale, examinez la profondeur des couleurs. La profondeur des couleurs, exprimée par bits, désigne la capacité de l’appareil à distinguer les nuances de couleurs, c’est ce qui vous permet d’avoir plusieurs nuances de bleu par exemple là où un appareil de bas de gamme ne vous offrira qu’un seul bleu.

Enfin, il est important de choisir un modèle facile à utiliser. Si vous n’êtes pas un professionnel, mais simplement une personne normale qui souhaite numériser ses vieilles photos au lieu de les adresser à un professionnel, les appareils à plusieurs boutons et réglages multiples et incompréhensible ne vous aidera en rien.

 

 

Canon 9000F Mark II

Principal avantage

Ce qu’on apprécie particulièrement dans ce scanner de diapositives de Canon, c’est sa rapidité. Environ 7 secondes pour les documents de papier format A4 et environ 18 secondes pour un négatif.

 

Principal inconvénient

Ce qu’on regrette sur ce modèle, c’est qu’il est légèrement encombrant et lourd avec ses presque 5 kilos.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€199.89)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Qualité d’image optimale

Comme on vous l’a déjà expliqué plus haut, la première chose qu’on doit regarder dans un scanner de diapositive (à part le prix bien sur pour vérifier qu’il rentre bien dans notre budget), c’est la qualité d’image qu’il peut livrer.

Et le scanner de diapositives Canon 9000F Mark II ne nous déçoit pas sur ce point. Il nous offre une qualité optimale de numérisation. Les films ont une résolution qui peut atteindre les 9600 x 9600 dpi et les documents et photos une résolution qui peut atteindre les 4800 x 4800 dpi, ce qui vous permet d’agrandir ultérieurement vos images, et même les imprimer, en gardant une excellente qualité.

La profondeur des couleurs est aussi de l’ordre de 48 bits, ce qui correspond à 281.5 trillions de couleurs, ce qui est une qualité idéale pour un professionnel.

De plus, il permet une correction automatique de l’image si vous avez des films déchirés, poussiéreux, vieillies ou endommagés.

Rapide et polyvalent

Une des premières choses qui rebutent les gens quand on leur conseille de numériser de vieilles photos réalisées avec un appareil photo analogique, c’est le temps que ça va leur prendre, et tout cet effort nécessaire.

Pour commencer par l’effort, ce scanner permet de le réduire puisqu’il est capable de numériser des films fixes 12 x 35 mm et 4 diapositives montées en une seule opération, ce qui réduit considérablement l’effort que vous allez faire. Les films au format 120 sont aussi pris en charge par cet appareil.

Pour ce qui est du temps, Canon a trouvé la solution avec ce modèle : accélérer le temps de scan. Ainsi, un négatif de film 24 x 36 peut être scanné en un rien de temps (en 18 secondes en vrai) à une résolution de 1200 dpi, une photo couleur ou un document au format A4 ne prendra que 7 secondes.

 

Simple à utiliser

Il est vrai que cet outil est idéal pour une utilisation professionnelle. Mais son prix très raisonnable le rend aussi un appareil qu’un amateur, ou un particulier, peut se procurer. Mais quand on adresse un appareil aux particuliers, il faut prendre en compte le fait qu’ils n’ont pas de temps à investir pour apprendre à manipuler des commandes complexes.

C’est pour ça que le Canon 9000F Mark II a été conçu avec un minimum de boutons : 7 boutons EZ qui vous permettent d’accéder en un instant aux fonctions Copie, Email, Numérisation automatique et Création PDF multipages. D’ailleurs, en actionnant le bouton Numérisation automatique, le scanner reconnaît le type de support que vous avez mis et vous propose les paramètres appropriés.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€199.89)

 

 

Laisser une réponse

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...