Astuces pour masquer les cheveux blancs naturellement

Dernière mise à jour: 25.01.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

Ça y est, le jour que vous avez redouté est arrivé. Vos premiers cheveux blancs ont fait leur apparition. Pour la plupart, homme ou femme, cet instant génère toujours un peu de stress et de panique. Mille et une questions se turlupinent dans nos têtes : faut-il les colorer ? Faut-il laisser tel quel et assumer ce nouveau look ? Dans la majorité des cas, on opte pour la coloration. Mais encore faudra-t-il savoir quelle couleur pour couvrir les cheveux blancs. Pour mieux vous retrouver, suivez le guide.

 

La coloration temporaire : couleur ou mèche pour cacher les cheveux blancs ?

Les cheveux blancs font généralement leur apparition au début de la quarantaine. Mais il existe des cas, qui ne sont pas anodins, où ils apparaissent dès la trentaine. Quelquefois même, de jeunes gens de 20 ans ont déjà des mèches blondes naturelles. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce fait pour ne citer que la génétique, la pollution et le stress. Quoi qu’il en soit, rares sont les femmes qui acceptent d’avoir des cheveux blancs si bien que dès leur apparition, elles sont nombreuses à procéder à la coloration. Mais avant de se lancer dans la teinture de cheveux, il faudra trouver quelle couleur pour couvrir les cheveux blancs. 

Une fois que ce sera fait, vous devrez aussi commencer par savoir quelle quantité de cheveux blancs vous avez. S’ils se résument encore à quelques fils perdus dans votre longue crinière, le mieux serait de privilégier un balayage. Cette technique vise à les masquer temporairement. Mais quel balayage sur cheveux blancs ? Pourquoi ne pas opter pour le blond cendré ? Si vous avez des cheveux blancs à mèches blondes, cette couleur créera une nuance parfaite pour noyer les fils blonds dans la masse.

Une coloration permanente : pour couvrir entièrement la chevelure

Le blanc s’installe beaucoup dans la couleur de cheveux d’une femme de 60 ans. Mais il n’est pas rare de voir des femmes de 40 à 50 ans avec une chevelure entièrement blanche. La seule solution ? La coloration permanente. Si vous avez déjà essayé de cacher les cheveux blancs par balayage et que cette technique n’a pas fonctionné, la coloration permanente sera la meilleure alternative. 

Dans cette lancée, il vaudrait mieux préférer les reflets naturels ou les couleurs cendrées. Il faudra quand même noter que les teintures permanentes sont fortement concentrées en oxydants. Ce qui signifie qu’une fois que vous aurez recours à cette technique, il sera difficile à votre chevelure de retrouver sa couleur naturelle.

Si vous souhaitez vous y prendre de façon naturelle, mère nature regorge d’ingrédients naturels qui pourront vous être utiles. Le café par exemple est le plus fréquemment utilisé pour couvrir les cheveux blancs. Pour ce faire, il suffit d’ajouter deux cuillères à soupe de café moulu dans votre shampoing. Ensuite, il n’y a plus qu’à appliquer le mélange sur vos cheveux fraîchement lavés. Lorsque ce sera fait, couvrez le tout avec un bonnet de bain pendant au moins une heure puis rincez. Attention, le café ne fonctionne que si vous avez des cheveux châtains ou bruns. Pour la teinture des cheveux gris d’un homme, il serait préférable d’utiliser de la sauge.

Dans l’optique où vous avez des cheveux blonds foncés naturels, utilisez plutôt du henné doré. Il est en mesure de cacher les cheveux blancs naturellement tout en donnant à votre chevelure, un reflet miellé.

 

Le ton sur ton : une coloration efficace pour cheveux blancs

Si vos cheveux blancs représentent 20 à 40 % de votre crinière, il vaudrait mieux opter pour le ton sur ton. La raison est que dans cette phase, le balayage caramel pour cacher les cheveux blancs ne fonctionne plus. Les mèches blondes seront trop dominantes. Mais à la différence du balayage ou de la mèche sur cheveux blancs, quand on parle de coloration sans ammoniaque ton sur ton, les teintes claires sont également privilégiées. Ce sera la meilleure façon de faire en sorte que vos reflets restent harmonieux.

Dans l’optique où vous avez des cheveux bruns, préférez plutôt les teintes qui sont à deux tons plus clairs que votre couleur naturelle. De cette manière, il n’y aura pas trop de nuance entre la nouvelle coloration et votre couleur initiale. Pour procéder à la coloration de cheveux blancs avec le ton-sur-ton, commencez par mélanger une cuillère à café de crème colorante avec une cuillère à café de révélateur. Par la suite, en utilisant une brosse à dents, appliquez le mélange sur vos mèches blanches. Laissez le tout reposer pendant au moins 25 minutes avant de rincer. Vous verrez que le rendu reste naturel sans aucun effet sur vos racines.

 

La coloration des sourcils : pour ou contre ?

La coloration des sourcils va de pair avec celle des cheveux lorsqu’ils commencent à blanchir. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez utiliser le même produit de coloration pour cheveux sur vos sourcils. À moins bien sûr qu’il s’agisse d’ingrédients naturels tels que le café ou encore, le thé noir et le cacao. Dans d’autres cas, utilisez une teinture spécifiquement dédiée aux sourcils. Et dans cette lancée, il ne faudra pas uniquement se demander quelle couleur pour couvrir les cheveux blancs. Il est aussi important de bien choisir la couleur de vos sourcils pour ne pas créer un contraste assez important.

Le soin : un cap important

Pour que votre coloration ne s’affadisse pas, il est important de prendre soin de votre chevelure. Cet entretien est d’autant plus important si vous avez utilisé une coloration avec une forte concentration d’oxydant. On laisse ainsi à l’honneur le shampoing et après-shampoing pour cheveux colorés. Ils sont indispensables pour garantir la tenue des pigments. 

Vous pouvez aussi utiliser un masque qui servira de protection à votre crinière. Sachez qu’il est également possible de réaliser un soin pour cheveux blancs maison. Pour limiter les effets desséchants de la coloration, utilisez un masque à base d’avocat et de banane. Le mélange de ces fruits permettra à votre chevelure de retrouver du volume en nourrissant en profondeur la fibre capillaire. Vous pouvez également utiliser de l’huile d’amande douce.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status