Pourquoi et quand mettre du sel dans le lave-vaisselle ?

Dernière mise à jour: 19.10.20

 

Les appareils électroménagers facilitent indiscutablement le quotidien de tout le monde dans la mesure où ils fonctionnent comme il faut. Pour vous assurer de cette efficacité à long terme, vous devez exécuter certains gestes, comme mettre du sel dans le lave-vaisselle. Quelles en sont les raisons, et quand faut-il procéder ?

 

Pourquoi mettre du sel dans le lave-vaisselle ?

Comme tout appareil ou machine conçu et fabriqué par l’homme, un lave-vaisselle nécessite un entretien régulier. Il nécessite également un appoint périodique de certains produits nécessaires à son bon fonctionnement. Outre le nettoyage habituel, vous devez en effet mettre du sel dans un réservoir dédié à cet effet. Celui-ci est généralement logé dans une partie spécifique du lave-vaisselle, précisément sous le panier où vous placez les ustensiles à laver. Voici quelques explications qui vous permettront de comprendre les raisons de cette procédure.

La première raison se rapporte à la qualité de l’eau qui alimente votre lave-vaisselle. Selon la localisation géographique dans laquelle vous habitez, l’eau peut posséder une teneur très élevée en calcaire et en magnésium. Cette eau est qualifiée de « dure » par les spécialistes, et elle coule essentiellement sur la plus grande partie du continent européen, donc la France y compris. Le principal problème causé par ce type d’eau se matérialise par une détérioration rapide de votre lave-vaisselle. L’eau dure peut en effet agresser la machine de manière irréversible sur une utilisation portée sur la durée. Rajouter du sel vise à rendre cette eau plus douce, de manière à ce que la machine fonctionne de manière optimale, sans risque de s’abîmer plus tôt qu’elle ne le devrait.

Ensuite, le sel à rajouter dans le lave-vaisselle sert également à annuler l’effet néfaste du calcaire et du magnésium. L’eau dure draine en effet une quantité importante de ces deux matériaux dans votre machine. Avec la fréquence des cycles, et donc le passage de l’eau dans les divers conduits, le calcaire va finir par se déposer, puis s’épaissir, pour finir par obstruer toutes les voies. Votre lave-vaisselle sera alors de moins en moins performant, et finira pas être irrécupérable. En rajoutant régulièrement du sel, ce dépôt de calcaire pourra être évité.

Avec les procédures de nettoyage habituel au vinaigre ou au bicarbonate de soude, vous mettez également toutes les chances de votre côté. Veillez cependant à mettre du sel spécialement conçu à cet effet. Ne vous laissez pas tenter par du sel de table ou du sel de cuisine, car ils peuvent contenir des additifs qui peuvent rendre l’eau encore plus dure. Par ailleurs, ils sont trop fins par rapport au sel de lave-vaisselle, et risquent de boucher le système. Préférez celui qui est vendu spécialement à cet effet, que vous pouvez trouver dans les magasins d’électroménagers, en grande surface ou sur Internet, qui est composé de chlorure de sodium pur.

Enfin, une dernière raison non négligeable concerne l’efficacité et l’efficience du lave-vaisselle. Lorsque l’eau est trop dure, le calcaire finira par s’incruster sur la vaisselle qui est censée avoir été nettoyée, et celle-ci ressortira avec une propreté toujours douteuse. Non pas qu’elle n’ait pas été nettoyée comme il se doit, mais seulement parce que l’eau, à force de passer par des conduits déjà remplis de calcaire, va ramener ces traces et les marquer sur les ustensiles. En rajoutant du sel, vous éliminez les dépôts de calcaire qui provoquent des traces de tartre sur la vaisselle. Lorsque les tuyaux sont propres, l’eau qui en sort et qui effectue le cycle dans la machine l’est aussi. En guise de résultat, vos ustensiles ressortiront brillants et parfumés, comme ce doit être le cas après un passage au lave-vaisselle.

 

Quand mettre du sel dans le lave-vaisselle ?

La France, comme la plupart des pays européens, se trouve dans une zone géographique reconnue pour la dureté de l’eau qui alimente le réseau de distribution. Les fabricants d’appareils électroménagers ont tenu compte de ce détail pour concevoir leurs machines, notamment le lave-vaisselle. De ce fait, ils l’ont équipé d’un système pour faciliter la vie des consommateurs, afin que ceux-ci puissent savoir qu’il est temps d’y mettre du sel. Dans cet objectif, les lave-vaisselles actuels sont tous, du moins pour la plupart, équipés d’un voyant qui vous informe de la quantité de sel présent dans votre équipement de nettoyage. Lorsque la lumière est verte, tout va bien. Lorsqu’elle est rouge par contre, il est temps de faire l’appoint. Les couleurs sont données à titre indicatif, elles peuvent varier en fonction du modèle et de la marque de fabrique.

Malgré tout, un système peut subir des dysfonctionnements, et il peut même simplement tomber en panne. Vous ne pourrez alors plus vous appuyer sur des informations fiables, et votre lave-vaisselle risque d’en pâtir. Pour éviter le pire, il existe heureusement quelques moyens de repérer que la dureté de l’eau est sur le point d’avoir raison de votre électroménager.

Après chaque cycle, vérifiez si votre vaisselle étincelle comme d’habitude. Si vous repérez quelques traces de tartre ou d’autres saletés inhabituelles après un cycle de lavage normal, soyez sur vos gardes. Le calcaire s’est installé et commence à s’épaissir. Sa couleur qui se détache et suit le mouvement de l’eau en constitue d’ailleurs une preuve, sachant que cette fameuse trace se retrouve maintenant sur votre vaisselle. Lorsque ce cas se présente, il est temps de rajouter du sel à votre lave-vaisselle.

Enfin, une solution visant à améliorer la longévité de votre machine consiste à opter pour les mesures préventives. En d’autres termes, il est toujours préférable d’effectuer un appoint régulier de sel, avant que ce dernier ne s’épuise. Dans cet objectif, il est conseillé de procéder à une recharge au moins une fois par mois, en fonction de la fréquence d’utilisation de la machine. Si vous vous servez régulièrement de la machine, cette fréquence est normale. Par contre, pour un usage beaucoup plus intensif, vous devrez procéder à l’opération plus souvent. Vous pourrez ainsi vous épargner les différentes tâches de vérification du voyant ou de la vaisselle.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status