Comment colorer les cheveux blancs naturellement ?

Dernière mise à jour: 07.05.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Avoir des cheveux blancs est la plus grande crainte de la majorité des personnes. Et il faut savoir que ces derniers n’apparaissent pas forcément avec l’âge. Ils se présentent quelquefois lorsqu’on vit un moment de stress intense. Pour les camoufler, il n’existe qu’une seule solution : la coloration. Mais face aux effets que peuvent provoquer les colorations à base de composant chimique, beaucoup se demandent s’il n’y aurait pas une solution plus simple, mais efficace. La réponse est oui !

 

Le thé noir et le café : les ingrédients de prédilection pour noircir les cheveux

Beaucoup l’ignorent encore, mais la nature est pleine de cadeaux. Non seulement elle nous réserve des surprises qui peuvent être bénéfiques pour notre santé, mais aussi pour notre beauté. Alors, si vous avez besoin d’une coloration naturelle pour camoufler vos cheveux blancs, sachez que les ingrédients dont vous avez besoin sont à portée de main. Le thé noir en est un exemple concret. Il est souvent utilisé pour noircir les cheveux blancs naturellement.

En termes de recettes naturelles pour colorer les cheveux blancs, le thé noir est un colorant naturel reconnu depuis de nombreuses années. Alors, si vous souhaitez profiter d’une coloration de cheveux naturelle, cet ingrédient est conseillé. D’autant plus qu’il n’est pas difficile de s’en procurer. Comment s’y prendre ? Le procédé est simple, car il suffit d’ajouter 200 g de feuilles de thé noir dans un litre d’eau portée à ébullition. Par la suite, vous devrez laisser mijoter le tout, pendant 30 minutes sur un feu doux. Ensuite, laissez reposer l’infusion pendant 24 heures avant de filtrer le mélange. Enfin, il ne suffira plus qu’à rincer vos cheveux avec la substance obtenue.

D’un autre côté, force est de souligner que le café est souvent utilisé en tant que coloration naturelle de cheveux. Il permet de retrouver facilement la couleur naturelle de cheveux et vous pourrez même obtenir de jolis reflets tout en apportant un soin intensif à votre cuir chevelu. En effet, c’est un produit qui permet de protéger la kératine produite par la fibre capillaire.

Pour réaliser une coloration maison à base de café, il suffit d’infuser de l’expresso et de le laisser refroidir. Ensuite, ajoutez-y 2 cuillères à soupe de votre shampoing avec deux cuillerées de café moulu bio. Lorsque ce sera fait, appliquez le mélange sur vos cheveux après les avoir bien lavés. Couvrez ensuite le tout avec votre bonnet de bain et laissez reposer pendant une heure avant de rincer.

La coquille de noix : pour des résultats aux tons riches

Aussi efficaces que le café et le thé noir, les coquilles de noix sont les plus appréciées pour la coloration naturelle des cheveux blancs. Le seul bémol, peut-être, réside dans le fait qu’elles sont plus difficiles à trouver. Mais si vous avez réussi à vous en procurer, sachez que le rendu de votre coloration sera largement à la hauteur de vos attentes. En ce qui concerne la préparation, il faudra faire preuve de minutie étant donné que le procédé est plus complexe.

Commencez avant tout par prendre quelques noix puis écrasez-les dans un mortier. Par la suite, mettez le tout dans un litre d’eau déjà porté à ébullition. Lorsque ce sera fait, laissez mijoter le tout pendant 30 minutes puis versez le contenu dans un récipient. Il ne faut pas oublier de filtrer le mélange avant de laver vos cheveux avec. Pensez à appliquer le tout comme vous vous y prenez en appliquant un masque. Enfin, laissez reposer pendant une heure ou deux avant de rincer.

 

La sauge et le romarin : des plantes efficaces pour cacher les cheveux blancs naturellement

Comme teinture de cheveux naturelle, la sauge est également appréciée. D’ailleurs, nombreux ont témoigné du fait que cette plante est aussi efficace que le café pour la teinture de cheveux blancs pour homme. Pour l’utiliser, il convient d’infuser 200 g de feuilles dans un litre d’eau. Ensuite, faites bouillir le tout pendant 30 minutes puis laissez le mélange refroidir.

Avant de vous laver la crinière, utilisez le contenu comme masque et massez vos cheveux pendant 10 minutes au moins avant d’appliquer un shampoing. Enfin, rincez le tout et évitez d’utiliser un sèche-cheveux pour que le mélange puisse bien s’imprégner sur votre fibre capillaire. En ce qui concerne le romarin, vous pouvez procéder de la même façon.

 

Le cacao : pour un rendu foncé aux reflets éclatants

Le cacao figure lui aussi dans la liste des recettes naturelles pour colorer les cheveux blancs et les cheveux gris. Pour un rendu extrêmement foncé, il est même le plus en vogue. Non seulement il est capable de camoufler les cheveux blancs, mais il se montre tout aussi efficace pour limiter leur apparition. Par la même occasion, le cacao est en mesure d’offrir un effet à la fois gourmand et éclatant.

Pour ce qui est du mélange pour la coloration, le cacao est facile à appliquer, mais demande plus de patience en ce qui concerne le temps de pause. Pour ce faire, mélangez trois cuillères à soupe de cacao en poudre avec trois cuillères à soupe de miel. Ensuite, appliquez le mélange sur vos cheveux encore secs. Lorsque ce sera fait, laissez reposer le tout pendant une heure avant de rincer.

Les recettes naturelles pour les teintes

Si une poignée de cheveux blancs viennent à apparaître sur votre belle crinière en châtain, évitez d’avoir recours à une coloration à base de produit chimique si nécessaire. À moins bien sûr qu’il s’agisse d’une coloration sans ammoniaque. Sinon, pourquoi ne pas se laisser séduire par des recettes naturelles pour colorer les cheveux blancs ?

Pour les teintes, inutile d’avoir recours à des colorations à base de colorants chimiques. Le henné, par exemple, sera la meilleure alternative naturelle. Il permet de colorer le cuir chevelu de façon semi-permanente tout en renforçant la fibre capillaire. Vous avez également le jus de betterave, les pétales de rose ainsi que les cynorhodons qui peuvent également être utilisés si vous voulez opter pour des couleurs plus intenses.  

 

Pour des colorations à reflets

Même en usant d’ingrédients naturels, il est tout à fait possible d’avoir une couleur à reflets sur sa chevelure. Le secret ? C’est tout simplement de bien choisir les ingrédients. Si notamment, vous souhaitez éclaircir votre teinte, alors le curcuma, le calendula et la camomille suffiront à vous offrir ce résultat. 

Pour préparer le mélange, vous devez utiliser des parts égales pour chaque ingrédient, pour ensuite les mixer dans de l’eau bouillante. Il faudra attendre que le tout infuse le temps de 20 minutes pour ensuite filtrer. C’est seulement après ce temps d’attente que vous pourrez appliquer le mélange sur vos cheveux et le laisser agir le temps de 20 minutes. En fonction des résultats cherchés, n’hésitez pas à rincer et ré-appliquer le produit.

Les reflets rouges plaisent également à beaucoup de personnes. Et heureusement, ce rendu n’est pas difficile à réaliser vu que vous n’aurez besoin que de quelques pétales de roses séchées. Le nombre dépend exclusivement de l’intensité de la couleur recherchée. Similairement au précédent mélange, il faudra préparer une tisane et y mélanger une tasse de cynorhodons.

Laissez le mélange bien bouillir pour ensuite obtenir un produit bien rouge. Séparez le solide du liquide et attendez que la coloration naturelle refroidisse, avant de l’appliquer sur vos cheveux. Une vingtaine de minutes sera nécessaire pour que la teinte fusionne bien avec votre chevelure.

Se débarrasser des cheveux blancs de manière définitive

C’est une idée qui tente, mais qui est malheureusement contre nature, et donc impossible. Par contre, il est tout à fait possible de retarder leur apparition prématurée. Pour cela, il faudra prioriser les aliments riches en cuivre. Parmi eux : les fruits de mer, le riz complet, l’ananas ou encore les haricots. 

Les denrées sources de protéine et de vitamine B12 sauront également hydrater vos cheveux. Dans la mesure du possible, limitez la consommation d’alcool, d’aliments frits ou trop épicés. La cigarette, qui est très néfaste pour le corps, stimule la pousse des cheveux blancs donc n’y touchez pas. De même pour le stress, qui peut réduire la production de mélanine dans le cuir chevelu.

En outre, prenez précieusement soin de votre foie en évitant de trop le surcharger. Cet organe assez fragile est très sensible au stress, et aux aliments que vous mangez. S’il est trop sollicité, les cheveux blancs peuvent apparaître beaucoup plus tôt que prévu. Autre conseil efficace : abritez-vous du soleil, car ce dernier peut dépigmenter la chevelure. Une surexposition aux UV peut être très agressive pour le cuir chevelu.

Si éventuellement, les cheveux blancs se sont tout de même installés malgré toutes les précautions alors vous pouvez envisager la coloration sans ammoniaque. Cette dernière, malgré les idées reçues, n’est pas bio et contient des produits chimiques, mais est toutefois moins agressive qu’une teinte normale. Idéalement, traitez uniquement les racines qui ont blanchi pour limiter les effets indésirables. Comme la nature des cheveux est différente pour tout le monde, n’oubliez pas de surveiller le temps de pause de la coloration.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status