Les types d’aspirateurs robots et leurs atouts

Dernière mise à jour: 24.10.20

Évolution actuelle de la manière de faire le ménage, les aspirateurs robots dispensent un bon nombre d’utilisateurs des corvées du nettoyage des sols. Les constructeurs en proposent aujourd’hui de nombreux modèles répondant à des besoins spécifiques. Toutefois, pour bien choisir, il convient d’en connaître les différentes variétés, et leurs atouts.

 

Les différents types d’aspirateurs robots

Alternative intéressante au traditionnel aspirateur à traîneau, le modèle robot gagne aujourd’hui l’engouement de nombreux utilisateurs, pour tous les avantages que l’investissement apporte. Néanmoins, l’achat d’un tel équipement ne doit pas répondre à une simple envie ou un coup de tête. Devant la possibilité offerte par le nombre conséquent de modèles existant à ce jour, vous avez la chance de sélectionner celui qui répond précisément à vos besoins, en fonction de vos priorités personnelles, comme l’aspect technique, la taille des pièces à traiter, ou les spécificités nécessitant l’utilisation d’une telle machine.

Vous pouvez par exemple commencer par un modèle standard, qui remplace au sens immédiat du terme le classique aspirateur-balai ou l’aspirateur traîneau. Il représente simplement la matérialisation de la tâche ménagère qui consiste à passer l’aspirateur, avec les contraintes en moins. En effet, plus besoin de traîner l’équipement partout, et il n’est plus nécessaire de se pencher pour atteindre les lieux parfois inaccessibles, notamment sous les lits et les canapés, entre autres. Le robot effectue le travail sans que vous n’ayez à intervenir, dans la plupart des cas, pour nettoyer le sol, et jusque sous les endroits difficiles d’accès.

En gros, un aspirateur robot se compose d’un moteur actionnant une brosse centrale ou un mécanisme en caoutchouc qui se charge d’aspirer les saletés qui se trouvent sur son chemin. Le principe de fonctionnement reste le même que celui d’un aspirateur traîneau, avec le passage de la poussière et de tous les détritus aspirés vers un sac prévu à cet effet.

Il vous restera ensuite à effectuer le vidage de ce sac lorsque le travail aura été effectué. Certains modèles disposent également de brosses latérales, censées apporter un supplément de propreté. En effet, les brosses latérales permettent d’atteindre les parties assez difficiles pour les modèles habituels, notamment le long de la base des murs, et les angles. Toutefois, l’utilité réelle de cette option des brosses latérales reste assez controversée, ces dernières pouvant parfois constituer un handicap dans l’exécution optimale des opérations de nettoyage.

Mais à part les brosses, les fabricants rivalisent également d’ingéniosité, pour essayer de se démarquer et proposer des fonctionnalités supplémentaires. En guise d’exemple, certains modèles d’aspirateurs robots ne servent plus seulement à nettoyer le sol. En plus des brosses ou du système d’aspiration sans brosse qui lui permet d’assurer son service, d’autres équipements ont été ajoutés. Vous pouvez alors choisir un aspirateur robot laveur de sols.

Comme le nom l’indique, il s’agit d’une machine qui vous permet d’effectuer deux travaux avec une seule machine, à savoir l’aspiration de la poussière et des détritus, suivie d’un lavage des sols là où l’opération s’impose. La machine peut alors intervenir à la fois sur un sol tendre (moquette, tapis) ou un sol dur (parquet, carreau). Un réservoir d’eau et une lingette humide installée sous la machine s’activent après l’intervention du système d’aspiration, pour procéder au lavage.

D’autre part, si vous possédez un animal de compagnie, une certaine option spécifique vous permet de vous libérer d’une véritable tâche contraignante : le ramassage des poils. Vous avez maintenant la possibilité de vous équiper d’un aspirateur robot pour poils d’animaux. Votre calvaire s’achève alors avec l’acquisition de cet appareil, qui vous libère de la corvée des poils. Outre la brosse classique, un système spécifique permet à la machine de débarrasser vos sols de tous les poils d’animaux qui traînent sur vos sols, tapis et moquettes. Si vous vous décidez à acquérir l’aspirateur robot susceptible de répondre à vos besoins, nous avons cherché pour vous les meilleures offres parmi lesquelles vous pourrez fixer votre choix.

 

Les atouts des aspirateurs robots

Vous pouvez justifier votre achat pour les nombreux atouts que vous propose un tel appareil. En premier lieu, vous pouvez profiter de tout le confort que procure cette machine. Vous n’avez plus besoin de vous pencher partout et de subir des maux de dos chroniques après le passage de l’aspirateur pour obtenir une maison propre. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un gain de temps incontestable, car l’aspirateur robot ne nécessite pas votre présence en permanence. Vous pouvez profiter de ce temps pour vaquer à d’autres occupations, ou simplement pour vous reposer. Mieux, vous pouvez même vous assurer d’un service rapide de nettoyage, si vous attendez une visite surprise.

Par ailleurs, le confort se ressent également au niveau du silence de fonctionnement. Vous pouvez ainsi le mettre en marche même la nuit, pour vous réveiller avec une maison propre au petit matin. Néanmoins, consultez les autres occupants de la maison, dans le cas où certains seraient quand même sensibles au bruit. L’aspirateur robot émet tout de même un certain nombre de décibels, il est juste beaucoup plus silencieux par rapport à un aspirateur classique.

Par ailleurs, pour un niveau de puissance à peu près égal, l’aspirateur robot se montre plus économique à l’emploi. Il est clair que la machine ne peut atteindre le même niveau d’efficacité qu’un outil manuel, cependant, à force de répétitions, vous obtiendrez le même résultat, pour moins d’énergie consommée.

D’autre part, l’aspirateur robot d’aujourd’hui propose de nombreux atouts technologiques que les fabricants intègrent à leurs produits. En fonction de chaque modèle, vous pouvez opter pour un équipement à longue autonomie. Votre robot peut alors nettoyer toutes vos pièces en un seul passage, et regagner sa base pour se recharger. Elle peut également disposer d’un grand bac de récupération, qui vous permet de le vider après deux ou trois jours.

Enfin, pour un budget conséquent, vous pouvez vous offrir la crème de la machine, avec l’aspirateur robot connecté. Vous pouvez alors le programmer à la domotique de votre habitation, et le lancer depuis votre smartphone, pour une maison propre si vous rentrez avec un invité imprévu.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status