Comment enlever les poils de chien sur un tapis ?

Dernière mise à jour: 23.10.20

Regarder la famille partager des moments câlins avec un animal de compagnie constitue toujours un moment de plénitude. Mais la qualification d’être le meilleur ami de l’homme s’efface rapidement lorsqu’il s’agit de nettoyer les chutes de poils sur le tapis. Pour ne pas gâcher les relations, voici les gestes curatifs.

 

La méthode manuelle

Plus un chien possède de poils, plus il est mignon et gagne facilement l’affection de son propriétaire. Mais cette boule de poils peut également s’avérer être un véritable calvaire, au moment du ménage. En effet, un chien, comme tout autre animal de compagnie à poils – au sens propre – perd justement de sa toison tous les jours, et notamment durant certaines saisons où cette touffe se renouvelle.

Pour ne pas gâcher la magie des bonnes relations, même si vous êtes à un poil de craquer devant tous vos meubles et tapis infestés de ces pertes capillaires de votre compagnon, il existe de nombreuses manières de venir à bout de ces envahisseurs, aussi désagréables que nuisibles à la santé. En effet, les poils d’animaux, au même titre que les acariens, constituent un facteur en puissance d’allergies de toutes sortes, notamment auprès des enfants.

Dès l’instant où vous décidez d’adopter un chien, vous devez vous résoudre à procéder régulièrement à cette tâche de nettoyage pour éliminer les poils indésirables qui viennent inonder votre intérieur, notamment les tapis. Le moyen habituel pour assurer cette mission consiste à vous munir simplement d’une brosse en crêpe véritable.

Cette matière est reconnue dans le milieu de l’habillement et de l’ameublement, pour ses propriétés idéales pour nettoyer les tissus sensibles aux incrustations, comme le daim. Avec cette brosse, il vous suffira de passer sur toute la surface de votre tapis, et les poils indésirables se regrouperont en fin de parcours, pour se regrouper comme par enchantement, pour former un tas compact. En réalité, ils sont attachés entre eux sous l’effet de l’électricité statique. Il vous restera alors à les enlever facilement, et voilà votre tapis tout propre.

Vous pouvez également opter pour un autre moyen manuel, à savoir le gant de toilette humide. Vous devez juste humidifier suffisamment pour accrocher les poils, il ne s’agit surtout pas d’inonder le tapis. Pour faciliter la tâche, procédez en effectuant des mouvements circulaires réguliers, progressivement sur toute la surface du tapis. Les amas de poils vont alors former des boules que vous pourrez facilement retirer à la main, pour laisser un tapis sans souillure.

 

La méthode mécanique

Se servir de vos mains pour nettoyer un tapis reste l’idéal si vous avez du temps à y consacrer. Cependant, outre la fatigue qui en résultera certainement, la volonté peut rapidement s’émousser en fonction des dimensions du tapis à traiter. Si le vôtre dispose d’une surface conséquente, le meilleur moyen consiste à recourir à un bon aspirateur robot pour poils d’animaux. Avec un tel équipement, vous pourrez effectuer régulièrement, mais également de manière efficace, le nettoyage en profondeur de vos tapis dans lesquels se cachent d’innombrables poils morts de votre chien.

Un aspirateur robot vous épargne en effet des minutes précieuses, voire des heures en fonction de la taille du tapis, pour le nettoyage. Généralement, un aspirateur robot pour poils d’animaux dispose d’une fonctionnalité spécifique à activer dans cet objectif. Il fournira alors la puissance suffisante pour aspirer toutes les capillarités qui n’appartiennent pas à votre tapis. Au besoin, il effectuera autant de passage que nécessaire pour débarrasser votre élément de décoration intérieure de cette invasion de poils morts. Vous pourrez ainsi vaquer tranquillement à d’autres occupations, comme faire un shampoing à votre animal de compagnie, pendant que le robot aspirateur se charge des amas de poils tombés sur le tapis.

Si vous ne disposez pas d’un tel équipement électroménager, vous pouvez toujours vous tourner vers l’usage d’un aspirateur classique. Vous devrez dans ce cas mettre la main à la pâte, car contrairement au robot, l’aspirateur classique nécessite l’intervention humaine pour effectuer sa tâche. Le temps ne sera donc pas un facteur à considérer, sachant que la puissance de l’aspirateur classique est toujours plutôt faible par rapport à celui d’un robot.

Pour un résultat optimal, vous devez d’une part appuyer suffisamment fort pour permettre une aspiration au plus proche du sol, donc plus en profondeur dans le tapis. D’autre part, compte tenu de cette puissance nettement réduite par rapport à la machine autonome, vous devrez sans doute effectuer plusieurs passages pour vous assurer d’éliminer les poils parasites jusqu’au dernier brin possible.

Dans une mesure extrême, vous pouvez également recourir aux services d’une société de nettoyage professionnelle pour vous assurer de retrouver votre tapis comme neuf. En effet, il n’est pas évident pour tous de disposer d’un aspirateur professionnel, et encore moins de s’en servir à bon escient. En optant pour l’intervention d’un spécialiste en la matière, vous confiez votre bien entre des mains expertes.

Celles-ci disposent en effet de l’expérience nécessaire qui les justifie dans leur métier. Elles peuvent utiliser du matériel dédié pour chaque type de tapis spécifique, et sauront employer les produits de nettoyage à leur juste dosage. Vous retrouverez ainsi votre tapis bien propre et sans aucune détérioration, sauf peut-être celle qui justifie le nombre d’années qu’il a passées à votre service.

 

La méthode préventive

Un moyen assez efficace vous permet également de prévenir la chute des poils sur votre tapis préféré. Deux fois par an, votre chien renouvelle son pelage, et les poils morts tomberont alors naturellement pour laisser la place aux nouvelles pousses. Pour anticiper l’infestation de votre tapis, vous pouvez procéder à un brossage dans les règles de votre animal de compagnie dans votre cour.

En recourant à une brosse spécialement conçue dans cet objectif, vous pourrez éliminer les poils morts avant qu’ils ne s’envolent partout et viennent s’incruster sur tous vos meubles et vos tapis. Vous pouvez vous procurer une brosse en fonction de la race et du type de poils de votre chien dans les animaleries et boutiques spécialisées pour les animaux de compagnie.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status