La meilleure scie à onglet Metabo

 

Quelle est la meilleure scie à onglet Metabo de 2017 ?

 

La scie à onglet est l’un des outils indispensables du bricoleur digne de ce nom et vous aimeriez bien avoir la vôtre. Ne sachant pas sur quels critères baser votre choix, vous tardez à vous décider pour telle ou telle marque. Nous allons tâcher de vous aider en vous donnant les caractéristiques essentielles à considérer dans un comparatif.

1.3 Metabo 602540000

Une des caractéristiques qui pourrait guider votre choix est la largeur de coupe. Elle dépend grandement du diamètre de la lame utilisée qui peut aller de 216 à 315 mm. A titre d’exemple, une lame de 245 mm sur une scie à onglet radiale comme la Metabo décrite ci-dessous pourra couper une planche de 305 mm de large en coupe droite et 205 mm en diagonale.

La profondeur de coupe vous permet de couper des pièces plus ou moins épaisses. Avec la lame prise en exemple ci-dessus, elle peut atteindre 92 mm pour une coupe verticale et 47 mm avec une inclinaison de 45°. Cette profondeur gagnerait à être réglable si vous avez l’intention de réaliser des rainures.

La puissance du moteur devra aussi attirer votre attention. Plus il est puissant plus vous pourrez vous attaquer aux matériaux durs. Il vous permet également d’utiliser votre scie d’une manière intensive et continue. Cette puissance est généralement comprise entre 1.400 et 2.000 Watts. La vitesse de rotation quant à elle, vous permet de découper avec une grande rapidité mais elle gagnerait à être variable afin que vous puissiez l’adapter au matériau que vous aurez à travailler. Le maximum peut varier entre 3.000 et 5.000 tours par minute.

La précision est évidemment primordiale. Sur certains modèles, des crans sont prévus pour les angles les plus fréquemment utilisés. Des butées devraient vous permettre de réaliser des coupes répétitives avec la même longueur. Un étau ou un serre-joint serait le bienvenu pour maintenir la pièce fermement.

Le modèle que nous avons choisi de vous présenter nous vient de Metabo, marque allemande bien connue pour ses outils performants et fiables pour bricoleurs et professionnels.

 

 

Metabo 602540000 KGS

1.1 Metabo 602540000

Principal avantage

La 602540000 alias KGS 254 M de Metabo, une scie à onglet radiale puissante de 1.800 Watts, est un outil idéal pour la coupe de pièces aussi larges que 305 mm. Elle est très facile à utiliser et à transporter. Les réglages sont faciles d’accès et très précis.

 

Principal inconvénient

Un petit défaut relevé par les consommateurs concerne la collecte de la sciure. Elle ne serait pas assez efficace et ils auraient préféré un raccord pour aspirateur externe.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€269.5)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Robuste et puissante

Rien qu’au premier coup d’œil, vous pourrez vous rendre compte du sérieux apporté pour la fabrication de cet outil. Comme sur toutes les scies à onglet Metabo, sa structure en fonte d’aluminium moulée sous pression lui confère une grande rigidité et inspire confiance d’emblée. Vous pouvez être certain qu’elle pourra vous offrir fidèlement ses services pendant de longues années sans défaillir.

Fonctionnant sur le secteur 230 V monophasé, elle délivre une puissance appréciable de 1.800 Watts et tourne à une vitesse de 4.500 tours par minute pour effectuer toutes vos coupes en un clin d’œil et ce, sur une grande variété de matériaux.

Grâce à sa lame d’un diamètre de 254 mm, vous pourrez vous attaquer sans problème à une pièce d’une épaisseur de 92 mm en coupe droite et 47 mm en biais. La largeur de coupe transversale pourra aller à 305 mm pour 90° et 205 mm pour 45°.

1.3 Metabo 602540000

 

Grande précision

Pour vous permettre d’effectuer des coupes très précises, les échelles sont parfaitement lisibles tant pour l’angle de coupe que pour l’inclinaison. Pour les coupes en série exactement à la même longueur, les butées latérales sont là pour vous aider. Une butée de profondeur est également disponible afin que vous puissiez réaliser des rainures avec précision. Un serre-joint vous permet d’immobiliser la pièce pour éviter tout glissement intempestif.

Pour vous faciliter encore plus la vie, cette scie à onglet a été équipée d’un guide laser qui vous permettra de vous aligner parfaitement sur la ligne de coupe. Pour vous éviter les risques d’erreur quand la lumière ambiante vient à baisser, une torche LED est présente pour éclairer votre zone de travail.

 

Facile à utiliser et à transporter

Sa structure en aluminium a permis de réduire considérablement le poids de cette scie à onglet qui ne dépasse pas les 16,3 kg. Elle est de plus relativement compacte et pour la transporter vers votre chantier, rien de plus facile. Sa lame se bloque automatiquement dans la tête de scie et sa poignée ergonomique permet de la porter sans effort à bout de bras.

Le remplacement de la lame a été rendu très facile et rapide par un ingénieux système qui bloque la broche. La sciure fine ne manquera pas d’envahir votre espace de travail et de couvrir la ligne de coupe sans compter les conséquences sur votre santé. Ici, elle est aspirée et dirigée vers un sac de récupération fourni.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€269.5)

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...