Comment se débarrasser des poils de chat ?

Dernière mise à jour: 25.10.20

 

Passer quelques instants à caresser votre chat permet de déstresser, en général. Mais comme tous les animaux à poils, ce compagnon perd régulièrement de sa toison, en fonction des saisons. Le phénomène s’amplifie lorsqu’il renouvelle son pelage, généralement au sortir de l’hiver. Il importe alors de savoir comment s’en débarrasser.

 

Adoption de la méthode mécanique

Les poils perdus par les animaux de compagnie, notamment les chats, procurent toujours une impression de malpropreté sur la surface infestée. Qu’il s’agisse du sol, d’un tapis ou de la totalité de la moquette qui recouvre votre sol, les poils qui volent au gré du vent et qui s’accrochent dans les parties pelucheuses en créent à la longue un aspect plutôt répugnant. Pire, ils peuvent provoquer des allergies, et même des maladies plus graves. Pour vous en débarrasser efficacement sans avoir à trop courber l’échine, optez pour l’utilisation des machines de nettoyage. En d’autres termes, utilisez un aspirateur pour vous permettre d’effectuer le travail rapidement.

Cependant, un simple aspirateur-balai ou traîneau nécessiterait votre intervention pour effectuer l’opération de bout en bout. De nos jours, les concepteurs et fabricants d’électroménagers ont mis au point l’aspirateur robot pour exécuter cette tâche à votre place. De plus, vous pourrez profiter du moment durant lequel le robot procède au nettoyage pour vous concentrer sur d’autres occupations, ou simplement vous reposer dans une autre pièce.

Les produits sont nombreux sur le marché, et chaque marque propose chacune à sa manière un petit plus, comme une fonctionnalité qui en fait par exemple le meilleur aspirateur robot pour poils d’animaux. Vous devez alors en connaître les caractéristiques spécifiques pour cet objectif précis.

Les paramètres varient cependant d’un fabricant à l’autre, et vous devez choisir votre aspirateur de manière judicieuse. Vous en tirerez ainsi le meilleur bénéfice, et non des problèmes supplémentaires. Pour commencer, préférez un aspirateur robot à un balai ou un traîneau, qui effectuera le travail de manière autonome, et vous procurera un sol ou une moquette suffisamment propre pour éviter une lourde charge de travail dans l’élimination des poils. Mais avant d’acheter votre matériel, prenez soin de vérifier le système d’aspiration. En effet, un aspirateur robot peut disposer de brosses ou juste d’une ouverture d’aspiration.

À ce sujet, évitez le choix de la brosse, car vous vous retrouverez rapidement avec un système bloqué. Les poils auront tôt fait de s’entortiller autour de la brosse, qui finira par ne plus pouvoir bouger. Avec une simple ouverture suivant le système classique, les poils finiront directement dans le sac à poussières, que vous devrez vider après l’opération de nettoyage. À ce propos, un autre critère à considérer concerne la capacité du sac, et surtout la facilité de le retirer pour le vider.

Un autre aspect technique à prendre en compte se rapporte au niveau de puissance. Ne vous fiez pas à la puissance indiquée en Watt, car celle-ci indique dans la plupart des cas la quantité d’énergie requise pour le fonctionnement du robot aspirateur. Autrement dit, elle ne concerne pas uniquement la puissance d’aspiration, mais aussi celle que la machine utilise pour le fonctionnement du système de programmation, le mouvement des roues, ou la détection des obstacles, entre autres. Portez alors votre attention sur la notation de la machine et optez pour la note A, qui est l’idéale si vous voulez vous attaquer à des poils d’animaux.

Enfin, certaines options supplémentaires peuvent également vous aider à vous débarrasser efficacement des poils d’animaux, comme la présence d’un filtre HEPA. Ce dernier vous permet de bénéficier d’un air plus propre, en capturant les fines particules allergènes qui se déplacent dans l’air, libérées par les poils d’animaux. Les possibilités sont infinies en fonction des marques, mais vous pouvez vous fier déjà aux indications mentionnées plus haut, pour choisir l’aspirateur robot qui correspond à vos besoins.

 

Recourir à la méthode manuelle

Après le passage de l’aspirateur robot, les poils morts auront été éliminés de manière remarquable. Cependant, vous pouvez quand même être amené à finaliser le travail avec un passage manuel, pour retirer définitivement les poils incrustés. Plusieurs moyens vous permettent d’arriver à cette fin, sans devoir utiliser du matériel spécifique. En voici quelques exemples, que vous pouvez essayer si vous ne l’avez pas encore fait.

Premièrement, vous pouvez vous servir d’un gant de vaisselle. Pour retirer les poils que votre chat a laissés sur son passage, notamment le canapé, le tapis ou même vos vêtements, il vous suffit de passer le gant de vaisselle sur les surfaces concernées. Cependant, veillez à frotter dans une seule direction, en effectuant un mouvement de va-et-vient, les poils se décolleront à l’aller, pour se recoller au retour.

Ensuite, une technique rapide et efficace consiste à vous servir du bon vieux scotch marron, ce gros ruban adhésif qui sert à sceller les cartons ou pour effectuer des emballages de produit. Prenez-en une certaine longueur en fonction de la quantité de poils à retirer. Placez la partie collante sur la surface pleine de poils, appuyez puis retirez-la presque instantanément. Les poils morts se colleront à la partie adhésive, et vous vous retrouverez avec une surface bien propre. Prenez garde cependant à ne pas trop répéter l’opération sur une surface en tissu, car celui-ci risque à la longue de pelucher et perdre de sa qualité.

Une autre alternative consiste à utiliser un vieux collant que vous n’utilisez plus, pour l’avoir troué ou déchiré. Pour retirer les poils, enfilez-le sur votre main, puis passez-le sur les endroits où se trouvent les poils. Par la force de l’électricité statique, les poils se détacheront naturellement de votre canapé pour venir se loger dans le collant.

Enfin, une autre méthode facile consiste à utiliser une éponge légèrement humide. Pour procéder, nettoyez la surface contenant les chutes de poils, en effectuant des mouvements circulaires concentriques. Les poils vont alors se rassembler jusqu’à former une boule, qui sera facile à retirer à la main. Pour information, la méthode manuelle peut être effectuée pour un nettoyage intégral, si vous n’avez pas d’aspirateur.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status