Quand changer le débit de la tétine du biberon ?

Dernière mise à jour: 21.10.20

Pour une utilisation depuis la naissance, ou pour prendre le relais du sein maternel à une certaine période, le biberon constitue un élément essentiel dans le matériel de puériculture. Nécessaire pour l’alimentation du bébé, la tétine représente l’atout principal de cet élément. Choisissez le modèle adéquat en fonction des besoins.

 

Un changement de débit en fonction de l’âge

Si vous avez nourri votre enfant au sein depuis sa naissance, comme recommandé par tous les spécialistes de la petite enfance, vous serez tôt ou tard confronté au choix du biberon, au moment du sevrage. La même situation se justifie également pour les parents qui ont décidé de l’usage du biberon dès le premier jour. En effet, suivant les marques et l’emploi, les biberons, et surtout les tétines, sont fabriqués sous diverses formes et matières. Votre premier rôle en cas de choix orienté vers l’usage du biberon consiste alors à sélectionner une tétine en fonction de l’âge de votre bébé. Devant la pléthore d’offres en la matière, vous pouvez vous faciliter la tâche en commençant par choisir en fonction de l’âge de votre bébé. En effet, les fabricants ont regroupé les produits en deux catégories principales.

La première concerne les biberons dits de premier âge. Elle se tourne surtout pour un usage dans l’allaitement des nourrissons, de la naissance jusqu’à l’âge de trois à quatre mois. Les modèles abondent en ce sens. Vous avez déjà un premier choix avec le biberon en verre, qui sera beaucoup plus hygiénique et plus à même de supporter les stérilisations à répétition, sans se retrouver avec une qualité altérée. À l’inverse, un biberon en plastique offre l’avantage de la légèreté. Malheureusement, il subit les effets de stérilisations successives de manière rapide et visible. Cette situation se remarque par une perte de transparence, le plastique devient de plus en plus opaque au fil du temps et des stérilisations, sans compter le risque de déformation pour certains modèles.

Mais à part le corps du biberon en lui-même, la tétine reste l’élément qui définit surtout cet aspect de premier âge. De zéro à trois ou quatre mois, la tétine doit fournir un débit faible, afin de ne laisser couler que quelques gouttes de lait. Le bébé étant encore trop petit durant cette période, il ne pourra ingurgiter d’une quantité limitée de lait durant cette période, comme il le ferait en tétant le sein maternel. La force de succion sera encore assez faible, et un petit trou dans la tétine sera normalement suffisant pour lui procurer la quantité suffisante à chaque aspiration.

La seconde catégorie concerne pour sa part les biberons indiqués comme de deuxième âge. En clair, ils s’adressent surtout à des enfants âgés de quatre mois et plus, parfois jusqu’à trois ans, en fonction des habitudes alimentaires de l’enfant au fil du temps. Durant cette phase de sa vie, les biberons en plastique sont beaucoup plus conseillés, pour trois raisons principales.

Premièrement, le bébé est en phase de croissance, il nécessite alors une quantité plus importante de lait, donc un contenant plus grand. En verre, l’ustensile sera plus lourd, ce qui vous obligera à toujours vous en occuper. Deuxièmement, à cet âge, la stérilisation n’est plus nécessaire, car le bébé commence à avoir le réflexe de tout porter à sa bouche. 

Son organisme s’adapte alors aux éventuels germes et bactéries peu nuisibles qu’il peut ingérer, et le biberon en plastique peut s’entretenir avec un nettoyage classique à l’eau savonneuse. Troisièmement enfin, durant cette période, l’enfant apprend à se servir de ses mains et explore son sens du toucher. Il peut alors vouloir apprendre à se nourrir tout seul en prenant lui-même son biberon.

En cas de chute, il n’y a aucun risque de blessure, contrairement à un biberon en verre. En ce qui concerne la tétine, l’enfant grandit, et donc sa force d’aspiration également. Un modèle à plus gros débit équipera alors les biberons de cette catégorie. En général, la tétine de 2e âge dispose de deux ou trois trous, qui pourront fournir le débit nécessaire au besoin du petit.

Changement de débit en fonction de l’aspect physique

Si les tétines de 1er et de 2e âge suivent le cours normal de la phase de croissance du bébé, vous pouvez également considérer un autre paramètre important, lorsque vous utilisez un nouveau biberon. Il s’agit de l’appétit de votre enfant, et de l’aspect technique de la tétine, qui se caractérise par la force de succion qu’il produit, ou la vitesse à laquelle il termine son lait. En effet, si les médecins infantiles préconisent une quantité spécifique pour une durée de tétée donnée à titre indicatif, la réalité pourrait ne pas correspondre. En effet, il se peut que votre enfant dispose d’un appétit beaucoup plus développé par rapport au commun des bébés. Normalement, une tétée dure en moyenne une vingtaine de minutes.

Si votre enfant passe plus de temps que prévu pour une quantité normale de lait, il se peut que le débit de la tétine soit trop lent. Malgré tous les efforts qu’il fournit pour assouvir son appétit, il mettra trop de temps à finir son lait. Cette situation risque à la longue de se répercuter sur son état de santé. La meilleure solution consiste à opter pour une tétine disposant d’un débit plus grand.

Dans le cas contraire, si votre enfant engloutit trop rapidement son repas par rapport à l’indication habituelle, c’est que le débit de la tétine est trop rapide. Le bébé avale alors une grande quantité de lait à chaque succion. S’il a bon appétit, il aura peut-être la capacité de l’avaler normalement. Dans le cas contraire, il court le risque d’avaler de travers et de s’étouffer. Dans toutes les situations, des conséquences néfastes planent toujours sur votre bébé. Il convient alors de surveiller scrupuleusement le déroulement de chaque repas, afin d’utiliser la bonne tétine. Veillez également à ce qu’elle reste en bon état, car une déchirure, un trou ou un changement d’aspect peut causer du tort.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status