Pourquoi opter pour un biberon en verre pour un nourrisson ?

Dernière mise à jour: 27.10.20

 

Il n’est pas facile pour les parents de se retrouver par rapport à la large gamme de biberons proposés par de nombreuses marques. En termes de matière de fabrication, le verre est recommandé par les spécialistes. Ce type de biberon est surtout conseillé aux nourrissons, nous allons vous dire pourquoi.

 

Déjà, pourquoi choisir un biberon ?

Nous vous le confirmons : en théorie, toute maman a la possibilité d’allaiter naturellement. Dans la pratique toutefois, une situation peut différer d’une autre et pousse une maman à opter pour d’autres solutions. Que ce soit pour une raison de stress, de travail, de douleur, ou de sevrage, les sources peuvent être diverses, mais dans tous les cas, le choix est libre.

Si vous faites donc partie de ces femmes ayant fait le choix de nourrir le bébé au biberon alors nous n’aurons plus besoin de vous expliquer à quoi sert cet accessoire. Rempli de lait maternel ou de lait infantile, il aura le même but : de nourrir bébé. Et vous ne le saviez peut-être pas, mais nourrir un bébé au biberon a également son lot d’avantages !

Notamment, il permet de bénéficier d’une grande mobilité avec l’enfant. Si avec le sein, vous deviez vous cacher dans un coin pour nourrir le bébé, l’utilisation du biberon permettra une plus grande liberté, même dans les places publiques. Mais plus important encore, le biberon permet au papa de mieux s’impliquer, car lui aussi pourra profiter de ce moment privilégié où il pourra nourrir son bébé. De temps à autre, il pourra prendre le relais et laisser la jeune maman se reposer.

Quand vient également le moment de sevrage, le biberon sera votre meilleur allié. Il symbolise justement un pas de plus vers l’indépendance de l’enfant. Attention toutefois, car cette transition doit se faire avec beaucoup de douceur ! Bref, si convaincu par l’utilité du biberon donc, n’hésitez pas à jeter un œil sur notre comparatif où nous avons cherché pour vous les meilleures offres. Un peu plus bas, vous comprendrez pourquoi les modèles en verre seront plus recommandés que ceux en plastique.

 

Le biberon en verre, un choix plus sûr

Opter pour un biberon en verre est une très bonne option lorsque vous êtes exigeant en termes de qualité. Étant donné qu’il ne comporte pas de BPA, son usage est sans danger pour les bébés. Aussi, le verre présente l’avantage de pouvoir supporter les systèmes de stérilisation. En plus, l’état du verre demeure le même suite aux nettoyages réguliers.

En outre, cette matière ne se raye pas non plus comme le plastique. Quoi qu’il en soit, les bébés ont la fâcheuse habitude de tout jeter. Pour éviter de casser le biberon, nous conseillons d’investir dans une housse de protection. Offrant une capacité d’amortissement contre les chocs et les chutes, cette dernière limite efficacement les casses. D’ailleurs, de plus en plus de biberons sont aujourd’hui confectionnés avec du verre incassable.

 

Bien choisir un biberon en verre

Lorsque vous êtes décidé à acheter un biberon en verre, sachez qu’il y a encore des caractéristiques à prendre en compte dans ce choix. Pour commencer, il faut que vous appreniez à déterminer la capacité du modèle dont vous avez besoin. Vous pouvez d’ailleurs remarquer que les contenances proposées sur le marché sont très variées en fonction des usages qui leur sont destinés. Les biberons les plus petits ont une contenance de 50 ml. Ils sont surtout adaptés pour prendre des médicaments. Vous en aurez donc besoin lorsque votre bébé est malade ou tout simplement pour manger des vitamines.

Durant les premières semaines d’un nourrisson, vous devez opter pour un biberon dont la taille varie entre 90 à 120 ml. Cette quantité est donc suffisante durant cette période. Ensuite, ce biberon peut encore vous servir pour boire de l’eau ou du jus un peu plus tard. Puis, il faudra passer aux modèles de 120 à 150 ml qui sont surtout adaptés aux premiers mois du bébé. À partir de 3 mois jusqu’à 9 mois, un biberon d’une taille moyenne entre 240 à 260 ml est nécessaire. En dernier lieu, il y a les exemplaires de 320 à 340 ml qui sont destinés aux bébés ayant beaucoup d’appétit. Adaptés à tous les repas, ils peuvent encore être utilisés quand le bébé est âgé de plus de 12 mois.

Vous pourriez également vous perdre parmi les formes variées des biberons mis en vente. Dans ce cas, il faudra privilégier les modèles faciles à entretenir et qui sont simples à prendre en main. Recommandé par la plupart des maternités, le biberon cylindrique offre une grande maniabilité. Le col large de la plupart des modèles simplifie le nettoyage avec un goupillon. D’autres biberons sont aussi de forme triangulaire afin de ne pas rouler en cas de chute.

En outre, les biberons coudés affichent une inclinaison à 30 ° afin que la tétine soit toujours remplie pour éviter le passage de l’air. Il s’agit en quelque sorte d’une imitation des coliques et des régurgitations. Beaucoup d’entre eux sont aussi accompagnés d’une valve anti colique destinée à réguler l’entrée d’air afin de générer un flux plus régulier. Cependant, le lavage s’avère plus contraignant. Quant aux biberons ergonomiques, ils adoptent des formes très amusantes afin de s’adapter aux bébés. Habituellement, ils sont dotés de poignées des deux côtés pour que l’enfant puisse facilement les prendre en main.

 

Nettoyer ou stériliser un biberon en verre ?

Stériliser le biberon est une pratique particulièrement conseillée pendant les trois premiers mois d’un bébé étant donné qu’il ne dispose pas encore d’une barrière immunitaire efficace avant cette période. Dans ce cas, vous avez le choix entre la stérilisation à chaud, à froid ou à l’eau bouillante. Si ce procédé n’est pas obligatoire, il permet de parfaire le lavage manuel afin d’éliminer tous les germes qui ont survécu. Quoi qu’il en soit, le nettoyage du biberon après chaque utilisation est une obligation.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status