fbpx

Opter pour un système de surveillance à la maison – comment le choisir ?

Dernière mise à jour: 12.10.19

 

 

La sécurité s’exposant de nos jours à des risques élevés, les précautions doivent être prises. Adopter un système de surveillance à la maison figure parmi les alternatives efficaces et réputées pour ce faire. Son choix doit être effectué de manière minutieuse après analyse de vos besoins, suivant des critères en adéquation aux possibilités du marché.

 

Étudier son type de caméra

La première question que vous devez vous poser est : « où en ai-je besoin ? » Généralement, les caméras en extérieur sont posées d’office. Elles permettent de contrôler tous les accès tels que les portes, les portails, mais aussi l’ensemble de votre propriété. Vous verrez ainsi qui passe par quelle allée, qui passe dans votre jardin. Une caméra extérieure, pour être efficace de manière optimale, doit répondre à l’indice de protection IP66. Cette norme indique l’étanchéité de votre appareil et prouve qu’il est totalement hermétique. Il ne craint ni la pluie ni autres intempéries, ni la poussière. Les caméras conçues à l’usage extérieur sont inventées avec une robustesse avérée, les protégeant de toute tentative de vandalisme. Projetez également de vous procurer des caméras en intérieur afin de sécuriser les chambres, le garage ainsi que les autres pièces sensibles de votre maison. D’autant plus que les caméras destinées à cet usage sont très discrètes. Légères et compactes, elles s’installent soi-même.

Qu’elles soient en usage extérieur ou intérieur, les caméras peuvent être motorisées ou non. Dans le premier cas, elles peuvent s’orienter à distance pour un champ de vue optimal. Bien que cela puisse exposer à des angles morts, vous gardez le contrôle en temps réel sur les mouvements de la caméra : inclinaison, rotation. Les caméras fixes, quant à elles, demeurent immobiles. Il est primordial de bien étudier son positionnement, car sa zone de couverture en dépend. Focus sur la praticité, faites la différence sur la caméra dôme et bullet. Pour plus de discrétion sur la mobilité de l’appareil, celle accrochée au plafond s’avère plus pratique. Il s’agit de la caméra dôme. Elle permet même une prise de vue panoramique pour la plupart des modèles. La caméra bullet figure parmi les standards. Bien visible, elle s’accroche au mur. Vous disposez alors d’une grande flexibilité dans son positionnement.

Choisissez ensuite la technologie que vous souhaitez adopter chez vous. La technologie analogique utilise un câble coaxial pour la transmission du signal. Les caméras analogiques numérisent et stockent les images et vidéos par le biais d’un enregistreur DVR. Ce dernier permet aussi la transmission des alertes. Pour le système de surveillance à plusieurs caméras, cette technologie s’avère pratique. Pour les adeptes de la technologie moderne, les caméras IP représentent la nouvelle merveille de la vidéosurveillance. Leur fonctionnement est relié à votre connexion internet. Grâce à son système de fonctionnement en réseau, vous gardez le contrôle sur vos caméras même si vous n’êtes pas chez vous. Tous vos appareils connectés tels que le Smartphone, la tablette, l’ordinateur peuvent être adaptés en moniteur. Les caméras IP sont munies d’un enregistreur NVR, ce qui permet leur fonctionnement autonome via le web.

Pour une visibilité optimale en toutes circonstances, optez pour une caméra à infrarouge aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur. Les images seront nettes même pendant la nuit ou lorsque la luminosité est faible. Cependant, l’infrarouge de certains modèles atteint jusqu’à 200 m, d’autres à seulement 30 m.

 

 

Les autres fonctionnalités utiles

Les caractéristiques des caméras de vidéosurveillance ne se limitent pas à la technologie ou à leur forme. Le système varie entre la filaire et le Wi-Fi. Afin de distinguer le plus adapté à votre maison, quelques critères sont à considérer. En premier lieu, prenez en compte la configuration des lieux. Si vos murs sont épais, le signal Wi-Fi pourrait être perturbé. Dans certains cas, l’installation d’un nouveau système de câblage entraverait celles qui sont déjà en place. Étudiez bien votre espace avant de prendre une décision. En matière d’esthétisme, les câbles n’ont pas toujours un aspect agréable.

Si vous projetez une évolution de votre système de sécurité, les caméras avec fils sont plus faciles à rajouter. Amateur de Do-It-Yourself ? Installez vos caméras vous-même. Dans ce cas, éloignez les systèmes compliqués. Des kits tout-en-un existent sur le marché. Sans fil, ils sont faciles à installer et livrés avec un guide. La plupart des marques proposant ce type de dispositif mettent également des tutoriels en vidéos en ligne afin de vous accompagner dans le besoin, à tout moment. Adoptez un boîtier de commande ou un logiciel de gestion pour un contrôle spécifique sur votre système. 

Il permet de mettre en marche un système de zonage, concentrant le système sur une zone déterminée comme un étage ou une partie du jardin. Choisissez bien votre moniteur. Un écran d’au moins 18’’5 est requis pour une meilleure visibilité. Pour les caméras Wi-Fi, accédez à vos images dès que vous avez accès à la connexion. Très pratique pour ne pas avoir à rester devant le moniteur à tout moment. Une alarme se connecte aussi à certaines installations. Si vous en avez déjà une, il suffira de la relier avec votre système de vidéosurveillance. Dans le cas contraire, l’alarme s’affiche parmi les fonctionnalités complémentaires de sécurité. Elle s’activera automatiquement en cas d’intrusion détectée par votre caméra. Si vous percevez la menace, vous pouvez la déclencher vous-même.

 

Quel est le meilleur système de surveillance ?

Le meilleur système de surveillance est celui qui répond au mieux à vos attentes. Les passionnés de la modernité préfèreront la technologie de pointe où tout se contrôle via la connexion internet. Celle-ci offrira une liberté de manipulation, même lorsque l’utilisateur se trouve à l’autre bout du pays. Les professionnels conseillent d’allier analogique et numérique. Ainsi, en cas de dysfonctionnement de l’un, l’autre prendra le relais immédiatement. Ne vous fiez pas uniquement à un système sans fil, la perturbation du réseau pourrait nuire à votre sécurité. Cette technologie est plus exposée aux risques de piratage. La technologie filaire, quant à elle, dispose de moins de possibilités. Les deux forment la paire parfaite pour une sécurité assurée.

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status