Comment stériliser un biberon en verre ?

Dernière mise à jour: 23.10.20

 

Durant ses premiers mois, la sensibilité d’un bébé aux germes et autres parasites susceptibles de le rendre malade se situe à un niveau élevé. Comme il commence à peine à fabriquer des anticorps, il importe de limiter tous les risques. La stérilisation du biberon figure parmi ces opérations de prévention.

 

Préparations préalables à la stérilisation

Si vous avez choisi l’option de nourrir votre enfant au biberon, vous vous engagez à respecter un rituel important et vital pour sa bonne santé. Soucieux de la qualité de votre matériel, vous avez décidé d’utiliser des biberons en verre. Ceux-ci donnent en effet l’avantage de pouvoir se nettoyer assez facilement. Par ailleurs, la matière dans laquelle est fabriqué le verre du biberon lui procure une résistance efficace contre les chocs thermiques et les rayures. Le verre en qualité pyrex dispose aussi, entre autres, d’une solidité avérée.

Pour assurer à votre enfant de garder une bonne santé en utilisant ce matériel, vous devez vous assurer de toujours le garder propre. La stérilisation constitue la principale opération à effectuer en ce sens. Cependant, avant d’y procéder, un nettoyage préalable s’impose. Vous pouvez y procéder de deux manières, à savoir manuellement, ou en vous servant du lave-vaisselle.

La méthode manuelle reste la plus conseillée, sachant qu’elle vous permet de voir toutes les parties du biberon à nettoyer. Pour l’exécution, démontez totalement le biberon, à savoir le couvercle, la bague, la tétine et le bocal. Lavez le tout avec une éponge microfibre et avec un nettoyant doux, en prenant soin de bien retirer tous les résidus qui peuvent se fixer dans les coins.

La stérilisation devient en effet inutile s’il reste des petits grumeaux de lait qui peuvent se cacher dans les endroits peu évidents, comme les pas de serrage de la bague, ou la face interne de la tétine. Servez-vous d’un goupillon ou d’une brosse souple pour nettoyer l’intérieur du bocal, de manière à bien atteindre le fond. Rincez ensuite à grande eau pour éliminer les éventuels restes de produit de nettoyage. Égouttez l’ensemble sur une surface bien aérée et propre. Le biberon à stériliser doit être bien sec.

En ce qui concerne le nettoyage au lave-vaisselle, l’opération est plus rapide. Il vous suffit de démonter le biberon et de placer toutes les pièces dans le compartiment supérieur de la machine. Pensez également à utiliser un nettoyant doux, pour éviter que le biberon ne garde l’odeur ou même le goût d’un produit trop fort. Lancez un cycle de nettoyage normal, puis retirez le matériel du lave-vaisselle pour les égoutter et les sécher.

 

Les méthodes de stérilisation

Que vous ayez acheté la meilleure qualité de biberon ou que votre choix se soit porté sur un biberon en verre pas cher, vous ne pouvez échapper au rituel de la stérilisation. Vous optimisez ainsi la chance de votre bébé de ne pas ingérer des bactéries dangereuses. Vous pouvez choisir parmi plusieurs techniques de stérilisation, à commencer par celle qui ne nécessite qu’un minimum de produit ou de matériel, à celle qui nécessite un équipement spécifique.

La première technique est appelée la stérilisation à froid. C’est la méthode la plus simple, mais aussi la plus longue, puisqu’elle dure à peu près une trentaine de minutes. Vous avez juste besoin d’un récipient propre, capable de maintenir le biberon et ses accessoires immergés, et muni d’un couvercle. Une grande casserole ou un faitout peut par exemple s’y prêter, ou un grand saladier en verre avec son couvercle. Il vous faudra également des pastilles de stérilisation que vous pouvez trouver en grande surface, en pharmacie ou dans les boutiques dédiées aux bébés et à l’enfance. Remplissez le récipient d’eau, placez-y le biberon et ses composants, puis ajoutez la pastille, et laissez agir pendant une demi-heure. Si vous n’utilisez pas le biberon tout de suite, vous pouvez le laisser tremper dans la solution jusqu’à 24 heures. Veillez seulement à couvrir le récipient pour éviter la poussière.

La seconde technique est qualifiée de stérilisation à chaud, puisqu’elle s’effectue en utilisant de la chaleur. Elle se décline en trois méthodes principales, à savoir la traditionnelle et deux autres utilisant des techniques plus modernes.

La méthode traditionnelle n’est autre que la procédure à l’eau bouillante. Elle se passe généralement en deux étapes, dont la première concerne le bocal en verre, et la seconde les accessoires en plastique et en caoutchouc (couvercle, bague, tétine). Placez le bocal dans une casserole, puis remplissez d’eau. Portez l’ensemble à ébullition, puis laissez mijoter pendant vingt minutes, pour traiter le verre. Calculez les cinq dernières minutes pour plonger la tétine et les éléments en plastique, puis retirez le tout du feu et laissez refroidir. Ne plonger les accessoires qu’à la fin de l’opération permet de ne pas les exposer trop longtemps à la chaleur, au risque de les déformer et de les rendre inutilisables.

Si vous optez pour une méthode plus moderne, vous devrez investir dans un matériel plus onéreux. Il s’agit du stérilisateur électrique, qui se charge de l’opération de stérilisation en 10 à 15 minutes. L’avantage de cet appareil réside dans le fait qu’il vous permet, selon les modèles, de traiter jusqu’à huit biberons en une seule opération. Placez les biberons à l’intérieur, rajoutez l’eau dans le bac prévu à cet effet, puis lancez l’opération. Une résistance électrique fait bouillir l’eau très rapidement, et la vapeur d’eau se charge de stériliser les biberons contenus dans l’appareil.

La dernière technique reste la plus rapide, puisqu’elle atteint son objectif en moins de cinq minutes. Si vous optez pour ce choix, vous devez vous munir d’un appareil appelé stérilisateur micro-ondes. Il s’agit en fait d’un bac muni d’un couvercle et de supports pour placer les biberons. Mettez un fond d’eau dans ce bac, installez les biberons à stériliser, puis placez le tout dans votre four micro-ondes. Lancez ce dernier sur la durée et la puissance indiquée par le stérilisateur, puis retirez le bac en fin d’opération. N’oubliez pas de replacer son couvercle, pour protéger les biberons de la poussière.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status