fbpx

L’autosurveillance de la maison — avantages et limites

Dernière mise à jour: 21.09.19

 

 

L’avènement de l’ère technologique est en passe d’atteindre son apogée. À part les accessoires en tout genre ou encore les systèmes de domotiques intégrés à certains logements, les dispositifs de surveillance évoluent également et présentent des avantages indéniables. Toutefois, même si ces derniers peuvent sembler infaillibles, ils comportent des limites.

 

Le fonctionnement de l’autosurveillance

Tout d’abord, il faut savoir que l’autosurveillance se décline en deux types. Le premier comprend les méthodes de surveillance dites classiques. Il s’agit entre autres de l’utilisation de caméras analogiques pour assurer la surveillance d’un endroit. Son fonctionnement est simple étant donné que la caméra enregistre tout ce qui se passe dans la zone à surveiller. Les images et les vidéos sont ensuite transmises à un récepteur à l’aide de fils de réseautage. Différentes options s’offrent alors à son usager. Les données prises par les caméras peuvent être stockées dans un ordinateur central ou dans un dispositif de stockage. Il est également possible d’afficher les informations en simultané sur un moniteur unique. Ou bien, l’utilisateur peut à la fois visualiser et enregistrer toutes les images.

L’autre type d’autosurveillance est la télésurveillance IP. Cette méthode nécessite l’utilisation d’une caméra dotée d’une transmission de données sans fil. De cette manière, les images filmées par ce type de caméra pourront être affichées sur votre ordinateur ou sur votre Smartphone. Pour ce faire, vous devez disposer d’une caméra IP et d’un appareil connecté à Internet. La caméra doit avoir une adresse IP spécifique dans ce cas, pour pouvoir être accessible par d’autres appareils. Il sera alors nécessaire que le Smartphone ou l’ordinateur soit synchronisé avec l’IP de la caméra. Par ailleurs, il existe des programmes spécialement conçus pour ce type de télésurveillance tels que l’IP Cam Viewer qui permettent aux récepteurs d’afficher simultanément les images filmées par la caméra.

 

Le coût d’un système de télésurveillance

Si vous optez pour une autosurveillance sans fil, vous pouvez disposer d’une caméra IP à partir de 50 €. En revanche, si vous préférez les appareils haut de gamme, les prix peuvent monter jusqu’à 400 €. Le coût d’une caméra de surveillance varie selon sa capacité. Par exemple, les caméras équipées d’un moteur leur permettant de pivoter automatiquement sont plus chères que les caméras fixes.

Par ailleurs, il faut savoir que des modèles proposés par certains fournisseurs ne peuvent fonctionner qu’avec des logiciels de la même marque. De ce fait, il vous est recommandé de vous fournir directement auprès d’un fabricant spécialisé afin de bénéficier gratuitement d’un logiciel authentique et opérationnel qui sera compatible avec votre caméra. Toutefois, il faut savoir qu’il existe certains modèles de caméras qui sont compatibles avec les programmes gratuits disponibles sur Apple store et Play store.

Si vous optez pour la télésurveillance analogique, il est préférable de faire appel à des experts pour s’occuper de la totalité de votre installation. Bien que cela puisse engendrer des coûts supplémentaires, au moins vous aurez l’assurance d’avoir une installation opérationnelle. Outre ce point, il faut savoir que la moindre erreur au cours de l’installation peut provoquer un dysfonctionnement au niveau de tout votre système de surveillance.

 

 

Les avantages de l’autosurveillance

Vous n’êtes pas sans savoir que disposer d’un système de télésurveillance, que ce soit pour votre logement ou votre local commercial, vous permet de toujours avoir un œil sur ce qui s’y passe quand vous n’êtes pas présent. D’ailleurs, la télésurveillance IP vous permet de suivre constamment les zones surveillées par vos caméras depuis votre Smartphone. À noter que les images filmées par celles-ci peuvent servir de preuves infaillibles dans le cas d’une effraction.

Par ailleurs, le dispositif est simple à activer, car il vous suffit de vous connecter à Internet et de lancer l’application sur votre téléphone. De plus, si votre caméra est dotée d’un moteur de rotation, vous pourrez facilement la faire pivoter suivant l’angle de votre choix depuis votre cellulaire. À part cela, les logiciels de télésurveillance vous permettent d’accéder à de multiples fonctions pratiques depuis votre Smartphone. En effet, vous pouvez par exemple zoomer ou dézoomer une image. Vous pouvez également changer l’option de prise de vue de votre caméra et opter tantôt pour un mode portrait ou tantôt pour un mode paysage.

Il faut aussi savoir que les caméras IP sont équipées d’une capacité supplémentaire qui est le capteur de mouvement. Dans ce cas, le système reste inactif jusqu’à ce que le détecteur aperçoive un mouvement ou un cas d’intrusion. De ce fait, les images s’afficheront automatiquement sur votre écran. Par ailleurs, si des problèmes se présentent, le système de surveillance vous avertira immédiatement par mail ou par notification sur votre téléphone.

Dans le cas où la mémoire de stockage n’est plus suffisante pour recueillir toutes les vidéos, vous avez la possibilité de transférer ces données vers des stockages en ligne telle que le « Cloud ». De cette manière, elles ne se perdront pas même si votre Smartphone est hors service.

 

Les limites de la télésurveillance

Il faut savoir tout d’abord que ce système n’est qu’un simple outil vous permettant de surveiller votre maison. Dans le cas où un intrus essayant de s’infiltrer dans votre logement est filmé par les caméras, tout ce que vous pourrez faire c’est de contacter d’urgence les forces de l’ordre et d’attendre qu’ils arrivent sur les lieux. Le problème pourrait résider dans le fait que jusqu’à l’arrivée des autorités, le malfaiteur ait déjà pris la fuite, emportant avec lui vos biens. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’accompagner le système de surveillance et d’une alarme maison moins chère si vous n’avez pas le budget approprié. De cette manière, à la moindre effraction, les forces de l’ordre pourront être alertées et agir rapidement.

Actuellement, il existe une application téléchargeable sur Apple store ou Play Store qui permet de gérer le système d’alarme d’une maison depuis votre Smartphone afin que vous puissiez l’activer à tout moment. Cela va vous aider à alerter les forces de l’ordre rapidement.

Par ailleurs, le système de télésurveillance est totalement dépendant du réseau internet. De ce fait, si vous vous situez à un endroit qui capte mal le réseau, vous n’aurez pas la possibilité d’accéder à votre caméra de surveillance. De même, le fait que ce système d’autosurveillance soit étroitement lié au réseau internet le rend également vulnérable face aux pirates informatiques. Un hacker peut facilement le détourner pour permettre à ses complices de s’infiltrer dans votre maison.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status