fbpx

Comment transformer mon salon en un lieu cocooning ?

Dernière mise à jour: 19.08.19

 

 

Au même titre que le design ou encore la praticité, le confort d’un salon est un caractère que l’on ne peut négliger dans l’aménagement de son salon. Et qui dit confort, peut aussi dire décoration ! L’esprit cocon combine parfaitement les deux en proposant aussi bien un décor scandinave que des matières de plus en plus épaisses pour donner un air de cosy familier à notre espace de vivre. Retrouvez donc dans nos prochains paragraphes quelques idées qui suffiront à faire de votre salon, une bulle de cocon !

 

Quand installer une ambiance cocooning dans son salon ?

Il n’y a pas de règle précise pour que vous puissiez transformer votre salon en un coin plus douillet. Toutefois, vous conviendrez qu’il est encore plus agréable de se retrouver enveloppé dans son plaid, dans son bon canapé en velours, dégustant une tasse de thé bien chaud, lorsqu’il neige ou qu’il fait un froid de canard à l’extérieur. Vous l’aurez compris, c’est pendant les périodes d’hiver et d’automne que le style cocooning sera le plus apprécié ! Car justement, rappelons-nous que cette « mode de vie » nous vient des pays nordiques et fait référence à une sorte d’échappatoire face aux agressions climatiques extérieures. Dans sa signification d’origine, elle évite aux occupants d’une maison de sortir que pour une raison vitale ! C’est donc cet esprit chaleureux, et même réconfortant lui-même que nous essayons d’intégrer à notre maison. Et le tout, en alliant aussi bien décor que confort.

 

Les décorations phares d’un style cocooning

Entre les matières molletonnées, le toucher velouté, ou encore les plaids en mohair sur les canapés, les idées ne manquent pas pour faire de notre salon un vrai coin de coton ! Mais comme nous n’avons pas tous en nous l’âme de décorateur, nous proposons ci-après quelques idées d’installations qui pourraient vous inspirer !

Déjà, le choix des matières est une étape importante, car nous devons prioriser des matières épaisses, molletonnées et tricotées pour apporter ce côté « chaleureux » à notre pièce de vivre. Dans ce contexte, vous aurez l’embarras du choix en optant notamment pour des coussins plus volumineux, des tapis en laine, sans oublier l’installation des plaids sur les coussins. De petits détails qui peuvent changer tout un décor ! Et plus l’accessoire sera grand et moelleux, plus l’effet de cocon recherché sera au rendez-vous.

Éventuellement, en termes de décoration, on pense également aux luminaires. Dans ce style en particulier, les lampes d’appoint, les lampadaires ou encore les suspensions seront conseillés. Vous pourrez par exemple installer un joli lampadaire à proximité de votre fauteuil préféré pour ajouter un coin lecture et donc une petite scénarisation à l’ensemble. Dans l’utilisation de vos lampes, préférez les lumières tamisées qui sauront parfaitement refléter cette ambiance cocooning.

Plusieurs petits éléments peuvent également influer sur la décoration de votre salon. Ici, nous faisons référence aux bougeoirs, vide-poches, ou encore tout accessoire pouvant réchauffer l’ambiance intérieure. D’ailleurs, les paniers en osier sont de plus en plus prisés dans ce style de décor, car ils ont l’avantage de se marier parfaitement aux meubles en bois, et de rappeler une sorte de convivialité.

Tout aussi important, le choix des couleurs pour un style cocooning se rapporte plus facilement au gris, taupe ou le blanc cassé. Éventuellement, cela n’empêche pas de rester sur des classiques comme le jaune, le bleu ou encore le vert pour dynamiser un peu le rendu final. Dans tous les cas, les architectes d’intérieurs préconisent plus les couleurs naturelles dans le but de réconforter, au lieu d’agresser ou encore moins d’exciter les occupants de la pièce.

 

 

La cheminée : l’incontournable de l’effet cocooning

Parce que cocon se réfère à se réchauffer, la cheminée se présente également comme un équipement incontournable à votre décoration ! Installée dans un coin, ou au beau milieu d’un salon, elle peut même devenir une pièce centrale où familles et amis peuvent se retrouver pendant les soirées d’hiver. À elle seule, une cheminée sert d’élément décoratif, en plus d’ajouter sa propre touche de personnalisation dans une pièce. En brique ou en marbre, le choix est large pour que l’acquisition puisse parfaitement s’intégrer dans votre décoration. Et cerise sur le gâteau, les cheminées d’aujourd’hui sont aussi bien faciles d’installation que d’entretien.

En termes d’options, plusieurs possibilités vous sont accessibles, mais la cheminée électrique reste la plus prisée. Et pourquoi ? De par sa reproduction parfaite du modèle en bois, sans pourtant en présenter ses contraintes d’entretien. Effectivement, ce type de cheminée n’exige aucun combustible pour fonctionner et ne produit donc ni poussière ni fumées. Très pratique, elle chauffe de manière homogène et présente peu de risques d’incendie. Pour minimiser les coûts par contre, vous pourrez tout aussi bien choisir une cheminée sans conduit d’aération dont l’atout se concentre principalement sur l’esthétique, et un peu moins sur la performance. La cheminée à foyer ouvert, l’insert, ou les poêles sont tout autant des offres qui peuvent plaire, et qui peuvent s’accorder à l’ambiance cocooning et qui affichent même des performances remarquables.

Si cette idée de cheminée vous séduit, pensez tout de même à vérifier certains détails. Déjà, assurez-vous d’avoir assez d’espace pour l’installation de ce genre d’équipement. Pour un salon étroit, l’idéal serait de miser pour un modèle mural, ou de type d’angle encastré, qui aura pour mérite de ne pas trop encombrer l’espace. Si toutefois, vous avez une pièce plus large, vous aurez la possibilité de choisir en fonction de vos goûts, tout en centrant la décoration sur cet appareil de plus en plus esthétique sur le marché. Une fois le modèle acquis, vous serez libre de le personnaliser en fonction de votre créativité. Si certains installent un miroir, des bougies ou des bûches justes à proximité, les plus créatifs optent pour des plantes à installer dans le foyer. Les cheminées qui ne sont plus utilisées peuvent même se transformer en bibliothèque, une fois que la période d’été pointe son nez.

Pour habiller la cheminée, vous pouvez également ajouter un joli plaid à fourrure, ou l’accompagner de quelques coussins pour y faire un coin lecture, un coin de jeux en famille, ou tout simplement un coin de détente.  

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status