Comment enlever les poils d’animaux sans aspirateur ?

Dernière mise à jour: 25.10.20

Une boule de poils assure calins et réconfort dans les moments difficiles, mais les traces de poils constituent une corvée de tous les instants. Tous les propriétaires d’animaux de compagnie connaissent ce petit malheur de devoir aller à la chasse aux poils. Heureusement, plusieurs astuces peuvent aider en ce sens.

 

Usage de l’électricité statique

Il n’y a aucune raison de s’alarmer devant les poils que votre animal de compagnie laisse sur son passage. Tout comme l’être humain qui peut perdre jusqu’à cent brins de cheveux par jour (pas plus, sinon consulter un médecin), il s’agit d’un signe de bonne santé. Le phénomène se remarque davantage une ou deux fois par an, lorsque votre compagnon à quatre pattes renouvelle son pelage, avant ou après l’hiver. Bien entendu, les poils qui traînent un peu partout sur le canapé, le tapis ou même vos vêtements peuvent à la longue devenir lassants, voire nuisibles.

Les poils d’animaux peuvent en effet représenter des allergènes en puissance, qu’il convient d’éliminer au plus vite. Heureusement, de nombreuses astuces existent pour y arriver. Le moyen le plus simple consiste à vous procurer un aspirateur robot pour poils d’animaux, et vous n’aurez pas à vous user à la tâche. Il vous suffit de lancer votre appareil de nettoyage et d’attendre qu’il remette votre tapis au propre.

Cependant, le travail de cette machine trouve rapidement ses limites, puisque vous ne pourrez certainement pas vous en servir pour nettoyer un canapé ou des vêtements. En alternative, vous pouvez utiliser plusieurs systèmes, en jouant avec l’effet de l’électricité statique. En guise d’explication simple, celle-ci se génère naturellement, spontanément, sous l’effet de frottements entre deux corps en contact.

Le premier recours consiste à vous munir d’un gant de vaisselle. Le caoutchouc représente un matériau hautement favorable à la production d’électricité statique. Pour procéder à l’enlèvement des poils, il vous suffit d’enfiler le gant de vaisselle, puis à le passer sur la surface de votre canapé. Effectuez des mouvements circulaires pour mieux faciliter l’opération. Les poils vont alors se regrouper en boule, et il vous sera facile de les enlever en les saisissant simplement, avant de les jeter à la poubelle. Après usage, vous devez évidemment veiller à bien laver vos gants de vaisselle, de préférence à l’extérieur, pour que les résidus de poils ne viennent pas à la longue boucher vos canalisations.

Un autre moyen de produire de l’électricité statique pour éliminer les chutes de poils sur vos vêtements consiste à utiliser une brosse en velours. Celle-ci a d’ailleurs été utilisée depuis des générations par les plus grands tailleurs, pour sa capacité d’éliminer la présence des poils sur un tissu. Cependant, la procédure nécessite une certaine méthode.

Contrairement au gant de vaisselle, le passage de la brosse sur un tissu doit se faire dans un même sens, par exemple dans le sens de la longueur, ou de l’intérieur vers l’extérieur. Dans le cas contraire, un mouvement circulaire ou un mouvement de va-et-vient ne sera que perte de temps, puisque le poil suivra la brosse à l’aller, pour se redéposer au retour.

Autre alternative à la brosse en velours, vous pouvez également utiliser les vieux collants usés ou même déchirés que vous gardez dans votre armoire, sans réellement savoir pourquoi. La raison s’explique par l’aide qu’il vous apporte pour vous débarrasser des poils d’animaux qui traînent partout sur vos meubles, votre tapis ou même vos vêtements. Enfilez le collant sur votre main, puis passez-le sur toute surface infestée de poils morts. Le frottement du nylon avec une autre surface génère de l’électricité statique qui va attirer les poils comme par magie. Ceux-ci vont s’agglutiner sur le collant, raison qui vous justifiera cette fois la nécessité de le mettre à la poubelle.

 

Autres astuces de nettoyage

Si l’électricité statique constitue ainsi un allié certain dans la lutte contre les poils morts, vous pouvez également vous tourner vers d’autres moyens qui ont également fait leurs preuves. Un des équipements qui peut vous servir se matérialise par les lingettes. Neuves ou usagées, elles disposent d’une capacité impressionnante de ramasser les poils d’animaux. Il vous suffit d’essuyer les coussins, assises ou dossiers de chaises en tissu pour en éliminer les poils. Ces derniers vont se coller sur la lingette, et vos fauteuils et canapés retrouveront un aspect propre et peu allergénique. Cependant, il est à remarquer que les lingettes sont surtout efficaces pour nettoyer le tissu.

En l’absence de lingette, vous pouvez vous tourner vers l’usage d’une éponge humide ou d’un gant de toilette légèrement mouillé. Le principe du mouvement circulaire sera de nouveau requis pour ce type d’ustensile de nettoyage. Les poils vont en effet se regrouper en boule sous l‘effet du mouvement et de l’humidité, et seront plus faciles à retirer du fauteuil, du tapis ou de la couette. Vous en profiterez par ailleurs pour redonner un coup de propre à votre meuble ou à l’accessoire de décoration.

Lorsque les poils semblent un peu récalcitrants et donnent l’impression de vouloir s’incruster, notamment dans les tissus du canapé ou de la moquette, et même sur les vêtements, une solution peut se montrer radicale ou avoir le dernier mot. Munissez-vous d’un ruban adhésif ou simplement d’un scotch, puis passez-le sur les parties infestées. Collez, puis décollez instantanément, de manière à ce que seuls les poils étrangers, et pas ceux de votre tapis ou de votre manteau, restent accrochés à la partie adhésive. En appuyant trop fortement, ou en laissant l’adhésif trop longtemps, c’est votre tissu qui risque de pelucher à son tour. Vous devez alors exécuter un coup de main dynamique.

Toutes ces mesures apportent leur efficacité à leur niveau. Cependant, une méthode préventive peut vous aider à limiter les chutes de poils. Il vous suffit de procéder à un brossage régulier de votre compagnon, de préférence à l’extérieur de la maison. Les poils morts suivront ainsi la brosse directement, au lieu de tomber un peu partout. Pour compléter cette procédure, vous pouvez également recouvrir les meubles avec un vieux tissu.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status