La meilleure théière en fonte japonaise

 

Quelle est la meilleure théière en fonte japonaise de 2017 ?

 

Prendre le thé l’après-midi, c’est une véritable tradition pour beaucoup de cultures comme pour les anglais par exemple. Mais la vraie tradition du thé nous vient surement du Japon. C’est pour ça que quand on veut acheter une théière, certaines personnes préfèrent les théières en fonte japonaises car, plus qu’un simple outil pour préparer le thé, c’est un petit clin d’œil culturel.

Mais quels sont les critères à vérifier pour établir un bon comparatif entre les différentes théières en fonte ?

La première chose qu’on va regarder au moment de l’achat d’une théière (que ce soit une théière en fonte ou en verre), c’est sa capacité. Si vous habitez seul par exemple et que vous aimez prendre une seule tasse de thé pour vous détendre, une petite théière vous suffirait largement. Si par contre le thé pour vous est une activité de groupe (si vous êtes plusieurs en famille ou que vous invitez des amis pour le faire), vous avez besoin d’une théière à grande capacité.

La deuxième chose que vous devez vérifier, c’est si cette théière est facile à nettoyer. Les théières sont toujours plus difficiles à nettoyer qu’une simple assiette, mais certaines sont encore plus difficiles que d’autres. Plus le couvercle est petit par exemple, plus vous aurez du mal à mettre la main dedans pour la nettoyer (car elle n’est pas faite pour le lave-vaisselle). Elle a aussi intérêt à avoir un filtre amovible pour faciliter son nettoyage.

Enfin, on fera particulièrement attention au design. Vous n’allez pas acheter une vraie théière japonaise chez un antiquaire, c’est vrai, mais autant acheter un design à l’ancienne, une théière qui donnerait l’impression de partager une tasse de thé dans une ambiance traditionaliste japonaise.

C’est après avoir établi un comparatif basé sur ces critères objectifs qu’on prendra en considération la question du prix.

 

 

Argon Tableware AT-PP533

Principal avantage

Le point qui attire plus les utilisateurs dans cette théière est son design traditionnel japonais qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la consommation du thé à l’ancienne.

 

Principal inconvénient

L’inconvénient reste le fait que le couvercle n’a pas été conçu avec un matériau isolant pour vous éviter de vous brûler les doigts quand vous voulez le soulever.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€26.99)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Une grande capacité

Comme on vous l’a déjà expliqué plus haut, la capacité de la théière dépend grandement de vos besoins, si vous voulez du thé pour une seule personne, une petite théière d’à peine un demi-litre suffirait largement, alors que pour un très grand nombre de personnes, on peut acheter une théière qui peut contenir jusqu’à 2 litres.

Celle-ci, sans pour autant être une très grande théière de taille XXL, a une bonne capacité pour préparer le thé pour une petite famille ou un petit groupe d’amis. Avec sa capacité de 800 ml, vous pouvez très bien faire 4 à 6 tasses de thé, de quoi contenter tout le monde, voire de quoi en resservir si vous utilisez de petites tasses.

Un design à l’ancienne

Quand on achète une théière en fonte, au-delà du côté fonctionnel, on cherche surtout le côté esthétique, qui nous rappelle les anciennes cérémonies de thé au Japon par exemple.

Cette théière s’inscrit justement dans ce cadre. Avec un design traditionnel japonais clouté, elle fait une excellente pièce maîtresse quand on prépare un plateau pour servir le thé à ses invités.

Elle peut aussi représenter une très belle pièce décorative dans votre cuisine quand vous ne l’utilisez pas. Avec sa couleur noire, son beau design, sa grande poignée et son petit bec, c’est une très belle pièce décorative à admirer de temps en temps. Trouvez-lui un bon endroit qui la met bien en évidence dans votre cuisine et vous n’aurez même plus à chercher d’autres décorations.

 

Très pratique

Les théières en fonte sont faites pour passer sur le feu. Plus besoin donc d’acheter une bouilloire et de vous ruiner en sachets de thé à infuser pour préparer un thé et le déguster.

Avec cette théière, il vous suffit de la mettre sur le feu. Vous pouvez même utiliser du thé en vrac puisqu’elle est livrée avec un insert en inox inoxydable. Vous pouvez aussi préparer des tisanes ou d’autres préparations à base de plantes grâce à cette théière.

Et pour l’entretien, cette théière s’avère aussi être très pratique. Cette passoire est amovible et vous pouvez donc facilement la vider du thé ou des plantes qu’elle contient et la laver rapidement. La théière est assez grande pour pouvoir être lavée très facilement. Attention toutefois car elle n’est pas faite pour passer au lave vaisselle. Il vous faut donc la laver à l’ancienne, à la main donc.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€26.99)

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...