Le meilleur scanner à main

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

 

Quels sont les meilleurs scanners à main de 2016 ?

 

Si vous êtes un professionnel itinérant et que vous avez à numériser des documents dans les endroits les plus improbables, un scanner à main serait pour vous un fidèle allié. En choisir un n’est cependant pas chose facile tellement ils pullulent dans les comparatifs. Prenez le temps de lire ce guide pour vous éviter de faire un choix que vous pourrez regretter.

a-1-le-meilleur-scanner-a-main

Un scanner à main se doit avant tout d’être très compact et léger afin que vous puissiez l’intégrer facilement dans la mallette de votre ordinateur portable, dans votre sac à dos ou à main ou encore dans votre poche. Sa longueur dépend principalement de la taille de la page qu’il peut numériser. Les documents que vous aurez le plus souvent à scanner sont au format A4, soit 21 cm de large et 29,7 cm de long. Sa longueur sera alors de l’ordre de 25 cm si le scan se fait dans le sens de la largeur ou 30 cm ou un peu plus s’il se fait dans le sens de la longueur.

Il faudra aussi qu’il soit entièrement autonome car il n’est pas question d’aller chercher une prise de courant dans une bibliothèque ou dans un magasin. Il doit alors fonctionner soit sur pile, soit sur batterie. Cette dernière peut être rentable à long terme mais gare si vous avez oublié de la recharger alors qu’avec les piles, vous pouvez toujours vous débrouiller pour en avoir en réserve.

Si vous tenez à conserver la qualité de vos documents, veillez à choisir un modèle ayant une résolution suffisante. Les scanners à main ont en général une résolution optique de 300, 600 ou 900 dpi. Méfiez-vous de celle annoncée à 1200 dpi mais qui est en fait extrapolée à partir d’une résolution plus basse.

Certains modèles intègrent une mémoire de stockage interne mais d’une capacité qui n’est pas énorme. Sinon un lecteur de carte mémoire devrait être disponible et vous pourrez passer de 1 à 32 Go. Une telle carte n’est pas toujours livrée avec le scanner. Assurez-vous en pour ne pas être pris de court au moment d’étrenner votre scanner flambant neuf.

 

 

Trois modèles vous sont présentés ici pour vous donner une idée d’un bon scanner à main:

 

 

Mondpalast 600DPI

 

1-mp-power-600-dpiCe scanner à main de Mondpalast pourra vous accompagner partout et sera votre fidèle allié. Il est d’une grande compacité et mesure à peine 252 x 32 x 30mm. Il est livré avec une pochette de protection et vous pourrez facilement lui trouver une toute petite place dans la mallette de votre ordinateur portable, voire dans votre poche.

Petit, il n’en n’est pas moins performant. Il permet de numériser une page A4 de 21 x 29,7 cm avec une résolution de 600 x 600 dpi et ce, en couleur ou en monochrome. Il est alimenté par 2 piles du type AA et entre automatiquement en mode veille au bout de 3 mn d’inactivité, ce qui lui garantit une bonne autonomie. Son écran LCD vous informe sur la charge restante, la résolution choisie et l’espace de stockage disponible.

Les fichiers résultants sont stockés au format JPG dans la carte mémoire MicroSD qui peut avoir une capacité atteignant les 32 Go (non fournie). Pour le transfert des fichiers vers votre ordinateur, vous pourrez le brancher à son port USB à l’aide du câble fourni.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€46.91)

 

 

 

TaoTronics

 

2-mini-scanner-de-poche-haute-resolution-portableLe scanner à main TaoTronics cache bien son jeu dans sa taille ultra compacte de 252 x 32 x 30mm. Il peut en effet numériser à haute résolution les pages jusqu’au format A4, soit 21 x 29,7 cm. Vous pouvez sélectionner l’une des 3 résolutions possibles : 300 x 300, 600 x 600 ou 900 x 900 dpi. Vous pouvez choisir de stocker les fichiers soit au format JPG, soit au format PDF. Comme mémoire de masse, il utilise une carte mémoire MicroSD jusqu’à concurrence de 32 Go. Cette carte devra être acquise à part.

Pour exploiter les fichiers numérisés sur votre PC, il vous suffit de le raccorder à l’aide du câble USB inclus dans la livraison. Si votre ordinateur dispose d’un lecteur de carte, vous pourrez également retirer la carte mémoire et l’y insérer.

Afin que vous puissiez bénéficier de la meilleure autonomie permise par les 2 piles Alcaline qui l’alimentent, il s’éteint automatique après 3 minutes.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€119.99)

 

 

 

IRISCan Book Executive 3

 

3-iriscan-book-executive-3Comparé aux deux modèles précédents, l’IRISCan Book Executive 3 présente l’avantage de disposer d’une connexion Wi-Fi. Vous pouvez établir une connexion instantanée avec votre ordinateur sous le système d’exploitation Windows ou Mac, avec votre smartphone ou tablette sous Android ou iOS. Pour ces derniers, vous pouvez télécharger gratuitement l’application IRIScan Book, soit sur App Store, soit sur Google Play Store.

La connexion Wi-Fi ne nécessite ni box ni routeur car il crée son propre réseau sans fil. Vous pouvez transférer vos fichiers numérisés par ce moyen ou encore par l’intermédiaire du câble USB fourni.

Ce scanner est livré avec le logiciel de reconnaissance de caractères « Readiris » qui est capable de convertir directement les pages numérisées au format Word, Excel ou PDF modifiable. La recherche de texte dans les documents ou ouvrages est ainsi grandement facilitée. Vous pouvez aussi choisir de les stocker au format JPEG ou PDF non modifiable et ce, sans l’aide d’un logiciel quelconque.

Sa résolution de 900 dpi vous permet de préserver la qualité des documents et images scannés, sans altération aucune.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!